Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Surchauffe dans ma cheminée
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyHier à 22:29 par boouts61

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyHier à 20:42 par leigh hans

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyHier à 9:14 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Le bon produit chaulant pour mon érablière EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le bon produit chaulant pour mon érablière

3 participants

Aller en bas

Le bon produit chaulant pour mon érablière Empty Le bon produit chaulant pour mon érablière

Message par Goudrelle Sam 16 Déc 2023 - 20:53

Le bon produit chaulant pour mon érablière
Par Gabriel L. D. Weiss, agronome, de la Direction régionale de l’Estrie du ministère
de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Rock Ouimet, Ph. D., ingénieur forestier,
du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Le déséquilibre minéral dans le sol des érablières, de même que l’action du chaulage sur la
croissance des arbres et la régénération se situent au cœur des préoccupations des acériculteurs
depuis plus de 15 ans. Des études réalisées dans l’État du Vermont et au Québec indiquent que
le chaulage est la meilleure façon de corriger le déséquilibre des sols et aussi leur acidification,
qui est causée entre autres choses par les précipitations acides. D’ailleurs, le système DELFES a
été mis au point par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour déterminer
les bons amendements à recommander en fonction des résultats des analyses de sol et du
feuillage des érables à sucre.
À ce jour, le marché offre une diversité d’options pour amender et fertiliser les érablières,
notamment les matières résiduelles fertilisantes (MRF) comme des produits chaulants issus de
cimenteries et d’alumineries, des boues municipales, des cendres, etc. L’emploi de ces produits,
utilisés dans l’agriculture, est réglementé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques (MELCC). En outre, une autorisation de ce ministère peut
être nécessaire pour utiliser certains d’entre eux. Notons ici que, dans les érablières biologiques,
seule la chaux agricole est permise pour amender les sols, alors que les produits ou les MRF
nommés plus tôt sont proscrits.
Depuis plus de 25 ans, le MFFP effectue des tests sur des produits chaulants qui ont permis de
déterminer le degré d’efficacité de ces derniers quant au rééquilibrage des sols. La teneur en
calcium représente le principal facteur d’efficacité des produits : plus ils en contiennent, plus ils
sont efficaces pour améliorer le sol. Quant aux MRF, certaines contiennent des éléments dans
des concentrations mesurables, comme de l’arsenic, du plomb, etc. Selon le MELCC, ces
éléments ne représentent pas un risque pour l’environnement ou pour la santé s’ils sont
employés à de faibles doses.
Pourquoi les amendements employés en agriculture ne peuvent-ils pas toujours être utilisés
dans l’acériculture?
Bien qu’en acériculture le prélèvement des minéraux du sol réalisé par les arbres soit important,
une grande partie de ces minéraux retourne au sol chaque année. Les forêts d’érables à sucre
n’ont donc pas besoin d’autant d’amendement que les sols agricoles. Presque tous les minéraux
y sont recyclés en raison de la chute des feuilles et des branches et de la mortalité des racines.
Ainsi, l’extraction des minéraux réalisée au moment de la récolte de la sève (pour une
production de 4 lb par entaille de sirop) est d’environ 0,36 kg de calcium par hectare et de 1,1 kg
de potassium par hectare. Dans des sols équilibrés, les érables extrairont ces minéraux du sol en
quantité suffisante pour remplacer cette perte. De plus, on estime que la quantité de glucides
récoltée durant la saison des sucres
représenterait seulement de 4 à 6 % de celle qui
est produite chaque année par les arbres. Pour
favoriser le recyclage des éléments nutritifs
contenus dans la matière organique retombée au
sol, il y a une multitude de micro-organismes qui
l’habitent : des bactéries, des invertébrés et des
champignons. Nous savons que les champignons
mycorhiziens sont en mesure de créer des
associations symbiotiques avec les racines des
érables. Grâce à leur immense réseau d’hyphes qui parcourent tous les recoins du sol, ils
réussissent à capter l’eau et les minéraux normalement inaccessibles aux racines des érables.
En outre, un sol d’érablière ne se comporte pas comme un sol agricole. Le pH des sols
d’érablière est de 4,0 à 5,5, ce qui est considéré comme acide. Évidemment, les érables sont
adaptés à ce type de milieu. Les sols agricoles sont différents, car ils doivent avoir un pH se
situant à près de 7,0 pour que la grande majorité des cultures puissent produire de façon
optimale. En effet, à des pH pareils à ceux des sols d’érablière, l’azote minéral se retrouve en
partie sous la forme d’azote ammoniacal, qui peut être toxique pour les radicelles des plantes
agricoles. Quant à l’aluminium, minéral qui est présent en plus grande teneur en raison du pH
plus bas, il peut atteindre des concentrations toxiques pour certaines plantes. Enfin, certains
éléments, comme le plomb, ne sont plus autant absorbés par la matière organique du sol et
deviennent plus mobiles.
Voici un exemple d’amendement au moyen de MRF, soit de la cendre industrielle certifiée par le
Bureau de normalisation du Québec (BNQ), qui contient 200 ppm de plomb et qui est épandue à
une dose de 5 tonnes par hectare. Dans ce cas, la cendre apporte 1 kg de plomb par hectare.
Est-ce que ce plomb, qui est plus ou moins mobile dans le sol, peut être capté par les racines des
érables et changer la composition du sirop? On l’ignore encore! C’est pourquoi l’emploi des
certains MRF comme fertilisant dans les érablières n’est pas recommandé, car ces matières
peuvent contenir des métaux qui suscitent des questions quant à la qualité du sirop. Les études
sur l’accumulation des métaux lourds dans les sols d’érablière n’en sont qu’à leurs premiers
balbutiements. Aussi, le principe de précaution doit s’appliquer. La chaux agricole demeure
encore le meilleur produit actuellement connu :
il a fait ses preuves et il est approuvé pour
l’acériculture biologique.
Quelques pays importateurs de sirop d’érable s’interrogent sur les amendements utilisés dans
nos érablières. Ainsi, le choix du bon amendement devient de plus en plus important, car la
réputation de notre industrie en dépend. Si, pour votre érablière, vous avez un diagnostic de sol
qui recommande l’ajout de calcium, privilégiez la chaux agricole qui est un produit naturel et
sûr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, Jean-Luc et christian poulin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bon produit chaulant pour mon érablière Empty Re: Le bon produit chaulant pour mon érablière

Message par CharlesBr_ Mer 20 Déc 2023 - 10:11

J'ai lu souvent que la chaux calcique était préférable à la dolomitique (pour ne pas ajouter trop de magnesium), j'ai de la difficulté à trouver cette info sur les sacs de chaux en granules de petite quantité (moins que 50 lb).

J'ai l'habitude de passer au pied des érables que j'entaille et de leur déposer une tasse de cendre de poêle à bois à la fin de chaque saison. J'aimerais étendre cette pratique à une partie de ma vieille forêt où les plus gros en arrachent depuis une douzaine d'année (descente de cime, cassures de couronnes).

Je cherche où trouver un sac de chaux dans lequel je pigerais une chaudière à distribuer chaque fois que je fais une promenade en forêt.

J'ai l'impression que ce sac contient le bon type de chaux. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

https://www.patrickmorin.com/fr/chaux-eteinte-calcique-chauxe
CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 157
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 39
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Le bon produit chaulant pour mon érablière Empty Re: Le bon produit chaulant pour mon érablière

Message par Erablière Bellechasse Mer 20 Déc 2023 - 11:58

Chez BMR, ils ont cette chaux vendu pour les érablières
https://www.bmr.ca/fr/graymont-chaux-calcique-20-100-074-7998.html?queryID=df67caf3e190357ce7d022f7700f1621&fromq=chaux%20calcique
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 448
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

CharlesBr_ et christian poulin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bon produit chaulant pour mon érablière Empty Re: Le bon produit chaulant pour mon érablière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum