Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pre filtre de mon osmose
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 20:39 par Paul

» Vous avez des travaux a faire ??
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 20:33 par Goudrelle

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 20:24 par Habitant

» Petite question ce matin ?
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 16:12 par Goudrelle

» Saison 2024
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Lavage des pannes
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyHier à 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Entailler merisiers à la tubulure  EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Entailler merisiers à la tubulure

+2
Gsfracing
shmu392
6 participants

Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Entailler merisiers à la tubulure

Message par shmu392 Lun 6 Mar 2017 - 19:55

Bonjour,

sur ma terre j'ai presque autant de bouleau jaune (merisiers) que d'érables donc j'ai l'intention de faire les deux sirop Very Happy . J'aimerais savoir comment je pourrais prévoir ma tubulure?

Cette été j'installerai ma tubulure (je suis en train de construire ma cabane à sucre) et j'aimerais savoir comment vous faite pour avoir les érables et le bouleau sur tubulure par gravité? Si vous avez des photos ou schémas pour m'aider à comprendre ça serait très apprécié.


Merci beaucoup!
Chris
shmu392
shmu392

Messages : 69
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 35
Ville/village : Québec

http://guitdesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par Gsfracing Ven 10 Mar 2017 - 20:48

Je pense que le mieux c'est de mettre 2 maître ligne un pardessus l'autre , moi j'utilise du 5/16 bleu pour mes érable
Et je vais mettre maître ligne vert et 5/16 vert aussi
Pour démêler les deux
Gsfracing
Gsfracing

Messages : 116
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 46
Ville/village : St-ephrem

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par Goudrelle Ven 10 Mar 2017 - 20:59

Bonne idée GSFRacing !!!!! Merci Smile

Chris,

Combien de pente pense tu avoir (Dénivelé) et combien d'entailles prévois tu avoir avec le bouleau ???

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18368
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par patrbell Ven 10 Mar 2017 - 21:34

J'ai le même questionnement mais chaque érablière est différente . etk par ici les pentes , âge , densité, ect... Moi c'est certain que ça va être par gravité 3/16 . Ce que je me demande c'est si je vais utiliser la tubulure des érables pour les bouleaux car ça pas coulé en même temps le printemps dernier . Les bouleaux sont au travers des érables . Je vais analyser mon schéma des lignes ce printemps et y réfléchir .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par Goudrelle Ven 10 Mar 2017 - 21:55

Tu peut etre certain que si javais les deux, bouleau et erable dans mon erabliere, j'aurait deux circuit de lignes, donc un circuit pour chacune d'entre elle......

La raison est simple, le nettoyage des lignes...... Si tu utilise le meme circuit pour les erable en premier, ben une fois que l'erable a fini de couler, ben faut absolument que tu bouche tout les chutes de l'erable pour ensuite tout nettoyer avec l'alcool car vous le savez comment vite les bacterie se propage !!!! Faudrait donc tout flusher pour ensuite refaire le cicuit pour le bouleau !!!!!

Oubli ca.......tandis que avoir un circuit separer pour le bouleau, ben tu ferme le circuit erable et tu le ferme completement pour la saison estivale, ensuite tu repart le circuit bouleau et une fois fini, ben tu ferme tout .....Meme chose avec le bouleau, tu lave le circuit avec l'alcool iso pis thats it........

Mon opinion seulement......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18368
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par patrbell Ven 10 Mar 2017 - 22:02

Tu peu pas transférer le chalumeau d'une érable a un bouleau ? C'est plus a ça que je pensais .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par shmu392 Dim 12 Mar 2017 - 20:18

Je ne sais pas quelle est la pente (il me reste à l'évaluer) mais c'est très apique. Je pense avoir près de 100 merisiers mais je ne sais pas encore combien j'en ferai.

Moi aussi je pensais mettre de la tubulure 3/16 verte pour mes érable (ma pente fais face au nord) et de la 3/16 bleu pour mes bouleaux comme ça je ne serrer pas trop mêlé Laughing
shmu392
shmu392

Messages : 69
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 35
Ville/village : Québec

http://guitdesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par Gsfracing Sam 22 Avr 2017 - 7:27

finalement jai installé 152 merisier ( manqué de dans avec mon commerce et l'érabliere)

sur le 3/16 fonctionne tres bien
Gsfracing
Gsfracing

Messages : 116
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 46
Ville/village : St-ephrem

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par Gokiro Mar 25 Avr 2017 - 0:34

Goudrelle a écrit:Tu peut etre certain que si javais les deux, bouleau et erable dans mon erabliere, j'aurait deux circuit de lignes, donc un circuit pour chacune d'entre elle......

La raison est simple, le nettoyage des lignes...... Si tu utilise le meme circuit pour les erable en premier, ben une fois que l'erable a fini de couler, ben faut absolument que tu bouche tout les chutes de l'erable pour ensuite tout nettoyer avec l'alcool car vous le savez comment vite les bacterie se propage !!!! Faudrait donc tout flusher pour ensuite refaire le cicuit pour le bouleau !!!!!

Oubli ca.......tandis que avoir un circuit separer pour le bouleau, ben tu ferme le circuit erable et tu le ferme completement pour la saison estivale, ensuite tu repart le circuit bouleau et une fois fini, ben tu ferme tout .....Meme chose avec le bouleau, tu lave le circuit avec l'alcool iso pis thats it........

Mon opinion seulement......

Salutation

Moi je pense que avoir des tubes collecteurs pour les bouleaux et des tubes collecteurs pour les érables c'est passé  un peu a côté de la beauté de la patente, je m'explique:
Premièrement, d'entailler des bouleaux c'est une bonne façon de payer ton installation plus vite, si tu mets tes mains en double, ben c'est raté de ce côté la ...
Ensuite pour le nettoyage de fin de saison, c'est très simple faut juste pouvoir fermer ces lignes en bas et les débrancher de sur les sellettes et d'avoir un moyen de garder le tout bien étanche.
Voici comment je procède:
- Au début de la saison J'ai aucun 3/16 de brancher sur mon tube collecteur, ils sont bouché en bas avec un adaptateur 5/16- 3/16 et un bouchon/collet multifonction de chez DSD, ( Ils ne font plus adaptateur 5/16 - 3/16 mais ce bouchon  remplacerait bien ces deux pièces) La sellette sur le main elle, est bouchée avec un bouchon collet multifonction ( Ils ont changé la forme de leur bouchon / collet, il n'est plus creux mais a une pine au bout, mais ce bouchon 5/16 devrait faire pareil. ) Quand j'entaille, je branche en passant uniquement mes lignes d'érables (je rentre le tube 3/16 presque jusqu'au bout du premier sapin, pas trop creux pour être capable de l'enlever.
- Ensuite quand mes érables ne coulent plus ou que leurs sève goûte le bourgeon, j'entaille mes bouleaux. Alors en passant je débranche mes lignes 3/16 d'érables et ...
... une fois mon entaillage de bouleaux finit et que je sais qu'il sont rincés de leur alcool, je branche mes 3/16 de bouleaux.
- Quand j'ai un lousse je mets le l'alcool dans mes chutes d'érables mais avant je bouche le bas de ma ligne avec les pièces que j'ai évoqué plus haut.
- Une fois que les bouleaux m'ont donné se qu'ils avaient a m'offrir, je débranche mes lignes 3/16 de sur mon tube collecteur et je bouche le bas et je mets l'alcool dans les chutes. Ensuite je mets l'alcool dans mon main et voila !!! De cette façon en plus, je suis sur que mon alcool que j'ai mis dans mes 3/16 vont resté dans mes 3/16, certain diront c'est un détail et ils ont raison, c'est un détail.
C'est un peu long a décrire comme méthode mais c'est très simple au final et ça permet de donner deux usage au(x) tube(s) collecteur(s) et de sauver ainsi, pas mal d'argent.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par Goudrelle Mar 25 Avr 2017 - 1:30

Gokiro a écrit:
Goudrelle a écrit:Tu peut etre certain que si javais les deux, bouleau et erable dans mon erabliere, j'aurait deux circuit de lignes, donc un circuit pour chacune d'entre elle......

La raison est simple, le nettoyage des lignes...... Si tu utilise le meme circuit pour les erable en premier, ben une fois que l'erable a fini de couler, ben faut absolument que tu bouche tout les chutes de l'erable pour ensuite tout nettoyer avec l'alcool car vous le savez comment vite les bacterie se propage !!!! Faudrait donc tout flusher pour ensuite refaire le cicuit pour le bouleau !!!!!

Oubli ca.......tandis que avoir un circuit separer pour le bouleau, ben tu ferme le circuit erable et tu le ferme completement pour la saison estivale, ensuite tu repart le circuit bouleau et une fois fini, ben tu ferme tout .....Meme chose avec le bouleau, tu lave le circuit avec l'alcool iso pis thats it........

Mon opinion seulement......

Salutation

Moi je pense que avoir des tubes collecteurs pour les bouleaux et des tubes collecteurs pour les érables c'est passé  un peu a côté de la beauté de la patente, je m'explique:
Premièrement, d'entailler des bouleaux c'est une bonne façon de payer ton installation plus vite, si tu mets tes mains en double, ben c'est raté de ce côté la ...
Ensuite pour le nettoyage de fin de saison, c'est très simple faut juste pouvoir fermer ces lignes en bas et les débrancher de sur les sellettes et d'avoir un moyen de garder le tout bien étanche.
Voici comment je procède:
- Au début de la saison J'ai aucun 3/16 de brancher sur mon tube collecteur, ils sont bouché en bas avec un adaptateur 5/16- 3/16 et un bouchon/collet multifonction de chez DSD, ( Ils ne font plus adaptateur 5/16 - 3/16 mais ce bouchon  remplacerait bien ces deux pièces) La sellette sur le main elle, est bouchée avec un bouchon collet multifonction ( Ils ont changé la forme de leur bouchon / collet, il n'est plus creux mais a une pine au bout, mais ce bouchon 5/16 devrait faire pareil. ) Quand j'entaille, je branche en passant uniquement mes lignes d'érables (je rentre le tube 3/16 presque jusqu'au bout du premier sapin, pas trop creux pour être capable de l'enlever.
- Ensuite quand mes érables ne coulent plus ou que leurs sève goûte le bourgeon, j'entaille mes bouleaux. Alors en passant je débranche mes lignes 3/16 d'érables et ...
... une fois mon entaillage de bouleaux finit et que je sais qu'il sont rincés de leur alcool, je branche mes 3/16 de bouleaux.
- Quand j'ai un lousse je mets le l'alcool dans mes chutes d'érables mais avant je bouche le bas de ma ligne avec les pièces que j'ai évoqué plus haut.
- Une fois que les bouleaux m'ont donné se qu'ils avaient a m'offrir, je débranche mes lignes 3/16 de sur mon tube collecteur et je bouche le bas et je mets l'alcool dans les chutes. Ensuite je mets l'alcool dans mon main et voila !!! De cette façon en plus, je suis sur que mon alcool que j'ai mis dans mes 3/16 vont resté dans mes 3/16, certain diront c'est un détail et ils ont raison, c'est un détail.
C'est un peu long a décrire comme méthode mais c'est très simple au final et ça permet de donner deux usage au(x) tube(s) collecteur(s) et de sauver ainsi, pas mal d'argent.

Bravo !!

Si tu me permet, le but de cette exercise, c'est ca !!! Faut que la pratique soit convenable pour chaque acericulteur, si ce plan te convient, ben c'est parfait, le fait de le dire ici, va permetre a d'autre de sortir tout avantage de cette pratique, ceci est un tres belle exemple de savoir faire et de partage et c'est ca le but du forum.
Je le dit depuis belle lurette et c'est ca qu'on appel du vrai transfert technologique...... Tres bien expliqué, Gokiro Very Happy

Merci

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18368
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par jack324-1 Mar 25 Avr 2017 - 7:39

J'aime la méthode de Goriko, j'ai des unions détachable a toutes mes lignes près de mon main. (pour faire des test). il m'en reste beaucoup. Je vais donc me faire des bouchons et isoler mes lignes du main avant de mettre l'alcool.
J'ai de grande ligne jusqu'à 700 et 800 pieds avec jusqu'à 65 entaillles et un main de 1200 pieds. J'aime le principe de pouvoir isoler des sections.
jack324-1
jack324-1

Messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 66
Ville/village : Val des Bois

Revenir en haut Aller en bas

Entailler merisiers à la tubulure  Empty Re: Entailler merisiers à la tubulure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum