Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Manifestation au N.B. EmptyAujourd'hui à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Manifestation au N.B. EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Manifestation au N.B. EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Manifestation au N.B. EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Manifestation au N.B. EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Manifestation au N.B. EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Manifestation au N.B. EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Manifestation au N.B. EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Manifestation au N.B. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Manifestation au N.B. EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Manifestation au N.B. EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Manifestation au N.B. EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Manifestation au N.B. EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Manifestation au N.B. EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Manifestation au N.B. EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Manifestation au N.B. EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Manifestation au N.B. EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Manifestation au N.B. EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Manifestation au N.B. EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Manifestation au N.B. EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Manifestation au N.B.

+4
Le sucrier
La gouge
Courtois
ti-ouest
8 participants

Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Manifestation au N.B.

Message par ti-ouest Mer 19 Mar 2014 - 4:09

Attention population du Nouveau Brunswick !! Une manifestation pacifique aura lieu à St-Quentin, compté de Restigouche, le mercredi 19 mars de 10:00 à 14:00 au "Parc du Centenaire. (Grosse feuille d'érable en face de l'hôpital). Si vous êtes touchés de près ou de loin par les érablières, venez nous joindre pour manifester notre mécontentement envers nos élus, qui laissent l'acériculture sans possibilité de développement et de croissance future. La création d'emplois passe par l'augmentation de la superficie a cultiver. Merci et partagez, svp Smile
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par Courtois Mer 19 Mar 2014 - 8:08

Salut Ti-west, pourrais-tu expliquer aux membres en quoi vos élus limitent l'augmentation de la superficie à cultiver? Pardonne mon ignorance, mais je croyais qu'au N-B, on pouvait prendre autant d'expansion qu'on le souhaitait en terre privée et que votre version N-B du MRN vous permettait de présenter des projets sur les terres de la couronne? STP éclaire notre lanterne.

Merci et bonne journée!

Courtois

Messages : 100
Date d'inscription : 12/11/2012
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par La gouge Mer 19 Mar 2014 - 18:28

Je viens tout juste de voir le reportage sur RDI. Je suis totallement derrière vous messieurs!!!

La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 62
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par ti-ouest Mer 19 Mar 2014 - 18:54

Courtois  Pour faire un résumer de la situation.
Le gouvernement du N.B. a accordé des droits de coupe forestiers sur les terres de la couronne. Donc 60 % pour J.D.Irving, 40% pour les plus petites industrie de sciage, ce qui est tres bon pour eux.
Mais le gouvernement na rien donné de plus aux acériculteurs du N.B. Nous demandons 1000 hectares de plus par années pendant 10 ans pour les érablières. Alors que nous avons présentement 100 hectares par années pendant 10 ans. Ce qui est tres peu. Ce que il vas se produire, les contracteurs forestiers vont faire des coupes a blanc aux alentours des érablières... Résultat.... pas d'érables a entailler proche des érablières pendant 75 ans. Sad 
Pour ce qui est des terres privés , il na pas de changement, ont peux produire a volonter  du sirop.
A condition de vouloir travaillé et avoir un bon compte de banques $$$ Very Happy
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par Le sucrier Mer 19 Mar 2014 - 18:59

Je voulais justement l'écrire sur le forum mais j'ai pas eu le temps. Un membre la poster sur facebook.

Y as tu été ti ouest ? Beaucoup de monde étais présent ?
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1212
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 41
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par Courtois Mer 19 Mar 2014 - 20:52

Bonsoir ti-ouest (désolé d'avoir magané ton user name) merci beaucoup pour ces explications éclairantes! On entend et on conçoit fréquemment que le développement acéricole dans ta province est un bar open, je suis heureux de me coucher moins ignorant ce soir. À chacun ses problématiques. Ça m'enlève une petite couche d'ignorance crasse: merci!

Courtois

Messages : 100
Date d'inscription : 12/11/2012
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par ti-ouest Jeu 20 Mar 2014 - 4:41

Le sucrier a écrit:

Y as tu été ti ouest ? Beaucoup de monde étais présent ?
Oui j'ai été a la manifestation vers midi et il avait environ de 75 a 100 manifestants. Smile
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par pinkforest Jeu 20 Mar 2014 - 8:02

Salut Ti-Ouest, tu peux m'expliquer un peu + la problématique.... les contracteurs et industriels de sciage font couper des érablière à blanc (coupes totales) ? Au Québec, sur terre publique, il est interdit de pratiquer cela... les travaux se concentrent essentiellement sur des coupes partielles dans ces types de peuplements... des niveaux d,exploitation se situant entre 17 et 33% selon si c,est de l'éclaircie commerciale, de jardinage ou de coupe acérico-forestier...

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par 5/16 Jeu 20 Mar 2014 - 8:05

WOW!! Une centaine de personne qui ce sont levé et laissé se qu ils fesai pour aller manifester, BRAVO! C est pas au quebec que tu va voir ça. Parce-que vous avez 100 hectares par années et nous un gros ZÉRO,pi on chiale pas.J ai posé une question dans l histoire du c.tire,qui était (mon dernier post): si on était prêt a rester au même prix pendant 5 ans (avec contrat) pour garder les acheteurs ici. Ben pas un maudit chat a répondu! J essaye d amener des idées et d améliorer notre sors et ça même pas le coeur de répondre.10 messages négatif aurai été moins pire.Alors se lever pour une manif. JAMAIS. Laisse moi te dire mon Ti-ouest que je viens de viré mon fusil d épaule. Je peux te dire qu ils ont perdu un bon cheval de bataille, un maudit bon défenseur pour les producteurs,pour aller au réunions ou manif, ect.Ils n ont pas conscience a quel point j aurai pu me battre pour eux. Vous avez pas a vous plaindre, et vous le faite,bravo ! nous on ai ben dans notre m...... Parle moi de ça du monde qui se tiens. JE vous encourage de grossir le plus que vous êtes capable et les usa aussi, pour nous écraser le plus tôt possible,pour que ce système plante le plus tôt possible, pour que je m arrange tout seul, et faire mes affaires tout seul. Tu vas trouver ça drôle Ti-ouest, mais je t envie,non seulement pour la prospérité que vous avez mais, du monde qui se tiens.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 10:53

Une certaine question se pose par contre au sujet des droit de coupes . Est-ce plus payant en redevance pour le gouvernement de vendre la coupe ou de louer les érables aux producteurs . Je pense qu'il est important de faire ce qui est le plus payant pour l'ensemble des contribuables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 11:08

5/16 , pour ce qui est d'un prix fixe pour 5 ans , moi je ne suis pas pour cela, que le prix suivent l'inflation ma semble logique , si ont fixe un prix sur 5 ans on s’appauvrit . Oui cela ne changerait pas grand chose car le même montant d'argent nous reviendrait a chaque année , cependant le sirop est un produit haut de gamme et ce n'est pas en baissant le prix qu nous atteindrons ce marché. C'est plutot en ouvrant de nouveau marché que nous y arriverons .....

Ensuite ..oui il est dommage que notre sirop dorme dans un entrepôt mais certain oublie que c'est normal que ce sirop ne soit pas payer .......il est dans NOTRE entrepôt ...c'est comme si chacun le garderait dans sont sous sol au lieu de l'envoyer dans un entrepôt commun .

Le fait d'avoir un prix fixé par la fed et une banque de sirop permet déja aux acheteurs une stabilité . alors de baissé le prix sur 5 ans je n'y voit pas l'avantage .

Pour ce qui est du développement ailleurs qu'au québec . Allez y développer et ouvrer vos marché ...plus y s'en fait plus y s'en mange . La température coupera peut être les envies de plusieurs cette année.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par ti-ouest Jeu 20 Mar 2014 - 12:10

pinkforest a écrit:Salut Ti-Ouest, tu peux m'expliquer un peu + la problématique.... les contracteurs et industriels de sciage font couper des érablière à blanc (coupes totales) ? Au Québec, sur terre publique, il est interdit de pratiquer cela... les travaux se concentrent essentiellement sur des coupes partielles dans ces types de peuplements... des niveaux d,exploitation se situant entre 17 et 33% selon si c,est de l'éclaircie commerciale, de jardinage ou de coupe acérico-forestier...
Pinkforest  Je ne pourrai pas répondre tres exactement a ta question...Je ne suis pas qualifié dans les coupes forestieres. Désolé...
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par ti-ouest Jeu 20 Mar 2014 - 12:39

5/16
J'aime bien ton opinion sur le N.B.
Tu pourait faire comme certain Québécois, changé ton fusil d'épaule, louer ton érabliere de 6000 entailles aux Québec et venir acheter une érabliere aux N.B. beaucoup plus grosse. BYE BYE Québec Smile
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par yves Jeu 20 Mar 2014 - 16:06

Pour une manif de 100 personnes, c'est bien, 1000 aurait été mieux.

Mais faites attention , nous au Québec, on en a eu des manifestations, et le resultat, nous avons eu une Fedération avec un plein contrôle sur la gestion et les ventes de nôtre sirop .......
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par Acerk2 Mar 25 Mar 2014 - 19:25

 RDI : http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/03/25/011-industrie-acericole-industrie-forestiere-profits.shtml
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation au N.B. Empty Re: Manifestation au N.B.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum