Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

4 participants

Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par Stoneham Jeu 5 Avr 2018 - 9:33

Bonjour à tous,

Un vieux mononcle, acériculteur artisanal depuis toujours, m'avait raconté il y a longtemps qu'il mettait sa panne à sirop dans un ruisseau à proximité de sa cabane et laisser couler l'eau dedans pendant 24 heures.  Il avait deux pannes à sirop et faisait la rotation comme cela à tous les jours durant la saison.  Ainsi, il disait qu'il n'avait jamais besoin de laver lui-même ses pannes car c'est l'érosion du passage de l'eau dans sa panne qui s'en chargeait.  

Hmmm, intéressant, mais est-ce une si bonne idée que cela?  Est-ce que l'eau du ruisseau peut endommager la panne?  Selon CDL, la suie à l'extérieur de la panne ne devrait pas être lavée avec de l'eau car le contact de l'eau et de la suie se transforme en acide qui peut endommager la panne.  CDL recommande de sécher rapidement l'extérieur de la panne lorsqu'on utilise une machine à pression.  Mais si on place la panne au sec à l'extérieur du ruisseau à proximité et qu'un tuyau achemine l'eau à l'intérieur de la panne, ça peut peut-être fonctionner?  Si quelqu'un utilise ou a déjà utilisé une technique du genre, j'aimerais bien avoir votre avis.

Si un rinçage continuel de l'intérieur des pannes avec de l'eau s'écoulant d'un ruisseau peut bien laver l'intérieur des pannes, j'aimerais bien profiter de la nature et laisser cette eau faire le nettoyage de tout mon système à ma place...  Je vous explique mon idée: Ma cabane est à flanc de montagne et mon entrée d'eau d'érable, où je connecte mon bidon de ramassage, est plus haute que mon réservoir d'entreposage et l'eau s'écoule donc par gravité jusqu'à ma flotte de l'évaporateur.  Lorsque je décide qu'il est temps de nettoyer, je vidange le réduit de mon évaporateur dans un récipient d'entreposage temporaire et je laisse circuler l'eau du ruisseau dans un tuyau qui irait dans mon bidon de ramassage.  Bien entendu, cette eau du ruisseau doit être exempt de sable, branches, feuilles, etc.  Donc, l'eau du ruisseau s'écoulerait du bidon de ramassage, dans le réservoir d'entreposage, dans toutes les pannes de l'évaporateur et elle sortirait par le robinet de la panne à sirop pour retourner dans le ruisseau par un petit tuyau en plastique.  Bien entendu, il faudra contrôler les niveaux pour ne pas avoir de déluge!  Au bout d'un certain temps, disons le lendemain matin, on coupe l'eau du ruisseau, vide les pannes complètement et je remets le réduit dans les pannes, prêt et propre pour recommencer à faire du sirop!

Merci de vos commentaires.

Sylvain
Stoneham
Stoneham

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 62
Ville/village : St-Raymond

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Re: Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par patrbell Jeu 5 Avr 2018 - 10:49

Le problème c'est que tu pollue l'eau du ruisseau et si tout le monde pollue il n'y a plus d'eau potable ou d'eau pour les poissons . L'eau de lavage doit être traité avant de retourner a la nature . Mais tout est relatif et si tu es le seul a utiliser cette méthode a des km a la ronde . La nature se charge de réparer nos dégâts . Dans ce cas comme il n'y a aucun produit chimique utilisé et que ce qu'il y a dans les pannes vient des arbres ça ne doit pas être dommageable . Il reste quand même a bien rince les pannes avec de l'eau potable pour terminer le nettoyage . L'eau et le vinaigre vont être mon choix pour ce printemps . Deux produits comestibles et moins de risque de bactéries .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Re: Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par Stoneham Jeu 5 Avr 2018 - 11:23

patrbell a écrit:  Le problème c'est que tu pollue l'eau du ruisseau et  si tout le monde pollue  il n'y a plus d'eau potable ou d'eau pour les poissons . L'eau de lavage doit être traité avant de retourner a la nature .  

Juste une précision: "C'est seulement l'eau du ruisseau qui circule à l'intérieur du système... aucun produit chimique ni savon n'est impliqué, même pas du vinaigre...  Ce n'est donc pas de l'eau de lavage... "
Stoneham
Stoneham

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 62
Ville/village : St-Raymond

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Re: Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par Goudrelle Jeu 5 Avr 2018 - 12:41

Ca serait ok meme efficace !!! Le seul probleme, c'est le gel !!!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Re: Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par patrbell Jeu 5 Avr 2018 - 17:06

Stoneham a écrit:
patrbell a écrit:  Le problème c'est que tu pollue l'eau du ruisseau et  si tout le monde pollue  il n'y a plus d'eau potable ou d'eau pour les poissons . L'eau de lavage doit être traité avant de retourner a la nature .  

Juste une précision: "C'est seulement l'eau du ruisseau qui circule à l'intérieur du système... aucun produit chimique ni savon n'est impliqué, même pas du vinaigre...  Ce n'est donc pas de l'eau de lavage... "

Je sais , c'est juste la pierre et la saleté des pannes . C'est pour ça que j'ai écrit tout est relatif et comme ça vient des érables . Il ne doit rien y avoir de polluant . Quoique même le sucre en trop grande quantité devient un polluant . Pas grand chose qui pousse dans du sucre et pas grand poisson pourrait vivre dans l'eau sucré .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Re: Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par Stoneham Jeu 5 Avr 2018 - 17:18

Goudrelle a écrit:Le seul probleme, c'est le gel !!!!!!!

Bon point.  L'eau qui coule dans la rivière, même quand la température ambiante est en bas de zéro, ne gèle pas car elle est "réchauffée" par le sol, entre autres.  Cela ne sera pas le cas lorsque cette eau circulera dans la tuyauterie de mon système...  Et donc risque de déluge dans la cabane...   Evil or Very Mad  

Donc, à ne pas faire par température en bas de zéro!  Merci.
Stoneham
Stoneham

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 62
Ville/village : St-Raymond

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Re: Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par t-blanc Jeu 5 Avr 2018 - 21:35

mes 2 grands pères (maternel et paternel) procédaient de cette façon laissant tremper dans le ruisseau
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau? Empty Re: Nettoyage de l'intérieur des pannes avec l'eau du ruisseau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum