Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Surchauffe dans ma cheminée
Bonjour à tous EmptyHier à 22:29 par boouts61

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Bonjour à tous EmptyHier à 20:42 par leigh hans

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Bonjour à tous EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Bonjour à tous EmptyHier à 9:14 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Bonjour à tous EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Bonjour à tous EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Bonjour à tous EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Bonjour à tous EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Bonjour à tous EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Bonjour à tous EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Bonjour à tous EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Bonjour à tous EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Bonjour à tous EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Bonjour à tous EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Bonjour à tous EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Bonjour à tous EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Bonjour à tous EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Bonjour à tous EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Bonjour à tous EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Bonjour à tous EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bonjour à tous

+3
beaver
Goudrelle
Azdingo
7 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par Azdingo Mer 14 Avr 2021 - 13:34

Bonjour à toutes et à tous!

Ça fait déjà quelques années que mon père et moi prennons une semaine pour faire le temps des sucres!

On est très loin d'être des pros, mais on prends de l'information où on peut.

On a environs 30 entailles et cette année on a fait environs 4 pots massons de sirops en 4 jours de bouillage (environs 10h par jours) puis on termine le sirop sur le four.

Il y a deux ans, on a acheté tuque + filtre, thermomètre, hydrotherme + gobelets chez D&G et mon père a acheté un petit poêle sur lequel il y a un trou pour mettre une petite pan lisse.

Quand on bouille, on fonctionne de la façon suivante:

1. La panne  qui est dans le poêle a toujours de la nouvelle eau d'érable (pré-chauffé)
2. On a une bouilloire en stainless pour faire chauffer l'eau et ensuite la mettre dans la panne
3. On fait bouillir aussi sur un rond éléctrique par induction.

Malgré tout cela, il me semble qu'on fait bouillir longtemps pour pas beaucoup de sirop (ou c'est normal?). Bref, je voulais savoir comment vous avez commencé et qu'est-ce qui est utilisé normalement pour des petits setup de 30-40 entailles.

Merci!

Azdingo

Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2021
Ville/village : Mauricie

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Goudrelle Mer 14 Avr 2021 - 15:59

Bienvenue parmi nous Very Happy

C'est la grandeur de surface de bouillage qui fait la différence en vitesse d'évaporation, plus tu as de la surface de bouillage plus vite tu va évaporer.

Pour une panne a fond plat, le calcul se fait ainsi, mettons une panne de 2 pieds par 2 pieds

2x2=4

Multiplie par 1.5

4x1.5= 6

Donc cette surface peut évaporer 6 gallons d'eau par heure

Donc le truc est d'avoir moins épais d'eau a bouillir dans la panne pour ne pas perdre trop de temps a bouillir, nous on conseil de ne pas mettre plus de 1.5 pouces en épaisseur d'eau dans le plat....T'es mieux d'en ajouter a petite quantités a mesure que ca diminue.

La plupart des acériculteurs (Trice) qui débute vont utiliser un chaudron sur bruleur propane, mais il y a aussi moyen de se faire des petites installation au feu de bois a l'extérieur .

Check sur YouTube, des installations de fortune, on en trouve beaucoup....

Salutation


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Azdingo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par beaver Mer 14 Avr 2021 - 17:06

Salut Azdingo c'est mon coin de pays la mauricie et c'est vraiment beau tu es chanceux 

Pour faire du pouce un peu sur le commentaire de goudrelle pense-tu un jour avoir plus d'entailles  ???  c'est souvent la première  question a se poser ça change un peu le futur pour l'equipement ça coute vraiment cher l'equipement donc faut faire sûr d'avoir une bonne idée de notre futur pour le nombres d'entailles  

Vous avez l'air des vrais passionnés prendre 1 semaine de vacance pour faire les sucres ça me fait pensé un peu a moi qui en prends 3 
J'ai commencé  avec 25 entailles ,100 entailles et aujourd'hui 425 environ et là je veux m'installer avec de la tubulure  bounce bounce donc première etape le nombre d'entaille dans un futur proche et ensuite les gars vont vous aider a vous orienter sur l'equipement  Pouce Pouce Pouce Pouce ici il y a des vrais passionnés des debrouillards des patenteux tous pour vous aidé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Le novice, Goudrelle, Maljest et Azdingo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Azdingo Mer 14 Avr 2021 - 18:13

Wow merci à vous deux pour ces commentaires!

Clairement on est dans le champs avec notre panne, car je crois qu'on met trop d'eau (même si elle est pré-chauffée à la bouilloire).

Notre installation est temporaire et à l'extérieur. Nous ne prévoyons pas faire une cabane et rangeons le poêle lorsque notre semaine est terminée. J'vais voir si je peux trouver une photo pour vous montrer notre setup.

En terme d'entaille, on en avait 30 et le max que nous allons faire c'est sans doute 50. On y va à la chaudière et on transporte le tout en traineau à neige.

J'ai regardé rapidement le forum et peut-être qu'une 2x4 serait approprié? Combien ça peu peser? ça se démonte?

Merci!

Azdingo

Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2021
Ville/village : Mauricie

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par beaver Mer 14 Avr 2021 - 18:21

Ont attends tes photos ça va orienter la discussion 

Mais tu peux aussi avec 1 semaine de vacance  cheers avoir de la tubulure soit avec pompe shurflo ou si tu as de la pente par gravité  ça  donne pas loin de 3 fois la quantité que si tu es a la chaudière 
ÇA peut être un choix a long terme

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle et Maljest aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Caporal Jeu 15 Avr 2021 - 10:20

Salut Azdingo, pour ma part j'ai débuté cette année avec 21 entailles. Sur une période de 3 semaines, j'ai ramassé 415 litres d'eau d'érable à la chaudière et produit une dizaine de litres de sirop. Je me suis construit un petit appareil pour augmenter le niveau de sucre (osmose inversé) à un cout de 325 $. C'est lent mais ça double le brix...Je bouille sur un réchaud au propane (bouilloir à blé d'inde) sur une panne de restaurant 20X16, et sur un rond à induction. J'évapore à peu près 6.5-7 litres à l'heure (pas plus de 2 pouces d'eau dans le fond pour que ça bouille en continue). Je verse en continue de l'eau d'érable pré-chauffé. Je fais entre 12 et 14 heures avec une bonbonne. En 8 heures, je sorts environ 3 litres de sirop. L'an prochain, je vais bouillir avec 2 appareils au propane pour réduire le temps. Je suis en ville et c'est un peu difficile de bouillir au bois...

Caporal

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2021
Ville/village : Alma

Le novice, Goudrelle et Azdingo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Azdingo Jeu 27 Mai 2021 - 15:05

Merci Caporal pour ces informations! J'suis très curieux par votre système à osmose inversé pour 375$ Quand je regardais les machines, ça semblait vraiment dispendieux!

J'ai finalement mis la main sur une photo de notre setup:



Je vais prendre les mesures de notre panne la prochaine fois que je peux.

Azdingo

Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2021
Ville/village : Mauricie

Goudrelle, beaver et Caporal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Caporal Ven 28 Mai 2021 - 13:30

Regarde ce site pour un petit équipement d'osmose : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi j'ai acheter des membranes 100 gallons par jour. Ce serait mieux avec des 150 mais plus dispendieux aussi...L'an prochain j'aurai 2 kit de membranes 100gpd pour aller plus vite car après un certain volume d'eau, elles se bouchent de minéraux et il faut faire un lavage (surtout vers la fin des sucres).

Caporal

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2021
Ville/village : Alma

beaver et Azdingo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par CharlesBr_ Ven 28 Mai 2021 - 15:46

Salut! je suis dans la même optique de bouillage extérieur, je prends des vacances pour les sucres et je ne bouille que quand il fait beau anyway. C'est là que ça coule et que ça évapore le mieux. Et j'utilise un joug d'épaule plutôt qu'un traineau, la neige part trop vite ici Smile

Entre les coulées je recouvre le four extérieur (en brique, permanent) et je lave la panne.
Elle est un peu petite pour mes entailles (18x48 pour 100) mais mes érables ne coulent pas tant.

Par contre, le format 18x48 plat se manipule bien, n'est pas très lourd et conviendrait bien à une cinquantaine d'entailles à la chaudière.

Pour la base si vous le déplacez c'est sûr que c'est lourd avec la brique à feu, les grilles et tout, mais en gros ça serait juste une fois au début et une fois à la fin des sucres, faut juste lui faire un 'chapeau' pour l'abriter en place durant la saison.
CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 157
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 39
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

beaver et Azdingo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Azdingo Ven 28 Mai 2021 - 17:30

Wow CharlesBr_, je serais vraiment curieux de voir des photos de votre installation.

Azdingo

Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2021
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par CharlesBr_ Sam 29 Mai 2021 - 8:34

Salut! le poêle lui-même n'est pas grand-chose à voir, c'est une coquille en stainless de récup' posée sur un évapo en brique de cheminée empilée sans mortier, avec de l'isolant céramique rigide à l'intérieur. Je planifie rendre cette partie permanente, j'ai une base bien drainée juste à côté qui va accueillir la version définitive. Je reporte cette partie du projet vu que je veux être sûr des dimensions et d'avoir bien planifié l'aspect multi-usages que je compte en faire (l'été la base sans panne pourra servir de bbq / feu extérieur, et peut-être même avec un système de couvercle, de four à pain?). Je vous ai mis ici quelques photos de jougs ainsi que de l'installation à différents stades (fin de journée, début de bouillage, en cour, etc.): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 157
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 39
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Le novice, Goudrelle, beaver, Caporal et Azdingo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Le novice Sam 29 Mai 2021 - 19:24

Parle moé de ça un gosseux à la hache!!!j’aime ça félicitation c’est une belle façon de faire les sucres bravo mon ami!!
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Goudrelle, CharlesBr_ et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty tubulure 3/16 35 erable terrain plat

Message par jack63 Dim 30 Mai 2021 - 9:25

bonjour  tout le monde
moi j,ai 35 erable  j,ai commencer a la chaudiere (2agallons de sirop)) et maintenant je suit a la tubulure 3/16 la couler a doubler(4 gallons) et maintenant avec une petite pompe shure flow plus que tripler la recolte (5 a 9 galons selon la saison) je bouillait au debut sur un feu dans un 45 gallons de metal avec grosse marmite. maintenant je bouille sur un evaporateur fait maison de 18x36 reproduction exacte d,un gros mais panne fond plat avec injection d,air dans le feux.j,ai recolter de 5 a 9 gallon mon record personnel( 5 gallons cette annee)



On est très loin d'être des pros
jack

jack63

Messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 73
Ville/village : st robert

Le novice, Goudrelle, CharlesBr_, beaver et Caporal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Le novice Dim 30 Mai 2021 - 13:19

On est tous des pros à notre façon peut importe la grosseur de l’erabliere!!
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Goudrelle, P4, CharlesBr_ et Caporal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum