Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Nouvelle installation aux tubes - aucune pente EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

4 participants

Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par Explorateur Lun 13 Fév 2023 - 15:53

Salut à tous,

On s'en approche tranquillement - le temps des sucres s'en vient!

J'ai un potentiel d'environ 1,200 entailles mais je me limite à 125 à la chaudière présentement. Je veux tranquillement me diriger vers une installation aux tuyaux et éventuellement tout connceter. Je vais partir lentement (50 peut-être) et faire des tests à chaque année pour trouver la bonne formule.

Mais je suis très mélanger parce que je ne connaît rien aux installations de tuyaux. Je n'ai aucune pente (zéro) et mon érablière est sur la largeur. J'ai pas mesuré mais disons 300 pieds x 1,000 pieds. J'ai déjà conclus qu'une installation à gravité ne fonctionnera pas. Mais, dans mes recherches sur ce forum et ailleurs, j'ai cru comprendre qu'une pompe à vacuum a quand même besoin d'un peu de pente dans les lignes. Est-ce que je dois réellement avoir de la pente peu importe la pompe? Est-ce qu'il y a un type de pompe qui ferait une meilleure job si pas de pente?

J'ai pas trouvé de bon vidéo pour faire ce type d'installation. Peut-être que quelqu'un aurait une recommendation (vidéo, site internet, autres...).

Un gros merci à l'avance!

Alain

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par Martin. Gauthier Lun 13 Fév 2023 - 18:12

Salut
Moi, je te conseille de l'aide physique pour faire ta tubulure, quel qu'un qui connaît ça.
Je connais pas personnellement 5/16 membre sur ce forum, mais je suis certain qu'il ferait une maudite bonne job.
En tout cas, moi si ça serait à refaire chez nous, je demanderais de l'aide. Un jour sa va être à refaire, je vais demander à un gars comme 5/16 .
Ou à quelqu'un du bas du fleuve, qui connaît ça.
Eux ils en vois toute les jours, ils ont l'expérience qui ne s'achète pas.
Cé mon point de vue.
Bonne soirée.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 727
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Le novice, Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par 5/16 Mar 14 Fév 2023 - 5:33

Salut Alain tout ce fait même sans pente. Tu peux mettre seulement du 5/16 mais il faudra que tu lui donne une pente, à gravité tu peux partir à 8 pieds et arrivé à 2 pieds. 1 % sur mille pieds. Environs.

Si tu choisi avec vacuum ,tu peux installer un maine 1 pouce et lui donné une pente d environ 1%.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par Explorateur Jeu 16 Fév 2023 - 15:54

Merci 5/16 et Martin. Je vais regarder ça.

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par Explorateur Jeu 16 Fév 2023 - 15:57

5/16 a écrit:Salut Alain tout ce fait même sans pente. Tu peux mettre seulement du 5/16 mais il faudra que tu lui donne une pente, à gravité tu peux partir à 8 pieds et arrivé à 2 pieds. 1 % sur mille pieds.  Environs.

Si tu choisi avec vacuum ,tu peux installer un maine 1 pouce et lui donné une pente d environ 1%.

Est-ce que tu utiliserais une pompe à diaphrames? Je veux partir petit et grossir à chaque année.

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par beaver Jeu 16 Fév 2023 - 17:59

Le problème dans ton affaire Explorateur c'est vraiment de savoir au bout du compte se que tu veux
Le chemin n'est pas le même si tu désire faire du sirop pour t'amuser ou si tu veux en faire un gagne pain
Aussi et le plus important c'est le budget,

Moi en se qui me conserve j'ai une shurflo 4048 296 entailles pour ma deuxième année je pense faire une moyenne de 35 gallons par année et pour moi c'est parfait ça paye les dépenses et ça va avec la grosseur de mon évaporateur en plus je n'ai pas d'osmose donc c'est parfait

A toi de voir ou tu te situe et où tu te vois dans quelques années ensuite tu vas pouvoir commencer à acheter ton stock en acericulture c'est très facile de dépensé pour rien et tout est très cher quand ton plan va être clair dans ta tête
tu prendras les bonne décisions avec l'aide des sucriers

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

toutsavoir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par Explorateur Jeu 16 Fév 2023 - 18:35

Ok, je commence tranquillement à comprendre. C'est pour le plaisir mais je veux réduire le niveau d'effort. Mon chiffre magique d'ici 5 ans est entre 800 et 1,000. Je pense surtout faire de la transformation (beurre et sucre fin). Je vais me bâtir une cabane avec électricité et tout mais pour le moment je fonctionne avec une ou deux génératrices. Je n'ai pas de problème a changer mon équipement au fur et à mesure que je grossis mais je veux pas dépenser pour des mauvaises décisions.

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par beaver Jeu 16 Fév 2023 - 19:01

Super
Moi je te conseil le 5/16 et probablement qu'avec le nombre d'entaille que tu pense avoir j'imagine que tu vas avoir un osmose donc ça se précise
En mai après la saison il y a les portes ouvertes des fabricants donc très belle opportunité de faire des achats un peu moins chef et en plus de rencontrer beaucoup de passionnés comme toi
C'est ma suggestion

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par Explorateur Jeu 16 Fév 2023 - 20:04

Merci Beaver. J'utilise déjà une osmose que je me suis fabriquée. Je vais la changer pour une vrai éventuellement quand la quantité d'entailles le justifira

Explorateur

Messages : 43
Date d'inscription : 14/09/2021
Age : 57
Ville/village : Mansfield-et-Pontefract

Andres2 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par beaver Jeu 16 Fév 2023 - 20:14

Ahhh... ben là si t'es patenteux en plus le succès est assuré santé Pouce

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Explorateur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation aux tubes - aucune pente Empty Re: Nouvelle installation aux tubes - aucune pente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum