Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Histoire de me présenter! EmptyAujourd'hui à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Histoire de me présenter! EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Histoire de me présenter! EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Histoire de me présenter! EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Histoire de me présenter! EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Histoire de me présenter! EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Histoire de me présenter! EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Histoire de me présenter! EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Histoire de me présenter! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Histoire de me présenter! EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Histoire de me présenter! EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Histoire de me présenter! EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Histoire de me présenter! EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Histoire de me présenter! EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Histoire de me présenter! EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Histoire de me présenter! EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Histoire de me présenter! EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Histoire de me présenter! EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Histoire de me présenter! EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Histoire de me présenter! EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Histoire de me présenter!

5 participants

Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Histoire de me présenter!

Message par Deltabox Mar 7 Avr 2020 - 17:00

Quand j’étais jeune, nous avions un chalet et un de mes grand frère avait commencé par entailler quelques érables. Comme il a aimé son aventure, d’année en année il a acheté plus de chalumeaux et des cannes de café en guise de chaudière. Mon père voyant son intérêt lui avait fabriqué un petit évaporateur et plus tard, il s’est construit une petite cabane. C’est sûrement de là que m’est resté l’envie d’en faire moi aussi. Plusieurs années se sont écoulées, et mes parents ayant vendu le chalet ou se trouvait les érable (qui était certainement composé principalement de plaines) j’avais tout simplement oublié cet idée.

Il y a quelques années, j’ai acheté une maison qui est construit sur une ancienne érablière et j’ai entailler les quelques érables qu’il y avait sur mon terrain. Voilà, je me suis fait prendre au jeu! Hihihi! Cette année j’ai agrandi mon territoire chez le voisin et j’ai aussi entailler sur le terrain de mon ancienne belle mère qui m’a donner la permission bien sûr. Je suis donc très loin d’être acériculteur avec mes 30 entailles mais j’ai constaté en lisant sur ce merveilleux forum que je ne suis pas le seul amateur ici! Mon but pour le moment est simplement d’apprendre et comme on dit, on n’apprends pas nager par correspondance!

Comme je fais bouillir sur mon balcon et avec les évènements présents (covid-19) il y a pas mal de monde qui prennent des marches dans la rue, par hazard, je me suis mis à jaser avec un passant qui lui a environ 300 entailles et il m’a dit que finalement, sur mon terrain, ce ne sont pratiquement que des plaines. Sur l’autre site (le terrain de mon ex belle mère) c’est composé pratiquement que de vrai érables à sucre. Ho! Quel différence! Des coulées bien plus abondante et des résultats plus intéressant.

Pour les prochaines années, il n’est pas exclus que je me procure un terrain. Mais comment choisir son terrain. Comment différencier les vrais érables à sucre des plaines. Est-ce pensable d’opérer avec principalement voir uniquement avec des plaines. Deux possibilités s’offrent à moi, soit d’acheter un terrain qui est à 15 min de chez moi composé (à ce qu’on m’en a dit) principalement de plaines ou d’opérer sur un terrain que je ne pourrais (et là c’est même pas certain...) que possèder en copropriété et à 45 min de chez moi mais (encore là à ce qu’on m’en a dit) composé principalement de vrai érables à sucre. J’aimerais bien avoir votre avis sur ma situation et bienvenue aux conseils. (Désolé si mon histoire vous a paru longue mais comme le veux le titre, c’est histoire de me présenter!)

Marc.

Deltabox

Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2020
Ville/village : Ville

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Re: Histoire de me présenter!

Message par Goudrelle Mar 7 Avr 2020 - 17:47

Bienvenue parmi nous, Marc !! Very Happy

Beaucoup d'acériculteur ont de la plaine dans leur érablière et ce n'est pas un péché de parfois en avoir plus de 50%

La différence sera bien sur le taux de sucre dans l'eau, la plaine en contient beaucoup moin...

Tu savais ? Les gagnants de concours du meilleur sirop  d'érable et sa saveur, son littéralement gagné par du sirop fait a partir de 50% plaine 50% érable a sucre !!!

Pourquoi ? le temps de cuisson ou si tu veux d'évaporation !!! Puisque le sucre est beaucoup moin présent dans l'eau de plaine, le temps de cuisson sera donc allongé, ça donne donc le temps de développer la saveur de l'érable.

Plus tu va bouillir longtemps, plus la saveur sera intense !!!!

Du sirop produit a partir de 100% eau de plaine, c'est donc très goutteux......

Alors c'est a toi de choisir ce que tu veux produire ??

La différence entre l'érable rouge (Plaine) et l'érable a sucre, pour bien les reconnaîtres, souvent c'est par leur feuilles, leur rameaux (Bout de branche) et aussi l'écorce.

Va voir cette petite vidéo sur le site de Martin Picard, ça va te donner des idées par rapport a la reconnaissance de l'érable par ses feuilles......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutation

PS: si tu a de plus ample questionnement, tu est au bon endroit pour l'apprentissage !!!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Re: Histoire de me présenter!

Message par beaver Mar 7 Avr 2020 - 17:53

Merci à toi ça c’est une vraie histoire d’un passionné

Pour le terrain de plaines oui tu peux faire du bon sirop avec uniquement de la plaine certain disent que le goût est plus rustique avec de la plaine mais ça reste un excellent produit parce que c’est TOI qu’il le fait si tu veux en faire un revenu bien sûr de la plaine avec un mélange d’erable C’est mieux mais pour t’amuser et avoir du fun fonce je t’encourage
j’espere que ça t’aide un peu

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Re: Histoire de me présenter!

Message par boouts61 Mer 8 Avr 2020 - 1:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est possible de faire du clair avec 100% plaines. et puis leau est moins sucrée (entre 1.75 et 2.5) mais ca coule un peu plus qu'un érable a sucre vu que l'arbre a en général un croissance plus rapide qu'un érable a sucre.

bref si c'est juste pour t'amuser casse toi pas la tête : érable a sucre, rouge, argenté, noir, entaille et amuse toi. vas pour le pis pratique et le plus proche de chez toi
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Re: Histoire de me présenter!

Message par Deltabox Mer 8 Avr 2020 - 13:16

Merci pour vos bonnes réponses et vos bons mots!
J’ai visionné la petite vidéo très instructive pour déterminer de quel type d’érable il s’agit lorsque les feuilles sont poussé.
Le passant à qui j’ai parlé dans la rue, m’a dit que les plaines bourgeonnent plus tôt que les érables à sucre. Est-ce que je peux me fier sur ce fait si je veux visiter les sites avant que les feuilles soient sorties?
Et deuxième petite question, on parles de l’érable argenté dans la vidéo, est-ce que ça produit quand même ce type d’érable ou c’est à éviter absolument?
Merci encore... je vous lis avec grand intérêt!

Deltabox

Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2020
Ville/village : Ville

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Re: Histoire de me présenter!

Message par Goudrelle Mer 8 Avr 2020 - 15:42

Oui une petite marche en foret va te permettre de bien identifier l'érable rouge (Plaine) ainsi que l'érable argenté, mais je doute fort que l'argenter se retrouve en pleine foret, c'est plutôt rare des voir en plein bois, elle sont pas mal plus en ville, etk ici dans ma région, c'est comme ça.....

Pour bien les identifier, tu va voir de jeune bourgeon coloré dans le rouge comme sur la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'érable argenté a le meme type de bourgeon que l'érable rouge et au niveau de sa sève, c'est pareil......



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Re: Histoire de me présenter!

Message par L Blanc Mer 8 Avr 2020 - 15:56

salut Deltabox et bonjour a tous les autres
mon histoire de mon érabliere a 95 % plaines ,un chez moi je peu dire que la quantité d eau est50% inférieur a l érable a sucre possiblement a cause du type de sol , car la terre noir est tres présente dans mon secteur sauf au 2 extrémités un en sable et l autre sable et roches ,ou je peut entailler 50 % du total de 360 chaudières ,et oui on fait du sirop clair mais plus souvent on as du ambré , et pour le gout différent et plus gouteux a mon avis , pour le taux de sucre surprenant je remarque depuis 2 ou 3 saisons que le sucre est de plus en plus présent ,ex cette année je suis en bas de 40 pour 1 , a la chaudiere je crois rivaliser avec l érable a sucre , la saison est souvent écourter ex 2020 premier bouillage 21 mars, fini 3 avril j ai installer le 9 mars ,l érable argenté grande quantité d eau , sirop plutôt acre pas a mon gout je l avais essayer en 2011 .
pour le plaisir érable ou plaine ***** je garde mes plaines et aussi pour le gout

L Blanc

Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 72
Ville/village : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de me présenter! Empty Re: Histoire de me présenter!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum