Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La cabane de Albert
L'incompris draft control EmptyHier à 23:03 par A.Albert

» Un petit gadget pas cher
L'incompris draft control EmptyHier à 22:41 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
L'incompris draft control EmptyHier à 22:37 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
L'incompris draft control EmptyHier à 17:00 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
L'incompris draft control EmptyHier à 12:39 par Uncle Ben

» Saison 2024
L'incompris draft control EmptyMer 17 Avr 2024 - 8:08 par christian poulin

» Préparation 2025.
L'incompris draft control EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
L'incompris draft control EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
L'incompris draft control EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
L'incompris draft control EmptyLun 15 Avr 2024 - 7:40 par Mavitec

» Un oubli ???
L'incompris draft control EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
L'incompris draft control EmptyDim 14 Avr 2024 - 16:45 par patrbell

» Lavage des pannes
L'incompris draft control EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
L'incompris draft control EmptyDim 14 Avr 2024 - 7:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
L'incompris draft control EmptySam 13 Avr 2024 - 22:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
L'incompris draft control EmptySam 13 Avr 2024 - 18:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
L'incompris draft control EmptySam 13 Avr 2024 - 7:58 par 5/16

» adhésif recommandé
L'incompris draft control EmptyVen 12 Avr 2024 - 13:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
L'incompris draft control EmptyVen 12 Avr 2024 - 8:03 par magbeaujc

» panne a l envers
L'incompris draft control EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:22 par tijos

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'incompris draft control

+3
beaver
major tom
Goudrelle
7 participants

Aller en bas

L'incompris draft control Empty L'incompris draft control

Message par Goudrelle Sam 6 Juil 2019 - 17:53

Le draft control a été introduit en acériculture par Michel Paré (P4).
Michel avait suivi un cours sur l'utilisation de l'annalyseur de combustion (Bacharach) D'ailleur, il a été un des premier a suivre ce cours sur biensur comment comprendre l'efficacitée d'un appareil de chauffage au Quebec et au Canada, s'en ai suivi de la comprehension de la tire dans une cheminée.  Pourquoi la pression negative dans une cheminée c'est important ?  Simple et ici sur les Sucriers, vous le savez tous, si la pression negative (Tire) est trop élevé, cette vitesse ne permet pas a la combustion de se completer à l'intérieur de l'appareil de chauffage, donc perte d'efficacitée.

Le draft control est utilisé sur les appareil de chauffage a l'huile depuis belle lurette, Pourquoi ?  C'est la seul facon de reduite la vitesse de la pression negative dans une cheminée, donc d'avoir le maximum d'efficacitée et d'économie de l'appareil de chauffage. L'appareil de chauffage sans draft control ne performe pas et ne donne pas la chaleur voulu et biensur n'est tout simplement pas économique en combustible.

Michel avait compris ce principe depuis fort longtemps. Mais comment faire la preuve qu'un draft control avait sa place sur un evaporateur ??

Michel avait vue le rendement de l'évaporateur de Monsieur Donald Lapierre, Il lui demande d'installer un draft control sur la cheminée de son évaporateur, la réponse de M. Lapierre avait été celle-ci " Pas besoin de ca sur mon évaporateur "  En insistant, Michel lui dit " laisse moi l'installer ensuite tu pourras voir le resultat des bouillons, si ca fait pas ton affaire, j'enleve le draft et on en parle plus "

M. Lapierre accepte donc de faire le test.....

Une fois le draft installé et ajuster avec une tire de .05 pouce/H2O, le bruleur ajuster pour fonctionner avec cette nouvelle calibration, le résultat fut sans contredit très visible !!!! Michel demande donc a Donald de venir évaluer le résultat des changement apporté a son évaporateur, sans hésiter, Donald jette un coup d'oeil a l'interieur de chacune des pannes.

La réponse de M. Lapierre : " A partir d'aujourd'hui, chaque évaporateur a l'huile vendu par Lapierre, sera équipé d'un draft control "

C'est a partir de ce moment que la competition a emboité le pas.

Pour l'évaporateur conventionel au bois (Non airtight et sans ventilateur) le draft control a fait ces preuves depuis fort longtemps aussi, mais a cause de son incomprehension de fonctionnement, cette pieces d'équipement va rester au cours des années moin populaire.

L'application du draft control sur une cheminée utilisant un poele a combustion lente comme moyen de chauffage peut dans certain cas etre nuisible, je m'explique : nuisible dans le sens ou l'apport en air a la combustion restera la plupard du temps tres réduite, c'est la facon au poele d'aller chercher une économie de  combustible et biensur chauffer a son maximum pendant plusieurs heures avant remplissage, alors a cause que l'apport en air en ai réduite, l'activitée de la vitesse de la tire dans la cheminée en ai aussi tres reduite.
Donc par ce fait meme, puisque la tire en ai réduite, l'instalation d'un draft control peut dans certain cas reduire encore plus la vitesse de la tire a un point de carboniser l'interieur de la cheminée et finallement avoir un risque de feu de cheminée ce qui n'est pas souhaité. Certain on déjà essayé d'utiliser le draft control sur cheminée et poele a combustion lente, ils ont vite vue de la suie s'accumuler autour du draft, demandez vous pas pourquoi !!!! La temperature interne de la cheminée lors du fonctionnement du poele se tien trop limite de la bonne temperature la moindre petite air froide qui penetre dans la cheminée meme autour du collet du draft peux bien souvent faire une accumulation de suit, ce n'est pas souhaité........
En plus, a cause que les poeles a combustion lente on recu la norme canadienne (CSA) et ( ULc) Ceci veut dire que les poeles a combustion lente ont été certifié etre securitaire, alors faut comprendre que les test établi pour cette norme ont tous été fait sans l'utilisation du draft control.

Alors faut pas confondre un évaporateur au bois avec un poele a combustion lente car l'apport en air et son utilisation n'est tout simplement pas le meme , et en plus, les évaporateur ne sont pas certifié ULc ou CSA, aucun d'entre eux le sont.

Ici je me répète, le draft control, cette piece d'équipement doit etre utilisée pour stabiliser une tire dans une cheminée, cette piece d'équipement est l'outil nécéssaire pour une cheminée qui ne fonctionne pas bien, oublier jamais, une cheminée a pas besoin d'un évaporateur pour avoir de la tire (Pression négative) mais l'évaporateur a besoin d'une cheminée pour fonctionner, alors faut traiter l'évaporateur et la cheminée séparément.

Si jamais vous avez des questions, genez vous pas......

Ceci était un petit tuto juste pour mieux comprendre l'utilisation d'un draft control en acériculture et biensur ou ca vien.......

Salutation


Dernière édition par Goudrelle le Ven 19 Juil 2019 - 10:30, édité 3 fois

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par major tom Sam 6 Juil 2019 - 18:12

Bon tutoriel Goudrelle
Merci !
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Sam 6 Juil 2019 - 18:52

Merci Major Very Happy

J'ai omis de faire la mention de ceci.....

Une cheminée utilisant un évaporateur avec pression negative élevé ( Airtight ) a pas besoin d'utiliser le draft control car la pression negative dans la cheminée va a l'encontre de la pression barometrique, donc le draft control aura presque pas d'effet sur la tire (Pression négative) .

Salutation

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par beaver Sam 6 Juil 2019 - 22:24

Donc avec mon ônil Lambert pas besoin ???

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Dim 7 Juil 2019 - 0:12

beaver a écrit:Donc avec mon ônil Lambert pas besoin ???

Quel ventilateur va tu avoir avec le Onil Lambert ??

Tout va dependre de la pression static tu va avoir dans la combustion et dans la cheminée, plus tu va avoir de pression, moin tu aura besoin de controler la tire avec un draft control car plus la pression est élevé, plus la tire va augmenter et moin tu pourra la controler avec le draft, car cette pression surpasse la pression baro.

Si tu utilise le ventilateur que tu avait sur le aston, la pression static sera determiné avec le nombre de trou ou de jet d'air qui va avoir sous la combustion, si les trou sont trop nombreux ou trop gros, la pression va baisser......

Tu va le voir lors de la premiere partance cette automne........

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par beaver Dim 7 Juil 2019 - 7:38

Mon ventilateur est vendu donc je vais avoir le sien je m'informe et te reviens avec ça. En passant ton thermomètre de cheminée ou l'as tu acheté ??? et autre question mon magnehelic je l'installe ou pas ???

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Dim 7 Juil 2019 - 8:30

Si tu a le meme ventilateur que A.Albert, sa tire se maintien autour de .08.....

Si c'est le meme, tu aura pas besoin du draft......

Au début il avait pas de ventilateur, c'est la raison pourquoi il avait installé un draft, mais suite a l'installation du ventilateur, le draft devien innutile.

Thermometre : https://www.itm.com/product/weiss-3rbm6-1000-bi-metal-thermometer-200-to-1000f-100-to-550c-3-dial-6-straight-stem

Oui installe le magnehelic, ca va te permetre de mieu travailler la tire avec la vitesse du ventilateur.

Salutation

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par beaver Dim 7 Juil 2019 - 13:09

Merci goudrelle de tes conseils je te reviens pour la force du ventilateur

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Téra Mar 16 Juil 2019 - 20:58

Goudrelle a écrit:Merci Major Very Happy

J'ai omis de faire la mention de ceci.....

Une cheminée utilisant un évaporateur avec pression negative élevé ( Airtight ) a pas besoin d'utiliser le draft control car la pression negative dans la cheminée va a l'encontre de la pression barometrique, donc le draft control aura presque pas d'effet sur la tire (Pression négative) .

Salutation

Salut Goudrelle, si je comprend bien, si on à une soufflerie sous le feu, on à pas besoin de draft control sur la cheminée. Je vois sur les photos de ton évaporateur Aston que tu as les deux. Est-ce qu'il sont en fonction tout les deux? Merci de m'éclairer. Bonne soirée!

Téra

Messages : 35
Date d'inscription : 13/02/2017
Ville/village : Le Bic

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Mar 16 Juil 2019 - 22:22

Merci pour ta question, Tera Very Happy

Le seul temps ou l'on utilise pas le draft control, c'est quand on a un évaporateur qui est fermé hermetiquement (Airtight)  Une porte sealé et sans trappe a air en avant et avec biensur un ventilateur......Le airtight a pas le choix d'avoir un ventilateur car il y a pas aucun endoit ou l'air peux entrer sous le feu.......

Donc, puisque l'évaporateur est fermé hermetiquement, la pression static que le ventilateur dégage, va augmenter la pression interne de l'évapo sous les pannes et cette pression va forcer la tire a augmenter en vitesse de sortie......Plus la vitesse du ventilateur sera augmenté, plus cette pression interne sera augmenté et plus la tire sera élevé.

C'est l'erreur de beaucoup de fabriquant, on installe des ventilateur super puissant en CFM et en pression static et on controle mal la tire...Vous le savez tous, si la tire est élevé, la combustion ne se complete pas et tu envois une partie de la chaleur et des gas non brulé dehors.......En plus d'avoir un patron de bouillage pauvres en avant et du bouillon en chandelle dans la panne a plis.

Donc Faut comprendre qu'il est primordial de reduire la vitesse du ventilateur et de se fier au patron de bouillage car c'est le seul moyen de controler la tire....Avec les airtight, je dis au gars de reduire la vitesse du ventilateur ou meme boucher l'entrée d'air au ventilateur et de toujours jeter un coup d'oeil aux bouillons, la plupart des gars n'on pas de magnehelic, alors c'est une facon simple d'opérer son évapo airtight.

Si j'ai un ventilateur et un draft sur mon evaporateur, c'est qu'il est pas "Airtight" Donc le ventilateur a plus de difficulté a se batir une pression dans l'evapo donc la tire devra etre controlé avec un draft control.  La tire dans une cheminée d'un évaporateur NON airtight se fait naturellement.

C'est la raison pourquoi on dit qu'il y a deux sorte de tire dans une cheminée, la tire naturel et une tire forcé comme dans le cas du Airtight.

J'espère que mes explication seront assé clair ?

Merci

NB: Il est possible d'installer un draft sur l'évaporateur airtight, pour se faire, faut absolument réduire le debit et une partie de la pression d'air dans l'évaporateur, donc faut réduire la force d'une tire forcé

Goudrelle


Dernière édition par Goudrelle le Mar 21 Fév 2023 - 18:27, édité 1 fois

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Daniel Séguin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par beaver Mar 16 Juil 2019 - 23:45

Toi ton nouveau est-il airthight. ???

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3225
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Mer 17 Juil 2019 - 0:41

beaver a écrit:Toi ton nouveau est-il airthight.  ???

Non, LS Bilodeau ne fait pas de airtight avec pannes a plis dans le feu, seulement panne a plis dans l'eau (Bilomax).......Alors puisque je ne veux pas de 2x6 classic avec plis dans l'eau pour des raison que vous savez tous (Angle de la montée) j'ai donc été pour plis dans le feu et un NON airtight......... Le 2x6 Bilomax aurait pu etre une bonne option car sa montée est de la bonne angle. c'est le prix qui me convient pas.


_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par yogilours Mer 17 Juil 2019 - 22:32

Salut Goudrelle

Un 2X6 conventionnel avec 200 entailles, je pense que le nombre d heures a bouillir ne sera pas énorme à 30 et qq /heure d évaporation ca va rouler ton affaire....... Smile . J'ai hate de voir comment va être la prochaine saison pour toi, voir si tu devras attendre d avoir plus d eau avant d allumer le boiler vu la vitesse d évaporation....
De mon coté les érables que j entaille n ont pas une grosse moyenne en sucre/entaille  p.e que chez toi c est mieux. Il y a aussi que tu es sur les tubes surement que ca récolte plus qu a chaudière?????
 Je sais pas pourquoi je suis toujours inquiet au début des sucres d avoir assez d eau pour remplir le boiler et une réserve pour faire une couple d heures afin de préserver le réduit. Alors pour le début ca va te prendre pas mal plus d eau que le ti-Aston....
Je tiens un régis de la quantité d eau d érable que je récolte chaque année, ca tourne autour 1200 à 1400 gallons a date pour une bonne saison et que j ai épuisé tout mon bois de cabane.....Ca me donnerait 40-45 heures de bouillage à 30gal/h. et 34-38 heures pour 36gal/h sauf erreur.......C est un sujet a réfléchir!!! Salutation
yogilours
yogilours

Messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2019
Ville/village : Yamaska

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Mer 17 Juil 2019 - 22:55

yogilours a écrit:Salut Goudrelle

Un 2X6 conventionnel avec 200 entailles, je pense que le nombre d heures a bouillir ne sera pas énorme à 30 et qq /heure d évaporation ca va rouler ton affaire....... Smile . J'ai hate de voir comment va être la prochaine saison pour toi, voir si tu devras attendre d avoir plus d eau avant d allumer le boiler vu la vitesse d évaporation....
De mon coté les érables que j entaille n ont pas une grosse moyenne en sucre/entaille  p.e que chez toi c est mieux. Il y a aussi que tu es sur les tubes surement que ca récolte plus qu a chaudière?????
 Je sais pas pourquoi je suis toujours inquiet au début des sucres d avoir assez d eau pour remplir le boiler et une réserve pour faire une couple d heures afin de préserver le réduit. Alors pour le début ca va te prendre pas mal plus d eau que le ti-Aston....
Je tiens un régis de la quantité d eau d érable que je récolte chaque année, ca tourne autour 1200 à 1400 gallons a date pour une bonne saison et que j ai épuisé tout mon bois de cabane.....Ca me donnerait 40-45 heures de bouillage à 30gal/h. et 34-38 heures pour 36gal/h sauf erreur.......C est un sujet a réfléchir!!! Salutation

Chu pas inquiet du tout avec le 3/16, quand ca coule , ca coule bien et la récolte est toujours plus élevé sur le 3/16 qu'à la chaudiere, je dirais au minimum le double et meme le triple parfois......
La ou c'est avantageux, c'est le vacuum biensur et ben souvent ca coule la nuit 24/24........C'est la raison pourquoi je vais augmenter le nombre d'entaille un ti brin, je devrais etre bon avec 200 entailles pour 2020.

Le probleme majeur avec la lenteur du ti Aston, était toujours lorsque les jours commence a etre chaud, 10-12 degres, j'ai pas le temps de passer l'eau que j'accumule dans mes barils et ben souvent mon eau commence a brouiller dans les baril avant que j'ai le temps de la bouillir.

Alors c'est ma raison premiere de vouloir changer l'évapo et je crois bien que le 2x6 va etre a la hauteur pour bien terminer mes journées de bouillage sans trop perdre de l'eau lors de chaude journée.

Merci Yogi Very Happy

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par yogilours Jeu 18 Juil 2019 - 10:41

Salut Goudrelle

Pour être a la hauteur, il le sera, j suis pas inquiet sur lui.......Avec 9 plis de 7 pouces si je ne me trompe pas tu augmentes de beaucoup la surface de chauffe. Mon ti LS je l aime beaucoup c est un bon produit même s il n est pas le seul à être bon. C est vrai a la fin des sucres quand la température est plus élevé, il faut se grouiller pour pas perdre de l eau d érable et souvent on a une grosse coulée ces jours là. Le 3/16 hummm ca me tente beaucoup d en faire une partie. Est-ce que tu vas changé tes chalumeaux cette année? Vu qu ils sortent de leur entaille.
Pour ton agrandissement de 8X8 est-ce que tu vas mettre ton poele dans le fond?? Peut-être la chaleur voudra pas sortir de cette pièce? On manque toujours de place et on se dit " j aurais dû faire plus grand........Salut
yogilours
yogilours

Messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2019
Ville/village : Yamaska

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Jeu 18 Juil 2019 - 20:00

La section 8x8, je fais le plafond interne en angle justement pour forcer la chaleur a se déplacer dans l'autre pieces, j'y avais pensé !! Merci du rappel Very Happy Very Happy

Pour les chalumeaux, je conte possiblement en changer quelques un effectivement mais avant tout je vais faire des test sur certaine lignes. je vais essayer de grossir les chutes pour voir.

Mais je conte aussi retourner avec le polycarbonate jettable, c'est ca que j'avais avant et les fuites ou chalumeaux qui sort etait tres minime comparativement a cette année....J'ai ben hate de trouver la bonne combinaison !!!!

Salutation

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par yogilours Ven 19 Juil 2019 - 12:08

Salut Goudrelle.

J suis ben content que tu penses a tout ca pcq après yé trop tard!  
J'ai déjà eu un poele Bélanger autrefois dans mon ancien chalet. Quelle bonne chaleur quand il fait frette, les soirées ou je faisais des toasts et que je passais un pain au complet pcq tout le monde en redemandait!  j avais des vieux fer a repassé que je mettais dessus ou meme que je me réchauffais un restant de pizza, la croute bien roti derriere, j aime mangé très chaud. Je nettoyais le dessus du poele avec les anciens sac de pain recouvert d un cirage. Il venait beau.
Alors j ai un peu la nostalgie de ces vieux poeles quand je vois le tien. Pour les feux de fonte parfois ils craquent ou se déforment d un coup, c est dû a la fatigue de la fonte qui s étire et se contracte. J'ai déjà remplacé un dans un vieux poele l ilet par une plaque d acier de 3/4 de pouce chez une voisine qui avait une cabane a sucre........ la madame a pu faire ses repas de cabane avec , elle qui était au désespoir pcq elle recevait une gang de 25 a souper! J'ai garanti la plaque a vie ahahah! Very Happy
yogilours
yogilours

Messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2019
Ville/village : Yamaska

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Ven 19 Juil 2019 - 17:48

lol! lol! Pouce

Le gout est pas le meme du tout, cuire sur un vieux poele et celui de la maison, c'est completement different.......J'en ai mangé des toests sur le vieux poele, des crepe aussi ou meme des patates en tranche, maudit que c'est bon !!!!!!!!!

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Boucher33 Mar 21 Fév 2023 - 16:00

A quelle hauteur le draft control doit être placé au dessus des pannea

Boucher33

Messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2023
Ville/village : Beauceville

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Mar 21 Fév 2023 - 18:17

Boucher33 a écrit:A quelle hauteur le draft control doit être placé au dessus des pannea

Bienvenue parmi nous Boucher33 Very Happy

As tu une souche ou pas ?

Avec souche, toujours installé le draft 1 pieds plus haut que le top de la souche

Sans souche, installer le draft approximativement 4-5 pieds plus haut que la base du tuyaux.

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Martin L Mer 22 Fév 2023 - 13:42

Salut Goudrelle,
Tu m'as convaincu.
Alors je veux ajouter un draft control.
J'achète ca ou?
facile a calibrer? (y'a qqe chose à calibrer ou pas?)

J'ai un ashton 2 par 5.5 comme ton ancien.
Tu m'as convaincu que ca va bouillir plus en avant si j'en installe un

Martin L

Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Goudrelle Mer 22 Fév 2023 - 13:57

Martin L a écrit:Salut Goudrelle,
Tu m'as convaincu.
Alors je veux ajouter un draft control.
J'achète ca ou?
facile a calibrer? (y'a qqe chose à calibrer ou pas?)

J'ai un ashton 2 par 5.5 comme ton ancien.
Tu m'as convaincu que ca va bouillir plus en avant si j'en installe un

Pour une cheminée de 8 pouces, va voir les gars de fournaise a l'huile de ta region, il y a aussi Ebay, oubli pas de te procurer le collet adapteur de cheminée pour le draft de 8 pouces. Ou encore un tuyaux en T

Ca va aussi te prendre un magnéhélique pour en faire l'ajustement de la tire, va voir dans la section cheminée du forum, il y a un lien, tu va pouvoir commander en ligne de chez ITM a Montreal, si tu trouve pas, fait moi signe, je peux aussi te faire parvenir un draft control, fait moi signe en privé.

_________________
L'incompris draft control Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18534
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Martin L aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'incompris draft control Empty Re: L'incompris draft control

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum