Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
scier des planches de tremble de 10 po ?? EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé


scier des planches de tremble de 10 po ??

+6
patrbell
Fake
marcrheaume
denis7788
Erablière Bellechasse
casseau
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par Erablière Bellechasse Mer 8 Mar 2017 - 20:35

Pour faire de la planche de 10'', tu as du gros bois.
Je penses que idéalement, les billots devraient être fait avant la montée de la sève, parce que bûché au mois de mai, ton séchage va être plus long.
L'année dernière j'ai fait 3000 pieds de planches de tremble de 6'', je l'avais bûché au mois de septembre, je l'ai fait scier au mois d'octobre et je peu te dire que ça crochissait en ta... Je l'ai pilé dans une vielle grange pour le faire sécher. Un an plus tard c'était assez sèche pour le planner et nous l'avons déligné et fait les embouvatages. Le résultat est parfait.

J'ai entendu dire qu'il serait préférable de laisser les billots à terre un bout de temps, pour que ça crochisse moins au moment du sciage. Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait t'éclairer la dessus,
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 448
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par Erablière Bellechasse Mer 8 Mar 2017 - 20:39

Casseau, si tu as un bon banc de scie tu peu déligner tes planches pour les mettre droite, au lieu d'une dégauchisseuse. Avec un bon guide assez long, ça se fait très bien.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 448
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par denis7788 Mer 8 Mar 2017 - 20:45

petite question de bois ça prend quel grosseur de billot pour faire un 2x8?

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par marcrheaume Mer 8 Mar 2017 - 20:58

je dois te dire que du bois bûcher en mai y vas crochire c certain si tu pouvais au moins l abattre a ce temps ci tu serais certain de ne pas avoir de sève en plus tu laisse le branche après et les feuilles vont ouvrir et tout tirer la sève de cette façon tu vas avoir du bois qui vas moins travailler j ai un moulin portatif et c de cette façon que je fais ca pour moi.
marcrheaume
marcrheaume

Messages : 511
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 60
Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par denis7788 Mer 8 Mar 2017 - 21:10

Casseau as tu une formule pour savoir quel grosseur de madrier dans tel grosseur de billot ou c est par experience?

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par marcrheaume Mer 8 Mar 2017 - 21:19

c certain que si tu ais scier et que tu l envois au séchoir rapidement ca devrais moins crochir car au séchoir il vas être bien espacer et aussi bien straper après ca comme dit abyzoe pu de trouble
marcrheaume
marcrheaume

Messages : 511
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 60
Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par patrbell Mer 8 Mar 2017 - 21:28

Dix pouces de large mais quelle épaisseur ?   J'en ai fait scié 5 jours environ du tremble pour bâtir  ma cabane .   Du 1 pouce et du 2 pouces d'épaisseur .  Je ne sais pas si c'est parce que il y a eu 2 mois entre le bûchage et le sciage . Ou si  c'est  le fait que ça a séché  lentement mais ça a  travaillé beaucoup moins que je pensais . Ça pas travaillé plus que celle d'épinette .

    La première question que le scieur m'a demandé . C'est pour faire quoi ?  Il enseigne en ébénisterie et croyez moi qu'il s'y connaît .   En mai avec le sève en principe c'est pas la bonne période .  Mais  on fait avec le temps que ça nous adonne .  Un truc lorsque les feuilles sont sorties c'est d'abattre l'arbre et d'attendre que les feuilles soit sèches . Elles enlèvent de la sève avant de sécher .  Le séchage est très important , l'endroit , la façon de cagée , ect...

Je viens de voir que c'est pour faire des ruches . C'est toi qui va pouvoir me conseiller car je veux m'en faire 4 ce printemps mais je n'y connaît pas grand chose a part quelque vidéos regardé sur YouTube . Moi avoir a bûcher pour ça je prendrais la longueur des planches que j'ai besoin pour faire la ruche . Dison 24 pouces j'irais pour couper mes billots a 76 pouces pour avoir 3 planches par chaque planche du billot . La raison c'est qu'a 76 pouces ça fait moins long pour crochir que 100 pouces et deux c'est que c'est plus facile a manipuler . Si on exclu le séchoir , je cagerais dans un endroit ou il vente pour avoir une bonne circulation d'air entre les planches dans le sens du vent dominant . Bien espacé avec des lattes étroites car l'humidité avec des lattes de 5 pouces ça fait pourrir . Je mettrais des tôles ou autre pour que la pluie ne pénètre pas dans la cage . Il y a des bons documents pour savoir comment cagée le bois .


Dernière édition par patrbell le Mer 8 Mar 2017 - 21:53, édité 1 fois
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par denis7788 Mer 8 Mar 2017 - 22:06

merci pour les conseils

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par Goudrelle Mer 8 Mar 2017 - 22:22

Jack 423-1, a toute fait sa cabane avec de la planche de tremble, de la 1 pouce pis de la 2 pouces, en plus il c'est fait des 6x6.......

Eux me disent de laisser les billot piller dans un champ ou peut importe ou, jusqu'a temps que les champignons sorte dans les bout des billot, ensuite fait les scier, ca travaille pas pantoute !!!!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par patrbell Mer 8 Mar 2017 - 22:42

C'est certain que si on a le temps que les billots soient passablement sec ça travaillera pas ou peu . Car même sec lorsqu'un billot a des lignes de bois tout croche ça arrive qu'il tordre en sortant de la scie . Mais ça sèche beaucoup plus vite une planche d'un pouce qu'un billot de 24 pouces . Moi la grande majorité des planches ont été scié dans des billots des pieds pratiquement sans nœuds . C'est certain que j'avais les chances de mon côté pour que ça reste droit . Je dirais moins de 5 % de planche de croche et pas assez pour être difficile a utiliser .
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par froggy Jeu 9 Mar 2017 - 17:43

le tremble, le meleze,et tout les bois franc doivent etre couper entre 15 decembre et 15 fevrier
pour une utilisation optimal !
le bois couper dans cette periode n,as pas de seve , il est dans ca periode de dormance.
ideal;
bucher le bois dans cette periode
faire scier en mai ou juin
cager le bois de 1pce pour environ 2 a6 mois tout dependant de l,utilisation ,meuble charpente ou finition
le bois de 2pce epais de 2mois a 1ans a lair libre
le tremble et le meleze doit absolument etre couper dans la saison de dormance meme s,il est secher au sechoir.
si fait dans c,est condition .vous pouvez faire ce que vous voulez avec le tremble et meleze.
ce sont de tres bon bois ,souvent mal utiliser et mal connus!

froggy

Messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 67
Ville/village : beauce

Revenir en haut Aller en bas

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par marcrheaume Jeu 9 Mar 2017 - 18:53

totalement d accord avec toi froggy!
marcrheaume
marcrheaume

Messages : 511
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 60
Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Revenir en haut Aller en bas

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par patrbell Jeu 9 Mar 2017 - 20:58

C'est certain qu'idéalement Froggy a tout a fait raison . Mais la vie est pas toujours dans une situation idéale . L'idée d'aller abattre les arbres le plus tôt possible et de laisser les branches est très bonne . Je l'ai déjà utilisé avec succès . S'il fait froid comme miss météo prévoit ça va être super pour abattre des arbres et dans une journée tu en jette pas mal a terre . Sauf si tu a plus la santé comme moi .
patrbell
patrbell

Messages : 4185
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

scier des planches de tremble de 10 po ?? Empty Re: scier des planches de tremble de 10 po ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum