Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

5 participants

Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par clodicus Jeu 8 Mar 2018 - 16:59

Bonjour à tous, nous ne sommes surement pas les premiers à qui ça arrive, mais pour la seconde année, les pic-bois (je suis presque sur que c'est ça) à moins que vous puissiez me donner votre expérience, font des dommages.

Cette année, j'ai eu à réparer approximativement 20 trous de ce type.
À chaque fois, le trous est sur le coté  du tuyau, et est toujours vis à vis un tuteur et/ou un arbre.

C'est la seconde année que ça nous arrive, mais l'an passé, je n'en ai trouvé qu'un ou deux.

Solution pour ne plus que ça arrive à part que des exterminer? Devrons-nous mettre quelque chose sur les tuteurs pour empêcher que ces bestioles s'agrippent sans que ça coûte  rop chertet/ou que ça prenne trop de temps?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos commentaires

clodicus

Messages : 14
Date d'inscription : 23/12/2017
Ville/village : Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par Goudrelle Jeu 8 Mar 2018 - 18:24

Bienvenue parmi nous !!!!

Ca resemble etrangement a celle d'un écureuil, mais c'est ben possible que ca soit celle d'un pic bois itou....... Le pic bois va toujours tester la parti qui veut, il pic a voir si l'interieur est vide, si il sent que c'est vide, il va contibuer jusqu'a temps de le percer..........

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par Goudrelle Jeu 8 Mar 2018 - 18:27

Vis a vis chaque tuteur, tu devrais recouvrir le main avec quelques chose, genre un bout de tuyaux plus gros que le main, ca va agir de protecteur pour decourager le pic bois.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par clodicus Jeu 8 Mar 2018 - 18:50

Merci, pour les écureuils, j'ai de la misère à voir comment ils pourraient faire ça, car le tube n'est pas rongé sur toute sa largeur, c'est ce qui me faisait dire que ça serait plus un pic-bois, mais évidemment, je ne l'ai pas vu à l'oeuvre.

Pour le tuyau, ça en prendrait du large, car les tuteurs sont des 2 X 3.

Brocher du papier noir ou autre? Dans le fond, si c'est un pic-bois, bien c'est pour l'empêcher de s'agripper sur le tuteur.

C'est toujours approximativement dans le même angle, soit un petit peu en bas de la ligne horizontale.

J'ai réussi à réparer efficacement et rapidement les trous avec le tape FUSION PRO, ça m'a évité de mettre des unions etc.

je demeure à l'affût des autres idées ou points de vue.
Merci

clodicus

Messages : 14
Date d'inscription : 23/12/2017
Ville/village : Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par Severin Jeu 8 Mar 2018 - 21:02

Oui ou perce un trou 31/64 comme pour mettre un te en selle mais installe plutôt un bouchon faite pour ça qui se sert avec un collet.
Moi une année ils creusaient autour du chalumeau et agrandissait le trou d’entaille à presque 1 à 2 pouces. Heureusement ils l’ont fait 3 ou 4 fois et ont arrêté....
Le tien semble y avoir pris goût... installe quelque chose sur le poteau pour ne pas qu’il s’y perche. Et vis à vis des arbres, ajuste tes haubans pour ne pas qu’il touche aux arbres. Tire sur les haubans avant et après pour décoller des arbres.

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par Severin Jeu 8 Mar 2018 - 21:04

Son territoire est il très répandu ou localiser ?

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par momo11pm Jeu 8 Mar 2018 - 21:49

fait de la soupe avec ces maudits pic-bois clodicus Evil or Very Mad

momo11pm

Messages : 138
Date d'inscription : 15/12/2016
Ville/village : saint-côme

Revenir en haut Aller en bas

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par Severin Jeu 8 Mar 2018 - 21:52

Ça les prend le reste de l’annee pour manger les insectes et chenilles. Car sinon, ils partiraient dans les airs comme les écureuils!!

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par clodicus Ven 9 Mar 2018 - 11:53

Severin a écrit:Oui ou perce un trou 31/64 comme pour mettre un te en selle mais installe plutôt un bouchon faite pour ça qui se sert avec un collet.
Moi une année ils creusaient autour du chalumeau et agrandissait le trou d’entaille à presque 1 à 2 pouces. Heureusement ils l’ont fait 3 ou 4 fois et ont arrêté....
Le tien semble y avoir pris goût... installe quelque chose sur le poteau pour ne pas qu’il s’y perche. Et vis à vis des arbres, ajuste tes haubans pour ne pas qu’il touche aux arbres. Tire sur les haubans avant et après pour décoller des arbres.

Merci Séverin, bonne idée le trou 31/64 au lieu d'une union. Mon tape était temporaire pour l'instant.
Les dommages sont sur 2 parties d'érablière qui sont distancées de près de 1.5 KM.

Je prend note de la suggestion de Casseau et Goudrelle, mais je dois tenir compte qu'il y en a du tuteur dans l'érablière Smile

Je ne suis pas encore rendu à la solution de la soupe au pic-bois, mais j'avoue que ça me trotte dans la tête. En espérant qu'il n'y en ait qu'un qui a trouvé cette mauvaise habitude.

A+

clodicus

Messages : 14
Date d'inscription : 23/12/2017
Ville/village : Bellechasse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs Empty Re: Dommages par les pic-bois sur les tuyaux collecteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum