Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
investissement erabliere - ligne electrique EmptyHier à 16:17 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
investissement erabliere - ligne electrique EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
investissement erabliere - ligne electrique EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
investissement erabliere - ligne electrique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
investissement erabliere - ligne electrique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
investissement erabliere - ligne electrique EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
investissement erabliere - ligne electrique EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
investissement erabliere - ligne electrique EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
investissement erabliere - ligne electrique EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
investissement erabliere - ligne electrique EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
investissement erabliere - ligne electrique EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
investissement erabliere - ligne electrique EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
investissement erabliere - ligne electrique EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
investissement erabliere - ligne electrique EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
investissement erabliere - ligne electrique EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
investissement erabliere - ligne electrique EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
investissement erabliere - ligne electrique EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
investissement erabliere - ligne electrique EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
investissement erabliere - ligne electrique EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
investissement erabliere - ligne electrique EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

investissement erabliere - ligne electrique

+4
Andres2
5/16
t-blanc
JF258
8 participants

Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty investissement erabliere - ligne electrique

Message par JF258 Mar 30 Jan 2024 - 18:23

Salut tout le monde! J'ai finalement eu une quotation pour amener une ligne d'electricite a une de nos station de pompage a la foret sur notre propriete l'autre cote d'une vois ferrer....puis le prix est TRES haut!! (hydroOne en Ontario) Evidemment, je veux bien faire ma decision, puis considerer tout les points positif, et negatif avant de prendre ma decision. D'apres mes calculs, du a l'augmentation potentielle en production du a une hausse de vide grace a une nouvelle pompe electrique plus efficace (en ce moment on fait autour de 20"Hg, puis si on le monte a 25-26"Hg), tout le project (amener l'electricite, nouvelle pompe vacuum) aurait un 'payback' en environ 12-14 annee..un peu long.... Les raisons que j'aimerais faire ceci sont les suivant: electrique est plus ecologique, plus haut vacuum comparer a notre deLaval en ce moment, moins d'entretien. Les negatifs comprend le cout, perte d'electricite en tempete durant saison, l'incertitude de l'avenir acericole avec les changement climatique etc.

Je suis interesser a savoir vos opinion/pensee?! Merci!!!


Dernière édition par JF258 le Mar 30 Jan 2024 - 19:58, édité 2 fois

JF258

Messages : 32
Date d'inscription : 28/11/2021
Ville/village : Cornwall

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par Andres2 Mar 30 Jan 2024 - 19:41

Moi j’ai fait rentrer l’électricité il y a 5 ans déjà et a l’époque ils m’ont charger 65$/mètre et je regrette pas du tout juste pour le chauffage ds la cabane je trouve que ça vaut la peine ( puits,éclairage …..) et ma pompe vacuum électrique…. Moi j’ai aucun revenu avec mon Erabliere et si c’était à refaire je le referais demain matin
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16, Goudrelle, beaver et JF258 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par t-blanc Mar 30 Jan 2024 - 20:35

Moi aussi je regarde pour m'installer une station de pompe a 1.8 kilomètre de la cabane...je veux absolument de l'électricité  (d'après les commentaires des personnes que je connais qui en ont c'est beaucoup mieux avec de l'électricité) je regarde pour installer la station en autonome (panneau solaire et batterie un vrai kit)
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par JF258 Mar 30 Jan 2024 - 20:49

t-blanc a écrit:Moi aussi je regarde pour m'installer une station de pompe a 1.8 kilomètre de la cabane...je veux absolument de l'électricité  (d'après les commentaires des personnes que je connais qui en ont c'est beaucoup mieux avec de l'électricité) je regarde pour installer la station en autonome (panneau solaire et batterie un vrai kit)

Ohh cool! Pour combien d'entaille tu veux faire avec panneau solaire? Cela m'interesse....mais j'aimerais une asser grosse pompe et peut etre extracteur avec pompe submerssible, et d'apres mes petite recherche, je ne crois pas que le solaire pourrais alimenter ceci?....

JF258

Messages : 32
Date d'inscription : 28/11/2021
Ville/village : Cornwall

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par t-blanc Mar 30 Jan 2024 - 21:23

JF258 a écrit:
t-blanc a écrit:Moi aussi je regarde pour m'installer une station de pompe a 1.8 kilomètre de la cabane...je veux absolument de l'électricité  (d'après les commentaires des personnes que je connais qui en ont c'est beaucoup mieux avec de l'électricité) je regarde pour installer la station en autonome (panneau solaire et batterie un vrai kit)

Ohh cool! Pour combien d'entaille tu veux faire avec panneau solaire? Cela m'interesse....mais j'aimerais une asser grosse pompe et peut etre extracteur avec pompe submerssible, et d'apres mes petite recherche, je ne crois pas que le solaire pourrais alimenter ceci?....

j'ai un chum qui a un chalet autonome avec kit panneau solaire avec une batterie au lithium 100 AH , il l'aime il recharge même son kart de golf . il existe des batterie 400 AH
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par 5/16 Mer 31 Jan 2024 - 6:09

Une pompe vacuum électrique 5 hp, plus le relacheur électrique (submersible) 1hp, chauffage, je ne pense pas qu un kit de batterie peu soutenir des grosses journée de coulées, surtout toute la nuit. Peut être que oui mais cela prendrait vraiment un gros kit et le prix de ce gros kit peut valoir un bon bout de ligne électrique.

Bien souvent JF, il y a des compagnies comme des électricien privé qui peut te faire ca pour beaucoup moins cher. Ca peut être aérien comme souterrain avec du teck cable.

Bonne recherche

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par Andres2 Mer 31 Jan 2024 - 7:01

Jf 5/16 a raison moi un électricien étais moins cher pour rentré la ligne principale a la cabane mais j’ai opté pour hydro parce que ils se portent garant de la ligne mais ds le bois j’ai mis un fil souterrain
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par wire Mer 31 Jan 2024 - 8:13

5/16 a écrit:Une pompe vacuum électrique 5 hp, plus le relacheur électrique (submersible) 1hp, chauffage, je ne pense pas qu un kit de batterie peu soutenir des grosses journée de coulées, surtout toute la nuit. Peut être que oui mais cela prendrait  vraiment un gros kit et le prix de ce gros kit peut valoir un bon bout de ligne électrique.

Bien souvent JF, il y a des compagnies comme des électricien privé qui peut te faire ca pour beaucoup moins cher. Ca peut être aérien comme souterrain avec du teck cable.

Bonne recherche

Salut,

Est-ce que tu sais comment ca tire d'ampere en moyenne la pompe et le relacheur? Sur quel voltage?
Ca roule combien d'heure pendant une grosse coulee?

Je suis curieux de voir s'il y aurait possibilite de faire de quoi avec batteries/solaire/generatrice ou autre.

wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par 5/16 Jeu 1 Fév 2024 - 7:04

Bien que chaque moteur peut être différent pour la même force, juste un relacheur peut tirer 10 amp. sur le 220 v.

On met toujours ca sur le 220 pour baisser l ampérage.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par claudebizier Jeu 1 Fév 2024 - 8:08

JF258 a écrit:Salut tout le monde! J'ai finalement eu une quotation pour amener une ligne d'electricite a une de nos station de pompage a la foret sur notre propriete l'autre cote d'une vois ferrer....puis le prix est TRES haut!! (hydroOne en Ontario) Evidemment, je veux bien faire ma decision, puis considerer tout les points positif, et negatif avant de prendre ma decision. D'apres mes calculs, du a l'augmentation potentielle en production du a une hausse de vide grace a une nouvelle pompe electrique plus efficace (en ce moment on fait autour de 20"Hg, puis si on le monte a 25-26"Hg), tout le project (amener l'electricite, nouvelle pompe vacuum) aurait un 'payback' en environ 12-14 annee..un peu long.... Les raisons que j'aimerais faire ceci sont les suivant: electrique est plus ecologique, plus haut vacuum comparer a notre deLaval en ce moment, moins d'entretien. Les negatifs comprend le cout, perte d'electricite en tempete durant saison, l'incertitude de l'avenir acericole avec les changement climatique etc.

Je suis interesser a savoir vos opinion/pensee?! Merci!!!

je considère que ton vacuum à 26 c'est trop élevé,  selon mes essaies, un vacuum au dessus de 24 c'est du haut vacuum, donc je dirais de ne pas dépasser 22,5 en début de saison et gros max 24,5 quand tout les fuites sont fait.

Pour abaisser le vacuum de mon coté j'offre la SuPair valve avec le contrôleur drive thermostat, ce système est conçu pour tout les types de pompes vacuum, ceux qui veulent venir voir fonctionner le tout, je peux vous accueillir sur rendez-vous.
claudebizier
claudebizier

Messages : 378
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par claudebizier Jeu 1 Fév 2024 - 8:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
claudebizier
claudebizier

Messages : 378
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par t-blanc Ven 2 Fév 2024 - 20:29

5/16 a écrit:Une pompe vacuum électrique 5 hp, plus le relacheur électrique (submersible) 1hp, chauffage, je ne pense pas qu un kit de batterie peu soutenir des grosses journée de coulées, surtout toute la nuit. Peut être que oui mais cela prendrait  vraiment un gros kit et le prix de ce gros kit peut valoir un bon bout de ligne électrique.

Bien souvent JF, il y a des compagnies comme des électricien privé qui peut te faire ca pour beaucoup moins cher. Ca peut être aérien comme souterrain avec du teck cable.

Bonne recherche

j'ai une pompe 1 1\2 hp sur une pompe 75 delaval pour 1500 entailles c'est amplement suffisant (avec un contrôle de fuite) il tire 8 amp.
ma future station j'ai l'intention de travailler pas mal fort pour que je n'ai pas besoin de descendre un fil et 2 transformateurs
d'ici 5 ans la technologie va encore évoluer .
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par 5/16 Sam 3 Fév 2024 - 7:56

Si je comprend bien t-blanc, 11/2 hp toute la journée sans arrêt sur un kit de batterie ?? Et 24 hrs vers la fin des sucres ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par Goudrelle Sam 3 Fév 2024 - 9:23

t-blanc a écrit:
JF258 a écrit:
t-blanc a écrit:Moi aussi je regarde pour m'installer une station de pompe a 1.8 kilomètre de la cabane...je veux absolument de l'électricité  (d'après les commentaires des personnes que je connais qui en ont c'est beaucoup mieux avec de l'électricité) je regarde pour installer la station en autonome (panneau solaire et batterie un vrai kit)

Ohh cool! Pour combien d'entaille tu veux faire avec panneau solaire? Cela m'interesse....mais j'aimerais une asser grosse pompe et peut etre extracteur avec pompe submerssible, et d'apres mes petite recherche, je ne crois pas que le solaire pourrais alimenter ceci?....

j'ai un chum qui a un chalet autonome avec kit panneau solaire avec une batterie au lithium 100 AH , il l'aime il recharge même son kart de golf . il existe des batterie 400 AH

Oui et en plus, si tu as plus de un panneau solaire, au lieu de brancher les panneau en parallèle, tu fait les connections en série, ceci offre beaucoup plus de voltage de charge, ca charge plus vite pour le temps de soleil disponible !!!
Quand tu as la possibilité d'avoir plusieurs panneaux, tu branche les panneau en groupe de 2-4-6 (pair) ensuite tu branche les groupes en parallèle allant au contrôleur de charge

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18596
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 et t-blanc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par 5/16 Dim 4 Fév 2024 - 7:58

Tant mieux pour ceux qui ne peuvent avoir une lignes électrique. Si c est possible, au moins tu peux comparer les prix entre batterie et hydro. Si tu run vacuum et relacheur sur des batterie c est parfait.

Reste à savoir le prix d un tel équipement.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et t-blanc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par wire Lun 5 Fév 2024 - 8:52

5/16 a écrit:Tant mieux pour ceux qui ne peuvent avoir une lignes électrique. Si c est possible, au moins tu peux comparer les prix entre batterie et hydro. Si tu run vacuum et relacheur sur des batterie c est parfait.

Reste à savoir le prix d un tel équipement.

J'ai fait des calculs rapides avec les chiffres que j'ai trouve.
Pour 700 entailles, pour rouler le vacuum 24 heures (2 journee de 12 heures par example), ca prends une batterie au lithium (200AH) qui te coute 2000$. Donc tu peux en acheter deux et la remplacer quand tu va chercher ton eau et la recharger a la maison/cabane. Mon calcul ne tient pas en compte le relacheur, pour lequel je ne sais pas s'il marche 1 minutes au heures, ou 3 minutes sur 4.

Si tu veux/doit etre 100% autonome, alors il faut ajouter des panneaux solaires, calculer combien de temps tu peux rouler sans soleil, combien de temps tu dois rouler pendant les coulees et avec/sans soleil. Tu peux avoir besoin d'une generatrice pour aller charger les batteries s'il fait nuageux pendant trop de jours. Mettons 2000$ de panneaux (2000W) + l'installation (1000$), equipement connexe (1000$). Vu que c'est fixe, tu peux mettre des batteries au plomb, donc 4 x 550$ (2200$ / 700 entailles).
Bref, rien de facile a calculer avec le soleil, tu devras surement en mettre plus que moins pour t'assurer de ne pas perdre de production. Il faut aussi que ta station de pompage soit positionnee pour etre au soleil.



wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

5/16, Goudrelle, t-blanc et JF258 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par 5/16 Mar 6 Fév 2024 - 6:31

Ouin ,maudit soleil qui est pas fiable !! lol!

Ca c est un calcul pour 700 entailles wire. JF258 ca question est de 2000 entailles à haut vacuum. On double le coût j imagine ? Perso, une ligne par un électricien.

Merci du calcul, ca donne une idée.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par wire Mar 6 Fév 2024 - 8:38

5/16 a écrit:Ouin ,maudit soleil qui est pas fiable !! lol!

Ca c est un calcul pour 700 entailles wire. JF258 ca question est de 2000 entailles à haut vacuum. On double le coût j imagine ? Perso, une ligne par un électricien.

Merci du calcul, ca donne une idée.

Pour 2100 entailles (3 x 700 entailles) l'options de batteries seulement est moins envisagable. C'est 6 x 2000$ pour avoir un set de batteries a la cabane pour faire le remplacement. La charge a la cabane est rendu aussi plus compliquee.
Rendu la, un setup batterie/generatrice serait plus simple et moins couteux. Tu peux prendre des batteries au plomb qui sont moins chere et tu peux en mettre moins vu que tu n'as pas besoin de grosse reserve.

Le solaire + generatrice de backup ne coutera pas tant que ca, c'est le meme setup, tu fais juste ajouter du solaire pour remplir tes batteries quand il peut et la generatrice compense le reste du temps.

Le tout est assez complique. Pour avoir de quoi de fiable pour s'assurer de ne pas perdre de production, il faut faire affaire avec des professionels, ce qui augmente les couts. Il y a de l'entretien a faire aussi pour que ca reste fiable.

Un fil electrique, tu mets ca une fois pis on n'en parles plus.

wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par Mario2 Mer 20 Mar 2024 - 7:58

Salut les sucrier, je regarde pour avoir électricité moi et voisin en ligne privé.je me pose la question si on peut partager électricité.me suis fais dire qu’on peut pas en revendre .
Merci

Mario2

Messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2022
Ville/village : Belœil

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par 5/16 Jeu 21 Mar 2024 - 7:35

Ca prend un compteur principal (Hydro) et ensuite ton électricien qui fera ta ligne privée en installera un privé. Tu pourra alors déduire l un de l autre.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par Andres2 Jeu 21 Mar 2024 - 8:08

Chez nous mon chum entaille environ 700 érables à 3500’ ds le bois et on a seulement descendu un main pour le vacuum et un dompeur mécanique on a installé une pompe Lapierre pour ramener l’eau dans la station la plus proche de sa cabane et ça fonctionne à merveille une batterie avec de l’ecrairage on a fait le calcule et c’est bien moins dispendieux que de monter l’électricité!! Voilà c’est juste un idée
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par Andres2 Jeu 21 Mar 2024 - 8:20

5/16 à raison si tu fais affaire avec hydro moi j’ai fais passer la ligne d’hydro jusqu’à ma cabane et ensuite ton électricien va t’installer ton compteur sur le poteau prêt du chemin (que tu dois fournir ) et il y a 5 ans quand j’ai fait faire sa coutait juste pour l’hydro presque 60$/metre moi j’avais 550 mètres à faire et ensuite l’entrée doit être fait par le maître Electricien qui a fait ta demande au prêt de hydro pour ce qui est des installations dans le bois tu peux faire à ta guises. Après que la ligne est passer si quelqu’un se branche hydro va te remettre un montant qui varie selon le coût de construction de la ligne
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

investissement erabliere - ligne electrique Empty Re: investissement erabliere - ligne electrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum