Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Petite installation: faire du sirop EmptyAujourd'hui à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Petite installation: faire du sirop EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Petite installation: faire du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Petite installation: faire du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Petite installation: faire du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Petite installation: faire du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Petite installation: faire du sirop EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Petite installation: faire du sirop EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Petite installation: faire du sirop EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Petite installation: faire du sirop EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Petite installation: faire du sirop EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Petite installation: faire du sirop EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Petite installation: faire du sirop EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Petite installation: faire du sirop EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Petite installation: faire du sirop EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Petite installation: faire du sirop EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Petite installation: faire du sirop EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Petite installation: faire du sirop EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Petite installation: faire du sirop EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Petite installation: faire du sirop EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Petite installation: faire du sirop

+4
leopp
Danboy
patrbell
Jean-Pierre Doyon
8 participants

Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Petite installation: faire du sirop

Message par Jean-Pierre Doyon Ven 29 Jan 2016 - 19:45

L'an dernier a été une saison de sécheresse pour les cabanes de mon coin. Résultat, j'avais peu d'eau et je bouillais souvent de petite quantité. J'ai donc un sirop foncé.

Je me demande ceux qui bouille la fin de semaine, quand vous avez pus d'eau à bouillir le dimanche, laissez-vous le réduis dans la panne à finition ou bien vous coulez et finisser à part?

Moi je laissais mon réduis dans ma panne sans mettre de bouchons entre les pannes et je crois que ca été une grave erreur...???

JP
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 735
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par patrbell Ven 29 Jan 2016 - 20:38

Nous on ne laissait pas l'eau plus de trois jours . On bouillait tout et on nettoyais pour la prochaine coulé . Parfois ça prend une semaine avant que les érables se remettent a couler . L'eau d'érable est aussi difficile conserver si non plus que le lait . Donc a moins de garder très froid les bactéries se développent .
On appelle ça courir les étables et c'est vrai que pour faire de la qualité il faut courir . Chaque jour ou l'eau attend on perd en couleur et oui une semaine ça donne du sirop foncé .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par Danboy Ven 29 Jan 2016 - 21:46

Est-ce que vous envoyez de l'eau claire dans la panne arrière pour finir votre sirop?

Danboy

Messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2014
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par leopp Sam 30 Jan 2016 - 8:36

Jean-Pierre Doyon a écrit:L'an dernier a été une saison de sécheresse pour les cabanes de mon coin.  Résultat, j'avais peu d'eau et je bouillais souvent de petite quantité.  J'ai donc un sirop foncé.

Je me demande ceux qui bouille la fin de semaine, quand vous avez pus d'eau à bouillir le dimanche, laissez-vous le réduis dans la panne à finition ou bien vous coulez et finisser à part?

Moi je laissais mon réduis dans ma panne sans mettre de bouchons entre les pannes et je crois que ca été une grave erreur...???

JP

moi je mets des bouchons entre mes deux pannes plates et la grande arrière, question d'éviter les mélanges,. Lorsque ça se produit, il faut un certain temps avant que tout se replace et là on perd en couleur car on doit chauffer plus longtemps pour revenir au sirop. je ne vois pas de problème à laisser ça là une fois que ça a bouilli.L'eau se conserve beaucoup mieux une fois bouillie. c,est certain que laver tout serait l'idéal, mais pour toute l'ouvrage que ça donne pour une classe de couleur, non merci pour moi. C'est du sirop pour nous, alors pas grand chose à gagner dans la course au couleur.
l,autre raison du sirop foncé c'est lorsque ça bouille mal et que le sirop sort pas...ça mijote, ça mijote et ça fini plus....ça ça fait du sirop foncé, bien plus que de laisser ton eau dans l'évaporateur une fois bouillie. Et ça semble assez fréquent avec les petits évaporateurs.
bye

leopp

Messages : 599
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par patrbell Sam 30 Jan 2016 - 16:49

Il y a aussi la chaleur qui influence la conservation . Si tu a une cabane isolé ou il fait chaud ce n'est pas la même conservation que si la cabane est pas isolé et qu'il fait -10 dehors la nuit . Chaque installation est différente et chaque érablière a son micro climat . Ici on a pas trop de problème avec la chaleur . On pêche sur la glace des lacs et les érables ont fini de couler . Je dis souvent a la blague qu'on est chanceux car on a l'air climatisé à l'extérieur . Difficile a battre comme richesse .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par Poulin Sam 30 Jan 2016 - 17:56

Jean-Pierre,

Ma première année je taponnais avec mon évaporateur, ça prenait 2-3 bouillages avec mes 180 entailles pour sortir du sirop ...foncé. Je me suis mis au défi d'en faire du clair fait que j'ai appris à opérer mon évaporateur et j'ai sorti du très beau sirop clair juste en chauffant mieux la deuxième année. J'étais très fier mais tout le monde aimait mieux mon sirop foncé , moi le premier !!! Au moins j'ai réussi, dans les 2 cas je laisse tout dans l'évaporateur entre les bouillages.

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 63
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par patrbell Sam 30 Jan 2016 - 20:22

Moi je compare ça a du vin . Et comme le vin ou chaque millésime est différent . Chaque année le sirop est différent lorsque c'est une petite production c'est encore plus vrai . Avec 50000 entailles les différences sont moindre mais ça varie quand même car la météo varie d'une année a l'autre . Parfois ça coule pas longtemps mais ça coule beaucoup . D'autre année le sucre dure cinq semaines et ça coule peu . Lorsque j'ai débuté c'est une chose qui m'a surprise . Mon grand père tenait des registres précis des dates , quantité d'eau et quantité de sirop produit chaque jour . Ça variait énormément . La qualité de l'eau varie beaucoup selon la météo , la santé , la variété d'érable , le sol ect...
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par Bernard01 Sam 30 Jan 2016 - 21:17

Danboy a écrit:Est-ce que vous envoyez de l'eau claire dans la panne arrière pour finir votre sirop?
salut, je fais ca chaque fois que je vide les pannes et ca fonctionne très bien. L'eau douce ne bouille pas comme celle d'érable et on voit la différence a mesure que le sucre va vers l'avant. Lorsque la panne a plis ne contient plus de sucre, ca fait des bouillons plus haut et c'est facile a voir. Je place un bouchon dans la panne avant et fait le transfert de l'eau sucrée avec une louche a mesure que ca consomme. Quand le sirop est prêt dans la panne avant, je fais la coulée, remet de l'eau douce et ajoute de l'acide qui nettoie jusqu'au lendemain. Bernard
Bernard01
Bernard01

Messages : 300
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 65
Ville/village : Le Bic

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par terroir Dim 31 Jan 2016 - 6:34

Jean-Pierre tu ne le sais pas mais je croie que tu as découvert la recette secrète. Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par Jean-Pierre Doyon Dim 31 Jan 2016 - 7:43

54$ pour 700 ml : $$$$

Si vous laver entre chaque production, vous devez à chaque fois sucrer vos pannes ?
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 735
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par Sherpa Mar 2 Fév 2016 - 20:06

Ča veut dire quoi sucrer les pannes?...
Sherpa
Sherpa

Messages : 164
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite installation: faire du sirop Empty Re: Petite installation: faire du sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum