Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La cabane de Albert
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyHier à 23:03 par A.Albert

» Un petit gadget pas cher
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyHier à 22:41 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyHier à 22:37 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyHier à 17:00 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyHier à 12:39 par Uncle Ben

» Saison 2024
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:08 par christian poulin

» Préparation 2025.
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40 par Mavitec

» Un oubli ???
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyDim 14 Avr 2024 - 16:45 par patrbell

» Lavage des pannes
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyDim 14 Avr 2024 - 7:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptySam 13 Avr 2024 - 22:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptySam 13 Avr 2024 - 18:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptySam 13 Avr 2024 - 7:58 par 5/16

» adhésif recommandé
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyVen 12 Avr 2024 - 13:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:03 par magbeaujc

» panne a l envers
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:22 par tijos

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres

4 participants

Aller en bas

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Empty 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres

Message par Goudrelle Lun 6 Fév 2023 - 13:54



22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Jo2hel10

La certification carboneutre a réellement pris son envol en acériculture avec un demi-million d’entailles et 22 érablières certifiées aujourd’hui, alors que la certification a été mise en place par Ecocert en 2021 seulement.
Pas d’évaporateur au mazout

Cette certification nommée Sirop d’érable biologique carboneutre hausse les standards de respect de l’environnement en exigeant que les acériculteurs soient déjà certifiés sous la norme biologique, qu’ils n’utilisent pas un évaporateur alimenté aux énergies fossiles, qu’ils aient un plan de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et qu’ils compensent leurs émissions restantes. Hélène Jolette et son conjoint, Harley Johnson, ont fait certifier leur érablière l’an dernier. « On se dit qu’il faut contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Je pense aussi qu’être certifié carboneutre, même s’il n’y a pas d’impact direct sur nos ventes, c’est un plus pour nos clients », exprime la copropriétaire de l’Érablière JO2 Jolette & Johnson, située à Saint-Pierre-Baptiste, dans le Centre-du-Québec.

Et la paperasse?



Une certification additionnelle signifie de consacrer du temps additionnel à la compilation et à la transmission des données de vérification. Après un an de certification, Mme Jolette affirme que son conjoint et elle ont effectivement eu à « apprivoiser les formulaires », mais que pour la deuxième année, la tâche est beaucoup moins ardue.

Selon les calculs d’Ecocert, leur érablière de 3 000 entailles produit trois tonnes de gaz à effet de serre. L’eau d’érable arrive directement à la cabane, ils n’ont pas de transport d’eau par camion et leur évaporateur est déjà au bois. Pour améliorer leur bilan, ils planifient de diminuer l’utilisation des véhicules à moteur, comme la motoneige, et éventuellement d’acquérir un évaporateur au bois plus efficace. Pour compenser leurs trois tonnes d’émissions, ils achètent pour 300 $ de crédits carbone, une somme qu’ils ont choisi de consacrer à la plantation d’arbres dans les pays du Sud, eux qui ont travaillé une partie de leur vie à l’international, Mme Jolette ayant été à l’emploi d’UPA Développement international. À cela s’ajoute le coût de leur certification carboneutre, d’un peu plus d’une centaine de dollars annuellement.

Acheter des crédits compensatoires n’est pas l’objectif final, précise Fabien Jouve, chef de service aux relations clients chez Ecocert. « L’objectif, c’est de mesurer l’ensemble des émissions et, ensuite, de les réduire. Quand on ne réduit pas jusqu’à zéro, c’est là qu’on vient compenser. Mais on ne peut pas dire : ‘‘Je continue d’émettre et je paie pour compenser’’. Ça ne fonctionne pas comme ça. »

L’acériculteur François Rhéaume, de Stukely, en Estrie, a partagé à La Terre son incompréhension face à la certification, indiquant que, selon les chiffres des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, les arbres d’une érablière captent 11 fois le carbone que génère la production de sirop. Or, la séquestration des arbres existants n’est pas tenue en compte par la certification d’Ecocert et l’acériculteur, pour se certifier, devait acheter des crédits compensatoires, ce qui lui apparaissait absurde. Fabien Jouve répond que la certification, qui se base sur les standards internationaux de carboneutralité, se concentre sur le principe d’additionnalité. « La séquestration du carbone par les arbres [déjà existants] n’est pas considérée comme une nouvelle source de captation », explique-t-il.

Appalaches Nature a déboursé près de 2 M$ supplémentaires lors de la construction de son usine afin d’opter pour des installations plus vertes comprenant entre autres des récupérateurs d’eau et de chaleur. Photo : Martin Ménard/Archives TCN


La mise en marché du sirop carboneutre viendra plus tard

Le transformateur des produits de l’érable Appalaches Nature, à Thetford Mines, a mis les efforts pour détenir la certification Sirop d’érable biologique carboneutre, mais l’entreprise n’offre pas encore de sirop carboneutre sur le marché, une situation qui pourrait changer, espère le cofondateur Serge Dubois. « C’est encore trop rapide. Si on part quelque chose, il faut s’assurer d’avoir assez de sirop [carboneutre] pour la suite, mais on a un intérêt de pousser. On a des plans, il y a des choses qui s’en viennent. »

Appalaches Nature avait déjà prévu le coup lors de la construction de l’usine, en déboursant près de 2 M$ supplémentaires afin d’opter pour des installations plus vertes. L’entreprise achète aussi des crédits compensatoires pour ses émissions de gaz à effet de serre. « Ce n’est pas seulement une question économique et de mise en marché. On veut se positionner comme une entreprise qui investit dans l’environnement », souligne M. Dubois.

Des propos que cautionne Fabien Jouve, d’Écocert. « Le but [de la certification carboneutre], c’est d’avoir une valorisation du produit. Présentement, les pionniers le font par valeur. C’est souvent comme ça dans les certifications. Pour la mise en marché, il faut le voir comme une longue shot. Il y a des agences qui souhaitent avoir du sirop carboneutre, en Europe du Nord, par exemple. Ça peut faire une différence pour convaincre le client d’acheter. »

Il ajoute que les producteurs doivent aussi le faire pour leur propre industrie. « Les changements climatiques sont en cours et ils ont un impact sur le milieu acéricole. Je pense que les producteurs sont au fait qu’on dépend du climat.  [Diminuer ses GES], c’est un peu faire sa part », raisonne-t-il.



MARTIN MÉNARD
mmenard@laterre.ca

_________________
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Empty Re: 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres

Message par 5/16 Mar 7 Fév 2023 - 8:06

""L’acériculteur François Rhéaume, de Stukely, en Estrie, a partagé à La Terre son incompréhension face à la certification, indiquant que, selon les chiffres des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, les arbres d’une érablière captent 11 fois le carbone que génère la production de sirop. Or, la séquestration des arbres existants n’est pas tenue en compte par la certification d’Ecocert et l’acériculteur, pour se certifier, devait acheter des crédits compensatoires, ce qui lui apparaissait absurde. Fabien Jouve répond que la certification, qui se base sur les standards internationaux de carboneutralité, se concentre sur le principe d’additionnalité. « La séquestration du carbone par les arbres [déjà existants] n’est pas considérée comme une nouvelle source de captation », explique-t-il."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je trouve que francois rhéaume n a pas tout a fait tord. Ton érablière te couvre 11 fois. Tu pourrais polluer 11 fois plus. Je sais que je suis très suspicieux , mais ca fait un peu "donne nous de l argent" . Je doute que l argent va servir a planter des arbres dans les pays du sud comme dit dans le texte. Ceux qui disent que l argent c est rendu en haiti m écrive....

En t.k. payer pour l aide que l érablière absorbe de la pollution des autres ??? Si je polluais plus que la sucrerie ,j essaierais d abaisser mes carbones et si je ne suis pas capable ,la je payerais serais plus logique si je m inscris à écocert.

J utiliserais cette argent à la place de le donner à écocert pour m acheter une scie électrique. C est plus concret.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2546
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

sirolland, Goudrelle, CharlesBr_ et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Empty Re: 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres

Message par Goudrelle Mar 7 Fév 2023 - 17:57

5/16 a écrit: La séquestration du carbone par les arbres [déjà existants] n’est pas considérée

Pas sure mais c'est tu juste au Kébec ?? Me semble qu'en Ontario la sequestration est bien calculé ??

_________________
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Empty Ce n'st pas necessaire d'acheter des credits de carbone

Message par paulrenaud Ven 9 Juin 2023 - 11:49

Je travaille couramment avec le PPAQ pour améliorer les méthodes de certification.  Un travail en progrès que j'espère que l'on peut finir pendant l'an prochain.

La méthode d' Ecocert as plusieurs problèmes :
1. Ils ne valorisent pas la séquestration des érables qui sont entaillés.
2. Ils ne reconnaissent pas que les émissions en brulent le bois contribue aux émissions annuelles comme les autres carburants.
3. Ils ne comptent pas toutes les émissions en accordant avec ISO 14064.
4. Leur certification est disponible seulement pour les producteurs organiques, un requis qui n'est pas relié aux changements climatiques.
5. Leur certification est couteuse.  On espère d'établir des rapports plus simples pour vérification.  

Par exemple, si vous brulez moins de litres de mazout pour chaque litre de sirop produit, c'est presque impossible que vous ne soyez pas déjà neutre en carbone.  Est en bois, si vous produisiez plus de 100 Litres de sirop pour chaque corde de bois consommé, les séquestrations dans les arbres entaillé sont plus que l'émission produite.  Vous pouvez trouver plus de détails sur la page net-zero sur mon site web.

Les études que j'ai déjà faites en l'Ontario démontrent que la plupart des acéricoles peuvent devenir neutre en carbone sans utiliser des crédits de carbone. Ne jetez pas votre argent dans le feu!

Paul

_________________
Sucrier depuis 2018, net-zéro émissions depuis 2020
2018 - 6 entailles
2019 - 30 entailles
2020 - 60 entailles
2021 - 97 entailles
2022 - 120 entailles
2023 - 150 entailles
Arbres - Erables Sucre
2x6 La Pierre Vision, Mini-OI de CDL
Lanark Highlands, Ontario
www.espritdanslaforet.ca
paulrenaud
paulrenaud

Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2019
Ville/village : Lanark, Ontario

https://www.espritdanslaforet.ca

5/16, sirolland, Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Empty Re: 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres

Message par Andres2 Sam 10 Juin 2023 - 8:44

5/16 tu as bien raison les scie électrique sont pas donné je viens d’en acheter deux avec les grosses batterie mais au moins j’ai quelques chose Razz
Andres2
Andres2

Messages : 990
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Empty Re: 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres

Message par Goudrelle Sam 10 Juin 2023 - 10:39

C'est vraiment aberrant de voir les gouverne-ment a l'oeuvre et surtout au Kebec.
Toujours de faire payer le ptit monde!!! Imagine ca, au Kebec on ne prend pas en considération la séquestration de l'érable dans le calcul ???? Pourquoi ailleur ils le prennent ???
Ah oui c'est vrai, l'érable Kebecois est pas un arbre commun, lui capte pas le carbone !!!!

Troudeau viens juste d'augmenter encore la taxe carbone ?? Ah oui c'est vrai, faut payer les médias et Greta !! Laughing Laughing Laughing

_________________
22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres Empty Re: 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum