Rechercher
Derniers sujets
Nettoyage tubulure
+8
Barjodusirop
Serda
Erablière Bellechasse
Goudrelle
Aux oreilles de chris
Gokiro
yves
Rocket
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nettoyage tubulure
Salut les amis
J'ai de la tubulure par gravité et je vais mettre de l'alcool isoporique dans chaque chalumeaux. Est-ce que vous me conseiller de fermer ma ligne en bas et en haut, ou je la laisse ouverte pour laisser égouter les surplus?
Est ce que je devrais faire passer de l'eau pour rincer avant?
Merci
J'ai de la tubulure par gravité et je vais mettre de l'alcool isoporique dans chaque chalumeaux. Est-ce que vous me conseiller de fermer ma ligne en bas et en haut, ou je la laisse ouverte pour laisser égouter les surplus?
Merci
Rocket- Messages : 15
Re: Nettoyage tubulure
Pour avoir essayer de lave sans vacuum... j'ai bien vu que cela n,etait pas terrible... apres 15 ent je suis retourné partir le vacuum
moi je ferais le tour pour tout decrocher...elle va ce vide... ensuite repasse du bas jusqu'en haut en mettant ton alcool et bouchant les chute... ensuite tu ferme tout... faut que cela fermante, où crée des gaz durant l,été pour un nettoyage efficace ..parait il
moi je ferais le tour pour tout decrocher...elle va ce vide... ensuite repasse du bas jusqu'en haut en mettant ton alcool et bouchant les chute... ensuite tu ferme tout... faut que cela fermante, où crée des gaz durant l,été pour un nettoyage efficace ..parait il
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Donc pas de rinçage avant Yves ?
Gokiro- Messages : 527
Ville/village : Saint-Marcellin
moi je le fais pas...peut etre j'ai tort mais...Gokiro a écrit:Donc pas de rinçage avant Yves ?
C'est le mélange alcool et residu de seve qui fermente durant l'été qui nettoie, semble t il
mais si tu ne peux faire siphonné la vieille seve tu te retrouve a pousse avec ton alcool l'eau plus loin...pour cela que moi cela ne marchait pas sans vacuum, sauf si j'attendait que la chute se vide...mais pas pratique et plus long pour moi d'attendre
Ok ben tant mieux si ont peu faire ça, j'avais déjà lu ça sur le forum. C'est une nouvelle installation. c'est la première fois que je vais la nettoyer. J'ai pas de pompe et je suis pas organiser pour shooter de l'eau et du chlore dans mes lignes pour les rincer. je suis juste à gravité sur le 3/16.
J'avais penser patenter une bouteille qui aurait connecté en haut de mes lignes et laisser couler un mélange eau / chlore en rinçant les chutes une par une avant de mettre de l'alcool dans les chutes, mais si j'ai pas vraiment besoin bien tant mieux.
C'est l'eau de la première coulée qui rince au printemps suivant ? Ou ben pour pas gaspiller d'eau d'érable, je pourrait rincer avec une bouteille comme j'ai dit plus haut ... Je pense que l'eau de la première coulé est pas terrible en plus m'as t-ont dit ? (taux de sucre faible) Donc c'est pas trop grave de s'en servir pour rincer.
J'avais penser patenter une bouteille qui aurait connecté en haut de mes lignes et laisser couler un mélange eau / chlore en rinçant les chutes une par une avant de mettre de l'alcool dans les chutes, mais si j'ai pas vraiment besoin bien tant mieux.
C'est l'eau de la première coulée qui rince au printemps suivant ? Ou ben pour pas gaspiller d'eau d'érable, je pourrait rincer avec une bouteille comme j'ai dit plus haut ... Je pense que l'eau de la première coulé est pas terrible en plus m'as t-ont dit ? (taux de sucre faible) Donc c'est pas trop grave de s'en servir pour rincer.
J'ai lu quelques part (sans etre certain )que le clore etait a l'inverse de l'alcool...donc si tu met du clore, ton alcool apres sera moins forte et travaillera moins bien
yves a écrit:J'ai lu quelques part (sans etre certain )que le clore etait a l'inverse de l'alcool...donc si tu met du clore, ton alcool apres sera moins forte et travaillera moins bien
Ok merci , c'est une érablière dans mon coin qui utilisent ça ... Du vinaigre ? Dilué dans de l'eau ? C'est bon pour les pannes ... Ça doit être bon pour les lignes ? Suivant la logique que les nettoyant pour panne du commerce sont acides ceux pour les lignes aussi ... Donc ...
Gikiro le vinaigre ne sera pas bon car l'idée de lalcool ces que durant la période estival quand i, fait chaud ces la vapeur d'alcool qui vas bien nettoyé tout les petit racoin de la tubulure et pas juste l'alcool elle même le vinaigre ne fera pas sa dans les panne ces autre chose
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
L'alcool est la pour désinfecter, mais dites vous que les bacterie vont tout manger, ce sont eux souvent qui nettoit......A titre d'exemple, en fin de saison, ramasse ta derniere coulée d'eau d'érable et met cette eau dans tes pannes sans rien d'autres, laisse fermenter pour deux trois mois, au bout de ce temps, jette cette eau et rince les pannes a l'eau clair, les pannes seront impeccable, les bacterie auront tout manger meme la pierre a sucre !!!!!
Salutation
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
tu peux mettre du ``pan o net`` ou ``tube o net`` dans tes tube... mais faut en mettre en quantite suffisant... comme si tu metterait du vinaigre...mais ce sera plus cher surrement.Gokiro a écrit:yves a écrit:J'ai lu quelques part (sans etre certain )que le clore etait a l'inverse de l'alcool...donc si tu met du clore, ton alcool apres sera moins forte et travaillera moins bien
Ok merci , c'est une érablière dans mon coin qui utilisent ça ... Du vinaigre ? Dilué dans de l'eau ? C'est bon pour les pannes ... Ça doit être bon pour les lignes ? Suivant la logique que les nettoyant pour panne du commerce sont acides ceux pour les lignes aussi ... Donc ...
J'imagine que tout les moyen pour nettoyer les tube ont ete essayer depuis les derniere 40 année.
Moi pour ce genre de chose... je laisse faire les test par les autre.. et je suis leur recommandation.
l,alcool a 40 $ du 20 l... c'est quand meme accessible et peu cher pour le travail que cela fait... et cela semble etre le top...pour le moment
Il y a aussi le Monoxide de dihydrogène que l'on peu se servir....mais faut respecté le dosage...mais c'est assez efficace
en vente chez tout les bon détaillant d'équipement
Mais faut faire attention pour qu'il y en pas trop de trace dans le sirop l'année suivante....vous pouvez etre pénalisé voir refusé votre barils de sirop, lors du classement
a faire attention......un bon rincage de la tubulure est de mise
et surtout faire attention de ne pas trop en respirer... peut etre nicif et meme mortel , et ce meme en petite quantite
en vente chez tout les bon détaillant d'équipement
Mais faut faire attention pour qu'il y en pas trop de trace dans le sirop l'année suivante....vous pouvez etre pénalisé voir refusé votre barils de sirop, lors du classement
a faire attention......un bon rincage de la tubulure est de mise
et surtout faire attention de ne pas trop en respirer... peut etre nicif et meme mortel , et ce meme en petite quantite
Rocket a écrit:Salut les amis
Merci
Si tu remplis les chutes en alcool et que tu laisse le bout des lignes ouvert, l'alcool va s'évaporer.....T'es mieux de fermer les bouts......
Oubli pas que c'est les vapeur de l'alcool qui tue, alors faut que tu ferme le systeme !!!
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Est-ce vrai que si on lave avec l'alcool, nos petits amis les écureuils sont moins portés à venir gruger nos lignes. Moi j'ai ce problème à toutes les années, je lavais avec du tube-o-net. C'est ma première année avec l'alcool, je vais voir si ça va les éloigner ou si ça va seulement les souler.
Erablière Bellechasse- Messages : 448
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
goudrelle a écrit: en fin de saison, ramasse ta derniere coulée d'eau d'érable et met cette eau dans tes pannes sans rien d'autres, laisse fermenter pour deux trois mois, au bout de ce temps, jette cette eau et rince les pannes a l'eau clair, les pannes seront impeccable, les bacterie auront tout manger meme la pierre a sucre !!!!!
hen ben ... J'ai vraiment le goût d'essayer ça ...
Ça rejoint la philosophie orientale du non-agir, laisser la nature travailler sans rien faire ...
J'aime ça !!! Merci Goudrelle
Gokiro a écrit:goudrelle a écrit: en fin de saison, ramasse ta derniere coulée d'eau d'érable et met cette eau dans tes pannes sans rien d'autres, laisse fermenter pour deux trois mois, au bout de ce temps, jette cette eau et rince les pannes a l'eau clair, les pannes seront impeccable, les bacterie auront tout manger meme la pierre a sucre !!!!!
hen ben ... J'ai vraiment le goût d'essayer ça ...
Ça rejoint la philosophie orientale du non-agir, laisser la nature travailler sans rien faire ...
J'aime ça !!! Merci Goudrelle
Pis ca marche, mais je t'averti, au bout de quelques semaine, ca sent la pouriture et le sure....Ce qui est totalement normal......Mais tu va voir, les pannes vont etre spic and span !!!!!!
Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
oui j'm'en doute bien !!!
Je confirme ce que Goudrelle te dit. Je l'ai essayé l'an passé. L'eau d'érable fermente, fait une genre de mousse dégueulasse mais tout ça part avec un simple jet d'eau et tes pannes sont comme neuve.
Serda- Messages : 150
Ville/village : Ste=Mélanie
Erablière Bellechasse a écrit:Est-ce vrai que si on lave avec l'alcool, nos petits amis les écureuils sont moins portés à venir gruger nos lignes. Moi j'ai ce problème à toutes les années, je lavais avec du tube-o-net. C'est ma première année avec l'alcool, je vais voir si ça va les éloigner ou si ça va seulement les souler.
le chlore oui, l'alcool non pas suppossé...a moins d'avoir des écureuils alcooliques
Le meilleurs moyen pour les ecurieul est un 12 pis des boite de balle
c,est une question de population et de territoire...quand y en a trop.. ils gruge les tubes....
un dicton:
``vaut mieux prévenir que guerir``.........n,en déplaise au amant de la nature
Question aux pros et amateurs de Shurflo
J'ai eu une première saison formidable avec ma nouvelle pompe Shurflo. J'aimerais savoir si je peux laver mes tubulures avec un mix eau et eau de javel en poussant le tout avec ma pompe ??? J'ai vu sur YouTube comment les grosses érablières utilisent leur grosse pompe pour pousser de l'eau dans leur tubulure. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait avec une petite pompe Shurflo ???
J'ai eu une première saison formidable avec ma nouvelle pompe Shurflo. J'aimerais savoir si je peux laver mes tubulures avec un mix eau et eau de javel en poussant le tout avec ma pompe ??? J'ai vu sur YouTube comment les grosses érablières utilisent leur grosse pompe pour pousser de l'eau dans leur tubulure. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait avec une petite pompe Shurflo ???
Barjodusirop- Messages : 213
Ville/village : Laurentides
Barjodusirop excuse moi je ne suis pas un pro mais juste un amateur qui aime lire tout ce qui touche a l'érable je veut juste te dire de nos jours même les gros équipementier de produit d'érable sugère d'utiliser de l'àcool même pour les grosse érablière et de plua en plus de gens passe a l'alcool alors pourquoi se cassé la tête avec moxd'eau de javel et en plus l'alcool n'est pas toxique comme l'eau de javel enfin ces mon oppinion
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
Yves les écureuils sont gros par chez vous, par chez nous la 22 est suffisante.
Les Harfangs et les Urubus s'en occupent bien aussi.
*martin*kayak- Messages : 344
Ville/village : Shefford
*martin*kayak a écrit:Yves les écureuils sont gros par chez vous, par chez nous la 22 est suffisante.
...une carabine a plomb fait aussi...c'est juste qu'au 12 y on moins de chance.... tu peux meme les tirer a la course... a la 22 c,est plus dure de les avoir a la course... cela prend toute un tireur d'élite
Yves, t'es fou!!! Haha!!
Je te visualise dans le bois à courir avec ton 12 et tirer dans ta tubulure et y faire pleins de beaux trous!! haha!!
Je te visualise dans le bois à courir avec ton 12 et tirer dans ta tubulure et y faire pleins de beaux trous!! haha!!
Slacher- Messages : 148
Ville/village : Sorel-Tracy et Calixa-Lavallée (Érablière)
Slacher a écrit:Yves, t'es fou!!! Haha!!
hahaha... crois moi , c,est moins pire que de courrir dans le bois pour réparer le printemps
Page 1 sur 2 • 1, 2