Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pre filtre de mon osmose
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Saison 2024
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyAujourd'hui à 6:51 par 5/16

» Petite question ce matin ?
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyAujourd'hui à 6:48 par Goudrelle

» Lavage des pannes
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyHier à 9:19 par 5/16

» Le spot a Goudrelle 2
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

» Pompe pour transférer/monter l'eau
TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:14 par claudebizier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

+3
Goudrelle
gogossesirop
beaver
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gogossesirop Ven 18 Fév 2022 - 11:23

Bonjour à tous,
cela fait un bon moment que je n'ai eu la chance de venir sur le forum. La vie m'a tenu occupée plus que je ne l'aurais souhaiter. Ma terre fait 4500pi de profond par 500 de larges.
Après plus de 15 années de récolte à la chaudière, mon dos ne me permet plus d'aller ramasser des chaudières. Je vais entailler seulement dans une petite partie pour aller chercher 500-600 entailles cette année.
Si je veux faire du sirop je doit adapter ma technique. L'électricité ne se rend pas à l'érablière pour l'instant.
J'ai donc décidé de m'installer en 3/16 par gravité. Je fais toutefois face au problème du terrain plat.
J'ai de très légères pente. J'ai évalué l'utilisation d'un main sur la longueur(cette partie fait 958 pieds de long. 2% de pente sur le main ne fait pas
de sent je me ramasserais à plus de 16 Pi de hauteur à la fin du main. La largeur est de 247 pieds. J'ai discuté avec Stéphane Guay qui me conseille une pompe à batterie.
Mais je n'ai pas le goût de m'embarrasser de charger des batteries tout au long de la saison.
J'ai cogité longtemps et je ne suis toujours pas certain de ce que je vais faire. Je pourrais mettre mes bassins au centre ce qui me donne +- 125 pieds de chaque côté. en faisant un pattern en parallèle. Mais déjà si j'entaille a 8 pi de hauteur en fin de ligne et que je descend mes lignes dans des barils couché à environs 30'' de hauteur. Cela me donne un maximum de +-5% de pente. Bien sur j'aurai des secteurs qui auront plus de pentes que cela mais mon problème est au niveau du 5%, sinon j'essais de raccourcir mes lignes à max 60 pi en perdant des entailles et je vais chercher 8% de pente mais..... Je suis tiraillé avec 2 idées.
Je ne crois pas que beaucoup d'expériences ont été faites au niveau du 3/16. Je me pose la question, est ce que je suis mieux d'entailler le plus bas possible en sacrifiant la pente pour ramasser l'eau qui est basse dans l'arbre lors de faible coulé, ou j'y vais pour le maximum de pente en entaillant le plus haut possible. Je me dis que si l'eau est basses et que je ne  crée pas de vacuum, je ne remplirai pas mes lignes au niveau des entailles hautes. Je me suis posé la question: En fin de ligne à hauteur maximale, suis-je mieux d'entailler sous ma ligne aux entailles les plus hautes, histoire d'aller chercher l'eau à hauteur de la ligne afin de remplir la ligne plus rapidement? Je ne sais pas si quelqu'un à déjà tester cette méthode. J'aimerais entendre vos expérience. Car , en ce moment je me demande si j'ai acheté 3000$ de tubulures pour rien...
Avoir une pompe, c'est certain que je vais y aller pour un modèle électrique mais je ne crois pas être en mesure d'emmener l'électricité ou nécessaire et avec 2% de pente sur le main il me faudrait plusieurs pompe de toute façon...Ce qui finira par couter la totale et ce serait temporaire pour cette saison et la suivante max car j'envisage de faire un vrai set up avec pompe d'ici 2 ans en faisant 5000 entailles. Je pourrais certainement ajouter quelques main allant vers mes bassin afin de m'aider à avoir plus de pentes(raccourcissant plus mes longueur de 3/16) mais en même temps il me faut un minimum de 5 entailles. Si vous croyez cela valable, laissez moi savoir.
Je suis à l'écoute de vos suggestions. Je joint un croquis de la façon dont j'avais prévu installer pour cette année. Merci pour vos commentaires constructifs.
Merci!


Dernière édition par gogossesirop le Ven 18 Fév 2022 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Corr.)

gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gogossesirop Ven 18 Fév 2022 - 13:42

Voici le plan

https://photos.app.goo.gl/LuxmHwCankkGEwQV7

gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par patrbell Ven 18 Fév 2022 - 15:23

La question que je me pose c'est est-ce que tu retourne a la maison pour dormir. Car avec une pompe shurflow se serait l'idéal. Et avec un powerpack ou deux pour être plus certain . Ou une batterie et un petit panneau solaire . Ça change pas le monde sauf que... comme on dit . C'est 500 de plus environ comme coût mais je ne retournerais pas sans une petite pompe. Puis elle me sert en plus pour avoir de l'eau en été . C'est certain que ça va fonctionner avec un peu de pente et aller chercher l'eau mais le vacuum ne sera presque pas la . Il va rester de l'eau dans la tubulure la nuit et ça va dégeler tard . ect... J'ai commencé avec juste la tubulure et une forte pente puis des petits bouts moins de pente. Mais ça va beaucoup mieux quand on peut créer un vide même si c'est juste -15. La je suis rendu avec 3 pompes 12v et ça retourne même l'eau a la cabane. J'ai une petite génératrice 1000 que je peux trainer facilement partout . La si la neige est trop molle et trop épaisse pour aller chercher l'eau en skidoo. Elle s'en vient la cabane direct.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gogossesirop Ven 18 Fév 2022 - 17:29

Salut Patbrell,
Au départ j'avais figuré installer un main. Mon problème C'est que si je met un main a 2% de pente, je me ramasse à 16 pi de hauteur au fond... Donc pas très utile. Sinon je doit installer plusieurs main et site de ramassage de toute façons. Sinon je dois utiliser une très faible pente sur le main et je ne suis pas certain que la pompe va fournir en l'installant sur le main. Quelle est l'autonomie des batteries avec ta pompe?

gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par Goudrelle Ven 18 Fév 2022 - 19:24

Va falloir qui fasse des tests, il y a moyen de fonctionner sans pompe mais faut absolument travailler ses réseaux de tubulure pour maximiser le maximum de pente qui a sur place, des fois ca faut la peine de réduire les longueur de 3/16... Oublier l'utilisation d'un main pour le moment.

Tien nous au courant du résultat obtenu Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18356
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

gogossesirop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par beaver Ven 18 Fév 2022 - 19:48

Moi sur un terrain pas de pente ,entaille 1 a 14' et dernière à hauteur d'un baril j'ai fait 2 ans de test non concluant presque autant d'ouvrage qu'à la chaudières et pas plus d'eau cette année j'ai une shurflo 4048 avec 200 entailles donc en espérant que ça fonctionne

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3177
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par patrbell Ven 18 Fév 2022 - 21:14

gogossesirop a écrit:Salut Patbrell,
Au départ j'avais figuré installer un main. Mon problème C'est que si je met un main a 2% de pente, je me ramasse à 16 pi de hauteur au fond... Donc pas très utile. Sinon je doit installer plusieurs main et site de ramassage de toute façons. Sinon je dois utiliser une très faible pente sur le main et je ne suis pas certain que la pompe va fournir en l'installant sur le main. Quelle est l'autonomie des batteries avec ta pompe?
Je charge mon power pack chaque soir . Il vire la pompe toute la journée parfois. Mais comme j'ai de la pente la pompe elle force pas du tout une fois que le vide est créé , je pense. Je débranche et laisse couler parfois. Ça coule avec le vide créé. Je la repars pour transférer dans le réservoir de la cabane. Pour celle pas loin de la cabane mais que j'ai installé une vingtaine de pieds plus bas que la cabane. Comme j'ai 3 versants alors il y a la pompe en bas de la cabane . Puis une autre dans le fond de la coulé situé plus haut que la cabane. Elle crée un vide puis quand le 45 gallons est plein je pompe pour le renvoyer a la cabane dans un tuyau 3/4. Je prend une génératrice avec une bonne pompe ou une petite pompe motorisé pour renvoyer l'eau de 45 vers la cabane car c'est trop lent avec une pompe Shurflow . J'ai avec l'expérience compris que j'aime mieux avoir deux ou trois solutions si une ne fonctionne pas, loll . Pour 20 pieds de dénivelé c'est plus simple . Mais j'ai plus genre 50 pieds de dénivelé a la cabane et 75 pieds de dénivelé sur l'autre versant ,puis 500 pieds de tuyau pour remonter.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par patrbell Ven 18 Fév 2022 - 21:31

beaver a écrit:Moi sur un terrain pas de pente ,entaille 1 a 14' et dernière à hauteur d'un baril j'ai fait 2 ans de test non concluant presque autant d'ouvrage qu'à la chaudières et pas plus d'eau cette année j'ai une shurflo 4048 avec 200 entailles donc en espérant que ça fonctionne
etk pour moi ça a fait une bonne différence ces petites pompes. Mais j'avais de la pente avant , quoique pour un petit secteur je n'ai pas tellement de pente. Mais juste avec un printemps dans ce secteur je n'ai pas assez tester pour me faire une idée valable. Il y a des tests qui ont été effectué et qui semble montrer que la petite tubulure diminue de rendement avec les années . J'ai bien hâte de voir dans quelques années ce que va donner ma tubulure. Même si c'est juste pour m'amuser j'espère que ça va durer un peu. Si non je vais regretter de ne pas avoir mis du 5 seize.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gogossesirop Ven 18 Fév 2022 - 22:05

beaver a écrit:Moi sur un terrain pas de pente ,entaille 1 a 14' et dernière à hauteur d'un baril j'ai fait 2 ans de test non concluant presque autant d'ouvrage qu'à la chaudières et pas plus d'eau cette année j'ai une shurflo 4048 avec 200 entailles donc en espérant que ça fonctionne
Ouais pas très encourageant ce que tu me dis la hehe.
14' de pente perso je trouve ca pas si mal hehe... Parce que si je figure 14 pi jusqu'à 3 pi(hauteur du bassin) ca fait quand même 11' de hauteur.. Sur 50 pi ca donne 22% et tombe à 11% à 100 pieds.... Je commence à avoir peur hehe.
Est-ce que tes 3/16 sont très long ou court?
Je suis curieux car perso ici 11 pi sera dans mes maximum en hauteur. Je pensais compenser en diminuant la longueur de mes 3/16, au lieu d'en prendre le plus possible en diminuant ma pente... Autrement dit faire bêcher mes lignes très rapidement vers le bas de la pente au lieu de faire beaucoup de zig zag...
Bon bah..Le stock est acheté pis mes 500 chutes sur 3/16 sont déja monté...Au pire j'aurai sacré 3000$ au vidange..
Faut payer pour apprendre. Avec le vacuum classique je sais ou je m'en vais. Mais je connais rien au 3/16''...
L'occasion de tester...
Merci

gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par Goudrelle Ven 18 Fév 2022 - 22:17

Les test qui ont été fait et qui a conclut que le rendement diminuait après quelques année, l'ont jamais fait mention que un mauvais nettoyage en fin de saison pouvait en être la cause ou bien que des débris de bois (Due a l'entaillage) pouvait en être la cause ou encore une mauvaise installation (Tubulure trop étirer ou plastique de mauvaise qualité)

J'ai vue de mes propres yeux du 3/16 complètement arrêter de couler dans le milieux d'une saison a cause d'une brindille de bois jamé dans un T dans le bas d'une ligne, c'était non visible a moins de défaire le T.
Dison que ca aurait été facile de blamer le 3/16.....La tubulure avait 5 ans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18356
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par beaver Ven 18 Fév 2022 - 22:51

J'avais 2 lignes en zig Zag et pour moi se n'était vraiment pas assez concluant donc j'ai tout démanteler et maintenant mon kit avec pompe c'est du 5/16 dans mon cas ça ne coulait pas vraiment plus qu'à la chaudières
Mais un test que j'ai fait l'an passée j'ai entailler une ligne complète en bas de la ligne et c'est elle qui coulait plus que l'autre
Je n'est pas d'explication logique mais au moins ça m'a,permis de valider que ça fonctionne

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3177
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

JP Ross aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par Goudrelle Ven 18 Fév 2022 - 23:27

beaver a écrit:J'avais 2 lignes en zig Zag et pour moi se n'était vraiment pas assez concluant donc j'ai tout démanteler et maintenant mon kit avec pompe c'est du 5/16 dans mon cas ça ne coulait pas vraiment plus qu'à la chaudières
Mais un test que j'ai fait l'an passée j'ai entailler une ligne complète en bas de la ligne et c'est elle qui coulait plus que l'autre
Je n'est pas d'explication logique mais au moins ça m'a,permis de valider que ça fonctionne

C'est a cause du niveau d'eau dans l'arbre, il y a des limites a entailler en hauteur sur terrain planche, j'ai toujours cru qu'a 15 pieds ce n'était pas un problème mais ca ne semble pas le cas surtout si tu pogne une saison que ca coule peux comme la saison dernière.

Vous êtes plus que due pour avoir une bonne saison, ca fait quoi, deux saison que ca coule pas plus qui faut ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18356
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gogossesirop Sam 19 Fév 2022 - 8:41

beaver a écrit:J'avais 2 lignes en zig Zag et pour moi se n'était vraiment pas assez concluant donc j'ai tout démanteler et maintenant mon kit avec pompe c'est du 5/16 dans mon cas ça ne coulait pas vraiment plus qu'à la chaudières
Mais un test que j'ai fait l'an passée j'ai entailler une ligne complète en bas de la ligne et c'est elle qui coulait plus que l'autre
Je n'est pas d'explication logique mais au moins ça m'a, permis de valider que ça fonctionne

Ouais, C'est justement mon point pour l'entaillage en dessous. Si l'eau n'est pas rendu à l'entaille qui sera plusieurs pouces en haut du niveau de la ligne, comme la tubulure 3/16 est de petit diamètre, je suppose que la colonne d'eau montera dedans comme lorsque l'on fait un niveau d'eau. Donc on gagne24-36'' sur le niveau de l'eau qui remplira la ligne 3/16 et qui selon mon hypothèse créera plus rapidement un vacuum par le poids de l'eau. Ensuite m'assurer que la ligne à une forte pente et éviter les plats qui risquent de faire trop de pression pour assurer la descente. Il reste le phénomène du retour à évaluer comme Goudrelle me parlait. Je suis à cogiter afin de trouver un système autre que les clapet afin d'éviter le phénomène, mais ca ne veut pas dire que je trouverai les composantes nécessaires.
Je commence l'évaluation de mes pentes et emplacement de mes bassins de ramassage aujourd'hui.
L'avenir me le dira hehe.


gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par patrbell Sam 19 Fév 2022 - 10:14

Merci Goudrelle , je pense aussi que les tests sur le 3 seize on peut être été biaisé par un ou des détails qui n'ont pas été bien vérifié. Comme c'est petit j'ai aussi remarqué que ça demande plus de surveillance que lorsqu'une chaudière décrochait par le vent ,loll . Je me suis commandé des cadrans pour surveiller le vide en haut de quelque lignes. Ça peut couler en bas mais que la moitié de la ligne coule par terre ou ne coule pas car c'est bouché....
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par Goudrelle Sam 19 Fév 2022 - 10:35

J'ai déplacé le sujet dans la section ici !!! (Tubulure)

Merci la gang de porter attention avant de postuler un sujet, ceci permet a ceux qui recherche de l'information de trouver ce qui recherche.

Merci les ami(e)s Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18356
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par boouts61 Sam 19 Fév 2022 - 14:18

je connais pas ton terrain,  mais moi avec environ 3% de pente ça coule 2.5x plus qu'aux chaudières,  donc tu peux pas être perdant
boouts61
boouts61

Messages : 690
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Goudrelle et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par Mavitec Sam 19 Fév 2022 - 18:04

gogossesirop a écrit:
beaver a écrit:Moi sur un terrain pas de pente ,entaille 1 a 14' et dernière à hauteur d'un baril j'ai fait 2 ans de test non concluant presque autant d'ouvrage qu'à la chaudières et pas plus d'eau cette année j'ai une shurflo 4048 avec 200 entailles donc en espérant que ça fonctionne
Ouais pas très encourageant ce que tu me dis la hehe.
14' de pente perso je trouve ca pas si mal hehe... Parce que si je figure 14 pi jusqu'à 3 pi(hauteur du bassin) ca fait quand même 11' de hauteur.. Sur 50 pi ca donne 22% et tombe à 11% à 100 pieds.... Je commence à avoir peur hehe.
Est-ce que tes 3/16 sont très long ou court?
Je suis curieux car perso ici 11 pi sera dans mes maximum en hauteur. Je pensais compenser en diminuant la longueur de mes 3/16, au lieu d'en prendre le plus possible en diminuant ma pente... Autrement dit faire bêcher mes lignes très rapidement vers le bas de la pente au lieu de faire beaucoup de zig zag...
Bon bah..Le stock est acheté pis mes 500 chutes sur 3/16 sont déja monté...Au pire j'aurai sacré 3000$ au vidange..
Faut payer pour apprendre. Avec le vacuum classique je sais ou je m'en vais. Mais je connais rien au 3/16''...
L'occasion de tester...
Merci
Mon expérience; j'ai 140 entailles total dont 100 sur 3/16" et 40 sur 5/16" sans main donc 5 lignes qui arrivent a un manifold avec pompe a vacuum DeLaval et relâcheur et le 3/16" me donne des bons rendements car les bonnes années je fais plus de 5lbs /entaille. Je suis a ma 6ième saison avec les mêmes lignes et la seule saison a moins de 3lbs/entaille a été la saison passée qui était une mauvaise saison en montérégie.
Mavitec
Mavitec

Messages : 251
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

Le novice, Goudrelle, patrbell, beaver, Jean-Luc et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par patrbell Mer 2 Mar 2022 - 13:08

Merci Mavitec, je me demandais ce que ça donnait le
3 ou 5 seize avec une pompe a vide de laiterie. J'ai récupéré du matériel usagé pour possiblement l'utiliser un jour. Pompe et extracteur mécanique double.
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Mavitec aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gogossesirop Jeu 10 Mar 2022 - 9:18

Salut gang,
je vais poster quelques vidéos de ma nouvelle installation et vous pourrez me donner vos impressions. Il ne sont pas en ordre. Mais vous pouvez voir si cela vous intéresse.

https://photos.app.goo.gl/UpBY75mTcVF5rCz29

gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

Le novice, Goudrelle, beaver, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par boouts61 Jeu 10 Mar 2022 - 11:36

voici ce que ça me donne 3% de pente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boouts61
boouts61

Messages : 690
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Le novice, gogossesirop, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par Goudrelle Jeu 10 Mar 2022 - 12:38

boouts61 a écrit:voici ce que ça me donne 3% de pente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est mieux qu'a la chaudière !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18356
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par boouts61 Jeu 10 Mar 2022 - 13:58

ouais pas mal! et ça coule pas tant aujourd'hui en plus
boouts61
boouts61

Messages : 690
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Jean Laramee, Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gmc10 Lun 4 Avr 2022 - 7:45

C’est bon avec quoi comme grosseur tubulure as tu des lignes principales entour
Ça mieux qu à chaudières 😀moi j’en ai
Essayer à tubulure avec petite pompe bien enchantée de cela😀


gmc10

Messages : 27
Date d'inscription : 01/05/2020
Ville/village : valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gogossesirop Mar 5 Avr 2022 - 8:34

gmc10 a écrit:C’est bon avec quoi comme grosseur tubulure as tu des lignes principales entour
Ça mieux qu à chaudières 😀moi j’en ai
Essayer à tubulure avec petite pompe  bien enchantée de cela😀


Salut,
Tous 3/16 1 secteur avec main le reste descendent dans les bassins directement. À date je suis satisfait de ce que je vois.
J'ai fait quelques tests et je vais continuer l'an prochain. Je vais voir si j'ajoute la pompe l'an prochain.
Je vais attendre la fin de la saison pour bien comparer le rendement.


gogossesirop

Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2016
Ville/village : SAINTE-JUSTINE DE NEWTON, MONTÉRÉGIE

gmc10 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par gmc10 Mar 5 Avr 2022 - 18:56

pour ce qui est des pentes ca facilite l instalation pour moi j ai des pentes inversé donc ca prend du vaccuum et j ai de bon resultat pour une premiere annee pour toi avec une pente c est moins de quincallerie a gerer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gmc10

Messages : 27
Date d'inscription : 01/05/2020
Ville/village : valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION Empty Re: TUBULURE 3/16 AVEC PEU DE PENTE NOUVELLE INSTALLATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum