Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pensé du jour !!
Aujourd'hui à 15:43 par Goudrelle

» Exposition forestières et acéricole
Aujourd'hui à 14:42 par beaver

» Osmose maison
Aujourd'hui à 8:27 par mghu200

» Bois de mélèze
Hier à 9:27 par Goudrelle

» ventilation cabane
Lun 17 Sep 2018 - 16:57 par Goudrelle

» L'escadron en préparation
Dim 16 Sep 2018 - 23:57 par Goudrelle

» Evaporateur
Dim 16 Sep 2018 - 19:28 par supermax01

» Constuction
Dim 16 Sep 2018 - 12:59 par Admin

» unir broche de maine
Dim 16 Sep 2018 - 9:34 par Goudrelle

» Un été tres occupé autour de la maison
Dim 16 Sep 2018 - 9:28 par Goudrelle

» Question toiture
Dim 16 Sep 2018 - 0:39 par Goudrelle

» Cuisiniere au bois....
Sam 15 Sep 2018 - 17:25 par Goudrelle

» C’est acheté!!!!
Sam 15 Sep 2018 - 9:51 par Goudrelle

» Anglais !!!!!
Sam 15 Sep 2018 - 9:16 par Goudrelle

» Prix du Goudrel BHE bientot
Sam 15 Sep 2018 - 9:07 par Goudrelle

» Nouveau membre
Ven 14 Sep 2018 - 19:31 par Malaki

» Tubulure... Qu'est-ce que j'achète? ;)
Ven 14 Sep 2018 - 8:28 par Goudrelle

» LS Bilodeau 2.5x8 Tres pauvre efficacitée !!!!
Jeu 13 Sep 2018 - 21:58 par Goudrelle

» Evapo pour débutant (Chaudron et poele homemade) VENDU !!!!!!
Jeu 13 Sep 2018 - 16:20 par Goudrelle

» Petit évapo BMR
Jeu 13 Sep 2018 - 8:12 par cfpare

Merci a nos partenaires


Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Aller en bas

Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Gokiro le Mar 2 Mai 2017 - 1:25

Cette année je commence avec environ 85 entailles, mon objectif est d'arriver a évaporer l'eau d'au moins 100 bouleaux. Je compte amélioré ma technique d'évaporation même si ça fonctionnait les années précédentes. Mais je crois que j'évaporai trop doucement. Et il y a toujours place a l'amélioration.

Il est clair que l'eau de bouleaux doit être évaporer plus doucement que celle de l'érable. Mais l'eau doit quand même passé au stade de réduit le plus rapidement possible affin d'obtenir un sirop moins foncé. Pour ce faire, j'ai fait quelques tests de réglage aujourd'hui. Et ça semble fonctionner.
Là y a une tite-voix égoïste dans ma tête qui  me dit de pas dire mes trucs, mais là je lui dit : Ta gueule !!!

Donc:
- Pour baisser la température de l'eau en générale dans les pannes :
J'ai monté le niveau de l'eau d'une coche, se qui me donne environ 1 pouce et quart / 1 pouce et demi d'eau dans mes pannes. (L'année passé j'étais à 2 pouces)

- Pour ralentir la vitesse des gazes sous les pannes (faire chauffer le côté des plis et pour que le devant des plis chauffent moins violemment) :
La clé de souche fermée a moitié le côté en bas vers l'évaporateur (comme d'habitude) Je vais peu être essayé de la fermée un peu plus demain.

- Pour déplacer la flammes vers l’arrière affin d'obtenir une évaporation plus rapide à l'entrée de l'eau et une chaleur moins intense sous les pannes plate où l'eau est la plus concentrée en sucre :
La porte d'entré d'air de la boite a cendre fermée d'une coche de plus qu'a l'habitude, c'est a dire environ fermée a moitié.

Avec ces réglages, j'obtenais un rythme d'évaporation amplement suffisant et la température de l'eau dans l'évaporateur ne dépassait pas 105 degré Celsius.

Aussi, j'ai ajouter le fer des ronds de poêle sous ma demi-panne a finition pour que ça chauffe plus égal en dessous. (entre les moment où il y a beaucoup de braise quand c'est le moment de mettre du bois et les moment où ça chauffe pas parce que ont viens de mettre du bois) montée l'eau a 3-4 pouces en partant dans cette pannes pour que le réduit qu'elle contient reste sous les 93 degrés Celsius. je vais augmenter le niveau d'avantage au besoin et finir sur le propane.


Voilà !! J'espère que ça vas en aider quelques-uns .... si y a des experts du réglage qui ont des idées pour améliorer mon set-up, je suis bien ouvert.

Je vous tiens au courant si je trouve quelques chose de mieux.

A+
avatar
Gokiro

Messages : 432
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par P4 le Mar 2 Mai 2017 - 8:10

Salut Gokiro , je suis l`évolution de ce dossier c`est intéressant ,,,, tient nous au courant ,,, p4  flower

P4

Messages : 925
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 66
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Goudrelle le Mar 2 Mai 2017 - 12:20

Gokiro,

L'endroit le plus propice a faire de la caramelisation sous les panne a plis est sur le devant des plis.....Evantuellement, tu pourrais penser a isoler le devant des plis avec un isolant thermiques genre cordon, surtout celle le plus près de la chambre a combustion........Sur mon evaporateur tout comme sur celle de plusieurs de nos membres ici, c'est ca qu'on a fait et ca marche bien, meme que moi j'ai mis du isolant sur la facade des plis ainsi sous les plis pour quelques pouces.....On colle le cordon avec du silicone haute temperature (Orange) Ca tien bien......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour 2019  170 entailles tubulure 3/16 vacuum naturel dénivelée de 90 pieds. 5 Chaudieres
Aston 18 x66  modifié turbo... 3 pannes ( Plis allongé) Préchauffeur d'eau, meilleur isolant, Draft Control, clé de control de sorti de chaleur, manifold avec ventilateur a vitesse variable.
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
avatar
Goudrelle
Admin

Messages : 7905
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 59
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par patrbell le Mar 2 Mai 2017 - 19:15

Wow , merci c'est super vos truc . Je vais regarder pour le silicone orange car j'ai de l'isolant a coller sur mon vieux Cantin qui a pris des rondeurs avec les années . Smile Le recyclage c'est bien mais ça demande des ajustements et de la patience . Quand on a pas les $$$ pour du neuf c'est bien utile .

patrbell

Messages : 2853
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Gokiro le Mar 2 Mai 2017 - 20:50

@Goudrelle a écrit: L'endroit le plus propice a faire de la caramelisation sous les panne a plis est sur le devant des plis.....Evantuellement, tu pourrais penser a isoler le devant des plis avec un isolant thermiques genre cordon, surtout celle le plus près de la chambre a combustion........Sur mon evaporateur tout comme sur celle de plusieurs de nos membres ici, c'est ca qu'on a fait et ca marche bien, meme que moi j'ai mis du isolant sur la facade des plis ainsi sous les plis pour quelques pouces.....On colle le cordon avec du silicone haute temperature (Orange) Ca tien bien......

Hé ben ... j'aurai jamais pensé à ça ...
Je penserai pas d'avoir besoin de le faire par contre, j'ai assez de jeux sur ma clé de souche encore pour pouvoir y aller juste avec. Si je la ferme plus, ou si je la tourne dans l'autre sens, les devants des plis bouillent beaucoup plus modérément. Je peu même les arrêter de faire des bouillons complètement si je ferme au trois quart, ça fait ''Woof !!! '' et tu vois plus rien dans les pannes et il y a plus aucun bouillon. Juste une colonne de vapeur épaisse. Mais je l'ajuste pas comme ça parce que je perd trop sur le gallonage. Fermée à moitié , (comme elle est réglée présentement) j'ai pris la température avec un thermomètre dans le fond des plis en avant de chacune des pannes (là où ça bouille le plus) et ça me donnait toujours en bas de 105 degrés Celsius et d'après se que j'ai lu, c'est qu'une fois concentré qu'il faut faire attention (quand le réduit à l'apparence d'un thé bien fort). Mais j'essaye quand même d'avoir un sirop le plus pale possible, c'est le défi que je me donne cette saison.

Je me demande pourquoi vous isoler le devant des plis pour de l'eau d'érable ? Ça enlève pas de la capacité d'évaporation ?

Avec ce réglage, c'est plutôt ma panne à finition pourrait poser problème, le feu est juste en dessous et quand c'est en braise,  c'est limite. C'est dans cette panne que la température est la plus élevée. Ma façon de la modérer à été de monter le niveau de l'eau d'un cran et de fermer la draft d'une coche. Je reste alerte et quand le thermomètre arrive en haut de 0 (+1/+2) je transvide avec une petite casserole à la main dans ma demi-panne plate ou la température est parfaite, je la tiens à 90 degrés Celsius et moin tout le temps. Et c'est juste dans cette panne que le réduit atteint l'apparence d'un thé bien fort. J'ai de la misère à garder un degré aussi bas sur le propane.

À date ça l'air bien partit, j'ai fini sur le propane ma première batch (bouleau-érable bourgeon léger) et la couleur avait bien du sens. Le goût .... ohhh my god !!! Incroyable ....  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Juste un peu trop d'érable, je vais le réduire avec un peu de sirop ''juste bouleau'' et ça vas être un grand cru !!! J'ai hâte à demain matin pour retourner à la cabane pour y re-goûter, j'ai encore le goût dans la bouche, maudit qu'il est bon ... Là dedans y a de l'eau d'érable à sucre, d'érable rouge, de bouleau jaune et de bouleau blanc toute recueillie et évaporée ensemble. Ça vas être une édition limitée, demain matin je finit ma première bach de juste bouleau (Jaune et blanc ensemble).

Je cumule toute la journée le réduit dans ma demi-panne plate et le lendemain matin, je mets ce réduit sur le propane dans une panne a finition et ensuite quand y en reste pas assez épais pour que je puisse prendre la température, je transfert dans un chaudron. Ça me prend la journée entière à le rendre à 70 brix. Enfin, aujourd’hui j'avais le réduit d'une demi-journée à finir, demain je finit le résultat d'une journée complète d'évaporation, j'ai hâte de voire à quelle heure je vais finir.
avatar
Gokiro

Messages : 432
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par dantiwill le Ven 5 Mai 2017 - 11:16

moi jai installer des conduit de cuivre dans mes 2 panne pour insjecter de l'air, dapres ce que je peut voir sa permet de garder la temperature de leau plus stable. ca dois la refroidir un peut et ca doit la faire bouger pour l'empecher de faire du sur place et monter en temperature a des spots. je mes la pression pour que sa balounne juste asser pour pas renverser. jai installer de petite valve pour regler la pression d'air dans chaque panes.

javais dans lidee que sa aiderais a pallir la couleur.

et je garde toujours en bas de 100C.
avatar
dantiwill

Messages : 204
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 43
Ville/village : la baie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Gokiro le Ven 12 Mai 2017 - 9:26

Pas fou du tout dantiwill, moi quand c'est la finition sur le propane, quand j'ai le temps, ou que je suis pressé et qu'il faut que je quitte au plus vite je brasse le réduit, ça évapore beaucoup plus vite.
Je me demandais comment mécanisé ce mouvement de brassage, j'pense tu viens de me donner une idée.
avatar
Gokiro

Messages : 432
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Goudrelle le Ven 12 Mai 2017 - 9:38

Informez vous sur les injecteur d'air, surtout si vous avez l'intention d'en mettre dans la panne a sirop......Ca change beaucoup en couleur oui mais aussi en "GOUT"

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour 2019  170 entailles tubulure 3/16 vacuum naturel dénivelée de 90 pieds. 5 Chaudieres
Aston 18 x66  modifié turbo... 3 pannes ( Plis allongé) Préchauffeur d'eau, meilleur isolant, Draft Control, clé de control de sorti de chaleur, manifold avec ventilateur a vitesse variable.
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
avatar
Goudrelle
Admin

Messages : 7905
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 59
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Gokiro le Ven 12 Mai 2017 - 9:57

En mieux ou en pire ?
avatar
Gokiro

Messages : 432
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Goudrelle le Ven 12 Mai 2017 - 11:44

Ca enleve le bon gout.......!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour 2019  170 entailles tubulure 3/16 vacuum naturel dénivelée de 90 pieds. 5 Chaudieres
Aston 18 x66  modifié turbo... 3 pannes ( Plis allongé) Préchauffeur d'eau, meilleur isolant, Draft Control, clé de control de sorti de chaleur, manifold avec ventilateur a vitesse variable.
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
avatar
Goudrelle
Admin

Messages : 7905
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 59
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Gokiro le Ven 12 Mai 2017 - 11:50

Ouais je viens de faire le tour des sujets en rapport avec ''injecteur d'air'' sur le forum, pas sur que ça me tente d,essayer en fin d'compte : '' moins bonne conservation du sirop ,dégradation rapide du sirop, atténuation du goût caractéristique de l'érable'' .... pas glop pas glop
Juste quand je brassais mon réduit à la main pour la finition pour accélérer le processus, je me demandais si je fesais pas entrer plus de bactéries.
avatar
Gokiro

Messages : 432
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Goudrelle le Dim 14 Mai 2017 - 17:59

@Gokiro a écrit:Ouais je viens de faire le tour des sujets en rapport avec ''injecteur d'air'' sur le forum, pas sur que ça me tente d,essayer en fin d'compte : '' moins bonne conservation du sirop ,dégradation rapide du sirop, atténuation du goût caractéristique de l'érable'' .... pas glop pas glop
Juste quand je brassais mon réduit à la main pour la finition pour accélérer le processus, je me demandais si je fesais pas entrer plus de bactéries.

Baisse pas les bras mon Gokiro....Il y a de la recherche intense qui se fait sur ce sujet entre autre, avantager ou si tu veux changer les gouts pour le mieux avec injection d'air, je suis certain que c'est pas fini encore......... Prend cette exemple, un lac qui est en train de stagner, ou de devenir corrompu, quoi on fait pour l'amméliorer ? On injete de l'air dedans.....Possible qui a de quoi a faire a l'eau d'erable aussi ??? Un sujet qui n'est pas près d'etre terminée !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour 2019  170 entailles tubulure 3/16 vacuum naturel dénivelée de 90 pieds. 5 Chaudieres
Aston 18 x66  modifié turbo... 3 pannes ( Plis allongé) Préchauffeur d'eau, meilleur isolant, Draft Control, clé de control de sorti de chaleur, manifold avec ventilateur a vitesse variable.
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
avatar
Goudrelle
Admin

Messages : 7905
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 59
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Habitant le Mer 17 Mai 2017 - 19:47

Gokiro, j'ai reçu mon pot de sirop de bouleau aujourd'hui. J'y ai tout de suite gouté . Ça m'a rappelé le goût du sirop de bouleau que j'avais produit en très petite quantité il y a plusieurs années. Le goût du tien est cependant beaucoup plus fin. La couleur ambrée de ton sirop est aussi plus claire et plus agréable à regarder.

Il est difficile de décrire ce goût d'autant plus que je ne suis pas le meilleur gouteur qui soit. À la même époque où j'avais fais du sirop de bouleau, j'avais commandé du sirop de sorgo (sorghum syrup) de la compagnie américaine Hammons qui se spécialise dans les produits de noyer noir. Curieusement ces deux sirop se ressemblent. Il faudrait que je fasse la comparaison à nouveau pour confirmer. Hammons ne vend plus de sirop de sorgo mais il y en a sur Amazon et surement ailleurs.

Je ne sais pas comment toi Gokiro, tu consommes ton sirop mais je crois que pour faire durer le plaisir je vais en prendre une cuillerée à table à tous les jours afin de voir si j'en ressens les effets. Félicitations pour ta belle production.
avatar
Habitant

Messages : 89
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 65
Ville/village : Canton de Melbourne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Gokiro le Mer 17 Mai 2017 - 20:30

Merci pour les bons mots Habitant, je suis content !!!
Le sirop de bouleau que tu as déjà goûté était-il du sirop de bouleau blanc ?
Le miens est en en majorité fait avec de l'eau de bouleau jaune et un peu de blanc. Probable que ça joue pour beaucoup. Aussi le miens est finit à 70 brix, plus un sirop est élevé en brix, plus le sucre vas prendre le dessus sur le goût amer.

Le consommé comme ça est probablement la meilleure façon de le déguster. Sinon ont l'utilise beaucoup pour glacé du saumon ou de la viande. Pour concocter des vinaigrettes. Moi j'adore le déguster sur de la crème glacée à la vanille.
avatar
Gokiro

Messages : 432
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Habitant le Mer 17 Mai 2017 - 21:06

Oui Gokiro, c'était du sirop de bouleau blanc. Cependant ma méthode était tellement rudimentaire que je ne veux pas aller plus loin que la simple comparaison basique.
avatar
Habitant

Messages : 89
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 65
Ville/village : Canton de Melbourne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglages d'évaporateur pour faire du sirop de bouleau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum