Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Procédure a suivre par un producteur pour une transition énergétique
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyHier à 16:34 par Goudrelle

» La production artisanale, gardienne de la saveur du sirop
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMer 24 Juil 2024 - 7:06 par Goudrelle

» Ma récolte à moi
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMer 24 Juil 2024 - 6:11 par 5/16

» Le jardin va bien
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:26 par Goudrelle

» Mini tornade
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:36 par beaver

» Burgers à l'érable
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptySam 13 Juil 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Des Québécois réinventent le sirop de table
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:29 par patrbell

» On me met au défi !!!!!
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:53 par Martin. Gauthier

» Le syrup, une menace pour le sirop d'érable ??
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptySam 6 Juil 2024 - 16:58 par Goudrelle

» Montréal souvenir
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyVen 5 Juil 2024 - 16:54 par Goudrelle

» 2 évaluation a faire en fin de semaine
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:36 par Goudrelle

» Maintenance technique prévu le 8/7/24
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyVen 5 Juil 2024 - 6:32 par Goudrelle

» On ramasse les Gadelles
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:54 par Goudrelle

» Concours plonger dans l'érable
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:29 par Goudrelle

» Drone pour le reboisement !!!
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptySam 29 Juin 2024 - 18:49 par Goudrelle

» Steak sur BBQ
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptySam 29 Juin 2024 - 8:15 par Goudrelle

» 2.5 x 9 Bilomax 1.0
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:40 par Goudrelle

» La Saint-Jean.
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMer 26 Juin 2024 - 9:25 par beaver

» Avez vous un probleme de ''FRELONS asiatique''
On a fait notre plan de vacuum ajd :) EmptyMar 25 Juin 2024 - 18:30 par Pépé

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

On a fait notre plan de vacuum ajd :)

+3
yves
Oli
leigh hans
7 participants

Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par leigh hans Jeu 1 Déc 2016 - 23:18



Recommençons par la base, a toute machine, son compromis. Meme chose pour les pompes vacuum. Soit elle ont haut debit (cfm) ou elle ont bonne compression (inHg). Une pompe a pallette comme utilisés dans les fermes a lait se doivent d'avoir haut debit. Les deLaval sont habituellement roulées autour de 9-12 pouces de mercure absolu.

(Tout en sachant que la pression au niveau de la mer ajusté est de 29.92 donc -19 à - 22 sur le cadran max)


P.s.  Votre aeroport local emet une calibration une fois l'heure. On perds environ un pouce de mercure de pression par mille pied d'altitude. Un barometre marin ou un altimetre d'avion peux vous dire quelle est votre pression absolue. Ca sert aussi a savoir a quelle temperature tu obtiens 66 brix.

Tout ca pour dire qu'une erabliere située a 3000 pied au dessus de la mer ne pourra jamais voir -30 pouces de mercure en vaccuum. Et puis le chanceux bouille moins.

De retour au vacuum. Pour avoir haute compression, regardons comment les "videurs" sont utilisés en refrigération. Pour atteindre un vacuum qui se mesure en micron (comme l'espace) tout ces compresseurs sont "twin stage" donc un compresseur tire la sortie de l'autre. Ce qui a pour effet de reduire le differentiel de pression sur chaque coté du piston du 2ieme compresseur. Donc 2 compresseur en serie permettent pratiquement toujours d'etablir un meilleur vaccum. A un grand cout... les cfm! Deux compresseurs en serie sont tres restrictif. 


Deux vaccum en parallele un palette, un piston serait limités a ce que le vacuum palette peux tirer avant de claquer a vouloir sen arracher les bearings. T'a donc une valve pression qui garde le tout a disons -21inHg de vaccum. Le piston perds tout son efficacité.

La solution est l'hybride. Le deLaval 75 qui est limité a -21 et le piston n'est pas limité. Lorsque la pression atteinds -21, un clapet ferme et les deux pompes sont opérés en series. Si la pression monte ... ie: -18 le clapet ouvre et les pompes sont opérés paralellement pour tirer tout le debit possible. Pour la temperature, la pompe la plus pres de la pression atmospherique sert d'echangeur de temperature "heat pump" un peu comme un refrigerateur. En tirant a haut debit la sortie de la pompe piston, une decompression se crée et cet air se réchauffe en direction de la deLaval. 

En simple, la surge11 ne combat jamais la pression atmospherique elle a donc uniquement un differentiel de 8.92inHg au niveau de la mer ajusté a creer! Ce qui lui permet de rouler a quelques microns du vide (vacuum) absolu.

Ca ce peux une pompe a haut debit, haut vacuum ... mais cest un hybride... qui clique quand cest rendu trop dur pour une bonne vieille deLaval 75.  Ou environ -20. Apres ca deviens une pompe bas debit, haut vacuum.

Quelques gros avantages: 


Si peu importe quelle pompes des 2 flanche, ca continue a couler quand meme. - redondance 


Si ya aucune fuite ca roule pres de vaccum absolu


Si ya fuite ca tombe haut debit et les autre lignes sont pas si pénalisées. Tout roule a -21 inHg. 


DÉSAVANTAGES: 


Cest de la plomberie en maudit. 


La pompe la plus pres de la pression atmospherique dois etre suffisament capable de dissiper sa propre chaleur, ainsi que celle transférée par lautre pompe.  


leigh hans

Messages : 171
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 35
Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par leigh hans Jeu 1 Déc 2016 - 23:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

leigh hans

Messages : 171
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 35
Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 2:57

et bien...quand je parlais hier qu'il y avait place a l'amélioration....on en a un bel exemple Smile

On m'avait toujours dit que 2 pompe = pas une plus grosse...(genre si tu a besoin de 3 hp...mais que tu as une 2 hp et une 1 hp...cela ne marchait pas)

mais la petite question ?

ta pompe surge... c'est la rouge ?

et surge font des pompe a piston ?
parce que moi les surge que je connaissais fonctionnait a palette comme les autre delaval...

es tu sur que ta delaval fonctionne uniquement a 21 hg ?...car plus haut elle ne toffera pas sans refroidisseur

On voit que tu as quelques données en réfrigeration, avec ton post du départ

ah oui... une derniere

Ta chambre a couché n'est pas trop proche de ton instalation j'espère... parce avec 2 pompe et 2 génératrice dans le meme coin....... cela ne sera pas toujours de tout repos....je pense Smile

si cela fonctionne vraiment.... normalement les fabricant se copie entre eux....mais là je crois que tu sera copié...parce que a mon avis, c'est une primeur

beau travail !!
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 3:39

mais là j'essaie de comprendre....maudit je ne pourrais plus dormir du reste de la nuit ....

tu parle de clapet qui ouvre et ferme entre les deux pompe....j'imagine que c'est le paquet de collet au dessus du delaval, sur le tuyau horizontale ?

donc ton vacuum à - 30hg ce fait dans la tank brune qui lui tranferrera vers le dompeur

donc la delaval elle est la pour sortir le CFM jusqu'a - 21 ensuite le clapet ferme et c'est la surge que fini le travail.... donc avec son cfm qu'elle peut produire .

donc a moins que je me trompe... dans un systeme etanche a 100 %....comme dans ton circuit fermé (les valves des maines sont surement fermé et peut etre meme une valve avant le dompeur)......
si tu ne perd pas de vacuum....a la limite tu pourrais arreter ta delaval....parce que le tuyau est déjà À -21 et le clapet ferme...et tu va gardé ton - 30 pareil... a moins qu'il y entre un volume d'air (fuite) ou ...eau

Donc finalement....en circuit ouvert.... tu va pouvoir maintenir ton haut vacuum...uniquement avec la performance et son cfm de ta surge ?....qui a -30 doit etre tres tres faible............juste l'eau des érables qui va entré va prendre du CFM

Ce pourrait-il que si cela fonctionne comme ca réellement, et si ta surge ne fourni pas assez de cfm....ton vacuum va baissé jusqu'a 21 pour que ta delaval ressorte du cfm...pour finalement refermé le clapet...parce que ta surge, avec l'aide de la delaval...reprenne le dessus temporairement....donc finalement te donnerait un vacuum variable dans le temps ?

J'ai hate de voir la suite ce printemps, avec les résultats en réel....

Mais encore une fois.... tu touche a quelques chose...a mon avis...lache pas


``Je n’ai pas échoué. J’ai seulement trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas. » Thomas A. Edison``
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par leigh hans Ven 2 Déc 2016 - 8:01

yves a écrit:mais là j'essaie de comprendre....maudit je ne pourrais plus dormir du reste de la nuit ....

tu parle de clapet qui ouvre et ferme entre les deux pompe....j'imagine que c'est le paquet de collet au dessus du delaval, sur le tuyau horizontale ?

donc ton vacuum à - 30hg ce fait dans la tank brune qui lui tranferrera vers le dompeur

donc la delaval elle est la pour sortir le CFM jusqu'a - 21 ensuite le clapet ferme et c'est la surge que fini le travail.... donc avec son cfm qu'elle peut produire .

donc a moins que je me trompe... dans un systeme etanche a 100 %....comme dans ton circuit fermé (les valves des maines sont surement fermé et peut etre meme une valve avant le dompeur)......
si tu ne perd pas de vacuum....a la limite tu pourrais arreter ta delaval....parce que le tuyau est déjà À -21 et le clapet ferme...et tu va gardé ton - 30 pareil... a moins qu'il y entre un volume d'air (fuite) ou ...eau

Donc finalement....en circuit ouvert.... tu va pouvoir maintenir ton haut vacuum...uniquement avec la performance et son cfm de ta surge ?....qui a -30 doit etre tres tres faible............juste l'eau des érables qui va entré va prendre du CFM

Ce pourrait-il que si cela fonctionne comme ca réellement, et si ta surge ne fourni pas assez de cfm....ton vacuum va baissé jusqu'a 21 pour que ta delaval ressorte du cfm...pour finalement refermé le clapet...parce que ta surge, avec l'aide de la delaval...reprenne le dessus temporairement....donc finalement te donnerait un vacuum variable dans le temps ?

J'ai hate de voir la suite ce printemps, avec les résultats en réel....

Mais encore une fois.... tu touche a quelques chose...a mon avis...lache pas


``Je n’ai pas échoué. J’ai seulement trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas. » Thomas A. Edison``

Ahahah sa devien compliquer :p

Enfait je ne peu pas eteindre la delaval meme passer le -21 car ses elle qui sort tout laire chaud de ma surge alor la surge ne chauffe pratiquement pus on a fermer la delaval quand le systeme etait rendu a -30 mes la surge ses mis tout suit a chauffer on en revenait pas lol et tu a tout compris le clapet est entre les 2 pompe et vue que la delaval a 4 fois plus de cfm alor qiand le dompeur change on recupere tout suit le -21 et apres la surge faite le reste mes la delaval donne pas vraiment plus de cfm a la surge mes elle aide a sortir laire chaud et puisse quelle enlève le poid de l'atmosphère a la surge sa faite que la surge a un peu plus de cfm breff dur a expliquer mes sa laire de marcher a date comme tu dit jai hate au printemp...

Vive les projet on aime sa ahaha

leigh hans

Messages : 171
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 35
Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par Goudrelle Ven 2 Déc 2016 - 8:14

Voila !!!! Ca c'est le genre de recherche que j'aime voir, les gars se surpasse pour reelement démontrer leur savoir faire.

J'avais hate de voir ce genre de post dans la nouvelle section du forum ( recherche et developement) .

Lacher pas les gars, maudit que je suis fier de vous tous !!!!! Franchement, WOW !!!!!! Bravo !!!!!!

Salutation

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 8:22

ok oui tu en avais parlé de ``sortir de chaleur``...maintenant je peux comprendre un peu mieux

parce que c,etait cela que je croyais que finalement c'etait ta surge qui faissait le -30....et elle ne doit peut etre pas trop aimé Smile...sans refroidissement

sauf que je me demande comment elle fait pour sortir la chaleur si le clapet est fermé....mais bon c,est une photo... faudrait que j'aille voir et peut etre etudier un peu plus sur ce sujet..............tu sais pour moi...c'est un peu comme l'electricité...je sais que cela marche mais c'est plus compliquer que juste deux fil noir et rouge

un electricien m,a déjà dit qu'un moteur electrique ne faisait que reproduire la rotation des turbines et génératrice des barrage dans le nord ?????? et que si le courant serait fait avec autre chose que quelques chose de rotatif...les moteur ne tourneraient pas

tu sais celle la j'essaie encore de la comprendre, mais j,ai peut etre mal compris ou cela a été mal expliquer... ou peut etre une vision simplifier du système

Bref ...j'essaie d'en apprendre a tout les jours que je peux....et je suis encore loin d'un savoir infini....
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par tobie.lepine Ven 2 Déc 2016 - 10:35

Salut yves,

Pour repondre a ta question, le clapet n'est pas situé entre les deux pompes mais bien entre la delaval et le "main" de vacuum qui va au relacheur. Ce clapet permet une operation des pompes en paralelle plutot que serie.

Lorsque ce clapet ouvre, la delaval tire directement le relacheur. Le clapet ferme a -21inHg ... a partir de ce moment la, c'est un twin stage. A moindre vacuum, les 2 pompes sont concurentielles plutot qu'additives.

En gros la pompe piston surge 11 opere toujours comme si elle etait situé a 21,000 pied d'altitude. Cest ce quelle vois en pression atmospherique en tout temps. Puisque sa sortie est connectée directement a l'entree de la delaval qui est calibrée a -21in Hg.

Le clapet ferme aussitot que le relacheur atteints -21 inHg.

Pour la temperature Boyle et ses gaz parfaits expliquent assez bien pourquoi la surge reste plus froide.

PV=NRT

Si on sait que a pression/temperature standard, l'air est a 22.4L par mol on peux determiner qu'il y a beaucoup moins de molecules d'air a exciter (rechaufer) a 21,000 pieds ...

Le trucs avec de multiples vacuum c'est de les faire travailler de facon concurentielles ET additives.

Ca fais reflechir a ce que quelquun pourrais faire avec un shop vac et un compresseur d'air climatisé.

Eh oui, leigh hans reussis toujours a me faire mettre des bottes a l'eau et aller gosser dans le bois.

La c'est un relacheur electromechanique qui me fais reflechir.

T





tobie.lepine

Messages : 74
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 37
Ville/village : gatineau

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par pierre dorais Ven 2 Déc 2016 - 10:50

la tuyauterie en abs ne se deforme pas avec la chaleur moi je l ai essyé et tout la tuyauterie se deforme et devient mou

pierre dorais

Messages : 195
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 71
Ville/village : valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 10:53

Ok cela commence a etre plus clair

Dsl Leig hans... sans rancune

Mais si tu as un clapet ajuste a 21... comment tu fais pour avoir ton 29-30 au dompeur...autre que si ta surge est direct sur le dompeur. ?

mais cela semble tres ingénieux

je ne sais pas si il y a autre chose du genre dans le monde ou équivalent.....mais faudrait peut etre pense a protégé votre idée

mettre un flood et refroidisseur sur une pompe 76, coute 3000 $ env....donc votre procédé avec deux pompe doit etre dans les meme eau...et semble plus performant....ok tu as 2 pompe et moteur a faire virée et entretenir....mais
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 10:55

pierre dorais a écrit:la tuyauterie en abs ne se deforme pas avec la chaleur moi je l ai essyé et tout la tuyauterie se deforme et devient mou

dans l,exaust il y a de la chaleur... pour cela qu'ils doivent etre etre en metal... mais le vacuum lui est frais
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 11:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce plan doit etre encore bon ?

donc comme je peux voir.... ton delaval pompe dans l'exaust de ta surge....donc ce n,est pas en serie ?....un peu quand meme je pense Smile

alors c,est la surge qui pompe dans le relacheur...et elle le caissing au départ est a -21 de où le fait que la delaval refroidit ta surge car elle pompe la chaleur en meme temps

dsl...j'avais pas assez regardé ton plan initial

Là il reste a simplifier un peu le principe... a mettre sur une seule base, et avec un moteur plus gros...et en jouant avec les poulie... surement capable d'ajuste la rotation des differente pompe


Dernière édition par yves le Ven 2 Déc 2016 - 11:04, édité 1 fois
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 11:13

RECHERCHÉ

pompe a piston surge... grosseur encore a confirmé Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par tobie.lepine Ven 2 Déc 2016 - 11:14

Le dessin manque le "bypass" clapet ... qui relie la delaval a l'extracteur (relacheur) ce bypass fonctionne juste a bas vacuum ... a -21 il deviens inoperant et le dessin s'applique

T

tobie.lepine

Messages : 74
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 37
Ville/village : gatineau

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par yves Ven 2 Déc 2016 - 11:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui doit l'etre ton bypass...le by pass lui doit etre une valve anti retour...pour si le vacuum surge arrete, et bien le delaval lui va prendre le relais....et comme c'est une pompe a piston...a l,arret cela doit etre etanche passablement..comme la compression des moteur a essence.....plus que des palette sur un rotor rotatif

et ta valve à 21 hg est sur l'exaust de ta surge...entre les deux pompe

maintenant je comprend tres bien le principe....reste juste a vous copier Smile

hahaha....ben non
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par tobie.lepine Ven 2 Déc 2016 - 11:55

Exactement yves ...

Par contre jsuis pas sur que je mettrais ca sur la meme base et meme moteur.

Ce qui est bien de ce systeme c' est sa redondance. S'il ya une chance sur 1000 qu'une pompe faillisse, en avoir 2 emmene ce ratio a 1 pour 1 million...


tobie.lepine

Messages : 74
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 37
Ville/village : gatineau

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par Goudrelle Ven 2 Déc 2016 - 13:04

Bienvenue parmi nous Tobie.Lepine Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18687
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par bighit Ven 2 Déc 2016 - 13:14

comme un système twin turbo

le petit pousse dans le gros.

bighit

Messages : 183
Date d'inscription : 30/03/2015
Ville/village : St-Lambert de Lauzon

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par leigh hans Ven 2 Déc 2016 - 17:57

Alor la suite ce fera au printemp les amis bonne fin sur ce sujet ahah
Bonne soiree a tous Smile

leigh hans

Messages : 171
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 35
Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

On a fait notre plan de vacuum ajd :) Empty Re: On a fait notre plan de vacuum ajd :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum