Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyAujourd'hui à 18:23 par leigh hans

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyAujourd'hui à 11:13 par sugar pappy

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyAujourd'hui à 9:14 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

+2
Jean Duez
sirolland
6 participants

Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par Goudrelle Lun 3 Juil 2023 - 17:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une municipalité veut exproprier une ferme pour son eau

MARTIN MÉNARD

Journaliste


Les agriculteurs Véronique Letendre et Jérôme Lizotte ont reçu par huissier une lettre d’expropriation venant de leur municipalité, qui désire creuser un puits et prélever de l’eau directement dans la cour de leur ferme, située à Saint-Antoine-de-Tilly, dans Chaudière-Appalaches. « La municipalité manque d’eau depuis 15 ans. Ils ont creusé des puits exploratoires un peu partout, dont six chez nous. Ils ont finalement choisi ici », se désole Mme Letendre.

Cette situation ne plaît pas aux agriculteurs, surtout que le montant que leur offre la Municipalité pour l’expropriation de 3 700 mètres carrés est ridicule, souligne la copropriétaire de la Ferme Marijoli. Son conjoint et elle consacrent maintenant beaucoup de temps à collecter de l’information pour faire valoir leurs droits. « Pour nous, c’est stressant financièrement et émotivement. On a cinq enfants. IIs nous entendent avoir des conversations. Eux aussi, ils sont stressés », témoigne-t-elle.

Si on manque d’eau, on n’est pas grand-chose, en agriculture.

Véronique Letendre
Si la Municipalité voulait construire le puits à l’extrémité de leur terre, le problème serait moins grave, estime la productrice. « Mais le puits qu’ils veulent creuser, il sera directement dans notre cour! » Cela aura pour effet de perturber les activités agricoles de la ferme. « Dans un rayon de 100 mètres autour d’un puits d’eau potable, tu ne peux pas avoir de pesticides. Notre grange est dans le 100 mètres de rayon. Les pâturages sont à côté, et jamais l’Environnement ne laissera des vaches à 50 m d’un puits municipal », appréhende-t-elle.

Selon les données fournies par la municipalité, 43 % de l’eau de la municipalité est utilisée par la Fromagerie Bergeron. « C’est spécial; on vient creuser un puits dans ma cour pour fournir de l’eau à une entreprise commerciale », dénonce Véronique Letendre. Son dernier rempart demeure la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), qui devra décider si la Municipalité aura le droit d’utiliser une superficie agricole pour construire un puits. « Si ça passe à la CPTAQ, ça veut dire que les municipalités vont pouvoir creuser des puits et il n’y aura plus un producteur agricole qui sera protégé au Québec. C’est sûr qu’on va se battre », affirme-t-elle.


Le point rouge représente l’endroit où la municipalité projette de construire son puits.  Photo : Gracieuseté de la Ferme Marijoli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’agricultrice craint d’ailleurs que la construction d’un puits pour alimenter la municipalité et d’autres commerces assèche un jour son propre puits. « Si ma relève veut faire de l’agriculture, comme du maraîchage, et qu’il n’y a plus d’eau, il n’y en aura plus d’agriculture. »

Peu de solutions

Le directeur général de Saint-Antoine-de-Tilly, Raphaël Rioux, affirme que la source d’eau située à la ferme de Véronique Letendre et Jérôme Lizotte est malheureusement la seule solution. « On aurait aimé trouver un autre endroit, mais si on tasse de quelques pieds, on pourrait ne pas trouver de l’eau. C’est le seul endroit qui répond aux normes des hydrologues pour dire que le tout sera viable. »

La situation du manque d’eau est telle à Saint-Antoine-de-Tilly que les volumes d’eau seraient insuffisants durant certaines périodes pour éteindre un incendie, ce qui pose des problèmes de sécurité publique, s’inquiète le directeur.


Et le fleuve? « C’est vrai qu’on est tout près, mais notre municipalité, comme d’autres, rejette ses eaux usées dans le fleuve… Et des installations pour pomper dans le fleuve coûteraient près de 150 M$. On ne pourrait financer ça seul », explique-t-il. La Municipalité doit présentement acheter de l’eau de la Ville de Québec à prix élevé. Des mesures restrictives sont également imposées : tous les utilisateurs non résidentiels, incluant un verger, une ferme agrotouristique et la Fromagerie Bergeron,  doivent être équipés d’un compteur d’eau et payer 0,86 $ le mètre cube. « Au Québec, on a beaucoup négligé cette ressource, l’eau. On commence à se réveiller », constate M. Rioux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par sirolland Lun 3 Juil 2023 - 21:40

bon courage et bonne chance

sirolland

Messages : 414
Date d'inscription : 27/07/2013
Ville/village : drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par 5/16 Mar 4 Juil 2023 - 6:54

C est perdu d avance. Lego a changé la loi il y a environs 2 mois. "Droit à la propriété" que nous avions avant est maintenant aboli. Ce qui donne tout les droits à une municipalité d exproprier pas mal au prix qu ils veulent, ce qu ils ne pouvait pas faire automatiquement avant.

C est pas fini les amis, ca commence. Les terres près de ste-julie pour du résidentiel, ton commerce pour le tramway, ta maison pour peux importe quel connerie publique. Continuons !!!

Ensuite elle dit pas le fleuve parce qu elle rejette (la ville) les eaux usées dedans !? et moi faudrait que je fasse un champs d épuration pour une cabane à sucre que chu la 1 mois par an , quand le cultivateur étend du purin à 1 pied de ma ligne de sucrerie ??

Ensuite pomper l eau du fleuve couteraient 150 millions, oins pis ? c est pour de l eau potable publique !! Mais sont prêt à mettre des milliardsss à aider les villes pour des tramway, r.e.m.(36 milliards) et j en passe. Ca c est important, mais pas pour de l eau qui est essentiel. Continuons !!

Je vais m arrêter la car je bouille et on est pas en mars...Depuis 2018 c est fou ce que le peuple à perdu !

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

sirolland, Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie, toutsavoir et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par Goudrelle Mar 4 Juil 2023 - 8:07

Exactement !!! ( Lego a changé la loi il y a environs 2 mois. "Droit à la propriété'' )

Que ce soit pour de l'eau, du lithium ou peut importe quoi, maintenant ils peuvent flusher ta maison pour aller chercher ce qui veulent dans le sol !!!

Je m'arrete la moi aussi car c'est frustrant de voir comment on s'en fait passer des ptites vites depuis que trou d'eau et Lego sont au pouvoir !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par Jean Duez Mar 4 Juil 2023 - 17:02

Goudrelle a écrit:Exactement !!! (  Lego a changé la loi il y a environs 2 mois. "Droit à la propriété''  )

Que ce soit pour de l'eau, du lithium ou peut importe quoi, maintenant ils peuvent flusher ta maison pour aller chercher ce qui veulent dans le sol !!!

Je m'arrete la moi aussi car c'est frustrant de voir comment on s'en fait passer des ptites vites depuis que trou d'eau et Lego sont au pouvoir !!!!  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Tu as raison. C'est frustrant mais c'est pas nouveau et c'est pas Legault. C'est une vieille loi québécoise. Le sous-sol de ton terrain n'est pas à toi et n'a jamais été à toi. Tu peux être exproprié par une compagnie qui va exploiter ce qu'il y a en dessous sans rien te donner. Même pas la vraie valeur de ta terre.

Je me demande si ça vient pas de Duplessis (qui aimait beaucoup le big bizness)

Jean Duez

Messages : 139
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par Goudrelle Mar 4 Juil 2023 - 21:09

Oui c'est vrai Jean que c'est pas a toi le sol sauf si tu le protège !! Mon père quand ils avait acheté sa terre, il avait fait mettre une clause par son notaire, la clause stipulait que le sol sous sa terre était intouchable pour 2 KM de profondeur et cette clause est toujours actif a ce jour.
Oui c'est vrai que ca nous appartiens pas sauf qu'aujourd'hui, la vieille loi est maintenant utilisé, ce qu'on voyait très rarement avant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par 5/16 Mer 5 Juil 2023 - 6:46

Oui lego. https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-05-23/expropriations/quebec-change-les-regles-du-jeu.php



_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par 5/16 Mer 5 Juil 2023 - 7:16

Je réitère, lego le 25 mai. L histoire est que avant tu te faisais exproprié, mais tu pouvais  au moins avoir une bonne compensation financière. Ce n est plus le cas. LE SEUL POUVOIR QUI LEUR RESTAIS A CES AGRICULTEURS EST DISPARU. à 2:35 min. et 5: 10 min. vous venez de perdre cela.

Écouté ceci.  https://radiox.com/podcast/est-ce-quil-reste-encore-une-opposition-a-quebec/

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par Jean Duez Mer 5 Juil 2023 - 7:40

5/16 Tu as raison mais tout le monde n'est pas exproprié. En revanche, personne ne possède le sous-sol de son terrain.

C'est expliqué dans ce reportage de Radio-Canada:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/637642/proprietaires-en-surface-droits-recherche-claims

Jean Duez

Messages : 139
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par 5/16 Mer 5 Juil 2023 - 7:52

Je ne parle pas du sous sol, tu va être expatrié quand même, mais la tu n a plus de force de négociation avec eux. S ils te disent un prix tu le prend et tu ne peux rien faire . C est ca le point.

Je vois que tu reste sur l ile d orléans. S ils font un nouveau lien( 3*) et qu ils veulent passer chez vous, ils vont finir par passer quand même comme avant, mais la différence c est que s ils te donnent 100 000 $ ta pas le choix. Acceptera tu pour 100 000 $ ? C est ca le point.

réécoute bien l extrait radio

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par 5/16 Mer 5 Juil 2023 - 8:24


Encore mieux expliqué

https://www.facebook.com/watch?v=1238494710132685

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par timari Mer 5 Juil 2023 - 9:41

Pour connaitre un peu ce dossier la municipalité est vraiment de mauvaise foi mais si la CPTAQ fait sa job sa ne devrait pas passer de même. Dossier a suivre.
timari
timari

Messages : 42
Date d'inscription : 22/02/2021
Ville/village : Leclercville

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par Goudrelle Mer 5 Juil 2023 - 13:11

timari a écrit:Pour connaitre un peu ce dossier la municipalité est vraiment de mauvaise foi mais si la CPTAQ fait sa job sa ne devrait pas passer de même. Dossier a suivre.

Exactement ce que j'allais dire, ils sont pas de bonne foi meme extrêmement sans cœur !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par 5/16 Jeu 6 Juil 2023 - 6:44

Et l u.p.a ? n est-ce pas un syndicat qui est supposé te défendre dans ce genre de situation ? et que tu paie à tout les an ? et parfois en double si ta femme a son nom sur la ferme aussi ? quel cirque...

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et Jean Duez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par timari Jeu 6 Juil 2023 - 18:34

Oui l'upa est la pour défendre les producteur et je peu vous dire que L'upa local y travaille fort car j'y suis impliquer.
timari
timari

Messages : 42
Date d'inscription : 22/02/2021
Ville/village : Leclercville

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par timari Jeu 6 Juil 2023 - 18:39

Je peu vous dire qu'hier soir on était en rencontre avec la compagnie energex qui veut installer des éoliennes sur de belle terre agricole de la région et la MRC est pas mal convaincue et convaincant vu que sa rapporte au municipalité. Un autre dossier a débattre fort vu que les municipalité ne sont pas de notre bord.
timari
timari

Messages : 42
Date d'inscription : 22/02/2021
Ville/village : Leclercville

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par patrbell Jeu 6 Juil 2023 - 19:27

Les MRC font pas mal ce qu'elles veulent depuis leur création. Elles ont même réussi a fermer les CLD qui pourtant étaient très efficace en général pour créer des entreprises. Mais comme les municipalités et MRC avaient moins de contrôle sur les subventions, ect... pour faire investir dans ce qu'elles voulaient ou investir pour des petits amis... Le Québec dans un Canada perd de plus en plus ses libertés et individuellement il en reste très peu de liberté.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ????? Empty Re: Les municipalitées peuvent faire a leur guise maintenant ?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum