Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyAujourd'hui à 8:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyHier à 12:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:23 par Castonguay

» Saison 2024
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2024 - 22:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 0:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptySam 20 Avr 2024 - 22:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024 - 21:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:00 par Goudrelle

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

+11
levasse12
yves
Francois Tousignant
pinkforest
*martin*kayak
Guillaume
Acerk2
ti-ouest
Le sucrier
marco64
Mathieu
15 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Mar 2 Avr 2013 - 0:14

J'ai passé l'après-midi à déboucher la membrane d'un client. Je pensais à ton cas.

Est-ce que tu pré-concentre quelques minutes dans ton bassin d'eau d'érable au départ avant de l'envoyer dans ton bassin de concentré ou tu concentre directement?

Pour savoir si çà vaut la peine de continuer, tu peux faire quelques lavages à 1/2 contenant de savon. Tant que l'eau de lavage va changer de couleur tu va gagner du débit. Tu peux rincer seulement 5 minutes entre tes lavages si tu décide de re-faire un lavage. Si après 15 min, ton eau est trop foncée, tu rince jusqu'à ce que l'eau dans le débitmètre à concentré. re-devienne claire et tu re-comence encore avec 1/2 contenant.

Quand ton eau de lavage reste claire à la fin du cycle. Tu peux penser passer au lavage à l'acide et autre produits si tu veux le faire mais ça va te prendre plus de filtrat.

Tu peux te trouver une piscine gonflable pour te faire un réservoir temporaire pour accumuler ton filtrat au lieu de le jeter quand ton bassin devient plein.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 23:11, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Mar 2 Avr 2013 - 10:40

Je préconcentre vers mon bassin d'eau d'érable le temps d'ajuster la machine environ 5-6 minutes

le gel est encore revenu par chez nous je vais refaire des lavages au savon quand je vais ravoir de l'eau

merci encore Mathieu!!!

Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Jeu 11 Avr 2013 - 5:33

J'ai refait un test

160 PSI concentré 8,5 GPM et filtrat environ 12-13 GPM température 9C

c'est mieux que la dernière fois au moin

Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Jeu 11 Avr 2013 - 9:36

Je travaille de près avec un client qui a beaucoup de difficulté à garder sa membrane à 100% cette année. Après avoir été chez lui mardi, je crois que son principal problème est sa quantité de filtrat disponible. Il a seulement 300 gallons de filtrat pour 1 membrane. Je dé-sucre le concentrateur et je passe la moitié de son bassin, soit maximum 150 gallons. Quand je remplis la cuve de lavage, l'eau est encore brouillée et devient verte sans avoir encore ajouté de savon. À mon avis, ce sera un point à corriger dans les 2 cas pour la prochaine saison.

Ça te donne maintenant 14 GPM de test PEP vs 9 GPM de test PEP il y a quelques semaines. Ça doit commencer à paraitre sur le débit de concentration vs ce que tu avais avant?( 360 GPH à 15 Brix)


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 23:00, édité 3 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Jeu 11 Avr 2013 - 9:43

Je lui ai aussi fait remarqué que le ph de son filtrat était de 6 et que j'ai du ajouter beaucoup plus de savon que prévu pour son lavage soit environs 1 tasse pour me rapprocher du PH idéal de 11.5-12. Donc l'utilisation de languettes de PH pour faire son lavage est aussi une bonne attitude à adopter pour tout les utilisateurs de concentrateurs.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:57, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Le sucrier Jeu 11 Avr 2013 - 18:42

Lorsque javais un probleme de filtrat, pas assez par exemple.

Je jetais seulement la sortie du concentrer et la sortie du filtrat retournait dans le bassin.

Cest tu une bonne methode ?
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Jeu 11 Avr 2013 - 19:09

Sur une fendeuse, en mode dé-sucrage, lavage et rinçage, contrairement à un Turbo Compak, on ne fait pas fonctionner la pompe haute pression. Donc, au rinçage, il ne sort qu'une minime quantitée de filtrat qu'après 5-10 minutes et il peut contenir une quantitée négligeable de sucre du à la faible pression appliquée lors du dé-sucrage. Il n'est donc pas conseillé de le récupérer.

Si la pression est adéquate à l'ajustement minimum de dé-sucrage du concentrateur. Tu peux vérifier si le filtrat contient du sucre et le récupérer. Par contre, il ne faut pas être tenté de monter la pression pour pouvoir récupérer son filtrat car l'efficacité du rinçage va être diminuée et on va se retrouver au même point.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:55, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Le sucrier Jeu 11 Avr 2013 - 19:28

Tu me donne pas envi davoir une fendeuse un jour....

Les récentes aussi sont comme ca?
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Jeu 11 Avr 2013 - 19:43

Toutes les fendeuses construites à ce jour fonctionnent sur le même principe car c'est la meilleure méthode de procéder. Plus la pression est basse en dé-sucrage, plus le processus va être efficace. Le principe du dé-sucrage est de faire passer le filtrat de l'entrée à la sortie de la membrane sans que celui-ci puisse réussir à passer au travers. Donc, le faire passer d'un bout à l'autre de la membrane et non de le pousser plus loin à l'intérieur de celle-ci. Si du filtrat est produit par la membrane lors du dé-sucrage, c'est du filtrat perdu car il n'est d'aucune utilitée pour retirer le sucre de la membrane. 300 gallons de filtrat passé en basse pression va être plus efficace que 500 gallons passé en haute pression si la moitié est rejeté par la sortie de filtrat de la membrane lors du cycle. Donc, pour résumer, le meilleur dé-sucrage est obtenu au plus grand débit et la plus basse pression possible. Toute modification de concentrateur qui va en ce sens (bypass de turbine, entrée et sorties des poteaux parallèle) va l'améliorer.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:54, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Jeu 11 Avr 2013 - 22:00

Mathieu, j'imagine que tu travaille pour CDL. Un cousin a mon père a une fendeuse avec 3 poteau et il l'aime bien mais j'en connait pas plus sur les Fendeuses. Mais je trouve qu'il a pas grand difference qu'avec Lapierre. Les deux lorsque tu concentres en bas de 400 lb il n'y a pas grand debit
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Jeu 11 Avr 2013 - 22:37

Ca dépend ce que tu entend par pas beaucoup de débit. Que ce soit un Lapierre, Un CDL, un H20, un Memprotec ou un Dominion, si il est équipé de pompes hautes pressions capables de monter les membranes qui y sont installées à 400 PSI, à température et brix de l'eau d'érable semblables, ils vont tous avoir des débits pratiquement identiques au départ et ensuite, il va en dépendre beaucoup de la qualité de la re-circulation.

Dans le cas du cousin de ton père, si Il a une Fendeuse qui date de quelques années, équipé de 3 membranes Mark 1, dans de l'eau à 2 Brix, il ne dépassera pas beaucoup de 1500 GPH à 8 Brix à 900 GPH à 18 Brix. Et ce, si elles sont à 100% ce qui est de plus en plus rare. Par contre, si des membranes H20 sont installées et à 100%, le débit peut atteindre de 1800 GPH à 8 Brix à 1200 GPH à 18 Brix. La température de l'eau et l'état des membranes vont énormément influencer la capacité de n'importe quel marque de concentrateur. Ça ne veut pas dire qu'il est moins bon qu'un autre.





Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:47, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Jeu 11 Avr 2013 - 23:15

Je ne dis pas qu'ils sont moins bon au contraire j'essais de comprendre leur principe
Moi j'ai dominion 800 Gal, moteur 7.5 hp pom. pression , 3 hp amorsage membrane 8x 60 Fluid système. Et oui j'ai encore ça. Ils n'en font plus ça a l'air. Mais moi j'en acheterais une n'importe quand. Une comme moi neuve a 200 lb filtra 20 c tu pouvais allé cherche 17-18 gal.Ça ne laisse pas passé sucre et c'etait tres performant.Mais le probleme beaucoup d'entretien.Moi v,la 12 ans separateur avais 4 ans,elle faisait 16 mais je l'ai bouché en deux ans. Soit que j'avais mal compris mais tout ce que tecnicien mavais dit de faire etait pas bon. Elle faisait plus que 9. Ils sont parti avec pour laver et quand je l'ai installé a faisait 11. J'etais pas content .Dans ce temps la 3100 $ une neuve. J,ai changer de conseille. Durant primtemps avec lavage + acide+ oxy membrane et beaucoup de filtra et nuit debout j'ai monte 14. garde encore 4 ans mais 12.5. Il n'y en avais plus de neuve puis change pour 8 x 40 qui fait 9 alors j'ai trouvé usagé qui faissait 14.5. Aujourd'hui fait 13.5. c'est encore bien mais prochaine etape 8 x 80 hydronautique a 18 ou autre poteau mais pas assez de courant

Avec dominion je passe jamais 350 lb et c'est correct. Lapierre ou autre a 350 il sort pas grand chose au bout beaucoup moins que dominion. La difference c'est moi l'eau qui entre dans grosse pompe entre a 150 lb (prefiltre)
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Ven 12 Avr 2013 - 2:57

effectivement mathieu jai améliorer mes performances

j'en suis environ a 540 gpm

avec de l'eau a 2.75-3 et je monte a 15 Brix

Que dois-je faire en fin de saisons
nettoyage par cdl et inspection et combien ca peut couter environ?

une h20 neuve combien ca vaut environ juste pour le fun merci!!!

Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Ven 12 Avr 2013 - 9:17

Guillaume a écrit:effectivement mathieu jai améliorer mes performances

j'en suis environ a 540 gpm
avec de l'eau a 2.75-3 et je monte a 15 Brix

Que dois-je faire en fin de saisons
nettoyage par cdl et inspection et combien ca peut couter environ?

une h20 neuve combien ca vaut environ juste pour le fun merci!!!
C'est encore assez bas comme résultats. (lire ici: pas à mon goût) Seulement pour être certain.

Ça doit te donner 1 3/4 GPM en concentré et 7 1/4 GPM en filtrat à 400 PSI (9 GPM total = 540 GPH total)? Eau d'érable à 2-3 degré celcius?

La meilleure solution en ce qui te concerne, serait d'envoyer vérifier la performance de ta H20 et je te contacte pour savoir si il est nécessaire de la laver plus en profondeur. Garder ta Mark 1 chez toi pour te faire du filtrat au besoin. Tu achèterais une autre H20 neuve pour la saison prochaine.

Tu pourrais alors espérer dans de l'eau à 2 Brix et 7-9 degré celcius, 2 GPM en concentré et 13 GPM en filtrat à 400 PSI pour un total de 900 GPH.

Je reste conservateur car il est très probable que l'eau ne soit pas aussi sucrée que cette année.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:43, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Ven 12 Avr 2013 - 9:42

yves a écrit:Je ne dis pas qu'ils sont moins bon au contraire j'essais de comprendre leur principe
Moi j'ai dominion 800 Gal, moteur 7.5 hp pom. pression , 3 hp amorsage membrane 8x 60 Fluid système. Et oui j'ai encore ça. Ils n'en font plus ça a l'air. Mais moi j'en acheterais une n'importe quand. Une comme moi neuve a 200 lb filtra 20 c tu pouvais allé cherche 17-18 gal.Ça ne laisse pas passé sucre et c'etait tres performant.Mais le probleme beaucoup d'entretien.Moi v,la 12 ans separateur avais 4 ans,elle faisait 16 mais je l'ai bouché en deux ans. Soit que j'avais mal compris mais tout ce que tecnicien mavais dit de faire etait pas bon. Elle faisait plus que 9. Ils sont parti avec pour laver et quand je l'ai installé a faisait 11. J'etais pas content .Dans ce temps la 3100 $ une neuve. J,ai changer de conseille. Durant primtemps avec lavage + acide+ oxy membrane et beaucoup de filtra et nuit debout j'ai monte 14. garde encore 4 ans mais 12.5. Il n'y en avais plus de neuve puis change pour 8 x 40 qui fait 9 alors j'ai trouvé usagé qui faissait 14.5. Aujourd'hui fait 13.5. c'est encore bien mais prochaine etape 8 x 80 hydronautique a 18 ou autre poteau mais pas assez de courant

Avec dominion je passe jamais 350 lb et c'est correct. Lapierre ou autre a 350 il sort pas grand chose au bout beaucoup moins que dominion. La difference c'est moi l'eau qui entre dans grosse pompe entre a 150 lb (prefiltre)
On va essayer de tout démêler ça! Very Happy
Je veux seulement essayer de comprendre avec toi!

Le but de monter en pression est d'augmenter le débit des membranes. Si tu ne dépasse pas 350 PSI tu va obtenir un certain débit mais il va en être augmenté si tu grimpe à 400 PSI. Toutes les membranes ont un fonctionnent relativement semblable sauf peut-être les membranes basses pressions. Il se peut que les autres exemples que tu ait vu n'aient pas de bonnes membranes.

Selon moi, à 350 PSI, ta turbine doit pouvoir te donner environs 20 GPM. (Impulseurs 16 GPM et 150 PSI d'alimentation)
À 350 PSI, je ne crois pas que ton contrôle de pression (poignée ronde) soit complètement fermée?
Le PEP de ta membrane te donne 13.5 GPM à 200 PSI et 13 celcius ou 20 celcius)
Quel sont tes chiffres en concentration ?

Dominion modifient leur concentrateurs avec caisson de 60" en installant une membrane de 40" et un spacer ou ils soude une rallonge au caisson existant pour pouvoir installer 2 membranes de 40" bout à bout.

Dans ton cas, si tu ne concentre pas trop élevé, tu va avoir avantage à mettre 2 membranes bout à bout.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:40, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Ven 12 Avr 2013 - 9:59

Pour Dominion ils disent de ne jamais depassé 380 lb. Trop dure pour membranes elle ne toffe pas et baisse en quelques saison.

Chiffre conscentration (pas un jour toujours pareil) en general
Passe eau 2 fois pour monte a 17-18 brix
Eau env 2.25 je garde 3 gpm et 7 gpm filtra a 300 -330 lb envoye dans autre bac a 8-9 brix ensuite quand bac est ¾ plein je prend eau a 8-9 brix coupe en deux 3.5 gpm et 3.5 gpm a 320 lb pression elle sort 17-18.
Rinsage a tout 4 h max 12 h lavage savon.
Fluid systeme 8x 40 faissait pep 200 lb 11 gpm 8x 60 gpm pep 200 lb 17-18 gpm
Et non valve pression (recirculatrice) elle est même pas fermé au ¼ ou ¾ ouverte en premiere passe et deuxieme passe (17-18 ) ouverte grandeur circulation maximum
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Ven 12 Avr 2013 - 10:16

A quelle température est ton eau habituellement?


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:22, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Ven 12 Avr 2013 - 10:28

Pour les pressions maximum, ça se ressemble beaucoup. Pour un CDL, il est recommandé de concentrer l'eau d'érable autour de 400 PSI (+-25 PSI). La raison est assez simple. À 500 PSI, même si on ne dépasse pas le taux de réjection recommandé, les trous qui sont sur la surface de la membrane et qui laissent passer le filtrat peuvent se déformer de façon permanente. Les trous déformés s'enfoncent dans la membrane et sont plus difficilement atteignables par le débit de la pompe de re-circulation lors du lavage.

À 300 PSI, ton moteur de pompe haute pression va être au maximum de sa consommation électrique et donc de chaleur. À 500 PSI, ton moteur de pompe haute pression va être à son minimum de courant et de chaleur mais tu risque de détériorer ta membrane.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:21, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Ven 12 Avr 2013 - 10:41

Mon eau est a la temp exterieur 5-6-7 degré normalement. Quand eau a 18-20 si ce ne serais pas d'etre en fin de saison ça passerait terrible
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Ven 12 Avr 2013 - 10:42

Pour ce qui est de tes chiffres, Ca te donne 600 GPH pour environs 2 brix à 8 brix. C'est dans les normes pour une membrane de 800 GPH à 300 PSI (8" x 60"). Tu aurais sensiblement les mêmes résultats avec une membrane 600 GPH à 400 PSI. Tout ça pour dire que tu te rapprocherais de la norme de 800 GPH de ta membrane si tu monterais la pression à 400 PSI.

C'est normal que ta valve de contrôle de pression soit ouverte car ta membrane débite 600 GPH à 325 PSI à la première passe et 425 GPH à la 2e passe et ta turbine veut pousser environs 1300 GPH à la même pression. Le surplus doit donc être évacué par la valve.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:14, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Ven 12 Avr 2013 - 10:48

Les pompe pression sur autre separateur sont tu toute equivalente
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Ven 12 Avr 2013 - 10:49

Pout ton test PEP, ça semble bien. 11 GPM à 200 PSI revient environs à 9 GPM à 160 PSI (Je connais beaucoup plus les chiffres à 160 PSI) Pour une membrane de quelques années c'est très bien. Ça correspond au résultat d'une H20 8x40'' neuve. Généralement, on ajoute 1.5x le débit pour une 60" donc 17 GPM pour une 8" x 60" semble normal à 200 PSI.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 21:05, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Ven 12 Avr 2013 - 11:04

Ce ne sont pas toutes les marques de pompes haute pression qui ont le même débit. La pression d'alimentation influence aussi le débit d'une pompe si celle-ci est à turbine.


Sur un CDL:

Une pompe à impulseurs de 3 HP produit un débit de 10 GPM à 350 PSI et 7 GPM à 400 PSI.
Une pompe à impulseurs de 5 HP produit un débit de 18 GPM à 350 PSI et 16 GPM à 400 PSI.
Une pompe à impulseurs de 7.5 HP produit un débit de 28 GPM à 350 PSI et 26 GPM à 400 PSI sur un concentrateur simple.
Une pompe à impulseurs de 7.5 HP produit un débit de 32 GPM à 350 PSI et 30 GPM à 400 PSI sur concentrateur double.

Sur un Lapierre:

Une pompe à pistons de 3 HP produit un débit de 8 GPM à toutes les pressions.
Une pompe à pistons de 5 HP produit un débit de 15 GPM à toutes les pressions.
Une pompe à pistons de 7.5 HP produit un débit de 22 GPM à toutes les pressions.

Une pompe à impulseurs model de base produit un débit de 12 GPM à 350 PSI et 10 GPM à 400 PSI.
Une pompe à impulseurs nouvelle génération pourrait produire selon la compagnie un débit de 20 GPM à 350 PSI mais une importante diminution du débit à 400 PSI. (L'explication étant que la quantité maximale d'impulseurs 20 GPM que l'on peut installer sur un moteur de 5 HP diminue de beaucoup le débit que la pompe peut produire à haute pression.)

Turbo Compak:

Une pompe à impulseurs de 5 HP produit un débit de 10 GPM à 350 PSI

H20:

Une pompe à impulseurs de 5 HP produit un débit de 12 GPM.
Une pompe à impulseurs de 7.5 HP produit un débit de 20 GPM.

Memprotec:

Une pompe à impulseurs de 5 HP produit un débit de 12 GPM.

Airablo et Dominion:

Une pompe à impulseurs de 7.5 HP produit un débit de 18 GPM à 350 PSI et 16 GPM à 400 PSI avec une pompe d'alimentation simple impulseur.
Une pompe à impulseurs de 7.5 HP produit un débit de 20 GPM à 350 PSI et 18 GPM à 400 PSI avec une pompe d'alimentation multi impulseurs.

Cette conception de pompe à haute pression et re-circulation combinée limite son débit car le moteur 7.5 HP doit être en mesure de faire fonctionner les 2 pompes avec la même puissance de moteur.

De nouvelles pompes haute pression plus puissantes sont présentement en développement dans les différentes compagnies mais ce sont les principales sur le marché pour l'instant.


Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:09, édité 8 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Ven 12 Avr 2013 - 11:12

Une H2O fait tu pour moi et c'est tu possible de mettre une 20 po au bout de la 40 po pour faire 60 po.Et qu'elle peut etre le rendement car avec hydro ça a l'air que ce n'etait pas aussi perf que la fluid 60 po.Puis on peut tu en acheté des fluid car ils ont encore leur site ouvert sur internet USA.Ou c'est parce que il ne veulent seulement plus en vendre
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Ven 12 Avr 2013 - 11:15

Parce que il me semble qu'avec les autres separateur leur membranes ils les changent a tout les 4-5 ans MAX. Beaucoup moins resistant. ils defoncent et laisse passé sucre
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 3 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum