Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
Question sur mon plan de cabane EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Question sur mon plan de cabane EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Question sur mon plan de cabane EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Question sur mon plan de cabane EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Question sur mon plan de cabane EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Question sur mon plan de cabane EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Question sur mon plan de cabane EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Question sur mon plan de cabane EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Question sur mon plan de cabane EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Question sur mon plan de cabane EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Question sur mon plan de cabane EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Question sur mon plan de cabane EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Question sur mon plan de cabane EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Question sur mon plan de cabane EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Question sur mon plan de cabane EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Question sur mon plan de cabane EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Question sur mon plan de cabane EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Question sur mon plan de cabane EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Question sur mon plan de cabane EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Question sur mon plan de cabane EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question sur mon plan de cabane

4 participants

Aller en bas

Question sur mon plan de cabane Empty Question sur mon plan de cabane

Message par wire Sam 23 Jan 2021 - 15:13

Bonjour tout le monde,

Avant de demander mon permis de construction j'aimerais bien vous poser quelques question.

Voici ma situation: On va se construire une petite cabane nous permettant d'y dormir pendant les sucres la fin de semaine, on ne cherche en rien du luxe, un divan lit ou des bunk beds ca va faire la job en masse. Présentement on dort quatre dans une shed de 8X12 pis c'est bien correct pour nous.

On devrait avoir maximum 100 entaillles sur ce terrain (autour de 30 a la chaudiere pour commencer), alors je ne pense pas avoir une grosse bouilleuse. J'irais plus vers l'osmose au lieu d'avoir une grosse bouilleuse.

Je pensais faire la cabane 16X20, avec un toit cathedrale avec une pente 12/12. Ca devrait nous permettre d'avoir une mezzanine de 8' pour dormir et de ne pas trop avoir a deneiger l'hiver (toit en tole)

Maintenant mes questions:

Pour la hauteur des murs, je pensais les mettre a 8' pour la simplicité. Est-ce qu'il y a des avantages a les faire plus haut?
Pour le tire vapeur, est-ce que 2X4 c'est assez grand?
Pour l'overhang du toit, c'est quoi la grandeur ideale?
Si on veut isoler le toit, est-ce qu'il faut le ventiller? Si oui, comment avez vous ventiller?

Merci a tous,

Phil





wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon plan de cabane Empty Re: Question sur mon plan de cabane

Message par Jean-Luc Sam 23 Jan 2021 - 16:13

Avant toute chose, je te conseil fortement d'aller t'informer à ta municipalité pour connaître le type de construction auquel tu as droit selon l'usage, le zonage ,les dimensions(hauteur, superficie etc...) et l'emplacement sur le terrain. Ensuite, tu pourras y aller avec les suggestions des membres du Forum et autres sans oublier tes besoins premiers. Tu pourras soumettre ton plan par la suite pour approbation.
Si tu veux un conseil, "bâtis pas trop petit". Avec le temps tu verras que tu vas avoir besoin d'espace. Si tu n'a pas plus de 100 entailles alors 16x20 me semble correct.
Si tu as un max de 100 entailles, oublis ça un osmose. À moins de bouillir dans une casserole de 8 pouces... hiiiii Les membres qui ont ce nombre d'entailles pourront te guider sur la bonne dimension d'évaporateur. La boite à vapeur est normalement en fonction de la dimension de ton évaporateur. Pente 12/12 oui. Partie habitable et partie cabane. Bonnes recherches!!

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Goudrelle, P4 et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon plan de cabane Empty Re: Question sur mon plan de cabane

Message par Goudrelle Sam 23 Jan 2021 - 18:11

Une cabane a sucre c'est jamais assez grand, surtout notre première !!

16x20 c'est bon, mais si tu veux bénéficier de toute cette grandeur, je conseil de faire la shed a bois séparément, sinon vas y pour plus grand.....Faut toujours penser a l'entreposage du bois et de l'eau d'érable (Réservoir)

Quel sorte de fondation veux tu avoir ?? En ciment ou un plancher de bois sur pilonne ??

Si tu veux pas avoir de l'eau autour de la cabane, des overhang de 2 pieds sera l'idéal....

A suivre...

_________________
Question sur mon plan de cabane Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon plan de cabane Empty Re: Question sur mon plan de cabane

Message par wire Sam 23 Jan 2021 - 18:34

Les règles de construction sont de maximum 45M², donc environ 480' ² et 7M de haut (23 pieds). J'ai donc quelques pieds de jeux pour la hauteur.

Si je fais les overhang de 2', ça veut dire que ça va aussi descendre de 2'. Avec des murs de 8 pieds, le hauts des fenêtres va être a 6 pieds, a moins que je fasse les murs plus hauts. Avec le 23 pieds de hauteur maximale, j'ai encore du jeu.
Est ce qu'il y a des inconvénients a faire les murs plus hauts, autre qu'avoir a utilisé plus qu'un plywood?

Je vais éventuellement faire une shed sur le côté de la cabane, un peu comme un carport. Ça va faire de l'entreposage.
Pour le réservoir, comme le toit est cathédrale, je vais pouvoir le mettre dans les airs, mais pour l'instant, on va stocker les chaudières de 5 gallons.

Je vais faire le plancher en bois, avec des piliers de blocs de béton. Je vais faire 3 beams avec 4 piliers chaque. La trail pour monter a la cabane rend la dalle de béton très dur a construire et il y a peu d'eau sur le terrain.

wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon plan de cabane Empty Re: Question sur mon plan de cabane

Message par Goudrelle Sam 23 Jan 2021 - 20:21

wire a écrit:Les règles de construction sont de maximum 45M², donc environ 480' ² et 7M de haut (23 pieds). J'ai donc quelques pieds de jeux pour la hauteur.

Si je fais les overhang de 2', ça veut dire que ça va aussi descendre de 2'. Avec des murs de 8 pieds, le hauts des fenêtres va être a 6 pieds, a moins que je fasse les murs plus hauts. Avec le 23 pieds de hauteur maximale, j'ai encore du jeu.
Est ce qu'il y a des inconvénients a faire les murs plus hauts, autre qu'avoir a utilisé plus qu'un plywood?

Je vais éventuellement faire une shed sur le côté de la cabane, un peu comme un carport. Ça va faire de l'entreposage.
Pour le réservoir, comme le toit est cathédrale, je vais pouvoir le mettre dans les airs, mais pour l'instant, on va stocker les chaudières de 5 gallons.

Je vais faire le plancher en bois, avec des piliers de blocs de béton. Je vais faire 3 beams avec 4 piliers chaque.  La trail pour monter a la cabane rend la dalle de béton très dur a construire et il y a peu d'eau sur le terrain.

A cause de la 12/12, l'ovehang vas descendre de 1.5 pieds peut etre ? Mais il y a rien comme  faire tes corniches a 16 pouces sur les murs de coté et fait les overhang de 2 pieds sur le coté des pignons....Si sous le plancher est un brin plus haut, il y aura pas de danger d'accumulation d'eau sous la cabane. Tu peux aussi monter les murs plus haut, ca dérange pas sauf de mettre du plywood de plus...

_________________
Question sur mon plan de cabane Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon plan de cabane Empty Re: Question sur mon plan de cabane

Message par momo11pm Mar 26 Jan 2021 - 9:45

conseille avant de construire va voir le post a goudy sur les assurances des cabanes un gars averti sa vaut ben $$$$$$

momo11pm

Messages : 138
Date d'inscription : 15/12/2016
Ville/village : saint-côme

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon plan de cabane Empty Re: Question sur mon plan de cabane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum