Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Tout un honneur pour moi et Pete Bélanger de représenter LS Bilodeau ici en Outaouais
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyAujourd'hui à 13:19 par Goudrelle

» Tout un honneur pour moi et Pete Bélanger de représenter LS Bilodeau ici en Outaouais
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyAujourd'hui à 13:13 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyAujourd'hui à 12:49 par Goudrelle

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyHier à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» le fameux vacuum de gèle
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

5 participants

Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Goudrelle Ven 7 Juil 2023 - 15:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



ACÉRICULTURE
7 JUILLET 2023
Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

MARTIN MÉNARD

Journaliste


La baisse de la demande internationale pour le sirop d’érable est significative et nécessite une augmentation des investissements en promotion de la part des producteurs pour renverser la situation, dit Jean-Marc Lavoie, directeur du Conseil de l’industrie de l’érable, une organisation qui représente les acheteurs et les transformateurs. « En ce moment, sur nos principaux marchés, la décroissance des ventes est importante. En Europe, la baisse est de 25 %. Au Japon, c’est plus que 25 % et aux États-Unis, c’est entre 15 et 20 % », énumère-t-il.

Les bouleversements de l’économie mondiale expliquent, selon lui, cette dégradation des ventes, alors que les produits de substitution, moins chers, grugent la popularité du sirop d’érable. « On voit vraiment une érosion des ventes vers les sirops de table comme le Aunt Jemima. C’est le temps de mettre le pied sur la pédale pour augmenter la promotion du sirop d’érable. On a demandé aux PPAQ [Producteurs et productrices acéricoles du Québec] d’augmenter significativement les budgets de promotion pour arrêter les pertes de parts de marché », exprime M. Lavoie.

La Terre lui a demandé si les transformateurs avaient aussi augmenté leurs propres budgets de promotion.

Ils n’ont pas le choix pour rester sur les tablettes. C’est le nerf de la guerre. Démonstration, dégustation… il faut faire bouger les produits. Il faut créer de l’activité de ventes. Sinon, les détaillants vont remplacer le sirop par des produits plus payants qui ont plus de vélocité [meilleur rythme de ventes]

Jean-Marc Lavoie
10 M$ par année investis par les PPAQ

Les PPAQ, par l’entremise de Joël Vaudeville, directeur des communications, soulignent qu’ils fournissent leur part d’efforts afin d’accroître les ventes. « Les producteurs et productrices acéricoles du Québec investissent autour de 10 M$ par année en recherche et promotion pour mousser la vente des produits d’érable. Cela donne des résultats concrets, comme la plus récente étude sur les bienfaits du sirop d’érable et ses avantages sur la santé cardiométabolique. Il s’agit d’une nouvelle carte de visite pour quiconque veut faire découvrir notre produit sur les marchés internationaux. D’ailleurs, deux nouveaux marchés, ceux de l’Ontario et de l’Australie, ont récemment fait l’objet d’une démarche marketing et promotionnelle particulière via la marque générique Maple from Canada. »

M. Vaudeville ajoute que les PPAQ ont augmenté leur programme de promotion non générique consacré aux acheteurs et transformateurs et déplafonné les aides de ce programme de 50 000 $ à 75 000 $ par acheteur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18613
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Goudrelle Ven 7 Juil 2023 - 15:58

''.  On voit vraiment une érosion des ventes vers les sirops de table comme le Aunt Jemima. ''

Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18613
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Jean Duez Dim 9 Juil 2023 - 18:37

Parce que la fédération vole les producteurs (sirop payé entre 2 et 3 dollars mais revendu entre 8 et 9 dollars au Québec) on a tendance a oublier que le sirop d'érable est un produit de luxe.

Jean Duez

Messages : 139
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par 5/16 Mar 11 Juil 2023 - 7:49

C était prévisible. Les ventes ont explosé en 2020-22 mais on sait pourquoi. On le sait tous que c était une fausse courbe vers le haut. Faut toujours ce méfier quand ce n est pas une ligne douce ascendante des ventes comme depuis 20 ans dans ce domaine. L an passé alors que l inflation était haute et les taux d intérêts montait, c était flagrant de voir que les clients ne serait plus au rendez vous.

Nous n avons même pas fini d installer des clients du premier 7 millions qu ils viennent d en donner un autre.... Ils ont dit Ha ! les ventes vont bien on en donne un autre. Une chance que cette année n a pas été trop bonne.

Je pourrais les planter pour leur gestion, et en rire , mais je pense à tous les producteurs qui devront supporter les stock, et ce faire couper le % de leur quota d ici l an prochain. Je sympathise avec eux et les mois à venir si ce n est pas les années à venir, seront difficiles pour beaucoup d entre eux.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2556
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Goudrelle Mar 11 Juil 2023 - 8:51

Manipulation de chiffre pour bien manipuler la masse !!! Ca me fait penser que ca ne se passe pas juste dans le monde du sirop d'érable ... Laughing Laughing lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18613
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, JérémyEstrie et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Jean Duez Mer 12 Juil 2023 - 11:52

Dommage d'avoir supprimé le message agressif qui parlait de complotisme. (moi j'aime bien la complote de pomme Laughing )
Tout le monde devrait pouvoir dire ce qu'il pense même si c'est idiot.

Jean Duez

Messages : 139
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

JérémyEstrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Goudrelle Mer 12 Juil 2023 - 12:28

Je l'ai supprimé par manque de respect, oui on a tous droit a nos opinion mais faut quand meme retenir certaine parole a caractère haineux, si monsieur aime pas voir une certaine vérité sur le sujet, ben il pourra émettre ses commentaires haineux sur facebook ou ailleur, pas ici.

Tout ca fait parti de nos règles : https://www.lessucriers.com/t3948-reglement-du-forum

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18613
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par jpb207 Mer 12 Juil 2023 - 21:34

Au risque de me répéter « ad nauséam », continuez à faire de la ca-canne et inévitablement les ventes vont continuer à descendre. On parle de produit de luxe et C’en est un mais on le traite comme de la cochonnerie. Qu’est ce que les gens en ont à foutre que ce soit bénéfique pour la santé car comme disait Yvon Deschamps :On ne veut pas le s’avouèrent , on veut le vouèrent! Demandez donc aux producteurs de vins -de tous les pays - si ils pensent que vendre leurs produits en Ca-canne serait rentable…..

jpb207

Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2018
Ville/village : Ulverton

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Goudrelle Mer 12 Juil 2023 - 22:20

jpb207 a écrit:Au risque de me répéter « ad nauséam », continuez à faire de la ca-canne et inévitablement les ventes vont continuer à descendre. On parle de produit de luxe et C’en est un mais on le traite comme de la cochonnerie. Qu’est ce que les gens en ont à foutre que ce soit bénéfique pour la santé car comme disait Yvon Deschamps  :On ne veut pas le s’avouèrent , on veut le vouèrent! Demandez donc aux producteurs de vins -de tous les pays - si ils pensent que vendre leurs produits en Ca-canne serait rentable…..

Oui monsieur, c'est comme ca que je pense aussi !!!
Meme que je vais allez au dela de ce que tu apporte en ajoutant ceci, un produit de luxe devrait être traiter comme un produit de luxe, tout comme une bonne bouteille de vin venant d'un terroir unique et propre a son domaine, alors pourquoi le sirop d'érable ne recoit pas ce genre de publicité ?? Pourquoi ne pas promouvoir de la meme façon qu'un vin francais ou autre, pourtant les terroirs ont fait leur marque et ca marche !!!


Dernière édition par Goudrelle le Jeu 13 Juil 2023 - 8:18, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18613
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par 5/16 Jeu 13 Juil 2023 - 7:20

Mise à part le kebec, je crois qu il n y a pas beaucoup de vente en canne à l exportation.(japon,europe) Les photo ou avec les émissions d un chef à cabane quand il va dans d autres pays on vois majoritairement des bouteilles non ?

Il est difficile de vendre un produit de luxe quand on veux du volume. Soit que tu garde ton prix et que tu accepte ce qui se passe en ce moment ou tu vend à volume . Bien d accord qu il soit tout vendu en bouteille de verre pour qu il reste avec son gout unique à la sortie de la bouilleuse, mais beaucoup d autre vont dire "oui mais les pochettes aussi c est pratique".

Bien d accord qu il reste de luxe, mais qui va s acheter un steak de wagu cette semaine avec la monté du taux directeur encore ?


_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2556
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Jean Duez Jeu 13 Juil 2023 - 7:49

Pas sur que ce soit un problème d'emballage. Le caviar est en conserve. Le foie gras aussi.
Le problème (selon moi) est plutôt que le marché soit contrôlé par une organisation étatique et que les fonctionnaires ne sont jamais imputables. Que ça se vende ou pas ne change rien. Ils sont toujours (grassement) payés.

Jean Duez

Messages : 139
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par JérémyEstrie Jeu 13 Juil 2023 - 7:55

Exactement 5/16, le problème avec les produits de luxe c'est des produits de niche avec souvent une demande très limiter,  avec le modèle de la Fédé qui favorise un nivèlement vers le bas, dison simplement que celà n'aide pas au dévelopment du marché.

JérémyEstrie

Messages : 359
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

5/16, Goudrelle, beaver, jpb207 et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable Empty Re: Décroissance importante des ventes mondiales de sirop d’érable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum