Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petite question ce matin ?
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyAujourd'hui à 6:26 par Bruno Dostie

» Lavage des pannes
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyAujourd'hui à 6:22 par Bruno Dostie

» Pre filtre de mon osmose
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyHier à 23:36 par Paul

» Saison 2024
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyHier à 23:17 par Goudrelle

» Aston 18x66
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyHier à 22:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyHier à 21:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyHier à 18:19 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyHier à 10:19 par 5/16

» Le spot a Goudrelle 2
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyHier à 9:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyDim 24 Mar 2024 - 15:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyDim 24 Mar 2024 - 12:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:43 par beaver

» Pompe pour transférer/monter l'eau
L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:14 par claudebizier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

+5
MA40
major tom
Goudrelle
t-blanc
5/16
9 participants

Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par Goudrelle Mar 6 Déc 2022 - 0:25

Je vous montre une photo sur la croissance annuelle d'un arbre, regarder bien là où il y a une petite fleche, remarquez que les ligne de croissance sont plus distancé, ceci pour vous montrer que l'ARBRE EN QUESTION A UNE MEILLEURE CROISSANCE A PARTIR DU MOMENT OU L'ARBRE ÉTAIT MOINS DANS L'OMBRE, DONC SUITE A UN ÉCRAIRCICEMENT AUTOUR DE LUI, DONC A PARTIR DU MOMENT OU L'ARBRE RECOIS PLUS DE SOLEIL, LA CROISSANCE SE FAIT MIEUX.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18354
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 et t-blanc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par 5/16 Mar 6 Déc 2022 - 6:55

Le chaulage aussi a la même effet.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par t-blanc Mar 6 Déc 2022 - 7:59

Plus que les anneaux de croissance sont gros plus qu'il va passer d'eau d'érable
t-blanc
t-blanc

Messages : 750
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par Goudrelle Mar 6 Déc 2022 - 9:04

Évidemment, il y aura aussi un changement sur le taux de sucre !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18354
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par patrbell Mar 6 Déc 2022 - 10:11

Sur mon lot on peut constater facilement que les érables qui ont survécu au bord du chemin sont plus grosses que les autres. Le chemin ayant laissé entrer plus de lumière et enlevé une partie de la compétition. Un résineux par contre ne fait pas beaucoup d'ombre à la tête des érables et je me demande si le test d'avoir laissé quelque résineux a été réalisé. Encore là un résineux côté nord-ouest protégeant l'érable des vents froids n'aura probablement pas le même effet que ce même résineux placé côté sud de l'érable. Tout est une question d'équilibre fragile je pense avec miss nature. Je me demande pourquoi le sapinage et les érables se retrouvent parfois ensemble naturellement. Maintenant que la science a compris que les arbres communiquent entre eux et s'échangent des nutriments ect... Il reste à découvrir les bonnes combinaisons, en étudiant les forêts vierges sans intervention humaine ça pourrait donner des indices peut-être.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Entièrement d'accord avec l'importance d'aménager

Message par martin lallier Ven 16 Déc 2022 - 8:45

J'ai vendu mon érablière avec contingent en 2020. Sur les lots qu'il me reste , je dois aménager des places ou ça a été buché a blanc il y a entre 15 et 30 ans. Ça poussé en érable majoritairement et j'ai entre 20 et 25 % d'espèces autres que l'érable. Des puits de lumière ont été effectué il y a plus de 5 ans. Il y a plus de 600 tiges a l'ha. Cette année j'ai effectué un prélèvement de 1/6 des tiges environ. j'ai éliminé les tiges trop en compétition et les moins belle et celle qui avait des têtes sèche en sous-baisseur. Ce que je cherche a faire cé ouvrir un peu et dans 5 ans les têtes vont grossir et se toucher a nouveau. Je me propose d'y retourner dans 5 ans et de faire pareil. J'ai remarqué que la seule chose qui semble pousser sont les petit sapins. Je vais les garder pour essayer de garder de l'ombre et la fraicheur dans l'érablière l'été. j'ai remarqué que ou j'ai fait ma ligne électrique/chemin et ou cé trop ouvert que certaines érables semble prise avec la mort en cime. j'ai aussi remarqué que la ou ça été buché a blanc , les érables qu'il n'avait pas buché ou laissé en semencier dépasse largement en hauteur des autres ( peut-être le vent). La mort en cime est un mystère que j'aimerais élucider. Une chose que je ne ferai plus jamais est de faire entrer une grosse bucheuse dans une érablière, cé bien trop ouvert et la cochonnerie se met a pousser partout. Ça va prendre du temps, contrairement a celui qui plantait des érables , la nature a décidé elle même et elle me donne des signes. Avec mon aménagement je fais juste accélérer le résultats final. d'ici 20 ans j'aimerais bien entailler. Conseils et idées! SVP

martin lallier

Messages : 88
Date d'inscription : 18/07/2014
Ville/village : St-Eusebe

Goudrelle, patrbell et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par patrbell Ven 16 Déc 2022 - 10:54

Juste ma petite idée. Le petit sapinage dans les érablière protège le sol de la sécheresse avant que les feuilles des érables soient grandes. Je pense que lorsqu'on courrait les érables en raquettes. Après bien des plonges avec les deux chaudières pleine d'eau. Ce fut la mort des petits sapins et pour cause. Entre la mort des sapins et la mort du sucrier le choix était facile, loll. Mais pour miss nature je suis beaucoup moins certain que ce soit le bon choix. J'enlève une partie des résineux mais pas tous. ;Une chose que je ne ferai plus jamais est de faire entrer une grosse bucheuse dans une érablière, cé bien trop ouvert et la cochonnerie se met a pousser partout; Je suis du même avis pour avoir vu ce qui ce fait par ici avec les grosses machines. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas une solution ailleurs. Question rapidité, facilité, terrain, ect... je pense que l'observation de son boisé avec un expert expérimenté et neutre dans les érablières serait l'idéal. Je dis neutre car si c'est relié avec des intérêts pour vendre le bois il ne reste souvent pas grand-chose. Puis les conseils valent ce qu'ils valent... Juste ma petite idée. Passer au 5 ou 10 ans pour enlever et récolter ce qui regarde pour nuire aux plus grosses érables est surement gagnant côté nature. Mais ça demande un peu plus de travail.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par major tom Ven 16 Déc 2022 - 23:22

martin lallier a écrit:J'ai vendu mon érablière avec contingent en 2020. Sur les lots qu'il me reste , je dois aménager des places ou ça a été buché a blanc il y a entre 15 et 30 ans. Ça poussé en érable majoritairement et j'ai entre 20 et 25 % d'espèces autres que l'érable. Des puits de lumière ont été effectué il y a plus de 5 ans. Il y a plus de 600 tiges a l'ha. Cette année j'ai effectué un prélèvement de 1/6 des tiges environ. j'ai éliminé les tiges trop en compétition et les moins belle et celle qui avait des têtes sèche en sous-baisseur. Ce que je cherche a faire cé ouvrir un peu et dans 5 ans les têtes vont grossir et se toucher a nouveau. Je me propose d'y retourner dans 5 ans et de faire pareil. J'ai remarqué que la seule chose qui semble pousser sont les petit sapins. Je vais les garder pour essayer de garder de l'ombre et la fraicheur dans l'érablière l'été. j'ai remarqué que ou j'ai fait ma ligne électrique/chemin et ou cé trop ouvert que certaines érables semble prise avec la mort en cime. j'ai aussi remarqué que la ou ça été buché a blanc , les érables qu'il n'avait pas buché ou laissé en semencier dépasse largement en hauteur des autres ( peut-être le vent). La mort en cime est un mystère que j'aimerais élucider. Une chose que je ne ferai plus jamais est de faire entrer une grosse bucheuse dans une érablière, cé bien trop ouvert et la cochonnerie se met a pousser partout. Ça va prendre du temps, contrairement a celui qui plantait des érables , la nature a décidé elle même et elle me donne des signes. Avec mon aménagement je fais juste accélérer le résultats final. d'ici 20 ans j'aimerais bien entailler. Conseils et idées! SVP
Ce que je remarque c'est que l'excavation pour faire des chemins fait mourir les érables plus que les ouvertures dans le couvert.L'érable rouge en particulier probablement parce que la construction de chemin vient souvent avec un changement au niveau du drainage.
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Goudrelle, martin lallier, Jean-Luc et Sebas1974 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par MA40 Dim 18 Déc 2022 - 9:37

D'ici 20 ans, il va en avoir plusieurs entailles. Chez nous j'ai nettoyé une partie en 2010, c'était la partie la plus "sale", je venais d acheter j'étais motivé donc on commence dans le pire. De memoire c etais un peu moins que 2 hectare. Le bois étais du bouleau, tremble, érables rouge et quelques érables à sucre et 8 pins blancs. Y avais pas un erable plus gros que 6 pouces de diamètre, c étais plus du 3-4 pouces, les trembles étais plus gros, au tour de 12 pouces. A la fin il restais juste les érables et les 8 pins. J ai gardé juste les tiges parfaite, pas de rejets de souches, pas de fourches... Quand le technicien a vu sa y étais pas content beaucoup trop clair. J ai replanté 4500 arbres, érables, chênes rouge, cerisier. Ce printemps on va les entailler pour la première fois, elles sont plus à 10 pouces que 8 de diamètre...Pour ce qui est des plants mis en terre y en a qui sont rendu à 10 pieds de haut. La prochaine génération devrait avoir une belle forêt diversifiée. Cette automne j ai fait chaulé, j aurai du le faire au début. Je vais mettre des chalumeaux 1/4.

MA40

Messages : 73
Date d'inscription : 22/03/2020
Ville/village : St Eugène

Goudrelle, patrbell et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par martin lallier Mer 21 Déc 2022 - 17:09

Pour la nouvelle partie , le chemin est déjà fait , parcontre a la place d'ouvrir 100 pieds de large pour la ligne électrique , je vais descendre du poteau et ensevelir le fils électrique et le tuyau de transport, ça va couter un peu plus cher, mais avec le chemin ça va donner 30 pieds d'ouverture. Et fini l'entretien de ligne électrique. J'ai hate qu'il redonne du contingent, en attendant je vais continuer d'aménager. Merci du commentaire ça changer ma vision.

martin lallier

Messages : 88
Date d'inscription : 18/07/2014
Ville/village : St-Eusebe

Goudrelle, patrbell et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty éclaircie

Message par christian poulin Mer 21 Déc 2022 - 17:49

[Bonjour, j'ai fait la même chose il y a 30 ans déjà , j'ai éclairci (pas à peu près ) l'ingénieur forestier m'a aussi fait des commentaires pas très élogieux , et j'ai vu par après qu'il avait raison pour certaines choses , par contre il ( le même gars ) est revenu 25 ans plus tard et en revenait pas comme j'avais des belles et large têtes d'érable, et aujourd`hui j'ai un rendement supérieur à tous mes voisins , conclusion : faut pas vivre de regrets

Christian

christian poulin

Messages : 156
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 68
Ville/village : St-Gédéon Beauce

Goudrelle, patrbell et l'bed aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par patrbell Mer 21 Déc 2022 - 17:53

Merci du partage MA40 rien de mieux que les retours de vrais expériences. Ici quand une jeune érable est rendu à dix pieds, elle grandit plus rapidement après. Comme tout le vivant la force augmente beaucoup à partir d'un petit être tout frêle a ses premières années. Bravo de travailler pour les prochaines générations.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par Poulin Mar 21 Fév 2023 - 22:16

Je suis loin d’être un expert, mais si je peux me permettre de vous donner mon idée. Quand je nettoie un morceau pour favoriser les érables je n’enlève jamais tout du premier coup. En fait je n’enlève que les résineux assez gros pour le sciage en billots de 8 ou 12 pi. J’enlève aussi ce qui blesse mes arbres que je considère d’avenir, soit des érables ou bouleaux jaunes.  Je garde tout le reste et j’observe pendant quelques années.

Je fait tout manuellement avec mon petit tracteur. Je fais encore plus attention quand il fait très froid, les branches ne plient pas quand on les accroche, elles cassent plus facilement. Mais quand on fait attention je crois que c’est mieux l’hiver, on brise moins la repousse, la neige protège les racines quand on passe près des arbres et bien sûr le tracteur brise moins le sol.

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 62
Ville/village : Beauce

Goudrelle, patrbell, Erablière Bellechasse, CharlesBr_ et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par Goudrelle Mar 21 Fév 2023 - 23:17

Exactement Poulin !!

C'est bien d'écraircir, mais c'est aussi important de laisser des arbres compagne parmi le lot d'érable.

C'est important et du fait même, quand c'est bien fait, en quelques année tu va voir une bonne différence, autant sur la croissance de l'érable et aussi sur ce que l'érable va te donner en montant d'eau et de sucre !!!

Ajouté a cela, avoir la chance de faire vérifier le PH du sol sera avantageux surtout si il y a besoin de correction du PH, chauler son érablière en vaut toujours la peine, il est très rare de voir un sol Quebecois qui n'a pas besoin de correction, la plupart des regions, le sol est acide.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18354
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par Poulin Mer 22 Fév 2023 - 13:19

En effet Goudrelle, c’est bien possible pour le PH. Je suis encore ds le « rough » mais un jour je devrais être rendu là.

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 62
Ville/village : Beauce

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Importance de bien éclaicir son érabliere !! Empty Re: L'Importance de bien éclaicir son érabliere !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum