Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyHier à 21:37 par boouts61

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyHier à 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyHier à 11:05 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyHier à 9:16 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
Merci au forum et surtout a ses membres.... EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:37 par 5/16

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Merci au forum et surtout a ses membres....

+6
Polo
Summit580
patrbell
jean-pierre roy
prospecteur
alaingagnon111
10 participants

Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par alaingagnon111 Lun 27 Mar 2017 - 17:06

J'entaille depuis 2 ans les erables qui sont sur mon terrain autour de la maison . Environ 2.5  acres.

Je lis  a peu pres tout ce qui est mis sur le forum a chaque jour.

J'ai commence avec  75 entailles a la chaudiere avec des chalumeaux de 7/16.
Vous m'avez convaincu et cette annee, j'ai entaille 90 chaudieres avec des chalumaux de 5/16. Premiere amelioration due au forum.

On bouille dehors, parce que la ville m'a refuse un permis pour construire une cabane.
Mais cette annee je vais essayer de convaincre la ville de me donner un permis pour construire une remise.
Ma remise aura un tire-vapeur et remisera mon evaporateur.
Devinez a quoi elle va servir.

J'ai achete un evaporateur Home made que j'ai reconstruit et modifie avec mon fils . Ce sont les pannes que je voulais.
On evaporait environ 4 gallons a l'heure. Mais encore une fois, j'ai lu vos posts et je me suis eduque.
On a fait des modifications  selon vos conseils et cette annee, je viens de terminer ma premiere batch et j'ai evapore environ 6 gallons a l'heure. C'est pas mal  le maximum pour mon evaporateur. ( 18x36)
Installation d'une cle de souche, pre-chauffage de l'eau qui arrive a debit constant, vague sous la panne et meilleur controle de l'entree d'air.
Merci encore au forum.

De plus grace a l'aide de certain experts en mecanique, j'ai remis mon ARGO en marche
Merci encore au forum.

Je finis encore mes batchs sur un poele au propane, mais vous etes en train de me convaincre de couler directement de ma panne a finition.
Et je suis vos experiences avec vos filtre sous vide. Des idees pour le printemps prochain.

Mon evaporateur a l'oeuvre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma premiere batch de sirop 2017 : 1 1/2  gallon . 10 Heures d'evaporation et finition sur le poele

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci encore au forum et surtout a ses membres les plus actifs qui n'hesitent pas a partager leurs connaissances avec nous les membres qui benificions de leur generosite.

alaingagnon111

Messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2016
Ville/village : RIGAUD

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par prospecteur Lun 27 Mar 2017 - 17:20

Bravo à toi c'est super et beau sirop !

J'abonde dans le même sens que toi, ce forum est une mine d'or pour moi aussi. Merci à tous de vos conseils. J'ai appris ici tellement (tubulure 3/16 gravité, up grade d'évapo, finition du sirop, c'est fou les bons conseils donnés ici) Et en harmonie tout le temps en plus !

Il y en a qui ont la pédagogie, le partage de connaissances et le souci de l'autre dans le sang ici !

Bons sucres !
prospecteur
prospecteur

Messages : 160
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 56
Ville/village : West Brome

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par jean-pierre roy Lun 27 Mar 2017 - 17:56

bravo, le but de tout ca c' est d' avoir du plaisir, et il semble que tu en as, hahaha, on en a aussi a améliorer un peu chaque année, je te souhaite bonne saison
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par patrbell Lun 27 Mar 2017 - 18:31

Super bel évaporateur et beau sirop Alain .  Oui Jean-Pierre tu as parfaitement raison . Le but c'est d'avoir du plaisir et d'en donner . C'est pas mal le secret d'une vie réussi je pense .  Ensemble a partager on a certainement plus de plaisir que seul  et beaucoup plus de facilité a s'améliorer .  Je note ton idée de roulette sous l'évaporateur et je vais l'utiliser .   Ça va me permettre de ranger l'évaporateur le long du mur après les sucres et avoir plus d'espace .  J'ai des roues de fer qui vont être parfaite pour ça . Un gros merci .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par Summit580 Lun 27 Mar 2017 - 20:33

Fait toi une cabane sur une remorque... la ville ne pourra rien dire... Wink

Summit580

Messages : 258
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 43
Ville/village : Québec ville

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par Polo Lun 27 Mar 2017 - 21:50

alaingagnon111 Possible de savoir ou tu a pris tes bouteilles ma conjointe en veut

Polo

Messages : 189
Date d'inscription : 10/03/2016
Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par hamj1984 Lun 27 Mar 2017 - 21:58

Vraiment beau ton sirop !

hamj1984

Messages : 58
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par major tom Lun 27 Mar 2017 - 22:54

Summit580 a écrit:Fait toi une cabane sur une remorque... la ville ne pourra rien dire...  Wink  

un conteneur 20' c'a se déménage pis c'a brûle pas
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par alaingagnon111 Mar 28 Mar 2017 - 10:04

Summit850, une cabane avec un essieu et appeler ca une remorque, c'est ma solution finale pour la ville.

En fait un conteneur de 20 pieds avec un essieu serait un autre alternative.

Mais je vais d'abord essayer d'avoir un permis pour construire. C'est ce que je prefererais. Belle petite cabane de 14 x16 (maximum permis par la ville pour une remise ) avec une galerie de 4 pieds en avant et une shed a bois de 4 pieds a l'autre bout. Donc au total 14x24.
Vos modeles de cabanes m'ont donne plein d'idees.

Comme vous le mentionnez, l'important c'est d'avoir du plaisir.
En plus, j'ai interesse mon fils a l'aventure et il aime ca lui aussi. Alors ensemble on fait du sirop pour la famille et les amis. Et avec le forum on apprend a le faire de mieux en mieux.
Que demander de plus?

Les facons de faire ont enormement change depuis ma jeunesse, mais le fond reste le meme. L'erable nous donne son eau et a nous d'en faire un bon sirop. Et pour cela le partage qui se fait sur le forum est une vraie mine d'or.

alaingagnon111

Messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2016
Ville/village : RIGAUD

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par alaingagnon111 Mar 28 Mar 2017 - 11:20

Polo,
pour les bouteilles, je les ai trouvees a la COOP de Ste-Marthe (Agrizone). Mais la derniere fois que j'y suis alle, il n'y en avait plus.

alaingagnon111

Messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2016
Ville/village : RIGAUD

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par JLB Mar 28 Mar 2017 - 21:16

M. Gagnon, avant de construire, ce serait peut-être une bonne idée ou non, de vérifier avec votre assurance feu (habitation).  Moi aussi, je suis installé dans un petit garage dans ma cours.  Et j'ai eu énormément de difficulté avec mon assurance habitation, j'ai d'ailleurs dû changer de compagnie d'assurance à 3 reprises dans les derniers 6 ans.  J'ai énormément investit pour me rendre plus que conforme, plancher de béton, tôle pare feu sur une surface beaucoup plus grande que demandé, espace d'aire entre la tôle et murs selon normes, espace entre évaporateur et surface combustible respect les normes, extincteur, changé mon évaporateur "home made", j ´ai acheté un évaporateur d'une entreprise reconnu et installation faite par un entrepreneur certifié (W.E.E.T. Certified) (Je ne connais pas le terme français) Malgré cela on s'acharne à me dire que l'évaporateur doit être conforme au norme CSA.  Ce qui n'existe pas dans le domaine.  

Je les ai confronté en leur mentionnant que les producteurs professionnels (commerciaux) doivent s'assurer pour obtenir leur financement.  Ils me répondent que pour les entreprises c'est différent. Que les assurances commercial acceptent des risque différents.

Je ne veux pas vous décourager, je vous fais seulement part de ce que je vis ici. Je ne trouve pas la situation drôle et j'appréhende la période de renouvellement.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par P4 Mar 28 Mar 2017 - 23:53

Salut JLB , on prend note du problème et je vais me pencher sur ce cas dans les prochain mois et je te tient au courant ,,,,, amicalement ,,,, p4

P4

Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 71
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par JLB Mer 29 Mar 2017 - 5:12

Merci

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par alaingagnon111 Mer 29 Mar 2017 - 8:35

Merci de l'info JLB. J'avais pas pense a ca.

Je vais prendre ca en consideration

alaingagnon111

Messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2016
Ville/village : RIGAUD

Revenir en haut Aller en bas

Merci au forum et surtout a ses membres.... Empty Re: Merci au forum et surtout a ses membres....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum