Rechercher
Derniers sujets
3/16 minimum entailles
4 participants
Page 1 sur 1
3/16 minimum entailles
Bonjour,
J'aimerais avoir vos conseils pour une nouvelle installation 3/16 à gravité d'environ 80 érables (de 85 à 90 entailles). Nous avons beaucoup de pente, environ 20 à 25% dans l'erabliere et un minimum de 40% de la dernière entaille au réservoir (environ 200 pieds).
Je me demande quel est le minimum d'entailles par ligne.
Nous avons tracé nos ligne avec de la corde. Nous en avons fait 4 de 20 à 23 entaille chaque. Les lignes ont entre 300 et 450 pieds ( sans compter le 200 pieds supplémentaire pour descendre au réservoir, donc environ 500 à 650 pieds total, peut être un peu plus).
Si je fais 3 lignes de 30, je vais devoir serpenter beaucoup et celle-ci seront beaucoup plus longues.
Qu'est-ce qui est préférable selon vous?
Merci beaucoup!!
J'aimerais avoir vos conseils pour une nouvelle installation 3/16 à gravité d'environ 80 érables (de 85 à 90 entailles). Nous avons beaucoup de pente, environ 20 à 25% dans l'erabliere et un minimum de 40% de la dernière entaille au réservoir (environ 200 pieds).
Je me demande quel est le minimum d'entailles par ligne.
Nous avons tracé nos ligne avec de la corde. Nous en avons fait 4 de 20 à 23 entaille chaque. Les lignes ont entre 300 et 450 pieds ( sans compter le 200 pieds supplémentaire pour descendre au réservoir, donc environ 500 à 650 pieds total, peut être un peu plus).
Si je fais 3 lignes de 30, je vais devoir serpenter beaucoup et celle-ci seront beaucoup plus longues.
Qu'est-ce qui est préférable selon vous?
Merci beaucoup!!
Roxane- Messages : 3
Ville/village : Stoneham-Et-Tewkesbury
Re: 3/16 minimum entailles
AU moins compliqué, 4 lignes de 20-23 entailles chauqe ces parfais ... Les tests sur le 3/16 a gravité ont été fait avec des lignes de 6-7-8 entailles il me semble bien ![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
MaximG- Messages : 756
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
Bienvenue parmi nous Roxane.
Sur une installation de tubulure a gravitée, la longeur de la tubulure a aucune importance et aucun impact negatif, l'important c'est le % de pente, si tu a plus de 13% de pente, sur une ligne, tu peut mettre 45 entailles maximum, si tu a moin de 13% de pente, va pas plus de 30 entailles, alors a toi de décider, deux ligne de 45 entailles chacune ou 3 lignes de 30 entailles.
Salutation
Sur une installation de tubulure a gravitée, la longeur de la tubulure a aucune importance et aucun impact negatif, l'important c'est le % de pente, si tu a plus de 13% de pente, sur une ligne, tu peut mettre 45 entailles maximum, si tu a moin de 13% de pente, va pas plus de 30 entailles, alors a toi de décider, deux ligne de 45 entailles chacune ou 3 lignes de 30 entailles.
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Merci à vous deux!
Goudrelle: 2 lignes de 45 est impossible pour moi. Mes erable sont beaucoup distancés et je n'arriverais pas à toujours descendre.
Comme la pente n'est pas un problème, j'en ai à revendre, est-ce que 4 lignes de 20-22 ou 3 de 30 seront équivalentes? Beaucoup plus compliqués de passé 3 lignes seulement et toujours descendre...
Goudrelle: 2 lignes de 45 est impossible pour moi. Mes erable sont beaucoup distancés et je n'arriverais pas à toujours descendre.
Comme la pente n'est pas un problème, j'en ai à revendre, est-ce que 4 lignes de 20-22 ou 3 de 30 seront équivalentes? Beaucoup plus compliqués de passé 3 lignes seulement et toujours descendre...
3 ou 4 lignes, ca va bien couler, va selon la facilitée et le moin d'effort possible.
Un petit truc qui aide a augmenter le vacuum sur la grandeur des lignes, arrange toi pour avoir le plus de pente sur ta ligne, entre la premiere entaille et le reservoir de récupération, plus tu aura de la pente entre ces deux point, plus le vacuum sera élevé sur toute la grandeur de tes lignes, donc une augmentation de rendement, encore plus d'eau a bouillir !!!!
Tien nous au courant de tes experiences....Bonne saison
Salutation
Un petit truc qui aide a augmenter le vacuum sur la grandeur des lignes, arrange toi pour avoir le plus de pente sur ta ligne, entre la premiere entaille et le reservoir de récupération, plus tu aura de la pente entre ces deux point, plus le vacuum sera élevé sur toute la grandeur de tes lignes, donc une augmentation de rendement, encore plus d'eau a bouillir !!!!
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Tien nous au courant de tes experiences....Bonne saison
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Merci beaucoup!
On a bien hâte de voir! C'est tout nouveau pour nous. On commence tranquillement cette année et l'an prochain on aimerait se rendre à 200-225 entailles!
On a bien hâte de voir! C'est tout nouveau pour nous. On commence tranquillement cette année et l'an prochain on aimerait se rendre à 200-225 entailles!
Petit question c quoi le calcul pour déterminer le % de pente je men rappelle pu
A.Albert- Messages : 613
Ville/village : Les basque (Bas saint Laurent)
A.Albert a écrit:Petit question c quoi le calcul pour déterminer le % de pente je men rappelle pu
P = H/L x 100
Pourcentage = Hauteur divisé Longueur multiplié par 100
https://www.lememento.fr/calcul-pente
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Température minimum pour entailler
» finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??
» 70 entailles sur 5/16
» 2, 3 ou 4 entailles?
» Kit 60 entailles h20
» finir son sirop sur un petit évaporateur, possible??
» 70 entailles sur 5/16
» 2, 3 ou 4 entailles?
» Kit 60 entailles h20
Page 1 sur 1