Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Thermorégulateur EmptyAujourd'hui à 19:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Thermorégulateur EmptyAujourd'hui à 19:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Thermorégulateur EmptyHier à 23:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Thermorégulateur EmptyHier à 15:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Thermorégulateur EmptyHier à 1:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Thermorégulateur EmptyHier à 1:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Thermorégulateur EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Thermorégulateur EmptyMer 24 Avr 2024 - 2:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Thermorégulateur EmptyMar 23 Avr 2024 - 18:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Thermorégulateur EmptyMar 23 Avr 2024 - 11:23 par Castonguay

» Saison 2024
Thermorégulateur EmptyMar 23 Avr 2024 - 1:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Thermorégulateur EmptyLun 22 Avr 2024 - 23:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Thermorégulateur EmptyDim 21 Avr 2024 - 3:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Thermorégulateur EmptyDim 21 Avr 2024 - 1:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Thermorégulateur EmptySam 20 Avr 2024 - 13:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Thermorégulateur EmptySam 20 Avr 2024 - 0:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Thermorégulateur EmptyVen 19 Avr 2024 - 22:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Thermorégulateur EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Thermorégulateur EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:13 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
Thermorégulateur EmptyVen 19 Avr 2024 - 12:37 par 5/16


Thermorégulateur

4 participants

Aller en bas

Thermorégulateur Empty Thermorégulateur

Message par pasmar Lun 11 Jan 2016 - 22:57

Bonjour..il y a t'il un couleur automatique qui se démarque ou ceux vendus par les quatre principaux fabricant se ressemblent....merci

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par yves Lun 11 Jan 2016 - 23:12

cela se ressemble, mais essaie d'en avoir un avec l,ajustement près de ta sortie de bouilleuse, plus pratique.et pour moyenne a grosse bouilleuse avoir une sortie le plus gros possible

Moi j'en ai un vieux de plus de 30 ans, mais avec une sortie de 1 po, il fonctionne bien mais le sirop ne sort pas assez vite a mon gout, donc il faut qu'il parte un peu avant pour calibré le sirop, car il a le temps d'épaissir en sortant (meme si je fais des coulé de +ou- 1 gal)

mais a 100 ent, a tu besoin d'un couloir automatique a 1000 $ et +, je crois meme qu'avec une petite bouilleuse, il ne fonctionnera pas bien.
Tu sais meme nous, on passe notre temps a ajusté cela, et cela prend plusieurs coulée pour le calibré convenablement, plusieurs gallons de sirop
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par pasmar Lun 11 Jan 2016 - 23:26

J'ai de la difficulté avec le densimètre, thermomètre et quelque fois je ne coule pas à la bonne température....petite gâterie....merci pour ta réponse

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par pasmar Lun 11 Jan 2016 - 23:30

Merci Yves...je vais y réfléchir

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par pasmar Lun 11 Jan 2016 - 23:40

J'ai un peu de budget....quel instrument me conseille tu pour faciliter le plus possible la coulée?

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par yves Mar 12 Jan 2016 - 1:09

pasmar a écrit:J'ai un peu de budget....quel instrument me conseille tu pour faciliter le plus possible la coulée?
un thermometre 59/66 brix a 15 $
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par yves Mar 12 Jan 2016 - 1:13

pasmar a écrit:J'ai de la difficulté avec le densimètre, thermomètre et quelque fois je ne coule pas à la bonne température....petite gâterie....merci pour ta réponse
Oui mais pour ajuster ton couloir automatique , tu te dois de prendre les meme instrument pour l,ajuster a chaque jour, et pendant toute la journée de bouillage.

Un couloir automatique est bon pour celui qui sort 10-15-20-25 gallons/h, parce que il sort du sirop a toute les 2-3 minute
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par leopp Mar 12 Jan 2016 - 13:27

yves a écrit:
un thermometre 59/66 brix a 15 $

est-ce le genre de thermometre qu'on peut placer sur le bord de la panne de finition et qu,On laisse là durant le bouillage pour s'y référer ?
j'aimerais avoir une image. Moi j'ai un ancien thermometre de 3 pieds de long Very Happy sur lequel il faut avoir les yeux bioniques pour lire quelque chose...j'aimerais bien ajouter un outil de lecture car l'hydrotherme n'est pas toujours facile à utiliser quand ça prend 3 coulées juste pour remplir le contenant de mesure Laughing

leopp

Messages : 600
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par 5/16 Mar 12 Jan 2016 - 13:44

Un densimetre a sirop 59/66 (2 lignes rouge) avec un gobelet cour. Une petite coulé ,te dit ou tu en est avec ton brix immédiatement.

Ensuite tu peut te confirmer avec l hydroterme, apres 2-3 minutes.

Un cadran a aiguille qui indique 7, est parfait pour les petite bouilleuse, mais tu doit faire bouillir de l eau et l ajuster avant chaque allumage.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par yves Mar 12 Jan 2016 - 14:01

non, le thermometre ou densimêtre que je parle est ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon terme de thermomêtre n,est pas bon, car termometre mesure la temperature, un thermometre est comme cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais ce que tu parle est

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais meme avec cela, ce n'est pas précis, car le sirop doit etre a 7 c de plus que l'eau bouillante, et comme l'eau ne bouille pas toujours a la meme température, peut meme changer de degre pendant la meme journée, tu ne peut te fier a cela seulement.

faut que tu faisse bouillir de l,eau pure verifier a quel degre tu as et ajouter ton 7 c

ou avec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu fais bouillir l'eau tu le met dedans et tu l'ajuste a 0, ensuite dans le sirop lorsque tu aura 7 env (car ils ne sont pas tous précis) et bien tu coule ton sirop

Si tu ne peux emplir ton gobelet en une coulé, tu ne pourra pas prendre celui ci, soit le densimêtre 59/66 brix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car cela fonctionne avec du sirop chaud , en sortant de la bouilleuse, en refroidissant la mesure change, faudrait que tu ai un termometre de temperature et avec la charte tu fasse le calcul...(trop compliquer), mais pour le sirop froid (20 degré c), il est tres précis et les plus car lui n'a pas besoin d'etre calibré

si tu ne peux avoir de grosse coulé assez pour emplir plus que ton gobbelet, le seul qui va t,aider est l'hydrotherme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car lui s'ajuste selon le brix et la température du sirop... mais avec le temps il se décalibre, la ligne rouge se separe, (j'en achete 2 par année)

et meme la faut faire attention, l,an dernier j'en ai acheter 3 neuf, et les trois ne donnaient pas la meme mesure( j'en avait deja deux qui ne donnaient pas la meme chose, j'en ai acheter un autre , un autre mesure, puis un nouveau, et un autre nouveau , alors, j'en avais 5 sans avoir deux a la meme mesure) ils avaient tous des différence de .2 brix entre chaque... ce n,est pas si terrible, certain vont dire, mais pour nous cela fait la difference... si tu crois ton sirop correct, et que finallement tu est trop clair.. ben tu est pénalisé, a 0.10 $/lb, et si tu fais 15-20-30 000 lb de sirop... cela te coute une beurré

alors y rien d'infaillible

PS; dsl pour mon roman Smile
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par pasmar Mar 12 Jan 2016 - 15:22

Merci pour ta réponse...considérant mes 100 entailles je vais suivre tes conseils et laisser tomber pour le couloir et maintenant je regarde pour un réfractomètre style Milwaukee 0-85 model ma871 ...environ 120$ sur Amazon

pasmar

Messages : 301
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 70
Ville/village : St-Calixte

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par leopp Mer 13 Jan 2016 - 16:01

5/16 a écrit:Un densimetre a sirop 59/66 (2 lignes rouge) avec un gobelet cour. Une petite coulé ,te dit ou tu en est avec ton brix immédiatement.

Ensuite tu peut te confirmer avec l hydroterme, apres 2-3 minutes.

Un cadran a aiguille qui indique 7, est parfait pour les petite bouilleuse, mais tu doit faire bouillir de l eau et l ajuster avant chaque allumage.

jamais réussi à couler à 7...toujours 8-9 car l'hydrotherme me dit que c'est vraiment trop clair, il péte dans le fond.
bye

leopp

Messages : 600
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par leopp Mer 13 Jan 2016 - 16:02

yves a écrit:non, le thermometre ou densimêtre que je parle est ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon terme de thermomêtre n,est pas bon, car termometre mesure la temperature, un thermometre est comme cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais ce que tu parle est

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais meme avec cela, ce n'est pas précis, car le sirop doit etre a 7 c de plus que l'eau bouillante, et comme l'eau ne bouille pas toujours a la meme température, peut meme changer de degre pendant la meme journée, tu ne peut te fier a cela seulement.

faut que tu faisse bouillir de l,eau pure verifier a quel degre tu as et ajouter ton 7 c

ou avec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu fais bouillir l'eau tu le met dedans et tu l'ajuste a 0, ensuite dans le sirop lorsque tu aura 7 env (car ils ne sont pas tous précis) et bien tu coule ton sirop

Si tu ne peux emplir ton gobelet en une coulé, tu ne pourra pas prendre celui ci, soit le densimêtre 59/66 brix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car cela fonctionne avec du sirop chaud , en sortant de la bouilleuse, en refroidissant la mesure change, faudrait que tu ai un termometre de temperature et avec la charte tu fasse le calcul...(trop compliquer), mais pour le sirop froid (20 degré c), il est tres précis et les plus car lui n'a pas besoin d'etre calibré

si tu ne peux avoir de grosse coulé assez pour emplir plus que ton gobbelet, le seul qui va t,aider est l'hydrotherme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car lui s'ajuste selon le brix et la température du sirop... mais avec le temps il se décalibre, la ligne rouge se separe, (j'en achete 2 par année)

et meme la faut faire attention, l,an dernier j'en ai acheter 3 neuf, et les trois ne donnaient pas la meme mesure( j'en avait deja deux qui ne donnaient pas la meme chose, j'en ai acheter un autre , un autre mesure, puis un nouveau, et un autre nouveau , alors, j'en avais 5 sans avoir deux a la meme mesure) ils avaient tous des différence de .2 brix entre chaque... ce n,est pas si terrible, certain vont dire, mais pour nous cela fait la difference... si tu crois ton sirop correct, et que finallement tu est trop clair.. ben tu est pénalisé, a 0.10 $/lb, et si tu fais 15-20-30 000 lb de sirop... cela te coute une beurré

alors y rien d'infaillible

PS; dsl pour mon roman Smile

merci yves, je vais continuer avec mon hydrotherme. je me demandais seulement si ça pouvait être plus simple.
bye

leopp

Messages : 600
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thermorégulateur Empty Re: Thermorégulateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum