Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyHier à 16:17 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Conservation de mes pannes vs chaleur EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conservation de mes pannes vs chaleur

+2
Barjodusirop
Marie73
6 participants

Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Marie73 Mar 14 Avr 2015 - 20:32

Bonjour, j'ai un autre questionnement à vous soumettre. Hier on a ramassé pour la première fois cette saison, 650 gallons. Aujourd'hui on l'a bouilli. L'eau était belle et claire malgré les températures chaudes en haut de 10c (mais on a encore 2 pieds de neige au sol). Je n'ai pas eu assez d'eau pour me rendre au sirop, j'ai du arrêter tout juste avant, mon concentré est donc dans mes pannes.

Aujourd'hui, les érables n'ont pas coulés fort, 1-2 pouces dans les chaudières et +12c. On aura un bon gel cette nuit à -7c mais les jours suivant sont de +10  et +14 (et autour de zéro la nuit) et ils annoncent du gros soleil !

Combien de temps mon concentré peut attendre dans mes pannes avant de le perdre ?  J'ai rien à ramasser avant jeudi et ça va dépendre de la coulée de demain ?!?! et peut être que si jeudi j'ai  pas assez d'eau, je dois attendre celle de vendredi donc mon bouillage va à samedi !

Est-ce que je peux me rendre jusque là ??? J'ai pas assez d'expérience pour connaitre la réponse mais parmi vous, quelqu'un connait surement la réponse comment ne pas scrapper mon maigre début de saison. Merci à l'avance
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Barjodusirop Mer 15 Avr 2015 - 0:23

Si possible fait gelé des 4 litres d'eau et laisse les dans ton réduit. Celui-ci se gardera pour quelques jours sans problème.

Barjodusirop

Messages : 213
Date d'inscription : 26/04/2014
Ville/village : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Marie73 Mer 15 Avr 2015 - 4:14

Bonne idée !
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Jean-Pierre Doyon Mer 15 Avr 2015 - 6:33

Je croyais qu'une fois bouillie, ca se conservait...
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 736
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par yves Mer 15 Avr 2015 - 6:56

C'est sur que c'est mieux de faire bouillir a tout les jours, mais en debut et mi saison, tu peux garde plus longtemps... faut dire qu'au bois c,est plus problèmatique, car dans ta panne a plie tu as de l'eau non bouilli (la dernière entrée apres avoir arreter de chauffé) qui elle peux avoir des bactéries...

Mais je crois que tu peux facilement attendre quelques jours...mais ne fait pas cela en fin de saison
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Gisse Mer 15 Avr 2015 - 7:22

Quel sorte d'évaporateur que tu as ? Moi j'ai 5 pannes et lorsque j'ai un manque d,eau plus de 2 jours et il fait chaud j'enleve mes 2 pannes arriere ou entre l,eau et les envoie dans mes autres pannes et fait reduire pour  enlever le risque de bactéries de l,eau non bouilie et perdre tout mon stock ! De cet facon j'ai garder jusqu'a 3 jours asez chaud et rien perdue  mais le sirop est plus foncé du au vieillissement du produit non fini !Et quand je redemarre avec de la belle eau (Je fait une petite brassée )j'essaie de pas la mélanger la belle eau fraiche avec celle qui a trainée pour avoir un minimum de sirop plus foncé !
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par milan29 Mer 15 Avr 2015 - 10:20

si il fait chaud, met des contenants glacés, si il fait froid, prend du réduit et verse le dans la panne a plis, ça préviens le gel trop dur, et c¸a se replace rapidement quand tu recommence a bouillir.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Marie73 Mer 15 Avr 2015 - 18:00

Merci pour vos commentaires. On a aussi vérifié avec des anciens acériculteurs. Ils disent comme Yves qu'une fois bouilli en début et mi-saison, il ne devrait pas y avoir de problème, que mon sirop devrait devenir plus foncé ou plus rouge un peu par exemple. À ne pas faire en fin de saison, trop risqué car plus de bactéries dans l'eau qu'au début.

On va aller ramasser vendredi mais je vais quand même mettre des 4 litres glacé dans la panne vendredi matin pour l'aider jusqu'à samedi, question d'avoir l'esprit tranquille, ça me fatique pareil ... Rolling Eyes

Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Marie73 Dim 19 Avr 2015 - 9:27

On est retourné le vendredi comme prévu et tout était bien beau, on a pris la température et l'eau dans la panne a plis était à 6,1c. elle était très belle et claire. On l'a bouilli juste samedi avec l'eau de la ramasse de vendredi.
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de mes pannes vs chaleur Empty Re: Conservation de mes pannes vs chaleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum