Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyAujourd'hui à 0:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyDim 28 Avr 2024 - 12:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:23 par Castonguay

» Saison 2024
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyLun 22 Avr 2024 - 22:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyDim 21 Avr 2024 - 0:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptySam 20 Avr 2024 - 22:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  EmptyVen 19 Avr 2024 - 21:10 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

+2
beaver
frankygreen
6 participants

Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Mer 14 Avr 2021 - 21:26

Salut,

je sais que c'est un sujet souvent discuté ( d'où mon encore Wink ) ....mais j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de réponses que je trouve satisfaisante pour le nombre maximum d'entaille à gravité sur une ligne 3/16.

tout ce que je trouve ce sont des recommandations sans appuis technique, dsl je suis fait comme ça j'aime comprendre au lieu de juste me fier à des chiffres donné comme ça.

Érables et chalumeaux de M. Guay  a réalisé un protocole

https://www.erable-chalumeaux.ca/stephane-realise-enfin-son-protocole-experimental-qui-repond-a-cette-question-combien-derables-sur-une-ligne-tubulure/

il arrive à un 60 entailles théorique

.....mais il dit qu'il recommande moins dû au risque de fuites, c'est là que je ne comprends pas. essentiellement si on a des fuites le problème serait une perte de vacuum....et donc un potentiel d'écoulement plus rapide dans la tubulure... donc la possibilité d'entaillé plus que 60 et non moins que 60... non ? je me trompe?

Merci

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par beaver Mer 14 Avr 2021 - 21:41

Moi ce que j'en comprends c'est moins long faire le tour d'une ligne de 35  entailles pour trouvé une fuite que de 60 ,en plus un systeme a gravité avec beaucoup de pente sur le 3/16 ne tolère pas les fuite.  L'étanchéité est la clé pour avoir beaucoup d'eau ...

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par Goudrelle Mer 14 Avr 2021 - 21:58

Il y a une étude qui a été fait sur ca a l'université Cornell.....

Pour un diamètre de tubulure 3/16 le chiffre théorique est de 70 entailles. en fait ce 70 entailles détermine l'équivalent en EAU que la tubulure est capable de prendre, au dessus de ca, la coulée ralenti a cause de la friction de la colonne d'eau, maintenant il faut comprendre que le test a été fait avec une tubulure 3/16 de 500 pieds et sans aucun, joint, aucun T, aucune union !!!

Cornell, a cause de la friction occasionné par les joint, T et union, on fait la recommandation de pas avoir plus de 45 entailles sur le 3/16 avec un minimum de 13% de dénivelé (pente)

Par experience car j'en ai fait le test, je ne recommande pas plus de 40 entailles avec une pente minimum de 13%.

J'avais essayer 45 entailles, ca fonctionne tres bien sauf qu'au court des années, j'ai du ajouter 3 unions a cause des trous dans la tubulure fait par les écureuils, suite a ca j'ai vue une perte de vacuum. (Friction)

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par Goudrelle Mer 14 Avr 2021 - 22:05

Pas sure mais je pense que le protocole de Stéphane Guay ne s'applique pas pour le vacuum gravité, mais plutot pour le vacuum mecanique.......

Mais je ne suis pas 100% certain ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Mer 14 Avr 2021 - 22:14

Merci,

mais moi aussi j'ai fait un test ( qui je le reconnais n'est pas parfait dans sa méthodologie)

j'ai monté deux lignes en parallèle. Une ligne de 90 entailles et une ligne de 45 entailles à côté à l'extrémité haute de celle de 90 entailles. à la fin de ma ligne de 45 entailles à vu de nez la vitesse d'écoulement dans ma 90 entaille à l'endroit où il y en avait aussi 45 qui passait dans le tube semblait plus rapide. donc il semblait pas de les 45 plus bas créaient de ''refoullement''.

j'ai poussé un peu plus loin mon test. j'ai calculé le temps de remplissage d'un contenant à la fin de ma ligne 90 entaille tel quel pour avoir le débit. Puis j'ai été coupé la ligne en deux et scellé l'extrémité supérieur de la portion du bas. j'ai calculé le débit de chacune des deux portions et j,arrive à un débit inférieur avec 2 ligne de 45 que si je les rebranche ensemble pour avoir tout mon 90 d'une seule ligne.

j'ai fait le test deux fois, même résultat

Je reconnais que d'avoir coupé la ligne créé une nouvelle zone de bas vacuum que j,ai pas avec ma ligne total. je tenterai une nouvelle expérience l'an prochain pour avoir 30 pi de dénivelé en aval de ma dernière entaille pour chacun de bout de ligne... j'ai hâte de voir




frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Mer 14 Avr 2021 - 22:21

beaver a écrit:Moi ce que j'en comprends c'est moins long faire le tour d'une ligne de 35  entailles pour trouvé une fuite que de 60 ,en plus un systeme a gravité avec beaucoup de pente sur le 3/16 ne tolère pas les fuite.  L'étanchéité est la clé pour avoir beaucoup d'eau ...

faire le tour d'une ligne de 60 ou de 2 ligne de 30 , je vois mal la différence..


frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par Goudrelle Mer 14 Avr 2021 - 22:25

Excellent !!!!

Mais par curiosité, comment était le vacuum en haut du 90 entailles ???

donc ce que tu dis, le volume d'eau receuilli avec 2 x45 entailles serait le même que le 90 entailles sur une seul ligne .

Quand même concluent comme test, !! J'ai hâte de voir la suite de tes test l'an prochain !!!!

Merci Franky, je vais suivre ca de près !!!


Dernière édition par Goudrelle le Mer 14 Avr 2021 - 22:26, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par beaver Mer 14 Avr 2021 - 22:26

Pas pire ton test je te félicite ça  prends de la determination pour faire avancer les choses mes connaissances s'arrete ici en tubulures je laisse les pros t'en jaser 
Mais encore une fois félicitations

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par patrbell Mer 14 Avr 2021 - 23:21

frankygreen a écrit:
beaver a écrit:Moi ce que j'en comprends c'est moins long faire le tour d'une ligne de 35  entailles pour trouvé une fuite que de 60 ,en plus un systeme a gravité avec beaucoup de pente sur le 3/16 ne tolère pas les fuite.  L'étanchéité est la clé pour avoir beaucoup d'eau ...

faire le tour d'une ligne de 60 ou de 2 ligne de 30 , je vois mal la différence..

Je pense que c'est juste que si le vacuum (ou la production )baisse sur une des deux lignes de 30 . Ça en fait juste 30 a vérifier . C'est certain que si tu vérifie quand même les deux la 30+30 =60 .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par boouts61 Mer 14 Avr 2021 - 23:45

frankygreen a écrit:
beaver a écrit:Moi ce que j'en comprends c'est moins long faire le tour d'une ligne de 35  entailles pour trouvé une fuite que de 60 ,en plus un systeme a gravité avec beaucoup de pente sur le 3/16 ne tolère pas les fuite.  L'étanchéité est la clé pour avoir beaucoup d'eau ...

faire le tour d'une ligne de 60 ou de 2 ligne de 30 , je vois mal la différence..


si tu as une fuite sur une ligne de 60 entailles c'est plus long a faire le tour qu'une fuite sur une ligne de 30
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Jeu 15 Avr 2021 - 14:30

boouts61 a écrit:
frankygreen a écrit:
beaver a écrit:Moi ce que j'en comprends c'est moins long faire le tour d'une ligne de 35  entailles pour trouvé une fuite que de 60 ,en plus un systeme a gravité avec beaucoup de pente sur le 3/16 ne tolère pas les fuite.  L'étanchéité est la clé pour avoir beaucoup d'eau ...

faire le tour d'une ligne de 60 ou de 2 ligne de 30 , je vois mal la différence..


si tu as une fuite sur une ligne de 60 entailles c'est plus long a faire le tour qu'une fuite sur une ligne de 30

Ahhh! de cet angle là je comprends merci. ça présuppose que t'as quelque chose pour détecter les fuites?

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Jeu 15 Avr 2021 - 15:16



voici ma première constatation, juste un visuel de vitesse d'écoulement

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par beaver Jeu 15 Avr 2021 - 16:08

Moi j'avais cette année 3 lignes par gravité première entaille 15 pieds de haut et la dernière hauteur d'un baril et j'avais une ligne qui coulait super vite comme ton video et les deux autres coulaient correct sans plus . Les 3 lignes n'avaient pas de fuite je pense que ça depend aussi des erables pas juste du nombre

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Jeu 15 Avr 2021 - 17:03

beaver a écrit:Moi j'avais cette année 3 lignes par gravité première entaille 15 pieds de haut et la dernière hauteur d'un baril et j'avais une ligne qui coulait super vite comme ton video et les deux autres coulaient correct sans plus . Les 3 lignes n'avaient pas de fuite je pense que ça depend aussi des erables pas juste du nombre

c'est sur et certain que les érables sont tous différents ! ...et que mon test est perfectible

cependant ce vidéo montre juste un début de constatation, le vrai test (J'ai pas de video...trop long à faire) le vrai test je l'ai fait juste sur ma ligne verte en la coupant simplement en deux à cet endroit j'ai pas modifier les érables le long de la même ligne. j'ai débouter et rabouter à deux reprises et la somme des débit des deux bout est inférieur au débit total d'un seul bout.

ça me semble évident qu'il doit y avoir une grande influence dû au fait que de cette manière j'introduit une nouvelle zone à faible vaccum pour les entailles à proximité de ma sortie, en plus c'était dans une portion de ma pente ou le dénivelé était un peu plus faible. Pour perfectionner, l'an prochain j'ajouterez un bout de tuyau que je racorderai à l'endroit ou je coupe pour déverser au moins à 30 pied bas la portion d'en haut

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Jeu 15 Avr 2021 - 17:10

Goudrelle a écrit:Excellent !!!!

Mais par curiosité, comment était le vacuum en haut du 90 entailles ???

donc ce que tu dis, le volume d'eau receuilli avec 2 x45 entailles serait le même que le 90 entailles sur une seul ligne .

Quand même concluent comme test, !! J'ai hâte de voir la suite de tes test l'an prochain !!!!

Merci Franky, je vais suivre ca de près !!!

Merci , mais je pense pas que mon test est parfait non plus

j'ai pas de gage à vaccum...dsl ( achat pour l'an prochain !) .. j'ai pas pu vérifier

et en passant je dis même que mon volume d'eau recueillis sur le même nombre de temps était supérieure avec 90 qu'à la somme de ceux de 45 +45...avec les mêmes érables évidemment.

Cependant j'ai fait le test lors d'une journée plutôt ordinaire de coulée.. . Stéphane Guay parle de ne pas manquer la pointe. je ne sais pas si lors d'une grosse journée de coulée ça aurait été différent. peut être y aurait-il eu ''engorgement '' d,avoir trop d'eau dans le tuyau avec mes 90 entailles .


frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par beaver Jeu 15 Avr 2021 - 17:39

Bien hâte de voir tes resultats
Super plaisant de voir un gars passionnés qui fait des tests pour faire avancer les idées 
Ensemble pour S'AMÉLIORER

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par Goudrelle Jeu 15 Avr 2021 - 17:53

Beaver a écrit:Ensemble pour S'AMÉLIORER

Pouce Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par jack324-1 Ven 16 Avr 2021 - 8:35

Ici on a 18 lignes 5/16 avec toutes entre 45 et 67 entailles gravité avec une très grosses pente, elle ont toutes 30 pieds de pente apres la derniers entaille. Bas ( Goudrelle peut confirmé la pente lol ). ils ont toutes des gages a vacuum haut et des unions détachable prêt du Main (pour mesuré le volume).  Apres 4-5 ans, je ne peux pas encore affirmé avec certitude une recette parfaite.  Certaine lignes sont toujours meilleurs.  Tres difficile d’être étanche avec un très gros vacuum. je ne ferais plus de lignes trop longue, 45 me semble ok sinon difficulté a isolé les fuites, parfois un arbre creux , une goudrelle qui a besoin d'etre   re-taper ect.  Certaine dégèle plus tôt..???
jack324-1
jack324-1

Messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 66
Ville/village : Val des Bois

Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par jack324-1 Ven 16 Avr 2021 - 8:46

Les lignes qui ont plus d'érables dans la partit haute me semble meilleurs. On a essayé le 3/16 et a régulièrement constaté des lignes bloquées par de petits débris et pas vraiment d'avantage, (on a vraiment beaucoup de pentes). Régulièrement sur les très grandes lignes, on a de la difficulté a trouvé les petites fuites, (plus que une).
jack324-1
jack324-1

Messages : 347
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 66
Ville/village : Val des Bois

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par Goudrelle Ven 16 Avr 2021 - 8:47

Jack a au minimum 100 pieds en hauteur de pente, je dis bien au minimum, mais c'est possiblement 200 pieds...

Au bout de son main, ca sort gros comme un arrosoir a jardin !!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par frankygreen Ven 14 Mai 2021 - 0:21

Juste pour raviver un peu le débat, j'ai fait des test en rinçant à l'eau claire ma ligne de 90 entailles il y a quelques semaines.

le test avait pour but de determiner l'influence des ''T'' comme potentiel élément limitatif


Grossièrement, disons que j'ai utilisé la même méthodologie. j'avais décroché mes entailles et serré les chalumeaux dans leurs assises sur les ''T'' .  j'ai mis une source d'eau '''infinie'' au sommet du réseau. j'ai mesuré le débit à la base de ma ligne de 90 entailles ( donc 90  T ) ... puis j'ai été à mi-chemin de mon réseau et j'ai coupé ma ligne et mesuré le débit avec 45 ''T''

Mon test servait à isoler une variable de l'équation avec l'exemple à savoir si 45 ou 90 ''obstruction/réduction'' dans le réseau changeaient quelque chose.


Résultat : Même débit dans les deux cas  ( exactement le même temps pour remplir mon contenant)

Conclusion, les ''T '' ne sont pas un éléments limitatif si on chercher à mettre le maximum d'entaille sur une ligne 3/16

p.s. je vais faire d'autre test , mais je me doute de plus en plus que mon intuition que LA PENTE est l'élément limitatif le plus important.

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Le novice et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par Goudrelle Ven 14 Mai 2021 - 0:53

frankygreen a écrit:Juste pour raviver un peu le débat, j'ai fait des test en rinçant à l'eau claire ma ligne de 90 entailles il y a quelques semaines.

le test avait pour but de determiner l'influence des ''T'' comme potentiel élément limitatif


Grossièrement, disons que j'ai utilisé la même méthodologie. j'avais décroché mes entailles et serré les chalumeaux dans leurs assises sur les ''T'' .  j'ai mis une source d'eau '''infinie'' au sommet du réseau. j'ai mesuré le débit à la base de ma ligne de 90 entailles ( donc 90  T ) ... puis j'ai été à mi-chemin de mon réseau et j'ai coupé ma ligne et mesuré le débit avec 45 ''T''

Mon test servait à isoler une variable de l'équation avec l'exemple à savoir si 45 ou 90 ''obstruction/réduction'' dans le réseau changeaient quelque chose.


Résultat : Même débit dans les deux cas  ( exactement le même temps pour remplir mon contenant)

Conclusion, les ''T '' ne sont pas un éléments limitatif si on chercher à mettre le maximum d'entaille sur une ligne 3/16

p.s. je vais faire d'autre test , mais je me doute de plus en plus que mon intuition que LA PENTE est l'élément limitatif le plus important.

Merci pour le test Franky Very Happy

Intéressant !!!

90 entailles sur ligne 3/16 ?

Faudrait que j'aille relire la recherche de Cornell sur ce sujet, me semble qu'il disait maximum 45 entailles sur 3/16 lorsque la pente est de 13% et plus ? Effectivement, ton test pourrait être très concluent si il est fait avec différente pente mais c'est pas toujours évident......La seul chose que je peux avancé, chez moi j'avais 13 % de pente, une ligne 3/16 avec 45 entailles, tout allait bien jusqu'au moment ou au cour de deux ans d'essais, les écureuil avait percer ma ligne a 4 endroits, j'ai du ajouter 4 union a la ligne, c'est a partir de ce moment que j'ai vue une drop de vacuum assez considérable, ici je parle d'une baisse de 11 pouces HG.
Mais je ne peux pas dire si cette baisse était relié directement avec l'ajout d'union car j'ai pas fait la vérification de fuite, donc mon résultat n'est pas crédible.

Remarque aussi que le test de Cornell avait été fait sans T, eux présumait une perte de vacuum avec un nombre de T plus élevé mais ca reste non crédible car il ne l'on pas testé avec union ou T.

Mais il est intéressant de voir que le nombre de T a pas d'effet, donc le seul élément limitatif serait la pente !!!

Tien nous au courant de tes futur test, je vais suivre ca de près !! Pouce Pouce Pouce

Merci Very Happy Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)  Empty Re: maximum entaille 3/16 gravité ( encore !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum