Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyAujourd'hui à 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyAujourd'hui à 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyAujourd'hui à 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyAujourd'hui à 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Nouveau lot, première coupe d'aménagement EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nouveau lot, première coupe d'aménagement

4 participants

Aller en bas

Nouveau lot, première coupe d'aménagement Empty Nouveau lot, première coupe d'aménagement

Message par JoDoucet Mar 4 Mai 2021 - 6:25

Bonjour

On a acheté un 72 acres de forêt en estrie voila 6 mois. Le plan d'aménagement est fait, on attends les propositions du groupement forestier (St-François) pour procéder à des coupes de jardinage, surtout dans le sapin, peuplement très serré, beaucoup d'arbres matures faut recolter ça tombe!

On m'a conseillé de faire le plan d'érablière après la coupe, bonne ou mauvaise idée? On pense avoir une section (20-25 acres?) à 3000 entailles mais il y a des érables pas mal partout a travers des sapins sur le reste du lot.

On a pas décidé si on fait faire le chemin (30m de large de route/fossé/emprise sur les 300m de large du lot, messemble ça gruge en maudit) ou seulement du debardage, j'essaie de figurer de quoi ça va avoir l'air, si vous avez fait ça, auriez vous une photo comment ça évolue dans le temps ou votre avis la dessus.

Vos bon coups et ce que je devrais garder à l'oeil pour pas regretter?

Merci Very Happy


JoDoucet

Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2021
Ville/village : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau lot, première coupe d'aménagement Empty Re: Nouveau lot, première coupe d'aménagement

Message par CharlesBr_ Mar 4 Mai 2021 - 13:42

Je recommande fortement de consulter Jean-Claude Thibault, concernant l'aménagement des fossés si vous choisissez de faire un chemin forestier. J'ai assisté à la conférence suivante https://www.lacaylmer.org/userfiles/Documents/lac-aylmer---controle-erosion_resume.pdf et il expliquait vraiment bien avec une tonne d'expérience à l'appui pourquoi faire des fossés en V est une grosse erreur, notamment.

Personnelleemnt j'espère que vous allez opter pour du débardage d'hiver, ça préserve le sol et quand même une portion substantielle du peuplement forestier.

Gare au Nerprun aussi en ouvrant trop le couvert forestier on peut le favoriser et ça doit être assez c*lisse de s'en débarasser sur 72 hectares! Il est une menace bien présente en Estrie.

Aussi assurez-vous que la sélection dans l'érablière garde des espèces compagne, vaut mieux couper un érable malade (donc une entaille sacrifée en théorie, mais qui ne donnerait pas grand-chose) que couper un bouleau jaune ou un tilleul en santé. En fait même le Pin a un effet moins acidifiant sur le sol forestier que les feuilles d'érable à sucre.

Enfin, si il y a des milieux humides sur la terre, vous pouvez considérer en faire don à un organisme de conservation, ça peut faire un retour d'impôt intéressant et vous en préserverez l'usage récréatif, alors que de toutes façons la récolte dans un marais n'est généralement pas recommandée ou viable.

Félicitations pour l'aquisition de la forêt!
CharlesBr_
CharlesBr_

Messages : 157
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 39
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

5/16, Goudrelle, JérémyEstrie, P4 et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau lot, première coupe d'aménagement Empty Re: Nouveau lot, première coupe d'aménagement

Message par Goudrelle Mar 4 Mai 2021 - 15:18

Merci Charles,

Très très intéressant Pouce Pouce

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau lot, première coupe d'aménagement Empty Re: Nouveau lot, première coupe d'aménagement

Message par 5/16 Mer 5 Mai 2021 - 7:08

30 Mètres ? C est large en taboire. 100 pieds

C est pas 30 pieds plutôt ?

Pour le sapin ,vas-y graduelle a chaque année dans le même secteur pour ne pas stressé l érable.

Perso ,j ai toujours coupé le sapin l automne a faible coupe ,pour ne pas surchauffé le sol des érables. (racidelles)

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie, P4 et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau lot, première coupe d'aménagement Empty Re: Nouveau lot, première coupe d'aménagement

Message par JoDoucet Dim 9 Mai 2021 - 14:47

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais étudier ça pour les fossés, si on procède, ce sera cependant la job d'un ingénieur du groupement forestier, j'ose pense qu'il y vont dans les règles de l'art. Ce qu'on me dit pour le débardage, c'est un peu loin, on a 1100m de profond de terrain. On attends les chiffres...

À date je n'ai pas spotté de nerprun, on croise les doigts. Je vais mettre ça dans la balance cependant!

On va essayer de garder les coupes dans la section érablière à main d'homme, au mieux, mais là ou c'est surtout du sapin, il sont tellement tassé ça tombe les uns sur les autres, on perd des arbres de 20po et + de diametre au sol, pis d'autres partent 20pieds dans les airs pour même pas 4 pouces et sont tout dégarnis à la tête...

Pour le 30m, je me disait la même chose, mais c'est qu'il considère 20 pi de chaque coté (dépassé les fossés) ou tout est coupé pour permettre l'assèchement de la route.

On a effectivement des milieux humides, et ça PAS TOUCHE! en plus c'est là que passe les orignaux et il y a plein de PFNL à récolter (avec parcimonie merci).

À suivre

JoDoucet

Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2021
Ville/village : Sherbrooke

Le novice, Goudrelle et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau lot, première coupe d'aménagement Empty Re: Nouveau lot, première coupe d'aménagement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum