Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
trois mesures de vacuum différent? EmptyAujourd'hui à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
trois mesures de vacuum différent? EmptyAujourd'hui à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
trois mesures de vacuum différent? EmptyHier à 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
trois mesures de vacuum différent? EmptyHier à 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
trois mesures de vacuum différent? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
trois mesures de vacuum différent? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
trois mesures de vacuum différent? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
trois mesures de vacuum différent? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
trois mesures de vacuum différent? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
trois mesures de vacuum différent? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
trois mesures de vacuum différent? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
trois mesures de vacuum différent? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
trois mesures de vacuum différent? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
trois mesures de vacuum différent? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
trois mesures de vacuum différent? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
trois mesures de vacuum différent? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
trois mesures de vacuum différent? EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
trois mesures de vacuum différent? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
trois mesures de vacuum différent? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
trois mesures de vacuum différent? EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:37 par 5/16

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

trois mesures de vacuum différent?

+3
électrolapierre
Bill 35
Pascal Rochon
7 participants

Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty trois mesures de vacuum différent?

Message par Pascal Rochon Mar 25 Mar 2014 - 6:43

Bonjour, j'ai une situation que je n'arrive pas à expliquer: j'ai réaménager ma station où mon vacuum est installé et j'ai installé 3 cadrans pour mesurer le vacuum et les 3 cadrans me donne des résultats tous différent et surtout à l'inverse de ce que je m'attendrais si j'avais une fuite.
1er entre le vacuum et le relacheur me donne 19mm de hg
2e sur le relacheur me donne 20.5mm de hg
3e tout de suite après le relacheur directement sur les lignes me donne 22mm de hg

Est-ce que vous avez une idées pour expliquer ces différences, j'ai inter-changé les cadrans et pourtant j'ai la même lecture, Est-ce causé par une fuite?

Merci

Pascal Rochon

Messages : 44
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 53
Ville/village : Ripon, Outaouais, qc

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Bill 35 Mar 25 Mar 2014 - 7:31

J'ai jamais vu ça cher nous mais ci tu ferme tes valve entre eau et tu arrête ta pump tu va voir basser le cadran ci tu a une fuite et va l'entendre aussi

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par électrolapierre Mar 25 Mar 2014 - 7:55

Premièrement c'est en pouce de mercure et non en millimètre de mercure que tes mesures se trouvent. Deuxièmement il faut que tu t'assure que tes cadrans sont bien calibré et qu'il n'y a pas de fuite près de ceux-ci et troisièmement si tout semble correct tu peux essayer de les inter-changer de place pour voir si tu as encore les mêmes mesures car la pression peut varié selon la hauteur, la grosseur des tuyaux, si près d'un coude ou à la variation de température aussi ( extérieur vs intérieur ).

électrolapierre

Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 40
Ville/village : Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par BillSide Mar 25 Mar 2014 - 8:32

-Pascal dit qu'il a interchangé les cadrans et il fait les mêmes constats. On peut donc supposer que les cadrans sont bien calibrés. Ce serait très important d'en être certain.

-J'imagine que les cadrans sont tous dans la station de pompage, donc probablement la même température et même altitude. Peux-tu confirmer Pascal ?

À première vue je ne vois pas pourquoi la pression augmenterais plus on s'éloigne de la pompe, s'il y avait des fuites sur les lignes, on observerais le contraire. Pascal, peux-tu faire quelque tests ?

1- Quelles-sont tes lectures si tu fermes une à une les lignes juste après le relacheur en gardant celle qui possède un cadran en position ouverte ?

2 - Appuis sur le contre poid à la sortie de la pompe pour empêcher l'air d'entrer et reprends les lectures.

3- Si tu as le même set-up que moi, tu as un check valve entre ta pompe et ton premier cadran. Quand ton système est bien sous vide, éteint la pompe et prends les lectures.


Quel est le diamètre de tes lignes après le relâcheur ? Volume de ton relâcheur ? et diamètre de ton entrée d'air à la pompe ?

Tes cadrans sont-ils identiques ? (même marque même modèle ?)

À quelle température extérieure as-tu fais tes tests ? c'est certain que si l'air est froide à l'extérieur et qu'elle réchauffe en entrant dans la station, l’expansion thermique peut faire chuter faiblement le vacuum. Donnes-moi la température extérieure et intérieure de la station.

Le tuyau entre la pompe et le relacheur est-il en métal ou en PVC ?

C'est assez intéressant comme problème

BillSide

Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 44
Ville/village : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Graaf Mar 25 Mar 2014 - 8:34

Comment on calibre ça un manomètre?

J'ai un manomètre dans l'huile dont le la vacuum n'est pas à zéro lorsqu'on le défait.

Une idée?

Graaf

Messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par électrolapierre Mar 25 Mar 2014 - 8:49

il y a habituellement une vis de calibration sur le cadran soit à l'arrière ou à l'avant du manomètre et le cadran devrait indiqué zéro lorsqu'il n'est pas sur la ligne

électrolapierre

Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 40
Ville/village : Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Pascal Rochon Mer 26 Mar 2014 - 7:15

1- Quelles-sont tes lectures si tu fermes une à une les lignes juste après le relacheur en gardant celle qui possède un cadran en position ouverte ?

j'ai fait plusieurs test il me semble que j'ai essayé ce genre de test et la différence entre les cadran étais toujours les mêmes, je me souviens que particulierement d'avoir fermé toutes les lignes et j'obtenais les même lecture. mais la prochaine fois je vais regarder plus particulièrement en fermant une ligne à la fois.

2 - Appuis sur le contre poid à la sortie de la pompe pour empêcher l'air d'entrer et reprends les lectures.

cela je n'ai pas essayer, alors je teste cela la prochaine fois

3- Si tu as le même set-up que moi, tu as un check valve entre ta pompe et ton premier cadran. Quand ton système est bien sous vide, éteint la pompe et prends les lectures.

je n'ai pas de check-valve je n'ai qu'une trappe d'humidité entre la pompe et mon cadran, et je me souviens que lorsque je fermais la pompe les trois cadrans descendais doucement et ce a peut pret au même rythme

Quel est le diamètre de tes lignes après le relâcheur ? Volume de ton relâcheur ? et diamètre de ton entrée d'air à la pompe ?

j'ai quatre ligne de 3/4po et une ligne de 1po. l'entrée d'air à la pompe est de 1,5po. mon relacheur est un lapierre vertical double de 12X12X18X6

Tes cadrans sont-ils identiques ? (même marque même modèle ?)

oui ils sont tous identique (CDL) et acheté la même année (2013)

À quelle température extérieure as-tu fais tes tests ? c'est certain que si l'air est froide à l'extérieur et qu'elle réchauffe en entrant dans la station, l’expansion thermique peut faire chuter faiblement le vacuum. Donnes-moi la température extérieure et intérieure de la station.

il faisait environ 0C à l'extérieur mais je ne connais pas la température intérieure, alors lors de mes prochains test je vais vérifier les températures

Le tuyau entre la pompe et le relacheur est-il en métal ou en PVC ?

le tuyau est en abs noir


Merci beaucoup, de vos conseil pour mieux cerné le problème, c'est drole à dire mais il y a tellement de différence entre mes cadrans que j'aimerai savoir sur lequel me fier pour ajuster ma pompe (ex. pour ne pas quelle chauffe vs avoir le plus haut vacuum possible)

Pascal Rochon

Messages : 44
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 53
Ville/village : Ripon, Outaouais, qc

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par BillSide Jeu 27 Mar 2014 - 8:18

D'après moi tu pourrais te fier au cadran le plus près possible de la pompe, c'est lui qui donne la meilleure idée de ce que la pompe doit subir comme vacuum.

BillSide

Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 44
Ville/village : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Francois Tousignant Jeu 27 Mar 2014 - 8:34

Tu as 4 lignes, dont une a le cadran, celleci a très peu de perte, ton vacuum est a 22, sur une ou plusieurs des autres lignes du doit avoir de la perte c'est ce qui fait baisser le cadran vacuum dans le relacheur. Il prend la totalité de l'air qui arrive des 4 lignes et l'expension d'espace disponible dans le relacheur fait baisser ton vacuum au cadran la pompe un petit peu. Conclusion même si tu monte ton vacuum à 25 hg, tant que tu auras des fuites, le différentiel entre tes cadrans sera semblable ton vaccuum de référence est bien celui sur la ligne, c'est que la pompe à la capacité de fournir pour la quantité d'air à sortir. Quand il aura moins de perte, le différenciel entre les cadrans va diminué.
Si il y avait un cadran à la fin de chaque ligne tu saurais lquelle a le plus de perte en amont, le but ultime c'est d'avoir le même vacuum à la fin de la ligne et à la pompe et c'est pas facile à faire  Razz .
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Pascal Rochon Ven 28 Mar 2014 - 6:37

C'est que la cadrans situé sur les lignes est relié à toutes les ligne grace à une série de valve (il me sert a vérifié ligne par ligne le vacuum). La valeur de 22 je la retrouve quel que soit la ligne. En fin de semaine ca devrais coulé donc je verrais à faire les test que vous m'avez proposé, je vous tient au courant
merci encore

Pascal Rochon

Messages : 44
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 53
Ville/village : Ripon, Outaouais, qc

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Francois Tousignant Ven 28 Mar 2014 - 19:30

La meilleure lecture que tu peux prendre, c'est à la fin des maines pour savoir si il y a des fuites, je comprends ton système de valve. Est-ce que tu peux ouvrir les 4 lignes en même temps et quelle est ta lecture?. Tiens nous au courant.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Pascal Rochon Lun 31 Mar 2014 - 6:40

Bon j'ai trouvé.

j'avais 2 lignes sur 4 de gelé à une trentaine de pieds de la cabane, je n'avais pas encore été vérifié les fuites. c'est la première année où j'entaille sans le vacuum (problème mécanique) et c'est à cause de cela (je pense) que mes lignes ont gelé.

j'en ai aussi profiter pour ajuster mes cadrans

merci beaucoup de vos conseil

Pascal Rochon

Messages : 44
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 53
Ville/village : Ripon, Outaouais, qc

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Réjean Croteau Mar 20 Mai 2014 - 16:46

Si tu as un petit bouchon de caoutchouc à l'arrière(gros comme la tête d'un crayon) tu peux aussi l'enlever et le remettre. Il sert à ajuster la pression du cadran à ta localisation vs l'endroit ou il a été calibré.

Autre conseil. Voilà quelques temps mon cadran extérieur semblait se désajuster souvent. Un ami m'a conseillé un cadran au silicone et effectivement j'ai remarqué que les cadran au silicone réagissent mieux aux gros écarts de température rapide vs un cadran rempli avec de la glycérine.

Réjean Croteau

Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trois mesures de vacuum différent? Empty Re: trois mesures de vacuum différent?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum