Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 22:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 22:20 par Romoni

» Saison 2024
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 21:50 par gogossesirop

» Pre filtre de mon osmose
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 20:39 par Paul

» Vous avez des travaux a faire ??
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 20:33 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 16:12 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 7:34 par 5/16

» Lavage des pannes
Chalumeau 1/4 EmptyHier à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Chalumeau 1/4 EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Chalumeau 1/4 EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:19 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Chalumeau 1/4 EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Chalumeau 1/4 EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Chalumeau 1/4 EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Chalumeau 1/4 EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Chalumeau 1/4 EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Chalumeau 1/4

+7
Oli
francis desrosiers
Aux oreilles de chris
5/16
Le sucrier
levasse12
Acerk2
11 participants

Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Chalumeau 1/4

Message par Acerk2 Dim 9 Fév 2014 - 7:38

Dans un chef à la cabane, le biologiste veut tester le micro chalumeau sur des plus petits érables. Quand pensez-vous? et ceux qui l'utilise trouvez vous des différences sur le côté production?
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par levasse12 Dim 9 Fév 2014 - 8:09

J'ai 15000 entailles sur le chalumeau 17/64 cdl bleu.(très près du 1/4). Je ne peux pas vous dire si j'ai un moins bon rendement(peut-être 5 %) a cet endroit mais je peux vous dire 2 choses, plus le chalumeau est petit, plus il est étanche et les blessures dans l'érable sont très petites, donc je prolonge la durée de vie(faciliter d'entaillage) de mon arbre. J'aimerais avoir une chalumeau 17/64 ou 1/4 qui fait avec les bouteilles h20 ou cdl afin de combiner les 2 pratiques. (petit chalumeau et assainissement de celui-ci). Je prévoit changer 30000 19/64 pour du 1/4 ou 17/64 pour 2015.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 10:30

Je pense qu"il n'y a pas d'avantage économique a entailler plus petit ( érable de 15 cm) comme ils veulent le faire dans l'émission .Un arbre de petite taille produit moins et la tubulure coûte le même prix Je n'ai pas de de chalumeau 1/4 chez nous mais si le centre acer nous indique qu'il n'y a pas de perte de rendement je changerai surement ...cependant je vais continuer a entailler des érables de 10 pouces et + . Je marche dans des érablières depuis + de 10 ans du a mon travail de technicien forestier et la plupart des peuplement ou il y a du dépérissement c'est causé par le propriétaire et non les pluie acides / acidification par le hetres (oui ce n'est rien pour aider ) . LE SURENTAILLAGE , le drainage , l'utilisation de la pilule , des méthodes de récolte qui brise les racines , des aménagement forestiers qui favorise seulement l'érables et coupé seulement les érables seches au lieu de faire une vrai éclaircie des tiges d'avenir  Evil or Very Mad .Voici les vrai raison du dépérissement des érablières. Alors quand ont propose de réduire la grosseur des chalumeaux je suis 100 % pour .......mais pas afin de pouvoir entailler des érables de petite taille . Le biologiste de l'émission n'est pas a sa première conneries (rappelez vous de sont puits pour prédire la date d'entaillage) Bref l'émission est un excellent divertissement mais je ne crois pas qu'on puisse prendre ce pour un cour d'acériculture .

Dernière chose que j'entend souvent de la part d'acériculteur ....j'ai fais le ménage dans mon érablière j'ai couper tout les merisiers et les hetres et les érables a 2 têtes parce qu'elle vont cassées. Rolling Eyes QUOI ???????????????? tu as coupé plein d'érables en pleines santé pour dégager des érables a 1 tetes qui ont des champignons , des chancres , des nécroses des fentes creuses . Et après c'est la faute du hêtre si tes érables dépérissent  Question 

Bon je m'emporte... svp soyer intelligent dans l'aménagement de vos érablières et vous aurez moins de problèmes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Le sucrier Dim 9 Fév 2014 - 13:04

J'ai trouver moi aussi un peu exagérer dentailler ces petits érables. Il a dit : on a qu'une vie à vivre. Oui toi mais pas tes érables !!!

Bien plus intelligent d'aller chercher les 1500 entailles jamais exploiter. Je suis sûre qu'il en as d'autres en plus.

La ils vont dire qu'ils on eu un meilleur rendement. Oui mais pas à cause des petits érable !
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par 5/16 Dim 9 Fév 2014 - 14:01

Mars 2012 par d&g.Diminution du rendement pour les microchalumeaux soit les ¼. Mais quel % de diminution ? Peut-etre que stephane gay l explique dans sont livre ...voir : http://appalaches.mag2000.ca/?page=articles&numero=198

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Acerk2 Dim 9 Fév 2014 - 20:06

Oui moi aussi je suis pour l'aménagement des érablières et de leur protections mais si on considère l'acériculture comme de l'agriculture et moin comme de la foresterie on pourrait  p-e voir dans l'avenir des genres de vignoble ou des vergers d'érables avec des tiges plus petites mais avec une plus haute densité donc plus de rendement/superficie comme le doc  Tim Perkins à testé https://www.lessucriers.com/t777-nouvelle-facon-tres-performante-de-faire-du-sirop-d-erable?highlight=nouvelle  C'est pas demain que je vais faire ça mais reste à étudier...
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Aux oreilles de chris Dim 9 Fév 2014 - 20:15

Et bien selon de vrai ingénieur forestier ce que n'est pas malheureusement monsieur Gay ces d'un ridicule incroyable alors que le centre Acer tenter de nous convaincre d'entailler minimum 10 pouces la on dit d'oublier sa, aucun bon sens
Y'a des gens qui vont se faire taper sur les doigts
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 60
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Aux oreilles de chris Dim 9 Fév 2014 - 20:16

On a peut être juste une vie mais qui dit que l'on peut tout détruire
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 60
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par levasse12 Dim 9 Fév 2014 - 20:59

J'ai écouter l'émission tout a l'heure, pour ma part, je veux utiliser un chalumeau plus petit non pas pour entailler des érables plus petites(minimun 8,5 pouce de diamètre) mais pour prolonger la vie de mon arbre et la faciliter et la qualité d'entaillage.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Aux oreilles de chris Dim 9 Fév 2014 - 21:05

Levasseur voilà ces sa qu'il aurais dit dire pour avoir des plus petite compartimentation
Un petit érable comme il montrais vendredi si tu fait pas attention tu peut le traverser imagine
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 60
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty chalumeau 1/4

Message par francis desrosiers Dim 9 Fév 2014 - 21:26

salut
non il faut dans prendre et dans lesser moi je dit que max 5 pouces a 8 pouces 1/4
Moi je dis au prix que les prix des terres je entaille un an sur deux pour les petits érables de 5 pouces
voir
les équipement lapierre parle des nouveaux chalumeau 1/4
[url=http://www.sugaringequipment.elapierre.com/down/92.pdf]
http://www.sugaringequipment.elapierre.com/dow

francis desrosiers

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 41
Ville/village : shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Acerk2 Dim 9 Fév 2014 - 21:40

francis, tes entailles de 5 pouces, les entaille tu à une profondeur différente?

Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Aux oreilles de chris Dim 9 Fév 2014 - 21:42

!!!!!!
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 60
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Chalumeau 1/4 Empty chalumeau 1/4

Message par francis desrosiers Dim 9 Fév 2014 - 21:56

oui la profondeur est différent entre 1.75 à 2.75 cm max

francis desrosiers

Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 41
Ville/village : shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par yves Dim 9 Fév 2014 - 22:02

Moi il y a 12 ans, quand ils ont equipé chez nous, car ce n,est pas moi qui l a fait, ont entaille des 7 po et + avec du 19/64 CDL. La deuxieme année, apres avoir acheter , j'ai enlevé toute ceux en bas de 8 po, sauf les croche , celle pas belle, avec default, etc, en me dissant qu'elle vont mourir pareil. Et bien aujourd hui, apres 12 ans, deviné quoi, je les entaille encore, et elle etaient trop petite et le sont encore, je me demande bien si elle ont grossit depuis. mais celle que j'ai enlevées, elle sont pret a l'entaillage.

C'est sur que celle gardé étaient de moins bon sujet, d'ou peut etre la croissance faible voire nul, mais peut etre que l'entaillage trop petit nuit a la croissance aussi.

Moi des 8 po pas entaille, j'en ai en masse, et j'aime les gardés....pour plus tard.

Moi aussi j'ai écouté l emission ce soir, et son livre a m guay, je l,ai, il y a du bon dedans et du moins bon, je pense.

Mais lui, selon son idée, pendant des année, les érable on été surentaillées avec les 7/16, mais avec les nouveau 5/16 les mesure de 8-16-24 etc sont correct.

Maintenant son idée est avec un 1/4, blessure plus petite = erable pouvant avoir plus d,entaille ou entaillé plus petite.

mais comme certain ont dis, et je pense moi aussi, ce sont ses résultats et conclusion d un chercheur, alors faut faire la part des chose...je crois

Moi tout ce qui est en bas de 12 po, je perce 1.5 po, et les autre 2 po, sans plus, et pour m en assurer j'ai un stoppeur sur ma meche(bout de 5/16 coupé laissant 2 po de meche)
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par yves Dim 9 Fév 2014 - 22:12

De plus nos methode d'entaillage, ont changé avec le temps. Je me rappelle quand mon Père entaillait avec son vilbrequin, lui et les autre avaient une ``zone d 'entaillage`` de 24 po sans plus, avec des chute de 16 -18 po.

Maintenant, moi entouka, j'entaille sur 4 pied de hauteur, du a les drill, et chute plus longue, alors sans dire que c'est ok pour les 5-6 po, je crois bien que nous faissons moi de dommage qu'avant au érable. Espérons
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Francois Tousignant Lun 10 Fév 2014 - 21:08

Mon père trouve que je ne met pas assez d'entaille sur mes nouvelles installations, je viens de faire un bon ménage sur la partie neuve et je peux dire que le tier des arbres que j'ai bûcher sont mort parce que il y avait trop de bois mort dans la zone d'entaillage dû aux nombreux trous dans la même zone. Et je pense sérieusement qu'un trou c'est blessure qui ralenti la croissance sur les jeunes abres. Moi c'est 8-16-24po pour entailler maintenant, et bien fait je suis sur d'avoir le même rendement.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 22:40

Francois Tousignant a écrit: Moi c'est 8-16-24po pour entailler maintenant, et bien fait je suis sur d'avoir le même rendement.

Salut Francois, si tu veux faire capoter ton père enlever toutes tes 3 entailles ...réduit cela a 2 . Ta production ne variera aucunement car la 3 ieme est superflu. Rallonge tes chutes sur ces arbres pour te donner plus de bois sain et tu devrais même augmenter ta production. Je sais que ca semble illogique mais : http://www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/15_Fr.pdf . Vois la conclusion au point 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Francois Tousignant Mar 11 Fév 2014 - 8:40

Bonjour Sugardaddy, j'ai maintenant des chutes de 30po beaucoup mieux que les chutes de 12po d'il y a 20 ans. Ce que j'ai remarquer en buchant, c'est que les anneaux de croissance diminuais beaucoup quand la blessure du trou guérissait mal, la compartimentation(bois mort) augmentais beaucoup. Ma conclusion c'est que le vide vacuum va chercher loin dans l'arbre l'eau d'érable. Je crois qu'on peux retirer beaucoup d'eau d'érable sans problème au printemps, l'arbre a tout le reste de l'été pour récupéré. C'est la blessure occasionnée par le trou qui l'affecte le plus.
J'ai très peu d'arbre qui ont 24 po et plus. Mon père va faire une crise cardiaque si je baisse a 2 entailles Smile.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Severin Mar 4 Mar 2014 - 23:31

J'ai écouté l'émission. Personnellement je ne réduirait pas en bas de 8 pouces à cause du faible rendement de ces érables vs le coût de la tubulure . Dans l'émission Martin manque de sirop pour sa cabane, c'est la raison. Mais le biologiste lui dit bien qu'il va avoir environ 30 pour-cent d'une érable de 8 pouces donc quoi 10 pour-cent d'une érable nominale de 10-12 pouces ... Préférable de les regarder grandir et de les protéger en passant loin de leur racines qui sont plus fragile et moins étendues qu'une érable de 80 ans .

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Caronr Lun 27 Juil 2015 - 8:54

Marin devrait laisser fonctionner sa pompe l'eau qui entre à la graviter ses mortel pour les entailles il contamine ses entailles arrêter votre pompe a-4 et repartir a- 3 vous verrez je termine mon printemps toujours aux moi de mai et les couler son toujours abondante et mes classement toujours bien sans classement vr5 essayer vous verrez

Caronr

Messages : 23
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau 1/4 Empty Re: Chalumeau 1/4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum