Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures

Aller en bas

Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures Empty Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures

Message par Goudrelle Lun 13 Mai 2024 - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACÉRICULTURE
13 MAI 2024
Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures

MARTIN MÉNARD

Journaliste



La vie paisible en campagne a pris une tout autre tournure pour Loretta Karen Leigh et son conjoint, Ghislain Vallée, qui se sont fait vandaliser la petite érablière qu’ils possèdent derrière leur résidence à Adstock, dans Chaudière-Appalaches. Un mélange de solvants et d’huiles usées a été versé à la tête de deux maîtres-lignes, contaminant 50 % de leur érablière d’environ 500 entailles.


L’acte de vandalisme dont ils ont été victimes brise la quiétude de la vie en campagne du couple.
Quand mon conjoint a parti la pompe vacuum, il a remarqué que l’eau d’érable arrivait dans le bassin avec une odeur assez prononcée. Ça sentait l’huile. Nous avons appelé la Sûreté du Québec, mais aucun suspect n’a été identifié pour l’instant.

Loretta Karen Leigh, acéricultrice
L’acte de vandalisme a été perpétré l’an dernier, en mars 2023.

Or, c’est en lisant La Terre du 1er mai que l’acéricultrice a appris qu’un autre cas similaire s’est récemment produit dans sa région. De fait, rappelons que Maxime Huppé, dont l’érablière est située à Saint-Pierre-de-Broughton, à environ 20 kilomètres de chez elle, a dû jeter, ce printemps, 378 000 litres d’eau d’érable en raison d’un acte de sabotage qui a contaminé au diesel une portion de ses 9 500 entailles.

La Sûreté du Québec a indiqué à Loretta Karen Leigh qu’il s’agirait de deux cas isolés, qui ne seraient pas reliés aux mêmes individus arrêtés pour les méfaits chez Maxime Huppé. L’enquête policière est encore ouverte chez les acériculteurs, qui sont en quête d’informations pouvant les aider à identifier les coupables.

Après la contamination, le couple d’Adstock a remplacé la moitié de son réseau de tubulures, les valves, le relâcheur et le bassin d’eau d’érable. Ce dernier étant en plastique, il ne pouvait pas être décontaminé. « Et même pour en disposer, il faudra payer des frais supplémentaires en raison de la contamination », dit Loretta Karen Leigh.

Tentative d’empoisonnement?

Par chance, le couple s’est rendu compte du sabotage avant de faire entrer l’eau dans l’évaporateur, de sorte qu’aucun sirop contaminé n’a été produit.

Ça amène de l’inquiétude maintenant quand on fait du sirop. Est-ce qu’on va se refaire contaminer l’eau d’érable? Car on se demande quel était l’objectif, un empoisonnement ou quoi?

Loretta Karen Leigh
« On a été victimes d’un acte criminel. Ce ne sont pas des gamins qui ont lancé des roches; c’est un acte criminel, et c’est ce qui est très dérangeant. On est dans l’incompréhension », souligne la dame qui produit également du miel avec quelques ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le mélange de solvants et d’huiles usées aurait été inséré à la tête du réseau de tubulure.
Le mélange de solvants et d’huiles usées aurait été inséré à la tête du réseau de tubulure.
Du matériel destiné à la production d’un aliment comme le sirop d’érable devient inutilisable après avoir été contaminé par des hydrocarbures.
Du matériel destiné à la production d’un aliment comme le sirop d’érable devient inutilisable après avoir été contaminé par des hydrocarbures.
Loretta Karen Leigh dit être connue dans la région pour avoir parlé d’apiculture aux enfants dans des classes. Sa petite entreprise se nomme Rucher Patch Heaven, signifiant « coin de paradis ». Ce sentiment de paradis laisse maintenant place au doute. « Ça fait 23 ans que nous sommes ici. Nous avons racheté la terre du père de mon conjoint, qui était cultivateur et qui avait une très bonne réputation. Nous n’avons jamais été victimes de vandalisme avant. Et je ne me suis jamais senti insécure en campagne jusqu’au jour où tu vis du vandalisme dans ton chez-toi. Je ne peux pas comprendre des gens qui veulent du mal aux autres. Au moins, nous avons reçu beaucoup de solidarité de nos amis et membres de la famille », conclut celle qui a installé des caméras de surveillance, comme le lui a conseillé la Sûreté du Québec.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 et beaver n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum