Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyAujourd'hui à 8:55 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Saison 2023 !!! - Page 8 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Saison 2023 !!!

+30
gama
A.Albert
sugar pappy
magbeaujc
Aubier51
sako
Jean Laramee
Andres2
Alpine2
Polo
Erablière Bellechasse
infgag
hpv
lapprenti
Le novice
Arly
Ferme au gré du temps
Pierre Séguin
isabelleetluc
patrbell
Martin. Gauthier
beaver
JPGraphX
deere rider 1966
Yves2
5/16
micpaq
Mavitec
Goudrelle
Matt86
34 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Saison 2023 !!!

Message par magbeaujc Sam 15 Avr 2023 - 14:38

Bonjour,
J'étais un très petit nouveau producteur à sa première saison acéricole. J'avais 23 entailles dont l'eau récoltée nous a permis de bouillir sur notre petit évaporateur artisanal (panne de 16"x16") en 9 reprises et produire 14.5 litres de sirop très clair, belle couleur et surtout d'une saveur imbattable. cheers cheers cheers
Chaudière et chalumeaux sont ramassés, lavés, désinfectés et bien remisés jusqu'à l'an prochain. La cabane est nettoyée, la cheminée ramonée  et elle est prête pour une nouvelle saison acéricole.bounce bounce bounce
Mon épouse et moi sommes devenus des passionnés et nous avons déjà hâte la la prochaine saison que nous espérons plus longue et plus productive. Very Happy Very Happy Very Happy
Si on se base sur les commentaires de mon voisin " le novice" acériculteur depuis plusieurs années, c'est une saison à oublier à Shawinigan.
Cordialement

magbeaujc

Messages : 153
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Le novice, 5/16, Jean Laramee, Goudrelle, patrbell, beaver, Mavitec et Alpine2 aiment ce message

Falkarma n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Le novice Sam 15 Avr 2023 - 18:56

🤷‍� Hé oui y’a des années comme ça on peut rien y faire !!!!
La semaine passé j’étais vraiment désappointé voir même frustré et découragé parce que j’appréhendais cette saison avec beaucoup d’attente mais la nature en à fait autrement !
Avec un peu de recul je me dit que c’est quand même mieu que rien du tout et j’ai quand même pus travailler avec ma nouvelle panne et mon couleur automatique qui m’ont apporter beaucoup de plaisir même si ce fut bref alors on lâche pas on remet ça pour l’an prochain avec encore plus d’enthousiasme et avec un début de tubulure aussi …..je crois que c’est le ptit coup de pied que j’avais de besoin pour envisager ce tournant pour les prochaines saison
Comme on dit y’arrive jamais rien pour rien 😊
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

5/16, Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver, Mavitec, Jean-Luc et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Saison 2023

Message par sugar pappy Lun 17 Avr 2023 - 6:38

J'aime bien ton optimiste pour le futur,moi je crois que faire du sirop d'érable ne se mesure pas dans la quantité que l'ont produit,mais plutôt dans la joie et le bonheur de récolter le fruit de nos efforts,bien sur on aime quand il y a de grosses coulées,car cela prolonge la durée de notre bonheur,mais dans la vie il y a des bonheurs qui se prolonge et d'autres qui sont plus court,mais peut importe la durée,nous sommes heureux et c'est ce que l'être humain recherche,et finalement nous avons ce forum ou nous pouvons partagés notre bonheur,bonne journée àtoutes et à tous,moi je continu mon nettoyage.......

sugar pappy

Messages : 128
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 76
Ville/village : trois-rivieres

Le novice, Yves2, Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver, christian poulin et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Goudrelle Lun 17 Avr 2023 - 11:40

magbeaujc a écrit:Bonjour,
J'étais un très petit nouveau producteur à sa première saison acéricole. J'avais 23 entailles dont l'eau récoltée nous a permis de bouillir sur notre petit évaporateur artisanal (panne de 16"x16") en 9 reprises et produire 14.5 litres de sirop très clair, belle couleur et surtout d'une saveur imbattable. cheers cheers cheers
Chaudière et chalumeaux sont ramassés, lavés, désinfectés et bien remisés jusqu'à l'an prochain. La cabane est nettoyée, la cheminée ramonée  et elle est prête pour une nouvelle saison acéricole.bounce bounce bounce
Mon épouse et moi sommes devenus des passionnés et nous avons déjà hâte la la prochaine saison que nous espérons plus longue et plus productive. Very Happy Very Happy Very Happy
Si on se base sur les commentaires de mon voisin " le novice" acériculteur depuis plusieurs années, c'est une saison à oublier à Shawinigan.
Cordialement

C'est la raison pourquoi il y a des recommendation au niveau du nombres d'entailles par diamètre minimum d'un arbre.

Si tu met deux entaille sur un arbre de 5 pouces a la base, disons que tu cour après le trouble.

Minimum 10 pouces a la base pour un entailles, que tu soit a la Chaudière ou au vacuum, jamais au grand jamais que tu va réduire la capacité de l'arbre a utiliser sa sève pour vivre.

Donc pour avoir deux entailles, ca prend un minimum de 20 pouces a la base de l'arbre.

Si tu respecte ces consignes, il y a aucun risque.

Ce sont les meme consigne au niveau des blessures créer a l'arbre, c'est important d'identifier un trou dans l'arbre année après année et de respecter les distances par le diamètre du trou d'entaille.

Si tu respecte ca, la vie et la santé de ton érablière en sera réjouis , tu va faire du sirop pour longtemps et pour plusieurs génération a venir !!

Et ceci, que tu soit a la Chaudière ou sur haut vacuum...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice, patrbell, wouellet, Jean-Luc et Blondin deschamps aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par 5/16 Mar 18 Avr 2023 - 5:58

Étant conseillé en rendement et qualité, et par les derniers messages sur ce sujet, je suis en accord d avoir du plaisir à produire du sirop, car rare qu on ne sourit pas en rentrant dans une cabane.

Ceux qui ne sourit pas, bien souvent est ceux qui ne produise pas un sirop de qualité comme une vrai bonne saveur et d une belle couleur. Bien souvent la bouilleuse est en cause. Facile de faire 50 barils ,dont 10 beau ,10 ambré ,20 noir et 10 bourgeon...

Plaisir en premier
qualité ensuite
rendement si possible

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie, sugar pappy, Jean-Luc, Blondin deschamps et Vaillant2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Goudrelle Mar 18 Avr 2023 - 7:24

T'as ben raison mon Steph et effectivement, depuis quelques années que je remarque, quand on fini une job chez un acériculteur, on apporte le sourire dans leur visage... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18595
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice, 5/16, JérémyEstrie, Martin. Gauthier et Blondin deschamps aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par A.Albert Sam 22 Avr 2023 - 9:59

Ici sa va etre la dernière fin de semaine que je bouille jaurai fait seulement la moitié de une saison normal décevant un peu mai faut prendre qu'es qui a
A.Albert
A.Albert

Messages : 612
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 35
Ville/village : Les basque (Bas saint Laurent)

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Falkarma Sam 22 Avr 2023 - 10:14

Ici on a eu notre première "vrai" coulée hier et ça coule aujourd'hui. Je ne m'attends pas à un miracle, mais au moins on va pouvoir s'amuser avec l'évaporateur un peu.

Falkarma

Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2019
Ville/village : Sainte-Félicité (Matane)

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par patrbell Sam 22 Avr 2023 - 16:47

Falkarma a écrit:Ici on a eu notre première "vrai" coulée hier et ça coule aujourd'hui. Je ne m'attends pas à un miracle, mais au moins on va pouvoir s'amuser avec l'évaporateur un peu.

Merci du partage Falkarma, je vais me sentir moins seul. En fait ça avait coulé un peu il y a quelque jours. Mais un bris et une erreur puis on a tout jeté. Hier ça coulait mais quand ça met juste 4 pouces d'eau dans les chaudières j'appelle pas ça une bonne coulée. Puis ça ne faisait pas bien longtemps que mon frère avait entaillé ces quelque érables proche de la cabane. Aujourd'hui avec pas de gel la nuit dernière ça coulait a peine sur les lignes par gravité avec pompe Shurflo. On moins on a commencé a bouillir aujourd'hui 22 avril. On fait de l'exercice en plein air dans une magnifique nature et on s'amuse c'est déja beaucoup. Au prix que ça coûte maintenant d'aller simplement dans la vrai nature. Il faut être conscient de notre chance même si on a travaillé pour.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Falkarma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par gama Sam 22 Avr 2023 - 19:31

Moi j'ai fermé les livres jeudi,ca coulais presque pas et l'eau etait brouillé.J'ai fait six litres de sirop et profiter de la nature.Maintenant on fait notre bois de chauffage.

gama

Messages : 54
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 64
Ville/village : bic

Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par JérémyEstrie Dim 23 Avr 2023 - 7:58

Une année difficile pour plusieurs qui se confirme, voici une arcticle du journal la Tribune qui en parle.  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JérémyEstrie

Messages : 357
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Le novice, Goudrelle et t-blanc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Martin. Gauthier Dim 23 Avr 2023 - 14:16

Salut
Bonne coulé vendredi et samedi, la meilleure de la saison. 16 gallons pour mes 900entailles, pas énorme, mais on va le prendre.
Je crois en faire d'autres la semaine qui s'en vient, on nous prévoit encore un peu de gel, pas de goût de sève jusqu'à présent.
Bye
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 727
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Le novice, 5/16, Yves2, Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par 5/16 Mar 25 Avr 2023 - 5:51

J ai eu des nouvelles de mes clients.

4.5 lbs  St-ours (sorel)
4.8 lbs  Bromont
5.3 lbs  st-cyrille de wendover (Drummondville)

et un ami de Ham nord 2.7 lbs. ( flanc sud)

Mais j entend que tout ceux qui n est pas au sud du quebec , les performances sont en très fortes baisse.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par wouellet Mar 25 Avr 2023 - 8:36

Salut les sucriers! Ici la saison vient de se terminer en fin de semaine. J'ai finalement produit 55 gallons de sirop  ou env 1,25lbs à l'entaille avec mes 610 érables (277 3/16 gravité et 335 chaudières chalumeau 5/16). Mes chaudières n'ont pas produit beaucoup d'eau, un total d'environ 600-700 gals, le reste vient de ma tubulure qui à sauvé ma saison 2023. J'ai récolté surement 2 fois plus d'eau avec mes 6 lignes de 3/16 de 45 entailles en moyenne. J'ai la chance d'avoir une excellente pente et faire face au sud. Une saison correcte car j'atteint mon objectif ''familial'' avec mes 55 gals !
wouellet
wouellet

Messages : 11
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 64
Ville/village : St-Marcellin

Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie, t-blanc, beaver, Mavitec, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Falkarma Jeu 27 Avr 2023 - 21:39

Ici ça sent la fin aussi, on a réussi à s'amuser un peu cette semaine.

Comme wouellet, je n'ai pratiquement rien eu de mes chaudières, toute l'eau vient des tubulures.

Falkarma

Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2019
Ville/village : Sainte-Félicité (Matane)

Goudrelle, JérémyEstrie et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par JérémyEstrie Ven 28 Avr 2023 - 9:03

Un autre arcticle sur cette saison des sucres 2023 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par Lydia Barnabé-Roy
Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Bien que la saison se soit annoncée prometteuse avec des coulées hâtives en début mars, les espoirs fondés par les acériculteurs d’avoir une bonne récolte se sont bien vite éteints. Dame nature n’a pas épargné les producteurs de sirop d’érable par ses changements drastiques de température qui ont tôt fait de raccourcir la saison.

En date du 21 avril, le président régional du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), Justin Plourde, estimait la production de sirop d’érable des acériculteurs du territoire à 60 % d’une saison habituelle. Un constat inquiétant, mais moindre que dans certaines autres régions du Québec qui ont connu une saison encore plus difficile. C’est notamment le cas en Beauce, informe le président.

Aux alentours du 6-7 mars, les acériculteurs ont connu une première coulée. «La particularité c’était que l’eau était sucrée un peu plus que d’habitude en commençant […]», souligne M. Plourde. Normalement à peine sucrée à un taux d’un pourcent, la première eau d’érable de la saison était élevée à près d’un et demi. Cette dernière n’a pas fait attendre les producteurs avaient de se chiffrer à deux pourcent.

Les 14 et 15 mars, les érables ont encore relâché de l’eau, réjouissant les acériculteurs qui croyaient faire un bonus, puisque la saison débute habituellement vers la mi-mars. Justin Plourde explique aussi que l’hiver a été bon avec de bons froids sans de trop grosses périodes de gel et une bonne quantité de neige.

Cependant, à partir du 20 mars et jusqu’au 3-4 avril, les érables ne laissaient que très peu d’eau s’échapper en raison des nuits trop froides. Même si le Celsius dans la journée grimpait jusqu’à cinq, l’arbre avait à peine le temps de dégeler avant que la température ne rebaisse.

«Dans la semaine du 16 avril, le commun mortel québécois était heureux quand ça a monté dans les 15 degrés, mais nous, c’est la pire chose qui pouvait nous arriver», se désole le président régional. Durant ces journées, l’eau d’érable a bien coulé. Toutefois, étant donné la chaleur trop élevée et au-dessus de la normale pour la saison, les érables ont avancé plus rapidement dans leur développement. Ainsi, d’après M. Plourde, la fin de semaine du 22 et 23 avril signait la fin de la saison acéricole 2023, sous toutes réserves.

Une saison dite normale se termine entre le 5 et le 10 mai, partage Justin Plourde. Donc, ce printemps, l’arrêt de production des érablières se situe une semaine à l’avance. Si la température avait été chaude, mais sans soleil, le président croit que l’avenue aurait pu être différente puisque les rayons ont une grande influence sur l’arbre. Elle permet aux bourgeons d’éclater. De la sève se mêle alors à l’eau qui elle, devient moins sucrée.

«Cette année, ça a vraiment été en deux temps», confie le président régional. En farce, il racontait que le début du mois d’avril a fait penser au mois de février et que la fin du mois ressemblait à celui de mai.

La récolte a été autant difficile au niveau de la production qu’au niveau émotionnel pour les acériculteurs. Malgré tout, avec le contingent acéricole qui se fie à cinq années de production en enlevant la moins bonne saison et la meilleure, cette mauvaise récolte risque de ne pas avoir un grand impact pour les érablières de la région. La dernière saison plus difficile remonte à 2018 d’après Justin Plourde. Si les acériculteurs connaissent le même sort l’an prochain, c’est à ce moment qu’ils sentiront les conséquences de cette baisse de production.

JérémyEstrie

Messages : 357
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

5/16, Goudrelle et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Martin. Gauthier Dim 30 Avr 2023 - 5:57

Salut
Terminé pour moi, tout laver hier.
Saison décevante.
Près de 50gallons seulement, pour 900entailles 3/16 gravité. Production d'une demi année.

Mais l'important cé qu'ont n'a eu du plaisir.
D'la belle visite de 2 tantes qui frise les 90 ans.
Ont cé raconter des anecdotes du temps qu'on était jeune. Des moments inoubliables pour c'est 2 matante. Pis y fesait beau à part ça. Merci.
Bonne journée.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 727
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

5/16, Goudrelle, patrbell, Jean-Luc et Blondin deschamps aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par t-blanc Dim 30 Avr 2023 - 8:42

j'ai fait 77% d'une année normale et je n'ai pas perdu une coulée. Pas de bris majeur a part le séparateur qu'un clapet anti-retour qui a lâcher mais que j'ai réussi a réparer .

Ont a fini de fermer la cabane hier.
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Goudrelle, patrbell et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par patrbell Dim 30 Avr 2023 - 17:10

Merci JérémyEstrie , je ne me rappelais plus de la règle d'enlever la pire récolte de la moyenne. Ça serait surprenant d'avoir deux printemps de file aussi mauvais, par ici etk.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2023 !!! - Page 8 Empty Re: Saison 2023 !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum