Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

+6
patrbell
infgag
5/16
Goudrelle
MA40
magbeaujc
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Goudrelle Ven 1 Mar 2024 - 13:51

ACÉRICULTURE
1 MARS 2024
Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

MARTIN MÉNARD

Journaliste


« Ça commence pour vrai », dit l’acériculteur Serge Valiquette à propos de la saison des sucres 2024. Ce qui est particulier, cette année, c’est qu’une grande majorité des producteurs démarrent leur évaporateur en même temps, et ce, peu importe où ils se trouvent au Québec. La raison est simple : l’hiver a été invisible presque partout, même dans les régions habituellement plus froides et plus enneigées. « J’ai 62 ans et je n’ai jamais vu ça, dit l’acériculteur Roberto Landry. C’est un hiver d’exception parmi les exceptions. On n’a pas eu de froid, et presque pas de neige. […] Ça peut être une année très ordinaire, tout comme ça peut être une année record », résume-t-il. Cette année encore, La Terre suivra cinq acériculteurs tout au long de la saison. Voici le premier suivi de la saison 2024.


Steve Paris, Mauricie
Nombre d’entailles : 25 000
Fin de l’entaillage : 27 février
Première évaporation : 13 février
Rendement en date du 27 février : 150 gallons de sirop
Objectif de rendement : 4,25 lb/entaille

Steve Paris venait tout juste de terminer d’entailler ses derniers arbres au moment de l’entrevue avec La Terre. « On est vraiment à la course, cette année. Habituellement, ici, avant le 15 mars, tu ne t’énerves pas, mais cette année, ç’a commencé à couler le 18 février. Le matin, il pouvait faire -20 °C, mais l’après-midi, avec le soleil, ça coulait. On n’en revenait pas! Les érables ne sont pas gelés; ils sont prêts à couler. Je n’ai jamais vu ça, un printemps si hâtif que ça », dit le propriétaire de l’Érablière Mont Sucre, à Lac-aux-Sables, en Mauricie. Celui qui possède des érables sur différents versants a déjà obtenu 8,15 livres à l’entaille dans son secteur exposé au sud, mais il vise cette année un rendement général, conservateur, de 4,25 lb/entaille. Il se donne encore le défi, cette année, d’améliorer sa technique pour accroître ses rendements, mais aussi le développement de saveur. « Je participe au concours de la Grande Sève et j’ai un marché de détail important, alors il y a des journées où je concentre moins l’eau d’érable et où je travaille différemment que quand je fais des barils pour les PPAQ [Producteurs et productrices acéricoles du Québec], car les PPAQ veulent un sirop qui n’a pas de défaut de saveur, tandis que mes consommateurs veulent le meilleur sirop », explique-t-il. Ses installations misent sur quatre stations de pompage, un concentrateur à 20 degrés Brix et un évaporateur de 5 pieds sur 16 pieds alimenté au bois.


Vincent Perreault, Montérégie
Nombre d’entailles : 38 000
Fin de l’entaillage : 8 février
Première évaporation : 13 février
Rendement en date du 27 février : 0,5 lb/entaille
Objectif de rendement : 5 lb/entaille

Vincent Perreault avait déjà produit l’équivalent de 0,5 livre de sirop à l’entaille lors de l’entrevue avec La Terre, le 27 février. Dans sa région, un tel début de saison est qualifié de hâtif, mais sans plus. « On a commencé à bouillir le 13 février. L’an passé, c’était le 17 février. Donc, oui, c’est un peu plus tôt, mais on fait presque toujours du sirop en février. La différence, cette année, c’est que je pense qu’on va en faire plus que d’habitude en février. On devrait atteindre 1 lb/entaille », souligne-t-il. Celui qui a commencé sa carrière en acériculture en 1990 avec 400 entailles à la chaudière possède aujourd’hui trois sites avec son frère, qui totalisent 38 000 entailles. Son site principal est situé à Saint-Dominique, en Montérégie, et mise sur un évaporateur de 6 pieds sur 16 pieds à l’huile. L’eau est concentrée à 20 degrés Brix avant d’être acheminée des autres sites. Les installations se démarquent par des retours d’eau enfouis dans le sol afin d’éviter que l’eau gèle la nuit et qu’elle surchauffe le jour. Vincent Perreault a le plaisir de travailler aujourd’hui avec sa fille Victoria, qui aimerait prendre la relève. L’entreprise, qui a obtenu, l’an dernier, un rendement de 4 lb/entaille, aimerait revenir à sa moyenne d’environ 5 lb/entaille.


Roberto Landry, Bas-Saint-Laurent
Nombre d’entailles : 48 000
Fin de l’entaillage : 15 février
Première évaporation : 27 février
Objectif de rendement : 5 lb/entaille

C’était le branle-bas de combat chez Roberto Landry lorsque La Terre l’a contacté, le 27 février. L’acériculteur testait son tout nouvel évaporateur électrique. « De mémoire d’homme, c’est la troisième fois de ma vie qu’on fait du sirop en février », dit celui dont l’Érablière B.L.P est située à Biencourt, au Bas-Saint-Laurent. Il n’a pas seulement changé l’évaporateur, mais aussi le concentrateur, qui atteint 30 degrés Brix. Et tant qu’à y être, il a acquis trois silos pouvant emmagasiner 82 000 litres chacun, deux récipients chauffants de 2 000 litres qui gardent le sirop chaud avant d’être pressé, puis comme cerise sur le gâteau, les activités d’évaporation sont maintenant entièrement automatisées. « Tout est informatisé. Quand les silos atteignent un certain niveau d’eau, le séparateur décolle automatiquement, et une fois qu’il y a tant de concentré dans le bassin, c’est l’évaporateur qui part tout seul pour bouillir ça. C’est une folie, un move que j’ai fait avant de prendre ma retraite. Le but, c’est de mettre ça plus agréable pour intéresser ma relève et, aussi, possiblement que ça me permettrait de continuer plus longtemps », croit-il. L’investissement frôle les trois quarts de million.


Émilie Blondeau, Estrie
Nombre d’entailles : 4 500
Fin de l’entaillage : 20 février
Première évaporation : 15 février
Objectif de rendement : 3,29 lb/entaille

« Cette année, c’est sûr que ce sera notre année record de sirop! » affirme d’entrée de jeu Émilie Blondeau. Si elle parle ainsi avec une telle assurance, c’est parce qu’elle ne peut faire autrement. « C’est notre première année de sucre à vie! » exprime avec un sourire dans la voix la jeune acéricultrice de 26 ans. Elle a acheté une terre à bois sans bâtiment avec sa mère, elle a aménagé la forêt et elle a construit la cabane à sucre avec son grand-père. Son conjoint lui donne aussi un valeureux coup de pouce, mais c’est elle qui s’occupe principalement de courir les fuites et de bouillir l’eau d’érable de ses 4 500 entailles. Le tout devrait passer à 9 000 entailles l’an prochain. Elle a magasiné, sur les médias sociaux, un concentrateur usagé, tout comme les pompes, le bassin, etc. Le seul achat neuf est son évaporateur à haute efficacité de 4 pieds sur 14 pieds alimenté au bois. Diplômée en agronomie, elle a appris l’abattage d’arbres avec son grand-père et a même réalisé plusieurs contrats comme bûcheronne chez différents clients. Aujourd’hui, le rêve de produire son sirop se concrétise. « C’est parti! C’est notre troisième coulée et on a fait notre premier baril! » exprime avec excitation la propriétaire de l’Érablière Shackham à Ham-Sud, en Estrie. Son objectif de 3,29 lb/entaille n’est pas très ambitieux, consent-elle. « Ça représente mon quota. C’est sûr que j’aimerais mieux un 5 lb/entaille, mais on verra! »


Serge Valiquette, Laurentides
Nombre d’entailles : 30 000
Fin de l’entaillage : 15 février
Première évaporation : 28 février
Objectif de rendement : 4 lb/entaille

À Kiamika, près de Mont-Laurier, dans les Laurentides, Serge Valiquette est soulagé d’avoir entaillé à temps pour cette saison des sucres très précoce pour son secteur. « Habituellement, ça ne coule jamais à ce temps-ci, et la température très clémente annonce que le mois de mars sera le gros de la saison, du jamais vu dans la région. On fait notre sirop en avril, normalement. Sauf qu’il y a bien du monde qui n’a pas fini d’entailler. Ils ne sont pas prêts ni rodés. Ils se dépêchent, mais ce n’est pas évident », dépeint l’acériculteur. Ce dernier venait de recueillir assez d’eau pour démarrer son évaporateur. « L’eau est sucrée, entre 1,8 et 2 degrés Brix. C’est très bon! » atteste le propriétaire de l’Érablière du chevreuil. Celle-ci est équipée de quatre stations de pompage, elle concentre l’eau à 20 degrés Brix et bouille avec un évaporateur de 4 pieds sur 16 pieds aux granules. Serge Valiquette, qui est également représentant commercial pour l’équipementier CDL, affirme que ce début de saison en bloc risque de causer de l’embourbement pour les pièces et le service. « C’est l’enfer pour les fournisseurs d’équipement, qui doivent répondre aux problèmes des producteurs partout en même temps dans la province au lieu de le faire en étapes », constate-t-il.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Ven 1 Mar 2024 - 16:32

Que signifie 4,5lbs/ entaille? 3,9lbs/entaille? Instruisez-moi svp.

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par MA40 Ven 1 Mar 2024 - 17:44

C est la quantité de sirop produit par entailles, donc 4.5 livres par arbres. Donc disons qu' on a 100 entailles et on produits 350 livres de sirop, cela fait 3.5 lbs/entaille.

MA40

Messages : 78
Date d'inscription : 22/03/2020
Ville/village : St Eugène

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Goudrelle Ven 1 Mar 2024 - 18:46

Je ne me souviens pas trop mais un gallons de sirop pèse 13.25 lbs

Si a mettons tu a produit 50 gallons de sirop dans ta saison ou encore la ou tu est rendu de produit.

Tu multiplie 50 x 13.25 et tu divise par ton nombre d'entaille, mettons 100 entailles ?

50x13.25=662.5
662.5 divisé par 100 = 6,625 lbs/entailles


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice, 5/16, patrbell, beaver et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par 5/16 Sam 2 Mar 2024 - 7:28

Et toi ,c est quoi ton objectif de rendement ? Le plus haut possible tabouère avec ce que ca ma couté cette année d équipement !!!  lol!

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Le novice et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Sam 2 Mar 2024 - 9:03

Goudrelle a écrit:Je ne me souviens pas trop mais un gallons de sirop pèse 13.25 lbs

Si a mettons tu a produit 50 gallons de sirop dans ta saison ou encore la ou tu est rendu de produit.

Tu multiplie 50 x 13.25 et tu divise par ton nombre d'entaille, mettons 100 entailles ?

50x13.25=662.5
662.5 divisé par 100 = 6,625 lbs/entailles

A la chaudière on peut viser combien de lbs/entaille ?
Cordialement

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Goudrelle Sam 2 Mar 2024 - 9:07

magbeaujc a écrit:
Goudrelle a écrit:Je ne me souviens pas trop mais un gallons de sirop pèse 13.25 lbs

Si a mettons tu a produit 50 gallons de sirop dans ta saison ou encore la ou tu est rendu de produit.

Tu multiplie 50 x 13.25 et tu divise par ton nombre d'entaille, mettons 100 entailles ?

50x13.25=662.5
662.5 divisé par 100 = 6,625 lbs/entailles

A la chaudière on peut viser combien de lbs/entaille ?
Cordialement

Mauvaise saison, autour de 1.5- 2
Bonne saison autour de 3 - 3.5

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

magbeaujc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Sam 2 Mar 2024 - 9:19

Goudrelle a écrit:
magbeaujc a écrit:
Goudrelle a écrit:Je ne me souviens pas trop mais un gallons de sirop pèse 13.25 lbs

Si a mettons tu a produit 50 gallons de sirop dans ta saison ou encore la ou tu est rendu de produit.

Tu multiplie 50 x 13.25 et tu divise par ton nombre d'entaille, mettons 100 entailles ?

50x13.25=662.5
662.5 divisé par 100 = 6,625 lbs/entailles

A la chaudière on peut viser combien de lbs/entaille ?
Cordialement

Mauvaise saison, autour de 1.5- 2
Bonne saison autour de 3 - 3.5

Merci, et ton poignet, comment va-t-il ? Quand on sort d'un plâtre, on n'est parfois surpris de la perte générale. Mais, avec une assiduité à faire ses exercices ça revient assez vite et on s'assure de ne pas grarder des séquelles permanantes.Pouce main

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Sam 2 Mar 2024 - 9:23

Le fait que les derniers jous ont été très froids peut-il être nuisible pour ceux qui avaient déjà entaillé à la chaudière?

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Goudrelle Sam 2 Mar 2024 - 9:29

magbeaujc a écrit:Le fait que les derniers jous ont été très froids peut-il être nuisible pour ceux qui avaient déjà entaillé à la chaudière?

Pas de danger...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Sam 2 Mar 2024 - 13:19

Personnellement je pense qu’on se complique beaucoup la vie dans l’évaluation du rendement d’une production de sirop.
On parle de gallons, mais on ne sait jamais si ce sont des gallons impériaux ou des gallons US. On transpose le tout en lbs/ entaille etc..
Ne serait-il pas plus simple et plus juste de parler de litres/ entaille
200 Litres / 100 entailles = 2 L/ entaille Pas de confusion bounce Pouce
Cordialement

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Goudrelle et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par 5/16 Dim 3 Mar 2024 - 7:11

Non magbeaujc, c est du sucre donc un poids. Il faudrait transférer en kilo et donc refaire les même étapes.

Pour un baril de 34 gallons tu peux avoir 400 à 450 livres de sucres selon le brix. Ta pas le choix de rester en livres ou en kilo. Mais la fédération a toujours calculé en livre.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, Jean-Luc et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par beaver Dim 3 Mar 2024 - 8:05

En tout cas ici cette nuit ça n'a pas coulée fort même pas 20 gallons et ce matin même chose

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Goudrelle Dim 3 Mar 2024 - 8:15

C'est la pression barométrique le problème, elle est ben basse, ca empêche la coulé de bien se faire...
NB: Une pression barométrique est une pression positive...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par infgag Dim 3 Mar 2024 - 14:27

beaver a écrit:En tout cas ici cette nuit ça n'a pas coulée fort même pas 20 gallons et ce matin même chose

ici 10 gallon max

infgag

Messages : 212
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 57
Ville/village : Saint aimé du lac des iles

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par patrbell Dim 3 Mar 2024 - 15:04

Comment est le sol? Chez mon oncle il y avait une petite fontaine genre 4 pieds de creusé dans le sol. Tant qu'il n'y avait pas un deux pieds d'eau dans la fontaine les érables ne coulaient pas pour la peine. 2 ou 3 pouces dans les chaudières le vrai temps des sucres est pas encore commencé. A tubulure sous vide ça change les choses je pense. Mais l'érable reste l'érable.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

infgag et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Goudrelle Dim 3 Mar 2024 - 15:28

Ca devrait partir a couler en malade a partir de Jeudi matin.....On se croise les doigts....Pis les orteils LOL

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

magbeaujc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Dim 3 Mar 2024 - 17:50

A Shawinigan ça ne coule pas très fort. Aujourd'hui, pour 40 entailles à la chaudière ,j'ai récolté 20 litres d'eau. Ce n'est pas encore parti, je crois. Il fait +1*C-+2*C la nuit et +5*C-+8*C le jour. Ce n'est pas idéal. Vous autres est-ce que ça coule????
Cordialement

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par patrbell Dim 3 Mar 2024 - 17:54

magbeaujc a écrit:Personnellement je pense qu’on se complique beaucoup la vie dans l’évaluation du rendement d’une production de sirop.
On parle de gallons, mais on ne sait jamais si ce sont des gallons impériaux ou des gallons US. On transpose le tout en lbs/ entaille etc..
Ne serait-il pas plus simple et plus juste de parler de litres/ entaille
200 Litres / 100 entailles = 2 L/ entaille Pas de confusion bounce Pouce
Cordialement

Effectivement quand on fait ça pour le plaisir comme moi. Que ce soit 0 ou 2 lbs a l'entaille je ne veux même pas le savoir. Pour ceux qui en font un revenu c'est une autre histoire.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

magbeaujc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Dim 3 Mar 2024 - 18:03

patrbell a écrit:
magbeaujc a écrit:Personnellement je pense qu’on se complique beaucoup la vie dans l’évaluation du rendement d’une production de sirop.
On parle de gallons, mais on ne sait jamais si ce sont des gallons impériaux ou des gallons US. On transpose le tout en lbs/ entaille etc..
Ne serait-il pas plus simple et plus juste de parler de litres/ entaille
200 Litres / 100 entailles = 2 L/ entaille Pas de confusion bounce Pouce
Cordialement

 Effectivement quand on fait ça pour le plaisir comme moi. Que ce soit 0 ou 2 lbs a l'entaille je ne veux même pas le savoir. Pour ceux qui en font un revenu c'est une autre histoire.

Le vrai rendement c'est de voir le bonheur créé chez les enfants et petits-enfants. bounce cheers
Cordialement

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Le novice et 5/16 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Alpine2 Dim 3 Mar 2024 - 18:37

magbeaujc a écrit:A Shawinigan ça ne coule pas très fort. Aujourd'hui, pour 40 entailles à la chaudière ,j'ai récolté 20 litres d'eau. Ce n'est pas encore parti, je crois. Il fait +1*C-+2*C la nuit et +5*C-+8*C le jour. Ce n'est pas idéal. Vous autres est-ce que ça coule????
Cordialement

Salut, à St-Prosper-de-Champlain ça dégoutait à peine. J'ai ramassé 30 gallons pour 200 entailles aujourd'hui.

Alpine2

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2021
Ville/village : Mauricie

5/16 et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par magbeaujc Dim 3 Mar 2024 - 18:49

Alpine2 a écrit:
magbeaujc a écrit:A Shawinigan ça ne coule pas très fort. Aujourd'hui, pour 40 entailles à la chaudière ,j'ai récolté 20 litres d'eau. Ce n'est pas encore parti, je crois. Il fait +1*C-+2*C la nuit et +5*C-+8*C le jour. Ce n'est pas idéal. Vous autres est-ce que ça coule????
Cordialement

Salut, à St-Prosper-de-Champlain ça dégoutait à peine. J'ai ramassé 30 gallons pour 200 entailles aujourd'hui.

Merci, ça me console d'apprendre que je ne suis pas le seul que ça ne coule pas beaucoup. main Pouce

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Alpine2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par beaver Dim 3 Mar 2024 - 19:42

J'arrive de changer les batteries et on dirait que ça veut décollé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par sako Dim 3 Mar 2024 - 20:01

Ca parti vers 2hrs quand le soleil a sorti.quand ca gellé bien dur si il a pas soleil ca fait juste baver c est bon a rien. Mercredi il annonce ici moins 3 j espere que ca va etre tot dans nuit si juste a la levé du soleil ca coulera pas longtemps

sako

Messages : 104
Date d'inscription : 27/07/2017
Ville/village : mirabel

5/16, Goudrelle, beaver et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par wire Lun 4 Mar 2024 - 7:50

magbeaujc a écrit:Personnellement je pense qu’on se complique beaucoup la vie dans l’évaluation du rendement d’une production de sirop.
On parle de gallons, mais on ne sait jamais si ce sont des gallons impériaux ou des gallons US. On transpose le tout en lbs/ entaille etc..
Ne serait-il pas plus simple et plus juste de parler de litres/ entaille
200 Litres / 100 entailles = 2 L/ entaille Pas de confusion bounce Pouce
Cordialement

Je suis d'accord pour la transition au system international, surtout pour le sirop d'érable, vu que tout est mélangé.

Pourquoi on mesure la quantite en livres au lieu d'au gallons ou litres? C'est surement pour se simplifier la vie au transbordement. Tu peses le barils, tu le remplie ou vide et tu pese encore. Ca te dis combien de sirop tu as mis, peux importe la forme du baril. Pas besoin aussi de t'occuper de la hauteur dans le baril.

wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible Empty Re: Les sucres commencent presque partout après un hiver invisible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum