Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Window7 pour window 10
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyAujourd'hui à 21:43 par Goudrelle

» Salade de choux étagé a l'érable
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyAujourd'hui à 20:50 par Goudrelle

» C'est pas la grosseur qui compte......semble t'il
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 10:01 par Goudrelle

» Progressive Web App (PWA) débarque sur Forumactif
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 8:27 par Goudrelle

» Industrie du sirop d'érable
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 18:50 par Goudrelle

» Le pays de Québec 1944
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:10 par beaver

» Remorque à billot pour vtt
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:01 par Goudrelle

» Question sur 3/16 gravitée
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:23 par Goudrelle

» Support pour sciage bois -croute
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 17:07 par dario48

» Grandeur du trou d'évacuation de la vapeur?
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyLun 12 Aoû 2019 - 11:39 par Goudrelle

» Crumble aux mures et sirop d'érable
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 21:20 par Goudrelle

» Saumon à l'érable sur BBQ
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptySam 10 Aoû 2019 - 22:41 par Goudrelle

» Les chicots
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptySam 10 Aoû 2019 - 22:39 par Goudrelle

» Truss en bois rond
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptySam 10 Aoû 2019 - 22:33 par Goudrelle

» 20x66 waterloo
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptySam 10 Aoû 2019 - 22:08 par Goudrelle

» *** 2700 membres ***
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:42 par Goudrelle

» Mise à neuf Jutras
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:49 par Jean-Luc

» Recherche dôme suspendue 3x10
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:23 par le ptit

» Un producteur d’érable de Compton lance un sirop fumé
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:37 par patrbell

» Arbre tordu
Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:24 par patrbell

Merci a nos partenaires
 /></a> Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? Logo-e14 Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? Boutiq14

Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? Foregr14

Grandeur du trou d'évacuation de la vapeur?

Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? Empty Grandeur du trou d'évacuation de la vapeur?

Message par patdu le Lun 16 Sep 2013 - 13:24

Bonjours, j'aimerais savoir s'il y a une grandeur à respecter pour le trou dans le toit qui sert à évacuer la vapeur pour un Evaporateur sans dôme ...j'ai un Evaporateur 3x12 et je veut être sur qu'il est assez de place pour faire sortir la vapeur... Merci

patdu

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? Empty Re: Grandeur du trou d'évacuation de la vapeur?

Message par Oli le Lun 16 Sep 2013 - 19:05

sans etre un expert, je crois que le trou doit avoir environ les meme dimensions que l'évaporateur.. personnellement, quand je vais batir, je vais le mettre legerement plus petit, pour essayer un peu de chaleur en dedans

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Grandeur du trou  d'évacuation de la vapeur? Empty Re: Grandeur du trou d'évacuation de la vapeur?

Message par milan29 le Lun 16 Sep 2013 - 19:53

C'est exactement ça, la même dimension que ton évaporateur. c'est en ouvrant plus ou moins tes portes que tu contrôle le débit d'air. si tu ouvre pas assez, tu vas avoir de l'air de combustion saturée d'humidité, donc inefficace.
milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Aux oreilles de chris le Mar 17 Sep 2013 - 20:53

L'hiver passer moi cetait la premiere année de ma cabane et le tire vapeur netait pas assez grand alors sa donne que de la condansation se formais et les goute d'eau nous tombais dessus
On ma dit pareille le nombre de pieds care douverture du tire vapeur dvrais être égal au nombre de pieds caré du poêle
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par boouts61 le Jeu 8 Aoû 2019 - 14:06

je relance un vieux sujet en prévision de ma construction... je veux me faire un tire vapeur puisque je trouve que cest ca qui donne le cachet d'une cabanne a sucre... donc je me demandait si je le construisait la meme grandeur que mon évapo (2x8 airtight) ou un peu plus grand... genre 3x10?

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par 5/16 le Ven 9 Aoû 2019 - 7:39

oui normalement la meme grandeur. et tu as bien raison que c est un cachet, et qui disparait avec le temps,dommage quand c est c est pas pour une production intensive....

5/16
5/16

Ville/village : ham-nord

Message par beaver le Ven 9 Aoû 2019 - 8:06

Pas nécessairement la même grandeur que ton evapo mais tu la fais plus au dessus de la grande panne moi ma trappe a vapeur a environ 12"×38" pour un air tight 2x7 et une cabane 12x16 bien sûr quand ça commence a bouillir il y a de la steam basse pas mal mais a mesure que ça rechauffe dans ta cabane la steam prend le chemin du haut pis ça tire
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par le ptit le Ven 9 Aoû 2019 - 20:08

Au début je n’avais pas de dôme. On ne se voyait pas du tout dans la cabane et l’ Eau nous tombait sur la tête. La trappe n’était sûrement pas assez grande.On a fait un dôme suspendue avec deux tuyaux qui ce jette dans la trappe. Ça fonctionne très bien. j’ai gardé le cachet de voir la vapeur montée et dehors aussi
le ptit
le ptit

Ville/village : Mirabel

Message par Goudrelle le Sam 10 Aoû 2019 - 22:25

Oublié pas, plus le tire vapeur est haut dans la cabane, plus il y a un risque de remplir la cabane de vapeur car la vapeur en montant, va refroidir........Le truc pour que ca fonctionne bien, surtout si vous avez une cabane hermetique et aussi un ventilateur dans la cabane, toujours ouvrir un chassis ou une porte, ceci va diminuer la pression negative qui se cré dans la cabane........

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par yogilours le Sam 10 Aoû 2019 - 23:23

bonjour les sucriers

Des fois, au début quand j ai commencé, je ne savais plus quoi faire pour faire sortir la steam de la cabane. Shocked Bien souvent on essaye trop vite une autre solution et on laisse pas un temps de réponse assez long et on pose des gestes qu on rectifient encore une fois............et on vient a ne plus savoir quoi faire.....

J'ai pris un peu d expérience maintenant..........alors voici ma solution ou la méthode que j utilise....

Le sens du vent est important quand il frappe la cabane..... maintenant je regarde ma girouette pour savoir de quel côté que je vais ouvrir une des portes ou trappe du petit toit, j ai comme plusieurs 2 portes. J'ouvre la porte contraire au vent parce que si j ouvre la porte côté vent , la vapeur va revenir dans la cabane ou elle va se faire rabattre en dedans par le vent pis là on va avoir un formidable brouillard dans les lieux ishhhhh!

Il y a aussi la température ambiante de la cabane versus la température extérieur. Au départ la cabane est froide et plus elle se réchauffe, plus ca augmente la tire du petit toit d évacuation de la vapeur, le différentiel de température augmentant entre l intérieur et l extérieur.......J'allume aussi mon poele a bois pour aider a augmenté ce différentiel de température dès le départ.

Comme Goudrelle l a dit parfois il faut ouvrir un chassis si on est trop étanche......... c est ce que je fais de mon côté.

Dans mon coin les vents dominants sont souvent sud-ouest et nord-ouest alors j ai construit ma cabane de travers a ces vents sans le savoir parce que j avais aucune espèce expérience de tout cela a l'époque. Quand ca vient de l est par exemple je regarde plutot la fumée qui sort de la cheminée et voir quelle direction elle va pour savoir quelle porte ouvrir si non j entrouve les 2 en même temps quand le vent arrive dans le sens de la cabane et je regarde la vapeur soit de l intérieur ou de l extérieur pour savoir ce qu elle fait et je prend ma décision qu après cette analyse.
Parfois il arrive que le vent change de direction durant la journée, il faut alors changer de porte ou trappe du petit toit. J'aime bien travaillé avec le petit toit de cabane et j ai pas l intention de mettre de hotte parce que avec cette méthode ca me force a réfléchir un ti-peu plus Very Happy
En passant, j'ai toujours trouvé joli ce genre de petit toit par dessus le toit, je me dis que nos grands-pères n étaient pas fous pantoute malgré que plusieurs n avaient pas beaucoup de scolarité. Ce petit toit est caractéristique des cabanes a sucre et c est pas venu de la tête d un ingénieur mais des gens ingénieux..........Bravo a nos ancêtres!
yogilours
yogilours

Ville/village : Yamaska

Message par Goudrelle le Lun 12 Aoû 2019 - 11:39

Pouce Pouce Pouce

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé