Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre

2 participants

Aller en bas

L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre Empty L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre

Message par Goudrelle Mar 19 Déc 2023 - 9:09

Un groupe de chercheurs chargé de fournir un avis scientifique sur les pratiques d’entaillage qui assureraient la durabilité de la production acéricole au Québec en est venu à la conclusion qu’il ne serait pas judicieux d’imposer des paramètres d’entaillage minimal et maximum uniformes pour l’ensemble des érablières.

Avec ses collègues Christian Messier et Gauthier Lapa, la scientifique Élise Bouchard a formulé plusieurs recommandations sur les pratiques de l’entaillage de l’érable à sucre dans l’optique d’assurer la durabilité de la production acéricole. Photo : Gracieuseté
Avec ses collègues Christian Messier et Gauthier Lapa, la scientifique Élise Bouchard a formulé plusieurs recommandations sur les pratiques de l’entaillage de l’érable à sucre dans l’optique d’assurer la durabilité de la production acéricole. Photo : Gracieuseté
« Il faudra s’adapter à la condition de chaque érablière », note la scientifique Élise Bouchard, qui a expliqué aux participants de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec, le 16 septembre dernier, les constatations et les conclusions de l’avis scientifique présenté au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Avec ses collègues Christian Messier et Gauthier Lapa, Élise Bouchard a passé en revue l’ensemble des études scientifiques portant sur les techniques d’entaillage et leur impact sur la santé des érablières.

D’emblée, les auteurs rappellent l’importance de s’attarder à la question étant donné que les érablières sont éprouvées par tous les changements planétaires (climatiques, agressions par les insectes et les maladies) dans un contexte de pression à la hausse sur la production acéricole.

« Qu’on s’entende bien, il n’est pas question d’être alarmiste », précise Élise Bouchard. « On ne dit pas que ce qui se fait au Québec est mauvais. On dit qu’il faut faire en sorte d’adopter des pratiques qui assurent la pérennité des érablières et cela, dans un contexte difficile pour les forêts. »

Pas de paramètres uniques et uniformes



Après avoir passé en revue l’ensemble des recherches effectuées au Canada comme aux États-Unis, les experts en viennent à la conclusion qu’il faut éviter d’imposer des paramètres uniques et uniformes dans les techniques d’entaillage des érables. « En fait, le diamètre de l’entaillage, de la perforation de l’écorce et le nombre d’entailles doivent dépendre de l’état de santé de l’érablière, de la vitesse de croissance des arbres », explique Élise Bouchard.

Ainsi, les experts expliquent qu’il est capital de tenir compte de la blessure infligée à l’arbre et de sa vitesse de récupération.

« Lorsqu’on fait une entaille dans un arbre, on inflige une blessure à l’intérieur de la colonne de bois qui va mourir. Dans un contexte de pratique durable, il faut laisser à l’arbre le temps de produire du nouveau bois pour pouvoir faire une nouvelle entaille au même endroit. »

Les auteurs de l’avis scientifique ne croient pas qu’il faille imposer des paramètres uniques d’entaillage dans tout le Québec, principalement en raison des différences dans la croissance des arbres.

« Du point de vue biologique, ça n’a pas de sens d’imposer une norme unique », explique Élise Bouchard. « On ne peut pas dire que le diamètre idéal pour entailler un arbre devrait être, disons de 23 cm avec un chalumeau de 5/16 de pouce. Il faut vraiment tenir compte de la vitesse à laquelle l’arbre peut récupérer de ses blessures. Une norme unique pourrait pénaliser les propriétaires dont les exploitations sont situées dans des régions fertiles. À l’inverse, on pourrait aussi pénaliser ceux qui ont des érables sur un sol pauvre, qui croissent plus lentement et qui pourraient mal supporter les normes minimales. »

Les scientifiques recommandent donc aux propriétaires de faire un suivi de la croissance de leurs érables pour adapter leurs pratiques d’entaillage en fonction de la capacité des arbres à se régénérer.

Dans leur avis, les auteurs proposent un tableau de recommandations d’entaillage qui tient compte de l’état de santé des arbres et de leur vitesse de croissance, donc de leur vitesse de récupération.

Trop peu de recherche
Ça a été l’une des grandes surprises de la chercheuse Élise Bouchard et ses collègues : le faible nombre de recherches scientifiques portant sur la production ­acéricole non seulement au Québec, mais également dans tout l’est de l’Amérique du Nord.

« C’est comme si la recherche n’avait pas suivi l’évolution des techniques ­d’exploitation », explique la scientifique. « Nous avons réussi à faire la revue de toute la littérature scientifique sur le sujet, ce qui est très rare. (…) En fait, on est passés de la chaudière à la tubulure et maintenant au haut vide, mais la recherche n’a pas suivi pour comprendre et mesurer l’impact de ces changements. »

Mais les choses évoluent et de jeunes chercheurs s’emploient à combler ce retard. « Plusieurs de mes collègues participent actuellement à des recherches en acériculture. »

Dans leur avis au MAPAQ, les auteurs donnent d’ailleurs des pistes de recherche pour l’avenir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, Jean-Luc et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre Empty L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre

Message par magbeaujc Mar 19 Déc 2023 - 11:33

Lors de mon inscription à ce super forum acéricole je me suis intéressé à toutes les facettes de la production du sirop d'érable. J'ai remarqué une très grande évolution dans les pratiques d'entaillage avec la venu de la tubulure sous vacuum recherchant toujours plus de performance et de rendement.

J'avais signalé mon questionnement sur la capacité des érablières à supporter un certain "acharnement" à soutirer de plus en plus d'eau des érables. J'avais questionné ce forum à savoir si des études avaient été faites à ce sujet.

Je crois qu'il serait sage que des études scientifiques soient entreprises afin de s'assurer que les nouvelles pratiques acéricoles, de plus en plus exigeantes, soient bien documentées et qu'elles  confirment si oui ou non c'est acceptable à long terme pour assurer la survie de nos érablières.
P.S.: Livre intéressant, qui date, mais très instructif et à lire.:" Le temps des sucres "par Jean-Claude Dupond
Cordialement

magbeaujc

Messages : 155
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

5/16, Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre Empty Re: L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre

Message par Goudrelle Mer 20 Déc 2023 - 23:20

Effectivement, ca prend beaucoup de recherche mais pas juste au niveau de l'entaillage et de la récupération des arbres !!!!

Vous savez, tout le sol québécois est en carence, nous avons reçu tellement de pluie acide (Et nous en recevons toujours) Pas juste les érables qui ont de la misère a récupérer, faites juste regarder les bouleaux, les épinettes, ca tombent partout !!!
Nous avons été longtemps blamer le perceur de l'érable pour les blessure qu'ils cause aux arbres mais on se pose jamais la question pourquoi ils attaquent certain arbre en particulier ? Serait il possible que le perceur d'érable choisi l'arbre en moins bonne santé ?Je me souvient de l'après verglas, comment il y a eu une infestation du perceur de l'érable!!

Tout reviens au fait que le sol est en carence car les arbres ont beaucoup de difficulté a récupérer la moindre blessure et pourquoi certaine régions est pire que d'autre ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, Jean-Luc et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre Empty Re: L’entaillage durable doit tenir compte de la récupération de l’arbre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum