Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyAujourd'hui à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyHier à 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyHier à 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

+2
jean-pierre roy
Gokiro
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par t-blanc Lun 29 Fév 2016 - 6:06

Gokiro a écrit:
t-blanc a écrit:moi j'ai un main 1/2  et 225 entailles dessus et je trouve que c'est tres limites, l'année prochaine il va être sur le 3/4
C'est quoi ta pente T-Blanc ?
Est-ce que tu es à gravité ou à pompe à vacuum ?
Est-ce que ca fait longtemps que tu as installé ce main 1/2 ?
Suspect

ma pente est de 4%
ce main a été installer il y a 3 ans au début a gravité et depuis l'année passé sur vacuum
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 10:49

t-blanc a écrit:
Gokiro a écrit:
t-blanc a écrit:moi j'ai un main 1/2  et 225 entailles dessus et je trouve que c'est tres limites, l'année prochaine il va être sur le 3/4
C'est quoi ta pente T-Blanc ?
Est-ce que tu es à gravité ou à pompe à vacuum ?
Est-ce que ca fait longtemps que tu as installé ce main 1/2 ?
Suspect

ma pente est de 4%
ce main a été installer il y a 3 ans au début a gravité et depuis l'année passé sur vacuum

Ok merci T-Blanc, c'est intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le 1/2 à gravité  Very Happy

Est-ce que tu as eu des problèmes sérieux avec ça ?

Ou c'est juste que le tuyau semble presque plein durant les grosses coulées ?
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 11:05

C.est sur qu'il faut que les lignes se déversent librement dans le tubes collecteur pour pas ralentir le débit ni diminuer le vacuum comme dit Goudrelle, mais il est conseillé aussi bon d'avoir des collecteur presque plein pour diminuer la prolifération bactérienne. Comme pour le reste, je pense que se qui est le mieux c'est un juste milieu. Les deux extrêmes ont leur gros désavantages ...
albino
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 11:13

Ça prend un système bien calibré ...
Dans le cahier de transfert il est dit de poser sa broche d'abord, ensuite de passer les lignes pour savoir exactement le nombres d'entailles et ainsi savoir précisément où augmenter de diamètre pour de collecteur.

T-Blanc, tu pourrais en changer juste un bout, genre apres 150 ou 200 entrailles pour avoir des collecteurs assez pleins pour éviter la prolifération ... (juste une suggestion comme ça en passant )
jocolor
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Goudrelle Lun 29 Fév 2016 - 11:24

Gokiro a écrit:Ça prend un système bien calibré ...
Dans le cahier de transfert il est dit de poser sa broche d'abord, ensuite de passer les lignes pour savoir exactement le nombres d'entailles et ainsi savoir précisément où augmenter de diamètre pour  de collecteur.

T-Blanc, tu pourrais en changer juste un bout, genre apres 150 ou 200 entrailles pour avoir des collecteurs assez pleins pour éviter la prolifération ... (juste une suggestion comme ça en passant )
jocolor

Son main est sous vacuum maintenant Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 11:31

''Idéalement le diamètre du tube collecteur devrait augmenter a chaque fois que s'ajoute de nouvelles entailles, afin de maintenir constant l'espace disponible pour l'écoulement d'un volume plus important d'eau d'érable ... ''

Tiré du : Cahier de transfert technologique en acériculture
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 11:33

goudrelle a écrit:
Gokiro a écrit:Ça prend un système bien calibré ...
Dans le cahier de transfert il est dit de poser sa broche d'abord, ensuite de passer les lignes pour savoir exactement le nombres d'entailles et ainsi savoir précisément où augmenter de diamètre pour  de collecteur.

T-Blanc, tu pourrais en changer juste un bout, genre apres 150 ou 200 entrailles pour avoir des collecteurs assez pleins pour éviter la prolifération ... (juste une suggestion comme ça en passant )
jocolor

Son main est sous vacuum maintenant Very Happy Very Happy Very Happy

Ok merci j'avais manqué ce bout là ....... lol!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 11:45

Les principaux avantages associés à l'utilisation d'un tube de plus petit diamètre à la tête des collecteurs se situent au niveau de la qualitée générale de l'eau d'érable. De plus, cette pratique permet généralement :
- une réduction du coût d'installation.
- une réduction du poids du collecteur, par conséquent, de l'obligation d'un tuteurage rigoureux;
- une réduction de la surface de tube exposée qui provoque, pour un débit donné, une réduction de la température de la solution


Tiré (encore une fois) du : Cahier de transfert technologique en acériculture
(au prix qui coûte ce bouquin, je peu ben vous en faire profiter un brin lololol )

Donc d'utiliser systématiquement des tubes plus gros, assurément que mécaniquement parlant (si bien tuteuré) le systeme va aller mieux, mais au détriment de la qualité du produit. D’où l’importance du juste milieu.

Boudha nous avait prévenu !!! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par wake_21 Lun 29 Fév 2016 - 12:47

un acériculteur dans mon coin ma parlé d'une option possible, je trouvais bonne l'idée puisque ca me lbaissais le coup a investir. dans mon cas : les dernier 500 pied du maitre ligne était en 3/4 pour terminer le reste du maitre ligne en 1 pouce jusqua la cabane! dans ton cas tu pourrait mettre le 1/2 les derniers 500 pied (ou peut importe) et terminer les reste du maitre ligne en 3/4 , ca dégorgerait ton 1/2 ... a suivre
wake_21
wake_21

Messages : 182
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Ville/village : Centre du quebec

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 13:24

wake_21 a écrit:un acériculteur dans mon coin ma parlé d'une option possible, je trouvais bonne l'idée puisque ca me lbaissais le coup a investir. dans mon cas : les dernier 500 pied du maitre ligne était en 3/4 pour terminer le reste du maitre ligne en 1 pouce jusqua la cabane! dans ton cas tu pourrait mettre le 1/2 les derniers 500 pied (ou peut importe) et terminer les reste du maitre ligne en 3/4 , ca dégorgerait ton 1/2 ... a suivre

Yes !!! C'est en plein ça que j'veux faire.

Dans le fond je pousse un peu plus loin l'idée dans le cahier de transfert avec un bout de 1/2.
Mais avec mon recensement, 'me rend compte que le 1/2 vas être suffisant parce que j,ai beaucoup moin d'entaille matures que je pensais, . Reste a voire si dans une durée de vie de 20 ans max du collecteur, combien je vais avoir d'entaille dessus genre dans 10 15 ans pour savoir ou au juste, je doit switcher de grosseur pour du 3/4. (ou si j'ai vraiment besoin de switcher)

Basketball
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par t-blanc Lun 29 Fév 2016 - 13:38

Gokiro a écrit:
t-blanc a écrit:
Gokiro a écrit:
t-blanc a écrit:moi j'ai un main 1/2  et 225 entailles dessus et je trouve que c'est tres limites, l'année prochaine il va être sur le 3/4
C'est quoi ta pente T-Blanc ?
Est-ce que tu es à gravité ou à pompe à vacuum ?
Est-ce que ca fait longtemps que tu as installé ce main 1/2 ?
Suspect

ma pente est de 4%
ce main a été installer il y a 3 ans au début a gravité et depuis l'année passé sur vacuum

Ok merci T-Blanc, c'est intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le 1/2 à gravité  Very Happy

Est-ce que tu as eu des problèmes sérieux avec ça ?

Ou c'est juste que le tuyau semble presque plein durant les grosses coulées ?

durant les grosse coulées les dernier 5/16 sur le main ne coulait pas sur environ le 1/3 du main... environ 50-75 entailles sur les 225 entailles.
apres cette saison je vais remplacer la fin par du 3/4 , et le tuyau qui part de mon vaccum qui va a mon relacheur par un plus gros...reste a trouver quelle grosseur Question
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 18:06

OUch Embarassed
... donc 150 ça serait pas mal le max selon toi (avec retour d'expérience) pour un collecteur 1/2 avec 4 % de pente Suspect
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par t-blanc Lun 29 Fév 2016 - 18:15

Gokiro a écrit:OUch  Embarassed  
... donc 150 ça serait pas mal le max selon toi (avec retour d'expérience) pour un collecteur 1/2 avec 4 % de pente Suspect

dans mon cas oui, rien ne t’empêche d'en mettre le 2/3 en 1/2 et le reste sur le 3/4...moi c'est ce que je vais faire.
si tu fait comme mon père et tu reste en bas et regarde l'eau couler tu te dis super!
mais si tu marche pour vérifier tes 5/16 la tu te dit oups! ont a un problème Laughing
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 18:18

Est-ce que tu as des manomètre à vacuum sur tes lignes pour voire si y a une succion ... Logiquement si y a un vacuum potable, c'est signe que ça descend bien ...
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 18:44

Ont est loin des valeurs énoncés (selon mes calculs Suspect ) dans le tableaux du cahier de transfert ci-haut pour une pente de moin de 5 % ...
- 175 de différence avec le maximum (400-225=175)
- 75 de différence avec l'idéal (300-225=75)
- et seulement 25 de plus que le minimum ...Shocked
c'est pas mal bizarre je trouve, y a de quoi de louche la dedans, ça serait le fun d'avoir d'autre retour d,expérience sur un ''main'' 1/2 ... Question Exclamation Question silent Exclamation Question Exclamation
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par t-blanc Lun 29 Fév 2016 - 19:13

Gokiro a écrit:Est-ce que tu as des manomètre à vacuum sur tes lignes pour voire si y a une succion ... Logiquement si y a un vacuum potable, c'est signe que ça descend bien ...

non mais ce printemps j'en ai sur chaque fin de main, peu importe le vacuum je grossit mon début de main ,
trop petit c'est trop petit Very Happy
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par wake_21 Lun 29 Fév 2016 - 21:05

t-blanc a écrit:
Gokiro a écrit:Est-ce que tu as des manomètre à vacuum sur tes lignes pour voire si y a une succion ... Logiquement si y a un vacuum potable, c'est signe que ça descend bien ...

non mais ce printemps j'en ai sur chaque fin de main, peu importe le vacuum je grossit mon début de main ,
trop petit c'est trop petit Very Happy

j'aime la phrase trop petit ces trop petit... je la continue vaut mieux prévenir que guérir
wake_21
wake_21

Messages : 182
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Ville/village : Centre du quebec

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 21:15

lol! ST'a mon tour ... eau qui coule n'amasse pas microbes ... hein ça fite hein ?? lol! jocolor
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Lun 29 Fév 2016 - 21:20

Entouka, je vais pas allez au delà de 150 entailles possibles sur mon main 1/2 et switcher sur un 3/4 pour finir vers la cabane, ça devrait être safe comme ça !!!

Merci t-blanc !!!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par t-blanc Lun 29 Fév 2016 - 21:46

ça fait plaisir!
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par t-blanc Lun 29 Fév 2016 - 21:52

wake_21 a écrit:
t-blanc a écrit:
Gokiro a écrit:Est-ce que tu as des manomètre à vacuum sur tes lignes pour voire si y a une succion ... Logiquement si y a un vacuum potable, c'est signe que ça descend bien ...

non mais ce printemps j'en ai sur chaque fin de main, peu importe le vacuum je grossit mon début de main ,
trop petit c'est trop petit Very Happy

j'aime la phrase trop petit ces trop petit... je la continue vaut mieux prévenir que guérir


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Mar 1 Mar 2016 - 1:00

Idea Hey !!! j'viens d'avoir un flash, T-blanc est-ce que tu avais une prise d'air en haut de ton main ou bien il se prenait de l'air juste par en bas quand tu étais à gravité ? Peut-être que si c'est ouvert en haut ça descend plus vite et librement ???
Peut-être qu'à gravité c'est mieux d'avoir une prise d'air en haut, c'est pas comme à pompe vacuum qui doit être fermé pour créer un vide jusque dans les lignes ??
Une idée comme ça ... je sais pas si mon raisonnement est bon, vue que je suis qu'un pauvre débutant en tubulure ...  scratch
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Mar 1 Mar 2016 - 1:44

enteka, je vais partir un nouveau poste la dessus, c'est un nouveau sujet a elle seule cette question ...
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par t-blanc Mar 1 Mar 2016 - 9:00

des t en selle pour main 1/2 ça existe tu encore?
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Gokiro Mar 1 Mar 2016 - 10:08

Gokiro a écrit:Et oui des scelles à tubes chez DSD 1/2 y en a : http://www.dsdstars.com/fr_produits.php#GD-COLS
Wink
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente - Page 2 Empty Re: Nombre d'entailles max par collecteur 1/2'' selon la pente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum