Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Surchauffe dans ma cheminée
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyHier à 22:29 par boouts61

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyHier à 20:42 par leigh hans

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyHier à 9:14 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

5 participants

Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Domdoucet Dim 9 Juil 2023 - 20:55

Bonjour,

J'ai une petite érablière de 8 acres située dans les collines des Appalaches, plus précisément à St Pierre Baptiste. La dernière utilisation de cette érablière pour faire du sirop fut à la fin des années 80 et l'ancien propriétaire a surtout coupé et enlevé les arbres tombés au sol, sans visé à aménager sa forêt en érablière. Il y a beaucoup de ménages à y faire.

J'ai donc commencé à faire un peu de ménage pour aider les érables ayant un diamètres d'au moins 8 cm à ne pas être obstruer par d'autres arbres.

Mon questionnement est que j'ai une partie de mon érablière située sur un versant sud sur laquelle je n'ai pas de regénération d'érables : aucune. Si les arbres dominants sont presque tous des grands et beaux érables avec quelques merisiers et hêtres, il y a toutefois presque aucun semis / gaules d'érables. Il y a toutefois de nombreuses repousses d'hêtres de différents diamètres et hauteurs. On voit bien que les hêtres ont pris le contrôle de ce secteur depuis au moins 20-25 ans. Un ami, acériculteur depuis très longtemps, en voyant ça me dit de couper tous les petits hêtres puisque, selon lui, les feuilles qui tombent empêchent les semis d'érable d'apparaître. J'ai commencé à couper les hêtres de moins de 15 mètres, (j'ai 3-4 grands hêtres qui sont réellement majestueux). Toutefois, je lis sur les forums que le chaulage pourrait favoriser l'apparition des semis d'érables au sol. Je me suis dont mis à me questionner sur l'utilité de couper les repousses d'hêtres... J'ai un petit testeur de PH pour le sol, et si l'appareil fonctionne correctement le sol se situe entre 6.5 et 7.0. Ce qui me semble bon.

Ma question est la suivante : est-ce qu'une érablière envahis par des hêtres dans le sous bois empêchera toute regénération de semis d'érables? Dois-je couper tous les hêtres dans le sous-bois (tout en visant un 10-15% d'espèce compagnes)

Domdoucet

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023
Ville/village : St Pierre Baptiste

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Goudrelle Dim 9 Juil 2023 - 21:56

Bienvenue parmi nous Domdoucet Pouce

Le problème avec le hêtre est le suivant, ils consomme tout les nutriment que l'érable a besoin pour bien pousser !!
Si tu coupe un hêtre il y en a 10 qui vont repousser, surtout par les racines du hêtre !

Je ne sais pas si c'est vrai car je n'est jamais expérimenter mais il y a un vieux de la vieille qui m'avait dit, si tu veux te débarrasser d'un hêtre, fait certain de le tuer avant de le couper !! Il me disait qui fallait faire un trait de scie a la base du hêtre d'une profondeur de deux pouce tout le tour de l'abre , lorsque viens le printemps, la sève peut pas monter et l'arbre meurt ainsi que ses racines, un ans après, tu le coupe.

C'est mon grain de sel seulement, je suis certain qui va avoir d'autre membres ici qui sauront te guider autant que moi sur ce sujet.

Bonne chance

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Goudrelle Lun 10 Juil 2023 - 6:27

https://www.erable-chalumeaux.ca/trop-de-hetres-appel-a-tous/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Domdoucet Lun 10 Juil 2023 - 7:40

Merci pour le commentaire. En effet, le dragonnage de hêtres semble être quelque chose! Dans une vidéo en lien avec celle que vous avez postée plus bas, on parle de couper les érables à 1mètres du sol pour réduire les repousses. Je pense faire ceci et y retrourner l'année suivante pour couper les repousses



Goudrelle a écrit:Bienvenue parmi nous Domdoucet Pouce

Le problème avec le hêtre est le suivant, ils consomme tout les nutriment que l'érable a besoin pour bien pousser !!
Si tu coupe un hêtre il y en a 10 qui vont repousser, surtout par les racines du hêtre !

Je ne sais pas si c'est vrai car je n'est jamais expérimenter mais il y a un vieux de la vieille qui m'avait dit, si tu veux te débarrasser d'un hêtre, fait certain de le tuer avant de le couper !! Il me disait qui fallait faire un trait de scie a la base du hêtre d'une profondeur de deux pouce tout le tour de l'abre , lorsque viens le printemps, la sève peut pas monter et l'arbre meurt ainsi que ses racines, un ans après, tu le coupe.

C'est mon grain de sel seulement, je suis certain qui va avoir d'autre membres ici qui sauront te guider autant que moi sur ce sujet.

Bonne chance

Salutation

Domdoucet

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023
Ville/village : St Pierre Baptiste

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par beaver Lun 10 Juil 2023 - 8:19

Garder quelques hêtre ici et là  c'est correct mais il y a plein d'autre choses qui empêche l'érable de croître.  Chez-nous c'est le neprun qui commence à arriver il y a aussi les chevreuil qui sont friand des petites repousse d'érable et ensuite la fougère qui envahi le sol .... ce que moi je fais dans notre coin les hêtre sont malade donc je contrôle la multiplication (hêtre) je leurs garde un espace et si ils vont trop loin je coupe les repousses ,ensuite je transplante des érables que je prends un peu partout qui on quand même 3 à 4 pieds de haut dans des parcelles plus ensoleillé de l'érablière en contrôlant la fougère autour quelques années plus tard je laisse la nature suivre son court
Taux de succès environ 60%
C'est ce qu'on appelle jardiner sa terre beaucoup de défi mais une grande fierté quelques années plus tard quand tu vois tes petits bébé devenir grand

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Domdoucet Lun 10 Juil 2023 - 9:06

Il est possible que les chevreuils empêchent l'érable de croître... Ton idée de replanter des érables m'intéresse puisque j'ai de nombreux érables de 3-4 pieds dans un autre secteur. Est-ce que tu le fais à la main avec une pelle ou tu as une petite rétrocaveuse?

As-tu un conseil à me donner pour replanter des érables? De plus, je crois que je vais mettre de la cendre de bois dans un secteur pour voir l'impact sur la regénération des érables.

Dominic


beaver a écrit:Garder quelques hêtre ici et là  c'est correct mais il y a plein d'autre choses qui empêche l'érable de croître.  Chez-nous c'est le neprun qui commence à arriver il y a aussi les chevreuil qui sont friand des petites repousse d'érable et ensuite la fougère qui envahi le sol .... ce que moi je fais dans notre coin les hêtre sont malade donc je contrôle la multiplication (hêtre) je leurs garde un espace et si ils vont trop loin je coupe les repousses ,ensuite je transplante des érables que je prends un peu partout qui on quand même 3 à 4 pieds de haut dans des parcelles plus ensoleillé de l'érablière en contrôlant la fougère autour quelques années plus tard je laisse la nature suivre son court
Taux de succès environ 60%
C'est ce qu'on appelle jardiner sa terre beaucoup de défi mais une grande fierté quelques années plus tard quand tu vois tes petits bébé devenir grand

Domdoucet

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023
Ville/village : St Pierre Baptiste

JérémyEstrie et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Goudrelle Lun 10 Juil 2023 - 9:24

Dominic, oui mettre de la cendre va avoir un impact très positif sur la croissance de l'érable !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par beaver Lun 10 Juil 2023 - 9:54

Exactement la cendre aide pour le PH . Moi j'ai déjà en 2020 louer une petite pelle pour faire quelques fossé dans mon érablière et j'en ai profité pour transplanter 21 érables et 15 à ce jour sont toujours bien portant . Mais d'habitude je transplante à la main c'est une bonne job mais combien valorisante quand ça fonctionne .... L'important est de laisser autour du tronc au moins 16" à 20" de motte de terre pour laisser le maximum de ce qu'on appelle de la terre mère et si tu as un peu d'engrais ou du fumiers de poule , cheval ou autres ça aide énormément, aussi pendant les 2 à 3 première année de remettre un peu d'engrais et de désherber autour de tes arbres pour laisser toutes l'énergie de la terre à l'enracinement ça aide beaucoup ...c'est mon truc à moi

Je pense être bon dans 1 an ou 2 entailler mes premières transplantation donc je suis fier
En plus j'ai aussi retranspanter quelques chêne et ça fonctionné mais pas beaucoup de succès avec des pompiers

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Goudrelle et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par bombeur Mar 11 Juil 2023 - 8:23

beaver a écrit:
En plus j'ai aussi retranspanter quelques chêne et ça fonctionné mais pas beaucoup de succès avec des pompiers

On dit que sa prends bien de l'Eau et beaucoup de chaleur pour pouvoir transplanter des pompiers Laughing

bombeur

Messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2020
Ville/village : ici

JérémyEstrie, CharlesBr_ et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Goudrelle Mar 11 Juil 2023 - 8:53

lol! lol! lol!

Je viens de voir ca '' POMPIERS ''

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par beaver Mar 11 Juil 2023 - 9:25

lol! lol! lol! lol! Pouce

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty En addition aux autres

Message par jpb207 Sam 15 Juil 2023 - 20:03

Dom,
Je te dirais que si tu veux transplanter de petits érables, tous nos collègues t’ont donné de bons conseils mais j’ajouterai qu’il va falloir mettre des « free grow » des tubes de protection contre les chevreuils car chez nous à Ulverton si tu plantes 200 érables de 2-3 pieds d’haut, dans une semaine il ne restera plus aucune pousse. J’ai 1000 chênes en plantation et je les ai sauvés avec ces tubes. Souvent tu peux les obtenir auprès des groupements forestiers.

jpb207

Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2018
Ville/village : Ulverton

JérémyEstrie et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Goudrelle Sam 15 Juil 2023 - 20:12

JPB a parfaitement raison, ici j'ai planté deux pommier tout près de ma maison, ce matin je suis venu pour aller les arroser, il reste que deux petit coton sans feuille, 100 dollars sur le diable Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Maudit chevreuil a M@rde !!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Domdoucet Ven 21 Juil 2023 - 10:31

jpb207 a écrit:Dom,
Je te dirais que si tu veux transplanter de petits érables, tous nos collègues t’ont donné de bons conseils mais j’ajouterai qu’il va falloir mettre des « free grow » des tubes de protection contre les chevreuils car chez nous à Ulverton si tu plantes 200 érables de 2-3 pieds d’haut, dans une semaine il ne restera plus aucune pousse. J’ai 1000 chênes en plantation et je les ai sauvés avec ces tubes. Souvent tu peux les obtenir auprès des groupements forestiers.

Merci pour le commentaire. C'est bien noté. Dans premier temps, je vais essayer de trouver des érables de 2m sur ma terre et de les replanter...sinon, j'ai fait quelques coupes dans le sous bois (surtout les hêtres), et je vais regarder comment se comporte les semis.

Dominic

Domdoucet

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023
Ville/village : St Pierre Baptiste

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Domdoucet Mar 5 Sep 2023 - 23:26

Bonsoir,

Croyez-vous que ce type de chaux est approprié pour une érablière?

https://www.bmr.ca/fr/graymont-chaux-calcique-20-100-074-7998.html?queryID=e8cd785dbb84a27fc003668ae686cfb3

Je veux aider une trentaine d'érable à mieux se porter, et mes tests m'ont permis de constater que mon sol est acide.

Merci

Domdoucet

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023
Ville/village : St Pierre Baptiste

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Goudrelle Mer 6 Sep 2023 - 7:03

Pour équilibrer le PH du sol, ca prend de la chaux blanche (Oxyde de calcium) CaO

Mais pour une trentaine d'érable, de la cendre de feu de bois va très bien faire la job aussi !



Dernière édition par Goudrelle le Mer 6 Sep 2023 - 16:52, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par beaver Mer 6 Sep 2023 - 9:14

Domdoucet a écrit:Bonsoir,

Croyez-vous que ce type de chaux est approprié pour une érablière?

https://www.bmr.ca/fr/graymont-chaux-calcique-20-100-074-7998.html?queryID=e8cd785dbb84a27fc003668ae686cfb3

Je veux aider une trentaine d'érable à mieux se porter, et mes tests m'ont permis de constater que mon sol est acide.

Merci

Cette chaux ferait l'affaire mais encore faut-il que tu saches comment en mettre si tu n'en mets pas assez ça ne donne pas grand chose pour élever ton PH

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Goudrelle Mer 6 Sep 2023 - 16:57

J'avais fait erreur, La chaux doit être de l'oxide de calcium et non dolomique

J'ai corrigé mon post.....

Donc c'est le CaO qui va équilibrer le PH du sol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Domdoucet Mer 6 Sep 2023 - 18:42

Bien reçu. C'est ce que je me disais aussi.

Goudrelle a écrit:J'avais fait erreur, La chaux doit être de l'oxide de calcium et non dolomique

J'ai corrigé mon post.....

Donc c'est le CaO qui va équilibrer le PH du sol

Domdoucet

Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2023
Ville/village : St Pierre Baptiste

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables Empty Re: Envahissement des hêtres et peu de regénération d'érables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum