Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’aide de Québec demandée pour financer la réserve en cette saison record de sirop
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyVen 14 Juin 2024 - 18:09 par boouts61

» Petites fraises des champs....
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyVen 14 Juin 2024 - 12:45 par beaver

» Fautes techniques (relâcheur mécanique)
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 18:23 par claudebizier

» Attention, fraudeur en circulation '' Achat de sirop''
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 13:53 par Goudrelle

» Projet de jardinage
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyLun 10 Juin 2024 - 20:55 par patrbell

» J'ai 5 évaluations a faire
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyLun 10 Juin 2024 - 20:06 par Goudrelle

» Du sirop d’érable pour améliorer la santé animale
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyDim 9 Juin 2024 - 6:51 par Goudrelle

» C'est une fiereté de parrainer l'industrie du sirop d'érable de l'ontario
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptySam 8 Juin 2024 - 21:02 par Goudrelle

» Attention au Fulgore tacheté
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyMar 4 Juin 2024 - 9:51 par Goudrelle

» D'un camp à l'autre...
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptySam 1 Juin 2024 - 11:06 par Goudrelle

» Une cabane à l’ancienne attire des touristes internationaux
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyVen 31 Mai 2024 - 20:43 par Goudrelle

» Au camp de chasse/pêche ce weekend...
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyLun 27 Mai 2024 - 21:12 par Goudrelle

» Cannage et sirop brouillé
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptySam 25 Mai 2024 - 16:21 par macman911

» Projet de retraite
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyJeu 23 Mai 2024 - 8:11 par patrbell

» L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine?
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyMar 21 Mai 2024 - 17:24 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyLun 20 Mai 2024 - 20:50 par Goudrelle

» Tout un honneur pour moi et Pete Bélanger de représenter LS Bilodeau ici en Outaouais
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyLun 20 Mai 2024 - 13:13 par Goudrelle

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyDim 19 Mai 2024 - 15:31 par tach3

» Broche pour main
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258


L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine?

Aller en bas

L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine? Empty L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine?

Message par Goudrelle Mar 21 Mai 2024 - 17:24


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACÉRICULTURE
21 MAI 2024
L’entaillage d’automne a-t-il valu la peine?

MARTIN MÉNARD

Journaliste



Les gens qui entaillent l’automne, bien qu’ils soient peu nombreux, amènent parfois d’autres producteurs à se demander s’ils auraient dû les imiter. Est-ce qu’entailler à l’automne vaut la peine? « Oui, c’était l’année des années pour ça. J’ai eu beaucoup de coulées et plus d’heures totales de coulées sur mes entailles d’automne. Ce sont elles, les championnes! Elles ont battu mes autres sites », raconte Julien Dupasquier, de Dunham, en Estrie. Ce dernier a entaillé 3 000 érables en décembre, comme le rapportait La Terre avant les Fêtes, une nouvelle d’ailleurs largement partagée par les autres médias.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien Dupasquier
L’acériculteur calcule un rendement qui frôle les 7,6 livres à l’entaille dans le site entaillé en décembre contre 5,85 livres à l’entaille pour le reste de ses sept sites. « Mon fameux 3 livres à l’entaille que j’avais d’accumulé en février sur mes érables entaillés en décembre, il ne s’est jamais fait rattraper par les autres sites [entaillés en février]. Oui, à la fin, il perdait des plumes, mais il a fini plus haut. Et c’est une érablière froide », décrit-il.

Le processus de cicatrisation n’a pas ralenti le débit des arbres en fin de saison. « Ça coulait encore comme une champlure. Même en désentaillant, il y avait de l’eau », précise M. Dupasquier. La fin de saison a plutôt été sonnée par le faible niveau de sucre dans la sève. « On était à 0,5 ou 0,6° Brix sur tous mes sites. Ça devenait super dur à osmoser [concentrer]. J’ai arrêté les pompes le 8 avril sur mon érablière entaillée en décembre et je les ai arrêtées le 13 sur mon dernier site. En gros, ce que j’ai pris à l’automne, je ne l’ai pas enlevé au printemps », affirme-t-il.

Il sait que, dans sa région, certains producteurs ont atteint pratiquement les 8 livres à l’entaille, sans entailler en décembre. « Oui, mais avec ma régie sur sept sites [sans capteurs de fuite] et en faisant bouillir sur deux sites, sans entailler en décembre, je n’aurais pas été chercher mon 7,5 livres à l’entaille sur ce site. C’est mon nouveau record; je n’avais jamais fait ça. »

Ventes en baisse

L’excellente saison et les quelque 255 barils qu’il a produits compensent une moins bonne nouvelle : les ventes en baisse de ses produits de l’érable dans ses points de vente. « Dans mes boutiques, les ventes s’essoufflent. Je le vois, au lieu d’acheter du sirop et des gâteries, les gens passent leur tour. On s’en doutait, le budget les en empêche. »

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18640
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, beaver et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum