Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pacanes épicées a l'érable
Salut les sucriers EmptyHier à 22:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
Salut les sucriers EmptyHier à 21:21 par PER

» 15,000 visionnements
Salut les sucriers EmptyHier à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
Salut les sucriers EmptyHier à 19:57 par beaver

» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
Salut les sucriers EmptyHier à 19:33 par Goudrelle

» Pompe diaphragme triuble
Salut les sucriers EmptyHier à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
Salut les sucriers EmptyHier à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
Salut les sucriers EmptyHier à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
Salut les sucriers EmptyHier à 8:03 par 5/16

» Sur la route
Salut les sucriers EmptyHier à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
Salut les sucriers EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
Salut les sucriers EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
Salut les sucriers EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
Salut les sucriers EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
Salut les sucriers EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
Salut les sucriers EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
Salut les sucriers EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
Salut les sucriers EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
Salut les sucriers EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
Salut les sucriers EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Salut les sucriers

+3
MA40
beaver
Yves2
7 participants

Aller en bas

Salut les sucriers Empty Salut les sucriers

Message par pamore Dim 25 Sep 2022 - 12:40

Bonjour à tous,

Je suis a faire le design du procédé pour la production de sirop d'érable. Je part d'une foret riche en érable a sucre avec beaucoup de merisier. Je ferai l'estimation précise dans quelques jours, je pense avoir au total environ 1000-1500 entailles. Sur une base de 1L/j/entaille +20-50% over sise pour expansion (nb hectare) éventuelle, une pompe a vide de 3m3/j, un réservoir de 3 m3, des membranes OI de 10-20GAL(US) avant un évaporateur ayant une capacité aussi entre 10-20 GAL/h. Mon estimation indique une production de 90L de sirop/j ca vous semble réaliste? Je n'ai pas choisi l'équipement encore mais le Goudrelle BHE m'impressionne pour le moment. Je me demande ou je pourrai en faire l'acquisition et à quel prix?

Merci au plaisir d'en discuter avec vous prochainement!

PM


pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par Yves2 Dim 25 Sep 2022 - 13:35

tu auras besoin d'une grande capacité d'évaporation

Yves2

Messages : 739
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par beaver Dim 25 Sep 2022 - 18:28

Va falloir attendre que goudrelle revienne de la chasse pour ta réponse car il a des projets de fabrication mais nous nous ne sommes pas trop Au courant de tout les détails
C'est son projet
Il va te guider

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Dim 25 Sep 2022 - 20:06

OK alors on aura l'occasion d'en discuter a sont retour. Merci!

pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par MA40 Dim 25 Sep 2022 - 20:13

Je crois que vous êtes un peu trop dans les mathématique, du sirop ce n'est pas un procédé, c est la nature... Une journée vous pouvez avoir 1000 litres mais le lendemain sa peut être 8000 litres. Des années sa va être 10000 litres pendant 5 jours consécutif pis rien pendant 7 jours. Tout dépend également le temps que vous voulez et que vous pouvez consacrer à ce passé temps. Il y a beaucoup de manières différentes de s'installer...

MA40

Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2020
Ville/village : St Eugène

5/16, Goudrelle, beaver, Mavitec, Jean-Luc, Marty et pamore aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par 5/16 Lun 26 Sep 2022 - 7:11

Est-ce que vous avez obtenu du contingent ? Si non, ce que vous avez comme entailles (1000-1500), la moyenne de sirop qui y sera produite (entre 3 et 4 livres) soit 225 et 450 gallons de sirop, ne peux être vendu dans des commerce.

L important selon moi c est l osmose. Plus on peut couper le temps de bouillage mieux c est, mais il y a une limite pour la saveur. Alors d avoir une osmose d une membrane (8X40) vous pouvez jouer avec la concentration selon les quantité qui sont rentré durant la journée.

Plus vous concentrez haut ,plus vous pouvez avoir une petite bouilleuse (temps et bois).

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2500
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, Mavitec, Jean-Luc et MA40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Lun 26 Sep 2022 - 17:31

MA40 a écrit:Je crois que vous êtes un peu trop dans les mathématique, du sirop ce n'est pas un procédé, c est la nature. Une journée vous pouvez avoir 1000 litres mais le lendemain sa peut être 8000 litres.  Des années sa va être 10000 litres pendant 5 jours consécutif pis rien pendant 7 jours.   Tout dépend également le temps que vous voulez et que vous pouvez consacrer à ce passé temps.  Il y a beaucoup de manières différentes de s'installer...

Bonjour MA40, oui ok je suis d'accord que je suis trop dans les calculs. Ma vis professionnel est dans les procédé de traitement de l'eau alors j'ai le reflexe de tout calculer. Jaime bien votre message résumant l'imprévu qui fait parti du plaisir des sucres !

Je tente simplement de viser dans la moyenne. Jai beaucoup de gros érable a haute altitude en plus, pas facile de prévoir comment ca va ce comporter. Oui au pire on garde le feu allumer si on en veux plus Smile

Merci de votre réponse !

PM

pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Lun 26 Sep 2022 - 17:40

5/16 a écrit:Est-ce que vous avez obtenu du contingent ? Si non, ce que vous avez comme entailles (1000-1500), la moyenne de sirop qui y sera produite (entre 3 et 4 livres) soit 225 et 450 gallons de sirop, ne peux être vendu dans des commerce.

L important selon moi c est l osmose. Plus on peut couper le temps de bouillage mieux c est, mais il y a une limite pour la saveur. Alors d avoir une osmose d une membrane (8X40) vous pouvez jouer avec la concentration selon les quantité qui sont rentré durant la journée.

Plus vous concentrez haut ,plus vous pouvez avoir une petite bouilleuse (temps et bois).

ok oui la contingence se limite a combien d'entaille? je pensais que c'était plus que 1500.

Oui jai évaluer que 100 GAL/h serait parfait pour réduire le volume pour l'évaporateur entrée a 8% mais oui si on peux varier les ajustement c encore mieux


pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par 5/16 Mar 27 Sep 2022 - 6:41


"ok oui la contingence se limite a combien d'entaille? je pensais que c'était plus que 1500."

Ca n a aucun rapport avec le nombre d entaille ,tu doit demander du contingent à la fédération si tu veux vendre ton sirop en baril ou en canne dans les magasins même un petit dépanneur. Sinon tu doit vendre en petit contenant de 5 litres et moins à la ferme.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2500
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Mar 27 Sep 2022 - 18:24

5/16 a écrit:
"ok oui la contingence se limite a combien d'entaille? je pensais que c'était plus que 1500."

Ca n a aucun rapport avec le nombre d entaille ,tu doit demander du contingent à la fédération si tu veux vendre ton sirop en baril ou en canne dans les magasins même un petit dépanneur. Sinon tu doit vendre en petit contenant de 5 litres et moins à la ferme.

ah ok je vois, Merci pour l'info 5/16 Smile

pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par Goudrelle Ven 30 Sep 2022 - 15:19

Salut Pamore,

Quel grandeur d'évaporateur tu as ou que tu pense aquerir, as tu une cabane suffisament grand ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Dim 9 Oct 2022 - 19:14

Goudrelle a écrit:Salut Pamore,

Quel grandeur d'évaporateur tu as ou que tu pense acquérir, as tu une cabane suffisament grand ?

Bonjour Goudrelle,

combiné a des membranes je pourrais m'en tirer pour un évaporateur de 10-15 gal/h

La cabane n'est que sur papier pour l'instant(20*20 pieds). J'ai fait l'évaluation des entailles les dernières semainiers et je suis a 1500-1700 entailles. Tu en as des évaporateur de disponible ?

pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par Goudrelle Dim 9 Oct 2022 - 20:26

pamore a écrit:
Goudrelle a écrit:Salut Pamore,

Quel grandeur d'évaporateur tu as ou que tu pense acquérir, as tu une cabane suffisament grand ?

Bonjour Goudrelle,

combiné a des membranes je pourrais m'en tirer pour un évaporateur de 10-15 gal/h

La cabane n'est que sur papier pour l'instant(20*20 pieds). J'ai fait l'évaluation des entailles les dernières semainiers et je suis a 1500-1700 entailles.  Tu en as des évaporateur de disponible ?  

Non, rien de disponible de mon coté, oui mon évaporateur était a vendre mais c'est standby pour le moment car je suis a regarder pour une terre en location sur le publique, alors j'attend..

Avec un osmose et 1700 entailles, ca va te prendre quelques choses de mieux que 15 G/hrs, un 2x10 minimum !!!!!!

Si tu veux pas trop perdre sur la saveur, je te conseil un 2x10 au minimum avec un ratio de pannes 60/40 minimum, c'est a dire 3 pannes plat et une panne a plis.....

Tu va vendre ton sirop au publique ou si tu va avoir un quota ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Lun 10 Oct 2022 - 21:21

Goudrelle a écrit:
pamore a écrit:
Goudrelle a écrit:Salut Pamore,

Quel grandeur d'évaporateur tu as ou que tu pense acquérir, as tu une cabane suffisament grand ?

Bonjour Goudrelle,

combiné a des membranes je pourrais m'en tirer pour un évaporateur de 10-15 gal/h

La cabane n'est que sur papier pour l'instant(20*20 pieds). J'ai fait l'évaluation des entailles les dernières semainiers et je suis a 1500-1700 entailles.  Tu en as des évaporateur de disponible ?  

Non, rien de disponible  de mon coté, oui mon évaporateur était a vendre mais c'est standby pour le moment  car je suis a regarder pour une terre en location sur le publique, alors j'attend..

Avec un osmose et 1700 entailles, ca va te prendre quelques choses de mieux que 15 G/hrs, un 2x10 minimum !!!!!!

Si tu veux pas trop perdre sur la saveur, je te conseil un 2x10 au minimum avec un ratio de pannes 60/40 minimum, c'est a dire 3 pannes plat et une panne a plis.....

Tu va vendre ton sirop au publique ou si tu va avoir un quota ??

Sur quel débit journalier par entaille tu te base pour dimensionné ta surface d'évaporateur? moi j'ai pris 1 à 1,5L/entaille/jour. Jai pas de contingence en vu encore, ca se fera au privé.

pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par Goudrelle Lun 10 Oct 2022 - 21:44

pamore a écrit:
Goudrelle a écrit:
pamore a écrit:
Goudrelle a écrit:Salut Pamore,

Quel grandeur d'évaporateur tu as ou que tu pense acquérir, as tu une cabane suffisament grand ?

Bonjour Goudrelle,

combiné a des membranes je pourrais m'en tirer pour un évaporateur de 10-15 gal/h

La cabane n'est que sur papier pour l'instant(20*20 pieds). J'ai fait l'évaluation des entailles les dernières semainiers et je suis a 1500-1700 entailles.  Tu en as des évaporateur de disponible ?  

Non, rien de disponible  de mon coté, oui mon évaporateur était a vendre mais c'est standby pour le moment  car je suis a regarder pour une terre en location sur le publique, alors j'attend..

Avec un osmose et 1700 entailles, ca va te prendre quelques choses de mieux que 15 G/hrs, un 2x10 minimum !!!!!!

Si tu veux pas trop perdre sur la saveur, je te conseil un 2x10 au minimum avec un ratio de pannes 60/40 minimum, c'est a dire 3 pannes plat et une panne a plis.....

Tu va vendre ton sirop au publique ou si tu va avoir un quota ??

Sur quel débit journalier par entaille tu te base pour dimensionné ta surface d'évaporateur? moi j'ai pris 1 à 1,5L/entaille/jour. Jai pas de contingence en vu encore, ca se fera au privé.

Je n'ai pas vraiment de débit journalier à te donner, j'y vais par experience ! Tu dis que tu veux éventuellement avoir 1700 entailles ! Tu fais aussi mention d'un évaporateur de 15 gallons/hrs.
Oui ca se fait si tu osmose fort, mais oubli la saveur car tu en aura pas !!!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Lun 10 Oct 2022 - 22:48

Goudrelle a écrit:
pamore a écrit:
Goudrelle a écrit:
pamore a écrit:
Goudrelle a écrit:Salut Pamore,

Quel grandeur d'évaporateur tu as ou que tu pense acquérir, as tu une cabane suffisament grand ?

Bonjour Goudrelle,

combiné a des membranes je pourrais m'en tirer pour un évaporateur de 10-15 gal/h

La cabane n'est que sur papier pour l'instant(20*20 pieds). J'ai fait l'évaluation des entailles les dernières semainiers et je suis a 1500-1700 entailles.  Tu en as des évaporateur de disponible ?  

Non, rien de disponible  de mon coté, oui mon évaporateur était a vendre mais c'est standby pour le moment  car je suis a regarder pour une terre en location sur le publique, alors j'attend..

Avec un osmose et 1700 entailles, ca va te prendre quelques choses de mieux que 15 G/hrs, un 2x10 minimum !!!!!!

Si tu veux pas trop perdre sur la saveur, je te conseil un 2x10 au minimum avec un ratio de pannes 60/40 minimum, c'est a dire 3 pannes plat et une panne a plis.....

Tu va vendre ton sirop au publique ou si tu va avoir un quota ??

Sur quel débit journalier par entaille tu te base pour dimensionné ta surface d'évaporateur? moi j'ai pris 1 à 1,5L/entaille/jour. Jai pas de contingence en vu encore, ca se fera au privé.

Je n'ai pas vraiment de débit journalier à te donner, j'y vais par experience !  Tu dis que tu veux éventuellement avoir 1700 entailles ! Tu fais aussi mention d'un évaporateur de 15 gallons/hrs.
Oui ca se fait si tu osmose fort, mais oubli la saveur car tu en aura pas !!!!

Salutation

Ok cfait quelques fois que je lis que la saveur peut etre perdu comme tu as écrit, tu veux dire que tu ne dois pas évaporer trop vite? ou cest les membranes ?

pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par Goudrelle Mar 11 Oct 2022 - 0:01

Oui, si tu évapore trop vite a cause que tu osmose fort, ca te prend un nombre suffisant de panne plat pour allonger le temps de cuisson pour développer de la saveur, oubli jamais, ce sont les pannes plates qui développe la saveur, donc le temps de cuisson deviens important à contrôler, sinon si tu osmose fort et que le temps de cuisson est rapetissé, oubli avoir de la saveur.

Donc en principe, avoir un bon ratio de pannes sur un évaporateur deviens important.

Si tu osmose en dessous de 10-12 brix, t'es encore ok meme avec un ratio de panne 60/40 %, mais si tu osmose a plus de 15 brix, je conseil au minimum 60/40 % mais ideal sera un 50/50 % de ratio de pannes.

Aujourd'hui, les fabricants d'évaporateur on compris l'importance d'un ratio de panne, certain acériculteur osmose a plus de 25 brix, alors ils fabriquent maintenant des évaporateurs avec presque 100% en pannes plat.

Tout ça pour dire qu'il y a un compromis à faire, tout dépend du nombre d'entailles que tu veux avoir maintenant et dans quelques années, si tu vas trop petit en évaporation genre 2x6, si dans 3 ans tu augmentes le nombre d'entaille à ne plus être capable de fournir avec l'évaporateur, oui l'osmose va t'aider mais il y a des limites à respecter !!!  Ça donne quoi de faire du sirop qui ne goute rien ? Tot ou tard les vente de ton sirop va en souffrir car de plus en plus, la population recherche du sirop qui goute le sirop d'érable.

Petite anecdote, les Français l'ont compris ça depuis fort longtemps, c'est avec la force du gout d'un bon terroir que leur vin se vent mondialement !!!
Ça va devenir pareil pour le sirop d'érable.

En conclusion, avoir la bonne grandeur d'évaporateur capable de fournir avec un bon ratio de pannes, osmose pas trop fort et apprend à developer de la saveur, ton sirop va se vendre comme des petits pains chauds !!!!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par pamore Mar 11 Oct 2022 - 18:12

Goudrelle a écrit:Oui, si tu évapore trop vite a cause que tu osmose fort, ca te prend un nombre suffisant de panne plat pour allonger le temps de cuisson pour développer de la saveur, oubli jamais, ce sont les pannes plates qui développe la saveur, donc le temps de cuisson deviens important à contrôler, sinon si tu osmose fort et que le temps de cuisson est rapetissé, oubli avoir de la saveur.

Donc en principe, avoir un bon ratio de pannes sur un évaporateur deviens important.

Si tu osmose en dessous de 10-12 brix, t'es encore ok meme avec un ratio de panne 60/40 %, mais si tu osmose a plus de 15 brix, je conseil au minimum 60/40 % mais ideal sera un 50/50 % de ratio de pannes.

Aujourd'hui, les fabricants d'évaporateur on compris l'importance d'un ratio de panne, certain acériculteur osmose a plus de 25 brix, alors ils fabriquent maintenant des évaporateurs avec presque 100% en pannes plat.

Tout ça pour dire qu'il y a un compromis à faire, tout dépend du nombre d'entailles que tu veux avoir maintenant et dans quelques années, si tu vas trop petit en évaporation genre 2x6, si dans 3 ans tu augmentes le nombre d'entaille à ne plus être capable de fournir avec l'évaporateur, oui l'osmose va t'aider mais il y a des limites à respecter !!!  Ça donne quoi de faire du sirop qui ne goute rien ? Tot ou tard les vente de ton sirop va en souffrir car de plus en plus, la population recherche du sirop qui goute le sirop d'érable.

Petite anecdote, les Français l'ont compris ça depuis fort longtemps, c'est avec la force du gout d'un bon terroir que leur vin se vent mondialement !!!
Ça va devenir pareil pour le sirop d'érable.

En conclusion, avoir la bonne grandeur d'évaporateur capable de fournir avec un bon ratio de pannes, osmose pas trop fort et apprend à developer de la saveur, ton sirop va se vendre comme des petits pains chauds !!!!!

Salutation

Salut Goudrelle, écoute, merci de prendre le temps de bien détailler tes messages ! Ok je vais considérer l'option osmose jusqu'à 1-12 brix avec évaporateur avec ratio de panne 60/40% ca me parait être le meilleurs compromis pour l'instant. Merci j'avais pas saisi que le bon gout provenant des pannes a plat et du ratio de superficie. Grace a toi, je vais être en bonne position pour faire une bonne qualité de sirop rapidement(considérant que les autre paramètres fonctionne bien) Smile Cela dit, j'aimerais bien mettre la main sur un évaporateur goudrelle BHE d'où j'ai vu l'opération sur you tube, franchement intéressant. Bref, à part l'équipement mon bois est fait et j'ai fait le recensement des entailles, c'est un début!

pamore

Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2022
Ville/village : Rivière Rouge

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par boouts61 Lun 17 Oct 2022 - 12:45

juste spécifier... calcul en moyenne 1galon deau par entaille par jour, et non 1 litre
boouts61
boouts61

Messages : 687
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Salut les sucriers Empty Re: Salut les sucriers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum