Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Profiter du froid pour se nettoyer.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Profiter du froid pour se nettoyer....

+3
Goudrelle
Bruno Dostie
Yves2
7 participants

Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Goudrelle Jeu 21 Mar 2024 - 9:01

Un petit rappel de se nettoyer.....
Vous savez comment il est important de tout laver quand nous en avons la chance, c'est un des secrets en acériculture.
Un froid nordique balaye le QC en ce moment, alors profités en !!!
Au retour des belle température printanière, faite le tour de vos entailles, possible de voir des micros fuites !!
De bonne grosse coulée encore a venir, soyez prêt !!!!!

Salutation

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, JérémyEstrie, beaver, Davido, toutsavoir, christian poulin, Martin. Gauthier et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Bruno Dostie Ven 22 Mar 2024 - 5:23

Merci pour le rappel
Bonne fin de saison a trous !

Bruno Dostie

Messages : 64
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 57
Ville/village : Sherbrooke

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par beaver Ven 22 Mar 2024 - 16:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas trop glamour comme journée nettoyage intérieur et extérieur de la panne plis en même temps j'en ai profité pour enlever la cendre accumulé dans le creux de vague et à l'entrée de la cheminée ça valait la peine ensuite j'ai remis du savon en dessous de la panne et maintenant prêt pour la dernière coulée tout est impeccable pour la prochaine coulée. La boite à flotte , le boyau qui alimente la boîte, le baril j'ai même fait tremper la pompe dans l'eau chaude avec de l'eau de javel

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Goudrelle, Erablière Bellechasse, Davido, toutsavoir, Martin. Gauthier et michel Grégoire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Yves2 Sam 23 Mar 2024 - 8:36

Pas facile pour moi de faire un bon nettoyage.Trop froid dans la cabane.Pour le rinçage l'eau gele sur les pannes et impossible de faire une belle finition

Yves2

Messages : 744
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par beaver Sam 23 Mar 2024 - 9:05

Ce que moi je fais
Les pannes vidées ensuite je mets de l'eau dans les 3 pannes avec ma poudre d'acide citrique et j'allume pas pour faire bouillir mais pour que l'eau soit bouillante ensuite je ferme la clé au complet et le cap de cheminée
Entre temps je me suis préparé de l'eau bouillante sur le poêle à bois et je lave les barils,la boîte à flotte ect..ect... petit dîner à la cabane ,sieste après ça tout est décoller dans les pannes alors je draine et conserve l'eau et l'acide citrique et je rince abondamment les pannes et le tour est joué.....
Pour l'extérieur des pays nés ça va allé au prochain bouillage

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Goudrelle et Bruno Dostie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Bruno Dostie Sam 23 Mar 2024 - 9:30

Bonjour mr Beaver

J’utilise super clean à 50$ du gallons vendu par BMR

La poudre est-ce que ça revient moins dispendieux ?

Si oui où peut-on en acheter ?


Merci

Bruno Dostie

Messages : 64
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 57
Ville/village : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par beaver Sam 23 Mar 2024 - 9:36

Tout dépend de la quantité que tu utilise moi généralement se sont des sacs de 10 lbs acheter sur Amazon sous la rubrique
ACIDE CITRIQUE ALIMENTAIRE
ça revient au alentour de 60$ /10 lbs
Et je suis bon pour au moins 4 a 5 ans facile biensur comme je disais tantôt je conserve après utilisation toute la saison je lave mes pannes plate chaque leurs tour à tous les jours et je met la même eau dedans jour après jour donc à toi de voir

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par 5/16 Sam 23 Mar 2024 - 9:48

beaver a écrit:Ce que moi je fais
petit dîner à la cabane ,sieste après ça et le tour est joué.....


Dur d être un producteur ou la vieillesse lol! lol! lol!

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

beaver n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Bruno Dostie Sam 23 Mar 2024 - 10:02

Super je vais essayer ça car nous avons sensiblement la même grosseur d’ érablière !

Quelle est la quantité d’acide par gallon d’eau ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !




Bruno Dostie

Messages : 64
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 57
Ville/village : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par beaver Sam 23 Mar 2024 - 10:04

Bruno Dostie a écrit:Super je vais essayer ça car nous avons  sensiblement la même grosseur d’ érablière !

Quelle est la quantité d’acide par gallon d’eau ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !



J'y vais à l'oeil mais pour une chaudières d'eau (5gallons) environ 1tasse

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

infgag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Goudrelle Sam 23 Mar 2024 - 12:18

L'acide citrique ou le vinaigre ca fonctionne bien mais le vinaigre faut en mettre plus surtout si c'est du 5%
le 7% fait une meilleur job....De ce qui est de l'acide glacial 20-30-90% ca en prend moins mais il est tres dispendieux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Yves2 Sam 23 Mar 2024 - 18:23

Oui mais moi a la cabane pas eau courante, alors facile de faire un bon nettoyage sur place .J'ai un maximun accès a 25 gallons eau durant la saison

Yves2

Messages : 744
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par michel Grégoire Sam 23 Mar 2024 - 20:35

j'achete de l'acide acétique a 99% au 45 gallons. J'ai j'amais laver mes pannes avec ca, faute de connaissance. Je vais voir si il m'en reste,pour mon prochain nettoyage.
sinon vous pouvez etre sur que le vais m'en mettre de côté cette été. Pour ceut qui vont me demander ce que je fait avec ca ! Contrôle de vègètations.

Bonne soirée.

michel Grégoire

Messages : 15
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 62
Ville/village : Sherbrooke

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Bruno Dostie Dim 24 Mar 2024 - 7:39

Salut Michel !

Ce qui se vend c'est de l'acide phosphorique 82 % ( Super Clean )

Peut tu avoir ca en 45 gallons ? ( on pourrait le splitter en 2 )

Nous sommes pas très loin l'un de l'autre !

Je vais vérifier pour l'acide acetique 99%

Bonne journée

Bruno Dostie

Messages : 64
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 57
Ville/village : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Renesirop Dim 24 Mar 2024 - 15:31

Je me demande .....

On dit de souvent se nettoyer, les bac à eau , les pannes , les conduites

1 ère question :   les manifold, pompes et les relacheur (ceux qui en ont) ...  faut les laver à quelle fréquence??

2 em question :  cette année il a fait chaud pendant une coupe de jours en ligne , ce qui fait tourner l'eau, le reduit a la longue ...  jme demandais ques ce qui arrive à l'eau dans les ligne si ça coule pas durant quelques jours?? Doit on flusher quand ça repart??
Renesirop
Renesirop

Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2024
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par beaver Lun 25 Mar 2024 - 6:33

Faut laver ce que l'on peut pour les équipements relâcheur j'imagine que vu que c'est sous vide probablement moins attaquer par les bactéries
Pour ça que les équipements qui reçoivent l'eau son plus sujet à se contaminés vite
Moi pour se qui est du réduit dans les pannes je l'ai jeté lavées les pannes et je vais repartir comme un de ut de saison j'avais peur de faire du sirop filant

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par 5/16 Mar 26 Mar 2024 - 7:06

Renesirop a écrit:Je me demande .....

On dit de souvent se nettoyer, les bac à eau , les pannes , les conduites

1 ère question :   les manifold, pompes et les relacheur (ceux qui en ont) ...  faut les laver à quelle fréquence??

2 em question :  cette année il a fait chaud pendant une coupe de jours en ligne , ce qui fait tourner l'eau, le reduit a la longue ...  jme demandais ques ce qui arrive à l'eau dans les ligne si ça coule pas durant quelques jours?? Doit on flusher quand ça repart??


Pour les manifold et relacheur on le vois sa laisse des traces, une ligne à la même place d où la pompe part, la grille du manifold est sale. Mais maintenant les compagnie comme bhr, ils ont des gicleurs .

Pour les lignes rien de grave, c est plus quand il fait chaud que l eau peut faire du filant ou à la longue quand ce n est pas laver les tuyau dans la cabane jusqu a l entrée de la bouilleuse. De laisser ca dans la bouilleuse longtemps quand il fait froid rien de grave. Laver à chaque jour ce qui est facile comme bassin, boite à flotte et tuyau d entrée de bouilleuse. Relacheur le plus souvent , mais pas obliger à chaque jour.

Petit truc , quand vous figurer qu il vous reste environs 15-20 min de bouillage dans votre bassin, faite un dernier feu et laissez entré toute l eau restante en décrochant la flotte. Cette eau aura le temps de bouillir pour être stérilisé.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Jean Laramee, Goudrelle, Erablière Bellechasse, beaver et christian poulin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du froid pour se nettoyer.... Empty Re: Profiter du froid pour se nettoyer....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum