Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Tubulure 1/4 !! EmptyHier à 12:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Tubulure 1/4 !! EmptyMer 1 Mai 2024 - 0:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Tubulure 1/4 !! EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Tubulure 1/4 !! EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Tubulure 1/4 !! EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Tubulure 1/4 !! EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Tubulure 1/4 !! EmptyDim 28 Avr 2024 - 12:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Tubulure 1/4 !! EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Tubulure 1/4 !! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Tubulure 1/4 !! EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Tubulure 1/4 !! EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Tubulure 1/4 !! EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Tubulure 1/4 !! EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Tubulure 1/4 !! EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Tubulure 1/4 !! EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:23 par Castonguay

» Saison 2024
Tubulure 1/4 !! EmptyLun 22 Avr 2024 - 22:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Tubulure 1/4 !! EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Tubulure 1/4 !! EmptyDim 21 Avr 2024 - 0:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Tubulure 1/4 !! EmptySam 20 Avr 2024 - 22:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Tubulure 1/4 !! EmptySam 20 Avr 2024 - 10:31 par Fred1682

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tubulure 1/4 !!

4 participants

Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Tubulure 1/4 !!

Message par Goudrelle Jeu 12 Mai 2022 - 19:19

J'ai vue ca passer sur Facebook aujourd'hui et je tenais a le partager.

L'université Cornell depuis l'an passé, on mis de l'avant des test sur la tubulure 1/4 et ca leur semble très prometteur !!! Ca pourrait être un bon compromis entre la tubulure 3/16 et 5/16.

Nous le savons tous, le 3/16 a tendance a se boucher facilement avec des particule de bois, semblerait que le 1/4 a pas se problème surtout sur réseau vacuum par gravité naturel. Présentement les test se font avec petit nombres d'entailles, nous avons pas eu le résultat de la saison 2022 avec 15-30 entailles, les test vont possiblement se poursuivre en 2023 pour un plus grand nombres d'entailles.

On va suivre ca de près !!!!

En anglais seulement :

https://www.themaplenews.com/story/quarter-inch-tubing-showing-promising-early-results/427/?fbclid=IwAR10tnl3s-wL8kJ4LPtGAqxSM3hp5YyL-uAuxiKWED7nccmydKedbZ-ocZk


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

patrbell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par Goudrelle Jeu 12 Mai 2022 - 19:24

Ici l'étude Cornell en francais : En passant, le terme ''Robinet'' veux dire ''Entaille'' Chalumeau

J'ai utilisé le traducteur Google :

Tube d'un quart de pouce montrant des premiers résultats prometteurs
Tube de gravité alternatif qui pourrait empêcher le colmatage
Par ADAM DONALD WILD | 11 MAI 2022



LAKE PLACID, N.Y.—Les tubes d'un quart de pouce montrent des premiers résultats prometteurs dans nos dernières recherches, obtenant un vide poussé sur la gravité et potentiellement moins susceptibles de se boucher que les tubes de 3/16e.

L'utilisation de tubes de 3/16" de diamètre reste une excellente option dans les systèmes de collecte de sève par gravité où le diamètre intérieur plus petit des tubes de 3/16" permet à une colonne complète de sève de se former par capillarité.

Lorsque le poids de la colonne complète de sève chute en altitude, le vide naturel est atteint si le tube est étanche.

Lorsqu'il est appliqué dans un système de gravité naturelle, dans des conditions topographiques appropriées, un tube de 3/16 pouce peut atteindre un vide potentiel maximal (souvent mieux qu'une pompe à vide) et a même la capacité de tirer la sève vers le haut et au-dessus d'une colline.

Ce rendement maximal est atteint sans avoir besoin de pompes à vide à prix élevé, d'apport d'énergie pour faire fonctionner une pompe, et les tubes de 3/16" de diamètre sont moins chers à installer.

Cependant, des recherches récentes montrent que la production de sève dans les tubes de 3/16" diminue dès la deuxième année après l'installation en raison de la croissance microbienne.

Avec un petit diamètre intérieur, les bactéries et les levures se développent dans le tube et, avec le temps, provoquent un colmatage, en particulier dans les raccords dont le diamètre intérieur est inférieur à 3/16" (Childs, 2019).

Ce colmatage limite le flux de sève et diminue le rendement potentiel. Malgré les gains initiaux d'un tube de 3/16" de diamètre, à la troisième année d'utilisation du tube, la production diminue à un niveau nettement inférieur à celui de l'utilisation d'un tube de 5/16" sans vide, à moins que le tube ne soit désinfecté.

Un remplacement pour les tubes de 3/16" de diamètre dans les systèmes de gravité pourrait être un tube de 1/4".

Avec presque deux fois l'ouverture d'un tube de 3/16" (0,049 pouce carré par rapport à 0,0275 pouce carré), un tube de 1/4" est moins susceptible de se boucher à cause des microbes tout en étant capable de créer une colonne complète de sève pour le vide par gravité.

Les tubes d'un quart de pouce ne sont actuellement pas disponibles pour les acériculteurs, mais peuvent être achetés auprès d'autres industries et, avec des modifications, fonctionneront pour la production acéricole.

Les tubes d'un quart de pouce ne sont pas nécessairement nouveaux dans l'industrie de l'érable, mais avec de meilleurs tubes et raccords en plastique, nous avons pu tester plus efficacement les tubes de 1/4".

Grâce au financement du programme de développement agricole du nord de l'État de New York, nous avons pu tester l'efficacité d'un tube de 1/4 pouce à la Cornell University Uihlein Maple Research Forest à Lake Placid, NY, pendant la saison des érables 2020 et 2021.

Quatre répétitions ont été établies sur une pente d'au moins 50 pieds de dénivelé.

Chaque bloc répété contenait une ligne latérale de 3/16", une ligne latérale de 1/4" et une ligne latérale de 5/16" avec la même longueur et la même dénivellation avec des arbres correspondant en élévation sur les trois lignes latérales.

Le bloc un avait 8 entailles/arbres par ligne latérale, le bloc deux avait 10 entailles par ligne latérale, le bloc trois avait 18 entailles par ligne latérale et le bloc quatre avait 30 entailles par ligne latérale.

Chaque ligne latérale coulait dans son propre réservoir où le volume de sève pouvait être mesuré.

Toutes les conduites fonctionnaient par gravité sans l'utilisation d'une pompe à vide.

Au cours de la première année de test avec seulement 8 et 10 entailles par conduite latérale, les tubes de 3/16" ont atteint un vide élevé constant au sommet de la conduite latérale et ont produit plus de trois fois plus de sève par entaille que les tubes de 5/16" (figure 1 ).

Un tube d'un quart de pouce a permis d'obtenir un vide au sommet de la conduite latérale (jusqu'à 25 po/hg), mais le vide n'était pas constant tout au long de la saison, mais produisait toujours plus de deux fois la quantité de sève par robinet qu'un tube de 5/16" ( Figure 1).

Le tube de 5/16" produisait peu ou pas de vide en haut de la ligne latérale. Au cours de la deuxième saison, les goulottes ont été remplacées, mais les conduites descendantes et les conduites latérales n'ont pas été nettoyées. Des résultats similaires ont été observés au cours de la deuxième saison sans colmatage significatif sur les tubes 3/16" (figure 2).

La production des tubes 3/16" et des tubes 1/4" était légèrement inférieure par rapport aux tubes 5/16" de la deuxième saison, ce qui est plus probablement le résultat de la saison plus courte.

Avec plus d'arbres par embranchement, les résultats étaient très différents.

Avec 18 entailles par dérivation, les trois types de tubulures produisaient des quantités égales de sève (figure 3).

Les vacuomètres n'ont pas été ajoutés aux 18 robinets par ligne latérale et aux 30 robinets par ligne latérale initialement et avec la courte saison en 2021, la plupart des débits importants ont été manqués.

Dans 30 entailles par dérivation, le tube de 1/4" avait la production la plus élevée avec 46 % de sève en plus par entaille que le tube de 3/16" et le tube de 5/16" produisait 16 % de sève en plus par entaille que le tube de 3/16 % (figure 4 ).

Cela confirme les recherches antérieures selon lesquelles lorsque plus d'arbres sont ajoutés à un tube de plus grand diamètre, un vide peut être créé (Morrow, 1972).
Cependant, il peut être difficile de trouver autant d'arbres dans de nombreuses applications, à moins qu'une très grande pente ne soit disponible.

Dans un petit essai de tubulure de 1/4 pouce sur un système à vide, le rendement était égal à 5/16 pouce la première année et légèrement inférieur la deuxième année (données non présentées).

Sur un système de pompe à vide

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par major tom Ven 13 Mai 2022 - 2:51

Le problème du 3/16 de ce que j'observe chez moi c'est le blocage occasionnel par des débris d'entaillage . Le built-up de bactérie j'y croit peut être du début à la fin de la saison . Mais d'une année à l'autre quand on lave bien a l'alcool ca j'ai pas vue de perte même sur mes lignes de 40 entailles.
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Goudrelle et boouts61 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par Goudrelle Ven 13 Mai 2022 - 7:09

Major tom a écrit:Mais d'une année à l'autre quand on lave bien a l'alcool ca j'ai pas vue de perte même sur mes lignes de 40 entailles.

Les USA utilisent pas d'alcool, c'est la raison pourquoi ils ont se problème de built-up de bactérie !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par major tom Ven 13 Mai 2022 - 9:10

Goudrelle a écrit:
Major tom a écrit:Mais d'une année à l'autre quand on lave bien a l'alcool ca j'ai pas vue de perte même sur mes lignes de 40 entailles.

Les USA utilisent pas d'alcool, c'est la raison pourquoi ils ont se problème de built-up de bactérie !!

Je ne savais pas pour les américains et l'alcool. Merci !
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par patrbell Ven 13 Mai 2022 - 13:56

major tom a écrit:
Goudrelle a écrit:
Major tom a écrit:Mais d'une année à l'autre quand on lave bien a l'alcool ca j'ai pas vue de perte même sur mes lignes de 40 entailles.

Les USA utilisent pas d'alcool, c'est la raison pourquoi ils ont se problème de built-up de bactérie !!

Je ne savais pas pour les américains et l'alcool. Merci !
J'imagine aussi que les saisons chaudes qui durent plus longtemps ça doit être plus propice au développement des bactéries.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par Goudrelle Ven 13 Mai 2022 - 14:04

patrbell a écrit:
major tom a écrit:
Goudrelle a écrit:
Major tom a écrit:Mais d'une année à l'autre quand on lave bien a l'alcool ca j'ai pas vue de perte même sur mes lignes de 40 entailles.

Les USA utilisent pas d'alcool, c'est la raison pourquoi ils ont se problème de built-up de bactérie !!

Je ne savais pas pour les américains et l'alcool. Merci !
  J'imagine aussi que les saisons chaudes qui durent plus longtemps ça doit être plus propice au développement des bactéries.

Effectivement et en plus les USA sont obliger de mettre beaucoup de temps a laver leur lignes avec du javélisant etc, donc avec un système de pompage.....Le javélisant et autre produit ne suffi pas, c'est pas aussi efficace que l'alcool !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

major tom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par major tom Ven 13 Mai 2022 - 21:00

Ceux au Québec qui sont bio on t'ils le droit de laver à l'alcool ?
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par Goudrelle Ven 13 Mai 2022 - 21:05

Pas certain, je vais demander, j'en connais un qui est bio... Je te reviens avec ca...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par major tom Ven 13 Mai 2022 - 21:09

Goudrelle a écrit:Pas certain, je vais demander, j'en connais un qui est bio... Je te reviens avec ca...
C'est juste de la curiosité Smile Pas besoin de faire de grosses démarches
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par 5/16 Sam 14 Mai 2022 - 8:09

major tom a écrit:Ceux au Québec qui sont bio on t'ils le droit de laver à l'alcool ?

Oui ils ont le droit de laver a l alcool ,c est "alimentaire"
et même de bouillir a l huile aussi

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et Blondin deschamps aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par major tom Sam 14 Mai 2022 - 21:37

5/16 a écrit:
major tom a écrit:Ceux au Québec qui sont bio on t'ils le droit de laver à l'alcool ?

Oui ils ont le droit de laver a l alcool ,c est "alimentaire"
et même de bouillir a l huile aussi
Merci !!
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure 1/4 !! Empty Re: Tubulure 1/4 !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum