Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Surchauffe dans ma cheminée
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyHier à 22:29 par boouts61

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyHier à 20:42 par leigh hans

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyHier à 9:14 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

+3
Andres2
P4
Martin L
7 participants

Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Martin L Mar 24 Avr 2018 - 8:16

Bonjour la gang,
Pas de chance pour moi. Je viens d’acheter cet hiver une belle cabane à sucre toute équipée et des petits cretins m’ont vendalisé et ont brûlé ma cabane...
N’ayant pas encore eu la chance de faire les sucres (j’étais en voyage d’affaire à l’étranger cette saison), je vais avoir besoin de beaucoup d’aide pour décider comment reconstruire et quels équipement m’acheter. Je vais être en sabbatique durant une année à partir de juillet donc j’aurai beaucoup de temps à y consacrer dans la prochaine année.
Pour votre info, j’ai un potentiel de 6000-7000 entailles mais n’ayant jamais fait ça, j’aimerais commencer le printemps prochain avec 400-500 entailles pour m’assurer que j’aime ça avant d’y aller à fond.
J’ai l’électricité et un puit de surface.
Je pense commencer avec des petites lignes de 7-10 arbres sur tubulures qui se vident dans des barils sur le côté du chemin que je vais ramasser avec une petite pompe 2hp avec vtt à chenille et remorque. Je pense aussi m’acheter une petite osmose des le début si ça fait du sens.

Questions:
1 quelle taille de cabane je me construis? J’aimerais entendre vos conseils sur quoi faire/pas faire
2 quelle grosseur de bouilleuse je m’achète pour partir (quelle marque, quels équipements connexes)?
3 osmose dès cette Année?
4 que feriez vous dans ma situation avec une belle page blanche comme la mienne? (A par brailler et être en maudit...)

Merci à l’avance pour votre aide et votre support. (Je dois avouer que je la trouve pas très drôle aujourd’hui..)


Dernière édition par Martin L le Mar 24 Avr 2018 - 10:23, édité 1 fois

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par P4 Mar 24 Avr 2018 - 9:15

Salut Martin , à chaque année Les Sucriers.com aide un acériculteur qui vit une dure période avec ses équipements ...... Alors , je suis intéressé à ton dossier et si tu est intéressé appel moi ce soir ,,,,
P4  Michel  418-387-9477 ,,,, amicalement ,,,P4

P4

Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 71
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Andres2 Mar 24 Avr 2018 - 9:26

Désolé pour toi Martin si tu as besoin de n’importe quoi tu me fait signe je pourrais t’aide J’ai dès contact pour du pin blanc comme revêtement de cabane intérieur et extérieur et encore plus armoire de cuisine ect c’est mon domaine alors gêne tout pas
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par francoisboisclair Mar 24 Avr 2018 - 11:13

désolé pour toi, moi aussi même chose que toi des crétins ont mis le feu, il y a 7 ans. Je viens de finir de me reconstruire cette année mais suis bien content du résultat même si ça pas vraiment couler ici.
bon courage , ça vaux la peine
françois
francoisboisclair
francoisboisclair

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 66
Ville/village : mandeville

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Goudrelle Mar 24 Avr 2018 - 13:22

Bonjour Martin,

Avant de te lancer a fond, vas y avec une 50 aine d'entailles et fini ton sirop sur bruleur propane....Puisque tu as jamais fait ca, commence par voir si tu va aimer l'avanture ?? Ensuite tu pourras envisager de grossir et ceci toujours par rapport avec le temps que tu pourras y mettre, veux tu bouillir juste les weekend?? Vas y avec ton temps disponible ?? Regarde tout ca et tien nous au courant, de ce qui est de l'aide, on peux t'aider, on est ici pour ca......

Salutation

_________________
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Martin L Mer 25 Avr 2018 - 2:24

Salut Goudrelle,
J'aime tellement le bois et bucher que je suis certain d'aimer l'aventure. Mon hésitation est est-ce que je commence par 200-300 ou 400-500 pour le printemps prochain? Et osmose en partant ou j'attends un peu? J'ai une grosse famille avec mon père et 3-4 oncles à la retraite qui ont tous beaucoup d'expérience et qui attendent qu'une invitation pour venir m'aider. Merci pour vos conseils et le support moral.

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par patrbell Mer 25 Avr 2018 - 4:43

Je sympathise avec toi Martin . Pas facile passer au feu et en plus lorsque c'est des imbéciles qui l'allume . On a de quoi être en tab... Comme dans tout il faut faire avec et repartir comme on le fait d'ailleurs a chaque jour . Sauf que la la page est plus blanche . Comme c'est toi qui connaît ta situation et tes désirs . La bonne réponse va venir de tes réflexions et des discussions avec ton père puis tes oncles . Un seul conseil de mon expérience de ti vieux ,loll . Prend bien le temps de planifier et de t'amuser a imaginer et monter ton projet . Même si on modifie plein de choses en cours de réalisation car les connaissances évoluent ainsi que bien des imprévus . On sait plus ce qu'on veut et comment y arriver . Apprendre et encore apprendre , tu est a la meilleure place sur ce site . En plus tu a comme moi la chance d'avoir une famille avec toute les connaissances de l'expérience . Ça on ne réalise pas toujours combien c'est précieux et on oublie de prendre le temps d'aller jaser avec la famille . Bonne saison 2019 , ça va venir rapidement .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Martin L Mer 25 Avr 2018 - 6:06

Merci Patrbell, tu as tout à fait raison.

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Goudrelle Mer 25 Avr 2018 - 18:48

Martin L a écrit:Salut Goudrelle,
J'aime tellement le bois et bucher que je suis certain d'aimer l'aventure. Mon hésitation est est-ce que je commence par 200-300 ou 400-500 pour le printemps prochain? Et osmose en partant ou j'attends un peu? J'ai une grosse famille avec mon père et 3-4 oncles à la retraite qui ont tous beaucoup d'expérience et qui attendent qu'une invitation pour venir m'aider. Merci pour vos conseils et le support moral.

Je comprend mieux ta situation maintenant, on va faire de notre mieux pour t'aider mon ami !! Very Happy Very Happy

Salutation

_________________
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Martin L Ven 4 Mai 2018 - 3:19

Ok. Merci pour votre soutien. La frustration est pas mal passée et je suis à l'étape intéressante de faire mes plans pour la reconstruction et les équipements. Je veux bouillir au bois.

2 Questions:

1- Si je décide de faire 300 entailles sans osmose pour la première année, quelle grosseur d'évaporateur maximale je peux m'acheter? Je ne veux pas être tout le temps en attente d'eau...Mon idée est d'avoir le plus gros possible pour 300 entailles pour commencer, ce qui me donnera l'opportunité de monter graduellement mon nombre d'entailles ainsi que l'achat de l'osmose dans le futur (avant d'acheter un plus gros évaporateur à ma pré-retraitre)

2- Devrais-je changer de cheminée si dans 7-8 ans j'achète un évaporateur beaucoup plus gros (pour exemple 5000 entailles avec osmose)?

Merci à l'avance pour vos conseils

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Goudrelle Ven 4 Mai 2018 - 7:27

Un 2x8 ou encore 2.5x8

Oui tu va devoir grossir la cheminée avec 5 milles entailles Smile L'evapo ne sera pas la meme grosseur.....

_________________
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par martin lallier Ven 4 Mai 2018 - 8:05

Va sur Facebook et tape équipements d'érabliere. Il y a plein de grosses érabliere qui se débarasse de leur équipements encore fonctionnel. Moi j'ai acheter une osmose , une station de pompage complete, des pompes a vide,... J'ai sauver des dizaines de milliers de $. Comme pour l'osmose pense au changement au stainless quand tu négocie, vérifie pour le plomb pour les bassins et la bouilleuse. Moi je crois pas a acheter du neuf pour ces équipements les vendeurs vont essayer de te vendre ce que tu n'as pas besoin. Moi si j'était toi j'installerais tout.

Et grand dieu quelques fois je me retient d'aller au centre de recyclage pour aller voir. Il y a du monde qui jette les choux gras. Si tu veux commencer avec tres peu d'entailles juste pour le fun. Va choisir ta tubulure la bas et ensuite tu fais un bon nettoyage a l'alcool.
Pour la cabane tu achetes du bois au bundle chez Irving cé pas cher!

martin lallier

Messages : 88
Date d'inscription : 17/07/2014
Ville/village : St-Eusebe

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Goudrelle Ven 4 Mai 2018 - 18:55

Il y a meme un membres ici qui c'est construit une cabane a sucre avec des palette de bois, surprenant comment ca bien sorti son affaire.......Je vais essayer de retrouver ses photos.......

_________________
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Goudrelle Ven 4 Mai 2018 - 19:00

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Img_0412
Construction du plancher: palettes de bois, structure en 4x4 traités sur blocs de béton.

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Img_0413
Ferme de toit maison!

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Img_0611
Structure des murs en palettes!

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Img_0612
Revêtement extérieur en planches de feuillus mélangés (érable, bouleau jaune, tremble, frêne) et toiture en tôle.

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Dsc_0510
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Dsc_0511
Résultat final avec fenêtres faites maison (cadres en bois avec Lexan)

_________________
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Mathieu.gagne.mg@gmail.co aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par martin lallier Sam 5 Mai 2018 - 7:54

J'ai un oncle qui offrait ses services pour démolir des vielles granges, en échange il gardait le bois. Avec ce bois récupéré il a bâti sa maison , son garage, son chalet, son camp de chasse, etc. Ca prend des weekends, les outils nécessaire,... et de la patience. Pour économiser, il faut des amis/ famille et beaucoup de bières et pizza!

martin lallier

Messages : 88
Date d'inscription : 17/07/2014
Ville/village : St-Eusebe

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Martin L Lun 4 Juin 2018 - 18:04

Merci pour toutes ces idées.
Je suis en train de faire mes plans pour le permis de la ville.
Quelle grosseur maximale d’évaporateur je pourrais avoir dans le futur si je me rends à entailler mon potentiel de 5000-6000 entailles? (Avec osmose bien sur)
On me dit que dans ma construction de la dalle de béton, je devrais déjà prévoir mon espace pour mon évaporateur principal et que cette petite partie devrait être pieutée et pouvoir bouger indépendamment du reste de ma dalle. Quelqu’un d’entre vous qui a fait ça?

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Martin L Mer 27 Juin 2018 - 19:27

J’ai regardé mes décombres avant que le bulldozer viennent nettoyer la place avant la reconstruction. Mes 2 vieux évaporateurs semblent encore ok. Est-ce possible ou c’est sur qu’ils Ne sont plus bons?

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Goudrelle Mer 27 Juin 2018 - 22:28

Si les fer angle du dessus de l'evapo on pas tordu par la chaleur ca devrait etre bon, check aussi le stainless des pannes, si les pannes on pas chauffé ou tordu, ca devrait etre bon........

_________________
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Martin L Jeu 28 Juin 2018 - 6:12

Les pannes sont fini car toutes tordues.
Je vais regarder les évaporateurs de plus prêt.
Donc si ça à l’air droit et quels portes ferment et ouvrent bien, c’est encore bon?
Je vais juste devoir refaire les fonds avec de la laines et des briques, et
J’ai lu sur ce site certaines de vos interventions pour pimper mais je n’y connaît rien.
Y a-t-il un bon vidéo et/ou un bon résumé écrit sur ce site ou ailleurs?
Merci encore pour votre aide. Ce site est extraordinaire.

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Goudrelle Jeu 28 Juin 2018 - 23:38

MartinL a écrit:Donc si ça à l’air droit et quels portes ferment et ouvrent bien, c’est encore bon?

Biensur !!!

Quel grandeur ces évaporateur ?? Originalement, elle avait des pannes a plis dans le feu ???

_________________
Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Perte totale dû au feu donc doit reconstruire Empty Re: Perte totale dû au feu donc doit reconstruire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum