Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
dimension de l'évaporateur et de la cabane  EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

dimension de l'évaporateur et de la cabane

5 participants

Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Gilles Busque Dim 14 Mar 2021 - 21:36

bonjour à vous tous,

J'ai un boisé sur environ 25-30 arpents , avec du sapinage, des sections plus d'érables. Selon l'ex-proprio, il devrait en avoir pour 1000 entailles. Quant à moi, je suis embêté pour établir le nombre d'entailles que je désire entailler annuellement: mon objectif avoir un set-up pour s'entretenir, se tenir actif en retraite, donc faire du bois en automne, en hiver, faire les sucres au pritemps, le problème qui m'embête passablement, pour quelle grosseur idéalement, de 200 à 1000, il y a une marge , qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place? Je me dis qu'entre 200 et 1000, l'évaporateur change en tableau et c'est pas donner , monter de A à Z une cabane, je désire faire des sucres et avoir de l'agrément en évitant la tubulure, je suis de la vielle école mais une tubulure dans le fond du bois, pas contre car j'ai un bon bassin d'érables dans le fond.
J'ai aussi remarqué que mieux vaut bâtir plus grand.   j'aimerais une cuisine avec, poêle, table pour diner , séparée de l'évaporateur. je me questionne si je monte l'électricité ou pas, pleins de questions , comme vous voyez.
merci de vos suggestions et conseils.

Gilles Busque

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2021
Ville/village : Pintendre

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Goudrelle Dim 14 Mar 2021 - 22:57

Ton terrain est en zone blanche ou vert ??

Informe toi auprès de la municipalité a savoir si tu a des restrictions de grandeur de cabane ??

Ici en zone vert, le maximum est de 600 pieds carré, donc 24x24 !!!

Tout dépend aussi de comment fort tu va pogner la piqûre... Laughing Laughing Laughing

Plus la piquure sera forte, plus tu va vouloir en entailler et plus grand tu va avoir de besoin d'un évaporateur compatible et donc tout ca va avoir un lien direct avec la grandeur de la cabane.

Si tu reste a 200 entailles (Chaudiere et tubulure) un 2x6 sera suffisant mais si tu monte a 1000, soit que tu grossi l'évaporateur ou soit tu osmose ??

Salutation

_________________
dimension de l'évaporateur et de la cabane  Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Gilles Busque Lun 15 Mar 2021 - 8:33

Merci Goudrelle
je vérifie à la municipalité le zonage, les permis nécessaire,etc, excellent point et c'est vrai , l'osmose donne une chance quand l'évaporateur est insuffisant.
par la lecture, je constate qu'il est préférable une dalle de béton qu'un plancher de bois. Comme tu es en train de construire , tu dois connaitre l'épaisseur la dalle.

Gilles Busque

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2021
Ville/village : Pintendre

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Goudrelle Lun 15 Mar 2021 - 8:39

Gilles Busque a écrit:Merci Goudrelle
je vérifie à la municipalité le zonage, les permis nécessaire,etc, excellent point et c'est vrai , l'osmose donne une chance quand l'évaporateur est insuffisant.
par la lecture, je constate qu'il est préférable une dalle de béton qu'un plancher de bois. Comme tu es en train de construire , tu dois connaitre l'épaisseur la dalle.

Une dalle de béton avec un sol bien préparer et bien drainé en plus d'une bonne isolation et bien renforci avec du treillis en métal, 4-5 pouces sera suffisant

_________________
dimension de l'évaporateur et de la cabane  Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Gilles Busque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Le novice Lun 15 Mar 2021 - 10:48

Kesser goudrelle es tu en train de te refaire une cabane à sucre??
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Goudrelle Lun 15 Mar 2021 - 10:56

Le novice a écrit:Kesser goudrelle es tu en train de te refaire une cabane à sucre??

Non, pas encore, faut que je me trouve un nouveau terrain avant.......

Ca fait une bonne 12 aine de terrain que je vais voir, mais pas rien qui fait mon affaire pour le moment, j'aimerais avoir un flanc sud-ouest avec pente, je suis un peut difficile !!

Mais je vais trouver, suffi d'avoir de la patience...

_________________
dimension de l'évaporateur et de la cabane  Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Jean-Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Le novice Lun 15 Mar 2021 - 10:58

Et ta cabane as tu passer au feu??
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Goudrelle Lun 15 Mar 2021 - 11:09

Le novice a écrit:Et ta cabane as tu passer au feu??

Non

Longue histoire......

J'était sur un terrain en location...

_________________
dimension de l'évaporateur et de la cabane  Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Le novice Lun 15 Mar 2021 - 11:11

Ha ouin!!! C’est triste ça donc t’es à la recherche d’un nouveau terrain en location ou pour acheter?
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Goudrelle Lun 15 Mar 2021 - 11:13

Le novice a écrit:Ha ouin!!! C’est triste ça donc t’es à la recherche d’un nouveau terrain en location ou pour acheter?

Cette fois il sera a moi !!!! J'achete....... Jai eu ma leçon Twisted Evil

_________________
dimension de l'évaporateur et de la cabane  Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Le novice Lun 15 Mar 2021 - 11:28

Jte souhaite bonne chance dans tes démarches
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Calculer le nombres de gallons

Message par Pierre Constantineau Mar 16 Mar 2021 - 15:04

Comment calculer le nbr de gallons dans mes réservoirs
Merci de me donner la formule

Pierre Constantineau

Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2021
Ville/village : Notre-Dame de Pontmain

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Goudrelle Mar 16 Mar 2021 - 15:07

Pierre Constantineau a écrit:Comment calculer le nbr de gallons dans mes réservoirs
Merci de me donner la formule

Bienvenue parmi nous, Pierre Very Happy

_________________
dimension de l'évaporateur et de la cabane  Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Goudrelle Mar 16 Mar 2021 - 15:12

Réservoirs rectangulaires
Mesurez la longueur, la largeur et la profondeur du réservoir à l'aide d'un ruban à mesurer. Vous pouvez mesurer de l'intérieur du réservoir ou, si vous préférez, mesurer l'extérieur, puis soustraire la largeur des parois du réservoir pour déterminer la mesure intérieure.
Ensuite, multipliez les mesures de longueur, largeur et profondeur dans l'ordre pour trouver le volume cubique en pouces cubes. Par exemple, si les mesures sont de 20 pouces par 12 pouces par 12 pouces, le volume est de 2880 pouces cubes.
Enfin, divisez le volume cube en pouces par 231, car un gallon est égal à 231 pouces cubes. Un réservoir de 2 880 pouces cubes fait 12,47 gallons
Réservoirs cylindriques
Mesurez la hauteur et le rayon du réservoir. Le rayon est la distance entre le centre du réservoir et son bord extérieur. Une autre façon de trouver le rayon est de diviser le diamètre ou la largeur par deux.
Carrez le rayon en multipliant le rayon fois lui-même, puis multipliez-le par 3,1416, qui est la constante pi. Multipliez ce nombre par la hauteur pour déterminer le volume cubique en pouces. Par exemple, si vous avez un réservoir de 12 pouces de diamètre et de 20 pouces de haut, le calcul ressemble à ceci:
Divisez le volume cubique en pouces par 231 afin de trouver le nombre de gallons.


Conseils
Si vous voulez mesurer de plus grands réservoirs en pieds, multipliez les pieds cubes par 7,48 pour convertir les pieds cubes en gallons. Le facteur de conversion précis est de 7,48052.

_________________
dimension de l'évaporateur et de la cabane  Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

popaye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par popaye Mar 16 Mar 2021 - 16:50

Super merci je sais maintenant que ca me prend 7 litre pour commencer à bouillir dans mes pannes. je sais j'ai un très petit évaporateur home made.
popaye
popaye

Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2021
Ville/village : Bécancour

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dimension de l'évaporateur et de la cabane  Empty Re: dimension de l'évaporateur et de la cabane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum