Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyAujourd'hui à 8:55 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Quel hauteur doit-on installer les lignes? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quel hauteur doit-on installer les lignes?

+7
Martin. Gauthier
5/16
wire
beaver
t-blanc
Le novice
Goudrelle
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Sam 30 Déc 2023 - 13:51

Salut gang je vais bientôt débuté ma tubulure et je me demande à quel hauteur je doit faire mon setup ?la question que je me pose aussi c’est vu qu’il n’y a pas de neige encore est-ce que je doit prendre en considération une certaine accumulation d’ici le printemps
Est-ce que je doit entailler dans une escabeau ??
Je me pose bien des questions face a tout ça alors si vous voulez bien m’éclairer svp ça serait apprécié merci
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Goudrelle Sam 30 Déc 2023 - 14:19

Sachant qui a des hivers avec 4-5 pieds de neige ! Tu veux pas que tes lignes soit sous la neige.

Je dirais autour de 6 pieds tes lignes, 5/16 va ben nous confirmer ca...

Si t'es sur le plat total, arrange toi pour avoir un minimum de 2% de pente sur tes lignes allant a ta pompe.

Les membres peuvent aussi t'enligner avec ca, la gang ont beaucoup d'expérience maintenant.

Pogne toi un arrache chalumeaux suffisament long, ca va te venir en aide !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Sam 30 Déc 2023 - 14:35

Donc pas le choix d’entailler à l’escabeau moi je mesure 5’5 🤣🤣
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Goudrelle Sam 30 Déc 2023 - 17:08

Le novice a écrit:Donc pas le choix d’entailler à l’escabeau  moi je mesure 5’5 🤣🤣

Pas vraiment, si il tombe 3-4 pieds de neige cet hiver ?? Il reste encore deux mois avant qu'on entailles... Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Sam 30 Déc 2023 - 17:22

Bon point Goudrel je voulais juste faire mon farceur un brin 😉
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par 5/16 Dim 31 Déc 2023 - 8:43

Salut novice. Je vois que tu as 175 entailles d inscris. Alors ca sera une tubulure par gravité j imagine. Comme dit goudrel, l important c est d avoir une pente de 5/16. Ceux que je fait et qui n ont pas de pente de terrain , j essai de partir mon 5/16 à 6-7 pieds car si tu as 2 pieds de neige, ca sera quand même entaillable à hauteur des yeux (entre 4-5pieds). Tu descend cela jusqu a environs 2 pieds et tu met une pompe . Essai de partager tes entailles. Soit d avoir environs 45 entailles par 5/16 dans ton cas. Mais tout est relatif et difficile car, la distance entre la première et la dernière entaille joue aussi. La distance peut faire qu on a pas le choix d aller à environs 1%, mais la hauteur de l entaille qui pousse aussi aide.

Beaucoup de facteur entre en ligne de compte. Si tu a de la pente avec ton terrain, la tu peut rester à 5 pieds tout le long et finir ca dans un baril à 4 pieds.

Si tu met ca sous vacuum ca sera le maine qu il faudra niveauter.

En résumé,si ta pas de pente, mais que sur 45 entailles tes relativement proches, j installerais les 5/16 à bout de bras pour la dernières entailles. Avec 2 pieds de neige tu sera ok.


_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Le novice, Goudrelle, t-blanc et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Dim 31 Déc 2023 - 8:55

Salut 5/16 oui je vais installer une shurflo par contre mes lignes seront en 3/16 et mes chute en 5/16 je sais pas si ça change de quoi pour le nombre d’entailles par ligne et j’ajouterais aussi que pour débuter ce sera 100 entailles au total cette année
Mon terrain est relativement plat donc effectivement je devrai commencer mes entailles plus haut
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par 5/16 Dim 31 Déc 2023 - 8:59

Oui , baisse entre 20 et 30.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Le novice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Dim 31 Déc 2023 - 9:03

Et le minimum serait quoi selon ton expérience
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par t-blanc Dim 31 Déc 2023 - 9:36

Moi dans mon cas je suis sur terrain plat avec de petites bosses et je m'arrange de partir mes maines le plus bas possible en tenant compte du maximum moyen d'épaisseur de neige au risque de devoir pelleter mes maines une fois aux 10 ans.

     chez nous c'est 2-3 pieds de neiges dans la moyenne, donc je m'arrange que le plus bas soit a 4 pieds (sur les petit button)  a date j'ai du pelleter une fois il y a quelques années.
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Le novice et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par beaver Dim 31 Déc 2023 - 14:53

Salut novice mon petit grain de sel entre le ragoût et les pâtés Laughing Laughing moi j'ai aucu e pente donc sur environ 700' de distance de la #1 à la pompe

#1,,, 8 pieds de hauteur
La dernière environ 3' et oui..... ça prend l'escabeau mais tout l'hiver je  marche mes entailles en raquettes et ça devient dur donc quand le temps est venus d'entailler je pars avec mon tablier ma perceuse et mon escabeau et pour quelques e tailles sur u e ligne j'ai besoin de l'escabeau ensuite pour le restant de la ligne plus besoin
Et il ne faut pas oublier le nouveau patron d'entaillage sur 3 niveaux....
Année #1perce
Année #2 descend de 16"
Année #3 redescend de 16" ensuite tu te tasse de 2" et tu recommence comme ça tout le tour de l'arbre
Moi cette année pas besoin d'escabeau j'en suis à ma troisième année
En passant  cette année je serais sous la ligne principale pour l'entaille et je sais par expérience que ça va couler qu'en même main Pouce santé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Le novice, 5/16, Goudrelle, t-blanc, Blondin deschamps et Vaillant2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Dim 31 Déc 2023 - 14:56

Merci beaver c’est très apprécié 👍👍
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par beaver Dim 31 Déc 2023 - 17:28

beaver a écrit:Salut novice mon petit grain de sel entre le ragoût et les pâtés Laughing Laughing moi j'ai aucune pente donc sur environ 700' de distance de la #1 à la pompe

#1,,, 8 pieds de hauteur
La dernière environ 3' et oui..... ça prend l'escabeau mais tout l'hiver je  marche mes entailles en raquettes et ça devient dur donc quand le temps est venus d'entailler je pars avec mon tablier ma perceuse et mon escabeau et pour quelques entailles sur une ligne j'ai besoin de l'escabeau ensuite pour le restant de la ligne plus besoin
Et il ne faut pas oublier le nouveau patron d'entaillage sur 3 niveaux....
Année #1perce
Année #2 descend de 16"
Année #3 redescend de 16" ensuite tu te tasse de 2" et tu recommence comme ça tout le tour de l'arbre
Moi cette année pas besoin d'escabeau j'en suis à ma troisième année
En passant  cette année je serais sous la ligne principale pour l'entaille et je sais par expérience que ça va couler qu'en même main Pouce santé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par wire Mar 2 Jan 2024 - 7:49

beaver a écrit:
Année #1perce
Année #2 descend de 16"
Année #3 redescend de 16" ensuite tu te tasse de 2" et tu recommence comme ça tout le tour de l'arbre

Je fais un peu different, comme l'hiver passe il y avait beaucoup de neige, j'ai entaillé le plus haut possible, en me tassant de 2 pouces au besoin. Les 2 hivers passé, j'ai entaillé le plus bas possible comme il n'y avait pas de neige. Ce n'est pas trop pire a suivre le patron d'entaillage si tu marque (peinture) toutes tes entailles et tu entailles toujours dans le meme sens.

wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Le novice et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par 5/16 Mar 2 Jan 2024 - 10:27

Le novice a écrit:Salut 5/16 oui je vais installer une shurflo  par contre mes lignes seront en 3/16 et mes chute en 5/16 je sais pas si ça change de quoi pour le nombre d’entailles par ligne

Personnellement, j installerais du 5/16 au complet. Personne ne semble déçu du résultat.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Martin. Gauthier Mar 2 Jan 2024 - 10:41

Salut
Ouin, j'ai du 3/16 chez nous. Chutes, lignes.
Pu jamais, tu peut être sur quand je vais refaire, ça va être en 5/16.
T'as beau faire attention, cé souvent obstruer. Bonne journée.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 727
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Le novice, beaver et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Mar 2 Jan 2024 - 16:04

Trop tard j’ai commander mes rouleaux de 3/16 je vais les chercher demain alors on verra ce que ça donne
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Mar 6 Fév 2024 - 18:24

Salut les boys j’ai finalement trouver le temp de sortir une couple d’élévations sur mon secteur pour commencer a visualisé mon set up de tubulure
En général c’est pas si mal j’ai pas trop de dénivelé on parle d’environ 2’ sur 200’(moyenne) alors pas trop dur d’inversé la pente jusqu’à la cabane par contre dépasser 200’ une parti du terrain drop rapidement +/- 3’ supplémentaires alors chu rendu haut dans les arbres pour être au minimum égal au reste(plus que 8’)
Bref j’aurais certainement un 30 à 40 entailles alors selon les experts dans mon cas est-ce qu’une pieuvre pourrait être utile??
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par t-blanc Mar 6 Fév 2024 - 18:44

Le novice a écrit:Salut les boys j’ai finalement trouver le temp de sortir une couple d’élévations sur mon secteur pour commencer a visualisé mon set up de tubulure
En général c’est pas si mal j’ai pas trop de dénivelé on parle d’environ 2’ sur 200’(moyenne) alors pas trop dur d’inversé la pente jusqu’à la cabane par contre dépasser 200’ une parti du terrain drop rapidement +/-  3’ supplémentaires alors chu rendu haut dans les arbres pour être au minimum égal au reste(plus que 8’)
Bref j’aurais certainement un 30 à 40 entailles alors selon les experts dans mon cas est-ce qu’une pieuvre pourrait être utile??

oui une pieuvre pourrait être utile malgré la petite perte de rendement qu'elle pourrait occasionner.
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Le novice et 5/16 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Mar 6 Fév 2024 - 18:48

Est-ce plus performant sur le 5/16 ou 3/16 ou ça change absolument rien?
C’est quoi le maximum de ligne et le maximum d’entailles pour un rendement optimal?
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Goudrelle Mar 6 Fév 2024 - 18:59

Le novice a écrit:Est-ce plus performant sur le 5/16 ou 3/16 ou ça change absolument rien?
C’est quoi le maximum de ligne et le maximum d’entailles pour un rendement optimal?

Quel sorte de pompe va tu avoir ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Mar 6 Fév 2024 - 19:41

Goudrelle a écrit:
Le novice a écrit:Est-ce plus performant sur le 5/16 ou 3/16 ou ça change absolument rien?
C’est quoi le maximum de ligne et le maximum d’entailles pour un rendement optimal?

Quel sorte de pompe va tu avoir ?
Shurflo 4008 sur 12v
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Goudrelle Mar 6 Fév 2024 - 20:06

je ne sais pas si une pieuvre pourrait fonctionner avec une shurflo?? Quelqu'un as déjà essayer ici ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Le novice Mar 6 Fév 2024 - 20:18

De doute façon je penserais pas me rendre jusque là cette année c’était à titre informatif si personne n’a tenter l’expérience avec une shurflo je verrai par moi-même au moment venu mais c’est sûr que pour une 30aines d’entaille j’irai pas vers une station de pompage….a suivre
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par 5/16 Mer 7 Fév 2024 - 6:28

Une pieuvre aide jusqu a environ 100 entailles, mais sur vacuum mécanique. Avec une shurflo pas sur, mais comme tu dis, essaye le. Sinon une guzzler.

Au lieu d une pieuvre tu peux faire une échelle sur tes lignes .

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Le novice, Goudrelle et t-blanc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel hauteur doit-on installer les lignes? Empty Re: Quel hauteur doit-on installer les lignes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum