Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 3/16 ou 5/16
Aujourd'hui à 5:45 par P.S.

» Evaporateur LS Bilodeau Bilomax 3X12
Ven 18 Mai 2018 - 19:33 par Vivelemiel

» Évaporateur usagé 2x6 a vendre (VENDU!!!)
Ven 18 Mai 2018 - 10:57 par Leclerc

» Projet de retraite
Jeu 17 Mai 2018 - 21:57 par patrbell

» maine avec broche ou sans broche
Jeu 17 Mai 2018 - 18:24 par cheyenne

» force 5 a vendre 5X16
Jeu 17 Mai 2018 - 18:17 par Landry

» Finox produit
Jeu 17 Mai 2018 - 15:43 par MaximG

» Je prend un break
Jeu 17 Mai 2018 - 13:12 par Goudrelle

» Skidoo 1200cc expedition 2010 et Tundra 2 2002 (Vendu)
Jeu 17 Mai 2018 - 7:56 par Goudrelle

» Sweet Tree Holdings, la plus grosse érablière au monde
Mer 16 Mai 2018 - 19:21 par martin lallier

» Histoire d'un gars qui a pas eu le temps de se brancher
Mer 16 Mai 2018 - 13:17 par JérémyEstrie

» condition pour faire une droppe
Mer 16 Mai 2018 - 5:54 par jean-pierre roy

» nouveau projet pour moi
Mar 15 Mai 2018 - 20:12 par Severin

» Recherche évaporateur au bois pour 9000 entailles
Mar 15 Mai 2018 - 13:12 par Landry

» huile à chainsaw
Lun 14 Mai 2018 - 6:59 par patrbell

» Offre de service!
Dim 13 Mai 2018 - 20:42 par Morency

» programme d aide 1 mai max
Dim 13 Mai 2018 - 17:53 par pierre dorais

» Lavage de pannes après la saison (Facon naturel)
Dim 13 Mai 2018 - 10:38 par Guy80

» nouveau-brunswick
Dim 13 Mai 2018 - 9:16 par JLB

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* spécial 9995 $*
Dim 13 Mai 2018 - 8:34 par 5/16

Merci a nos partenaires

Entaille 2016

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Entaille 2016

Message par Pachat le Ven 5 Fév 2016 - 18:38

Plus du 2/3 de fait!!!! Pourvus qu'ont finissent avant que la saison commence pour vrai!! Sa commence a devenir stressant!!

Pachat

Ville/village : riviere du loup

Revenir en haut Aller en bas

Message par wake_21 le Ven 5 Fév 2016 - 22:48

@Pachat a écrit:Plus du 2/3 de fait!!!! Pourvus qu'ont finissent avant que la saison commence pour vrai!!  Sa commence a devenir stressant!!
je n'ai pas beaucoup d'entaille et je stress... je vien tout juste de finir de monter ma pompe vacuum... on instale la station demain et qui sait peut etre le premier entaile demain!!!
wake_21

Ville/village : Centre du quebec

Message par t-blanc le Sam 6 Fév 2016 - 7:29

aujourd'hui je fini de remplacer mes 100 chutes,installe les pannes la cheminé du champion et reservoir sur trailer pour transport d'eau...grosse journée en vue !
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par Nicolas19486 le Dim 7 Fév 2016 - 20:26

Moi jai commencer vendredi j'en ai fait 1100/4000 ! Je crois bien qu'on aura un printemps plus tot que les 2 dernieres années

Nicolas19486

Message par Goudrelle le Dim 7 Fév 2016 - 21:54

Pour ceux ou celle qui sont sur vacuum, j'ai une tite question, comment ca coule quand la temperature du jour se tien près du zero ??? Zero et 1 degres mettons, ca coule tu juste un brin ou pas pantoute ??

Merci

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Invité le Lun 8 Fév 2016 - 5:37

Ca dépend goudrelle ,
Souvent ont comprend mieux les femmes que les érables !
Regle générale chez nous s'il fait soleil et +1 ca coule très bien , si c'est nuageux et que ca prend la journée a atteindre +1 ca bave .
Mais il y a toujours l'exception , la plus grosse coulée que j'ai vu chez nous , il neigeait de la slush et faisait +1 résultat 18 baril avec 20 000 entailles

Invité
Invité

Message par Goudrelle le Lun 8 Fév 2016 - 9:59

@Sugardaddy a écrit:Ca dépend goudrelle ,
Souvent ont comprend mieux les femmes que les érables !
Regle générale chez nous  s'il fait soleil et +1 ca coule très bien , si c'est nuageux et que ca prend la journée a atteindre +1 ca bave .
Mais il y a toujours l'exception , la plus grosse coulée que j'ai vu chez nous , il neigeait de la slush  et faisait +1 résultat 18 baril avec 20 000 entailles  

OK, Merci Sugar Very Happy

Ca va me donner une bonne idée a quoi m'attendre.....Je savais comment ca coullait a 1 degres a la chaudiere mais au vacuum C m'a premiere année ....Même si parfois on a des surprise comme tu dis, la nature nous joue des tour.....J'ai déjà vue aussi lors de journée de pluie couller pendant 24 hrs en ligne, jour et nuit !!! C fou des fois Very Happy ....On aime ca de même Very Happy Very Happy

Bonne saison

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par prospecteur le Mar 9 Fév 2016 - 17:02

@jean-pierre roy a écrit:clisss je ne suis pas ds la meme game que vous autres, moi c' est la meteo qui me dicte quand entailler, comme ca prend meme pas une journée, j' entaille a la derniere minute, de cette facon mes entailles restent fraiches, mais je n' ai que 250 Smile , bonne saison a vous tous

Salut Jean-Pierre, je suis shack du forum de chasse il y a dix ans :-)

On a les mêmes passions faut croire :-)

J'ai 65 entailles sur tubulure par gravité et une dizaine de chaudières

Bons sucres :-)

Prospecteur et shack :-)
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par Boulin le Mar 9 Fév 2016 - 17:13

Moi je commence demain. Les prédictions à long terme on change. À partir de mercredi prochain la température sera au dessus de zéro.

J'aime mieux entailler lorsque ca ne coule pas, pas besoin de partir les pompes. Mercredi je pourrais commencer mes fuires.

Ca commence à sentir bon!

Boulin

Ville/village : St-Georges de Beauce

Message par yves le Mar 9 Fév 2016 - 19:52

@goudrelle a écrit:Pour ceux ou celle qui sont sur vacuum, j'ai une tite question, comment ca coule quand la temperature du jour se tien près du zero ??? Zero et 1 degres mettons, ca coule tu juste un brin ou pas pantoute ??

Merci

Goudrelle
`cela depend, si il a fait -10 la nuit a 0 ,+1, y a pas de presse a allé a cabane... mais si pas eu trop de gros gel et les érables sont dégele, elle peuvent coulées

Je me souviens il y a quelques année, elles avaient coulées toute la semaine a 0... cela gelait la nuit, env -2, -3,  mais coulaient quand meme le jour, je devais avoir faites 4-5 baril quand meme cette semaine la, tandis que certain ne coulait pas.

mais faut etre étanche, sinon a +1 les tube gele et meme si les érable pourraient coulées, elles ne peuvent.

je l,ai déja raconté mais bon... une journée semblable apres avoir fait bouillir, j,avais encore du temps pour allé dans le bois, car j'avais pris du retard a mon gout.... je marchais mes fuite et tout était parfait et avec un bon vacuum au bout... donc... pas de fuites
le lendemain avec une journée plus chaude je refais  une tournée sur le maines non fait la veille, en passant a coté... `` bon je vais checker ceux de hier`` je perdais 2 degré.... hein quoi qui ce passe, regarde l'autre a coté et encore semblable, si seulement un maine en defaut...on peux pense a une branche, un écurieul, etc mais deux.....   et bien meme si cela coulait, bien mes fuites étaient gelées la veille alors pas de perte de vacuum , ce jour là

mais comme dit sugar, essaillons pas de comprendre les érables
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Mar 9 Fév 2016 - 20:01

@Sugardaddy a écrit:la plus grosse coulée que j'ai vu chez nous , il neigeait de la slush  et faisait +1 résultat 18 baril avec 20 000 entailles  

les vieux appelaient cela ``tombé des peau de lièvre`` de la grosse neige collante, je ne me souviens pas vraiment d,en avoir déjà eu moi meme mais mon père m,en a déjà parlé... et disait quand on voyait cela et que cela durait un bon moment , cela voulait dire d'allumé le plus vite que tu peux, meme si tu as pas grand eau (dans ce temps la sans séparateur)... les bouilleuse fournissaient pas toujours en plus au bois, cela ne bouillait pas en 5 minutes

dsl pour les écolo, mais mon père et autre avaient leur truc pour partir la bouilleuse plus vite... dans ce temps la, c'etait pratique courante, une poche de corde de balle, du bon bois sec, couple de gallon de fuel.... pis une fois le feu pris , une coupe de tire... et c,était parti
yves

Message par Goudrelle le Mar 9 Fév 2016 - 20:53

@yves a écrit:
@goudrelle a écrit:Pour ceux ou celle qui sont sur vacuum, j'ai une tite question, comment ca coule quand la temperature du jour se tien près du zero ??? Zero et 1 degres mettons, ca coule tu juste un brin ou pas pantoute ??

Merci

Goudrelle
`cela depend, si il a fait -10 la nuit a 0 ,+1, y a pas de presse a allé a cabane... mais si pas eu trop de gros gel et les érables sont dégele, elle peuvent coulées

Je me souviens il y a quelques année, elles avaient coulées toute la semaine a 0... cela gelait la nuit, env -2, -3,  mais coulaient quand meme le jour, je devais avoir faites 4-5 baril quand meme cette semaine la, tandis que certain ne coulait pas.

mais faut etre étanche, sinon a +1 les tube gele et meme si les érable pourraient coulées, elles ne peuvent.

je l,ai déja raconté mais bon... une journée semblable apres avoir fait bouillir, j,avais encore du temps pour allé dans le bois, car j'avais pris du retard a mon gout.... je marchais mes fuite et tout était parfait et avec un bon vacuum au bout... donc... pas de fuites
le lendemain avec une journée plus chaude je refais  une tournée sur le maines non fait la veille, en passant a coté... `` bon je vais checker ceux de hier`` je perdais 2 degré.... hein quoi qui ce passe, regarde l'autre a coté et encore semblable, si seulement un maine en defaut...on peux pense a une branche, un écurieul, etc mais deux.....   et bien meme si cela coulait, bien mes fuites étaient gelées la veille alors pas de perte de vacuum , ce jour là

mais comme dit sugar, essaillons pas de comprendre les érables

Merci Yves, tres apprécié Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par wake_21 le Ven 12 Fév 2016 - 12:35

je suis rendu au préparatif final... et je me pose encore la fameuse question est-il trop tot encore pour commencer a entailler, comme j'ai peu d'entaile est-il mieux d'attendre un peu? je suis au vacuum merci
wake_21

Ville/village : Centre du quebec

Message par yves le Ven 12 Fév 2016 - 12:49

si tu peux entaille en quelques jours, et que tu crois etre capable de le faire le temps venu... bien attend, moi a 800 ent, un coup bien choquer cela ce fait en 1 jour ou presque.

Moi meme si j,ai commencer, des jour comme auj, je n'y vais pas, de toute facon, a voir la temp pour les prochain 14 jours, il n'y aura pas grand coulé

mais le semaine prochaine je vais essayer de finir le tout, par contre
yves

Message par Goudrelle le Ven 12 Fév 2016 - 13:14

Les prevision a long terme change a tout les jours, attend de voir comment ca va aller a l'interieur d'une semaine et tu va pouvoir te faire une idée.....

La maniere que c PARTI j'entaillerai pas avant Mars......

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Severin le Ven 12 Fév 2016 - 13:49

Nous avons commence et termine en fds dernière 6000 entailles. 1 1/2 pieds de neige/glace très dure. Ça allait vraiment bien. Le problème etait la hauteur des tubes. En 2008 on les a pelleté tout le printemps et depuis 2009 ils sont a 7-8 pieds du sol. Faque la perceuse etait dans les airs cette année !!

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par jean-pierre roy le Ven 12 Fév 2016 - 16:50

@wake_21 a écrit:je suis rendu au préparatif final... et je me pose encore la fameuse question est-il trop tot encore pour commencer a entailler, comme j'ai peu d'entaile est-il mieux d'attendre un peu? je suis au vacuum merci

moi ca se fait en un avant midi, 250 sur le vaccum, j' attend d'avoir le meteo me comfirmant le debut, et 24-48 hre avant j' entaille
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par t-blanc le Ven 12 Fév 2016 - 18:05

@t-blanc a écrit:aujourd'hui je fini de remplacer mes 100 chutes,installe les pannes la cheminé du champion et reservoir sur trailer pour transport d'eau...grosse journée en vue !

me reste juste a entailler mes chaudieres je les fait a dernières minutes. j'ai 700 litres d'eau de geler qui ont couler un jeudi apres-midi , comme ont dit je suis près! Laughing
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par Goudrelle le Sam 13 Fév 2016 - 12:54

La moyene a long terme me dit pas avant Mars......!!!!!

Pour L'Outaouais (Gatineau) ETK

J'ai ben hate de voir !!!

http://www.meteomedia.com/mensuel/canada/quebec/gatineau?year=2016&month=3&dispt=calendar-container-monthly

Goudrelle
Admin

Message par Lpayette le Mar 16 Fév 2016 - 9:11

Salut, L'an passé j'ai fait très attention à la façon que j'entaillais. Je faisais un beau trou bien rond, je frappait pas trop fort sur le chalumeau. J'utilisait un maillet au lieu d'un marteau en métal. Mais malgré tout, j'ai plusieurs entailles qui ont l'air de ça cette année. Est-ce qu'il y a autre chose que je devrais faire attention? Est-ce que c'est normal que ça soit fendu comme ça?? Je suis à la chaudière avec des chalumeaux en métal.

Merci!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lpayette

Ville/village : Gatineau

Message par Goudrelle le Mar 16 Fév 2016 - 9:16

@Lpayette a écrit:Salut, L'an passé j'ai fait très attention à la façon que j'entaillais. Je faisais un beau trou bien rond, je frappait pas trop fort sur le chalumeau. J'utilisait un maillet au lieu d'un marteau en métal. Mais malgré tout, j'ai plusieurs entailles qui ont l'air de ça cette année. Est-ce qu'il y a autre chose que je devrais faire attention? Est-ce que c'est normal que ça soit fendu comme ça?? Je suis à la chaudière avec des chalumeaux en métal.

Merci!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu a entailler avec le bois blanc(Aubier) gelé, faut faire vraiment attention car le bois fend facilement, tes mieux de juste tapper une seul fois sur le chalumeau et attendre et repasser quand le bois est dégelé pour retapper dessus.

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mar 16 Fév 2016 - 14:30

L'autre solution serait de te débarasser des chalumeaux Royal, va plutot avec les nouveaux de plus petit diametre et en plastique bleu transparent, ces nouveau chalumeaux seal mieux dans le bois et tu as pas besoin des tapper aussi fort, de la les risque de fendre le bois car on est porté a tapper fort sur les royal pour mieux sealer.......

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Mar 16 Fév 2016 - 15:36

Ce n'est pas du tout normal et c'est évident que le chalumeau a été trop enfoncé . Il faut la bonne mèche. Pour le chalumeau . A partir de la c'est une question de force de frappe . Il vaut mieux avoir a retaper un chalumeau s'il coule sur la bedaine comme on dit que de fendre .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Sam 20 Fév 2016 - 16:30

Ouin ben, ca ben l'air que ca va aller pour la fin de semaine du 5 Mars.......Encore une couple de semaine !!!!!! Pas d'allure....C pire que la chasse lol! lol! lol! J'ai hate saint siboulo !!!!

http://www.meteomedia.com/mensuel/canada/quebec/gatineau?year=2016&month=3&dispt=calendar-container-monthly

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant