Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BEURRE D'ÉRABLE DUR
Aujourd'hui à 11:15 par Dan_nord

» Refroidissement de la tire d’érable
Aujourd'hui à 11:04 par Dan_nord

» Vieux ski-doo
Aujourd'hui à 11:02 par Dan_nord

» Promotion sur mèches d'entaillage
Aujourd'hui à 10:59 par 5/16

» Contrôleur de température
Aujourd'hui à 6:10 par jean-pierre roy

» Osmose ou barbotteuse
Hier à 22:17 par jack324-1

» Projet de retraite
Hier à 17:12 par patrbell

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Hier à 15:59 par casseau

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Mer 13 Déc 2017 - 23:43 par Goudrelle

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Mer 13 Déc 2017 - 21:36 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Mar 12 Déc 2017 - 20:09 par Pass

» ph de l eau
Mar 12 Déc 2017 - 19:55 par Pass

» Joyeux Noel !!!!
Mar 12 Déc 2017 - 14:47 par beaver

» Sucre inverti
Lun 11 Déc 2017 - 23:15 par Goudrelle

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

» Carrés au sirop d'érable noël Québécois
Lun 11 Déc 2017 - 22:16 par Goudrelle

» Ou trouver un vrai tisonnier
Lun 11 Déc 2017 - 14:37 par Goudrelle

» dome installation
Lun 11 Déc 2017 - 13:03 par jean-pierre roy

» Surentaillage !!!!!!
Dim 10 Déc 2017 - 19:47 par patrbell

» Test sur 2x8 Ls Bilodeau (Rooster)
Dim 10 Déc 2017 - 9:52 par MaximG

Il faut sauver le soldat Cantin

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il faut sauver le soldat Cantin

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 3:26

Entre 12 et 16 gallons a l heure, ont peu pas dire que le ti-Cantin se défend.   Embarassed
Je viens de lire qu un 2x6 devrait faire 35 gal a l heure  Shocked
Il a du chemin a faire en ti pépère ...
Parait qu un Cantin perfection 2x6 est suppose faire 25 gallons a l heure d origine ...

Petite retrospective :

L année passée quand il est débarqué chez nous ont as refait l isolation des cotées qui sont isole avec des plaque d amiantes et refait les joints des briques réfractaires. Ensuite ont as fait des vagues avec de la poussière de roche. Cette année Je pensais améliorer son sort en l armant d une clé de souche : Ça donne pas trop grand chose de concluant ...

La je sais plus trop quoi faire ... Quelqu’un a une piste par ou commencer pour en faire un vrai guerrier si c est possible ....
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut sauver le soldat Cantin

Message par MaximG le Mar 11 Avr 2017 - 5:27

As tu une entrée d'air sufisant en avant ? La tire est elle bonne ( trop forte ces pas moeux ça mange du bois pis ça bouille pas tu chauffe le dehors ) bois mou ou dure ... Ya plein de facteurs qui font jouer le galonage

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 9:26

Allo MaximG, merci de venir au secours soldat Cantin.
L entrée d air devrait être correct, il a une bonne trappe dans le devant de la boite a cendre, je la laisse ouverte au complet. Le devant ressemble a ça :

http://servimg.com/view/19438306/9

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tire je suis pas sure qu elle est suffisante, pourtant j  ai plus de 2 fois la longueur de l évaporateur comme cheminée. (18-20 pieds) Comme j ai dis plus haut, j ai mis une clé de souche et sa semble pas trop faire une différence. Aussi un autre indice que ça tire pas fort, il sort un peu de boucane  en avant, ont peu le voire a cause de la suie qui s accumule sur le devant de la petite panne a finir. Ont peu le voire sur la photo que j ai mis en lien ci-haut. Il est dur a allumer, ça boucane avec le diable en avant si je réchauffe pas la cheminée au préalable avant d allumer. Quand je chauffe le brasse bien la braise pour libérer l espace entre les feu et je met le bois pêle-mêle ou en cagette pour que l air passe bien entre les bûches.

Le bois de cabane c est surtout du tremble fendu petit ou des petites bûches, avec un peu de sapin. Je mets une bûches ou deux d érables par brasser pour faire un peu de braise, quand je vois qu il y a assez de braise je mets pas d érable pour pas que ça  cherche a déborder en devant.

J espère que ces infos sont utiles, si ta d autres questions vas-y fort, moi je continu a réfléchir de mon bord.
Gokiro

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 10:31

a tu des panne a plis en arrier si ta cheminer est longue ce serait supposer tirer c'est peut etre qu'il ny a pas assez d'espace entre les panne arriere et le fond de la bouilleuse ce qui stopperait la sorti des gaz et te ferait perdre toute ta tire
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par leopp le Mar 11 Avr 2017 - 10:39

augmente l'espace entre ton sable et ta panne à plis...et une fan sous ton feu...j'ai fait ça cette année et ce n'est plus la même bouilleuse...je suis rendu à 25-27 gallons à l'heure constamment.
bye
j'ai un 2 x6 qui faisait exactement la même affaire que le tient.
j'ai mis une fan de 140 cfm
bye

leopp

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 10:46

@leopp a écrit:augmente l'espace entre ton sable et ta panne à plis...et une fan sous ton feu...j'ai fait ça cette année et ce n'est plus la même bouilleuse...je suis rendu à 25-27 gallons à l'heure constamment.
bye
bye

mettre un fan si il y a pas de tire va empirer le problème il devrait régler le problème de tire avant mais oui avec un fan c'est plus efficace
keven belanger

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:20

@keven belanger a écrit:a tu des panne a plis en arrier si ta cheminer est longue ce serait supposer tirer c'est peut etre qu'il ny a pas assez d'espace entre les panne arriere et le fond de la bouilleuse ce qui stopperait la sorti des gaz et te ferait perdre toute ta tire
J ai mis un bon pouce de jeux entre les plis a l arrière et la poussière de roche. Peu être ça prendrais plus d espace encore. J ai augmenter le jeux entre les plis en avant et la première vague, ça pas l air d être mieux, ça l air de juste moins évaporer du devant.
Gokiro

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:24

@leopp a écrit:augmente l'espace entre ton sable et ta panne à plis...et une fan sous ton feu...j'ai fait ça cette année et ce n'est plus la même bouilleuse...je suis rendu à 25-27 gallons à l'heure constamment.
bye
bye

Comment tu as mis d espace exactement leopp, c est une bonne nouvelle, je vais probablement essayer ça. J ai pas le réseaux électrique a la cabane, juste 120 watt de panneaux solaire, je sais pas si je pourrais faire virer un fan en cage a hamster. Sinon un petit ventilateur genre d ordinateur, ça consommerait moins mais je sais pas si ça serait suffisant.

Dernière édition par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:25, édité 1 fois
Gokiro

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 11:25

avec un cantin j'imagine que ta trois panne a plis et que les plis n'ont pas tout la meme profondeur Question Question
si c'est le cas je me questionne sur la forme de la chambre a combustion la scratch scratch
keven belanger

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 11:25

avec un cantin j'imagine que ta trois panne a plis et que les plis n'ont pas tout la meme profondeur Question Question
si c'est le cas je me questionne sur la forme de la chambre a combustion la scratch scratch
keven belanger

Message par L Blanc le Mar 11 Avr 2017 - 11:26

je veux ici faire une petite comparaison entre nos deux évaporateurs ,en espérant aider a ta cause j ai un vieux dominiom qui me donne un rendement de + ou - 15 gals hrs ,je constate que tu sois obliger d ouvrir la petite trappe pour ne pas trop chauffer la panne avant ,moi le mien n as besoin d ouvrir que 1 pouce a 1 1,4 pour avoir un bon bouillage et il n est pas tres étanche (perte de chaleur ) porte qui ferme mal et perte entre les pannes ,je crois que dans ton cas c est un probleme de tire ,peu etre pas trouver le bon ajustement a ta clef de souche ,ou cheminée trop courte ,et que dire de la pression atmosphérique ,mais je ne crois pas que un 2x6 puisse faire du 35 gals ,20 a 25 serais déjà bon je ne reve plus en couleur, excusé car depuis que j ai lu ca aussi ca me gratais a la mauvaise place ,en passant j utilise le meme type de bois que toi ,je me questionne sur la grosseur et longeure de ta cheminé je suis presque sur que ton probleme est la

bonne chance dans ta recherche de solutions donne nous des nouvelles

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:27

@keven belanger a écrit:avec un cantin j'imagine que ta trois panne a plis et que les plis n'ont pas tout la meme profondeur Question Question

J ai fait des vagues qui monte au tier des pannes a plis et qui redescende a chaque pannes. Je vais esseyer de prendre une photo la prochaine fois que je vais enlever mes pannes pour les laver.
Gokiro

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:29

@keven belanger a écrit:
il devrait régler le problème de tire avant mais oui avec un fan c'est plus efficace
Oui c est se que je me dit moi aussi
Gokiro

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 11:29

va voir sur le post observation p4 je croit qu'il pourait t'aider

keven belanger

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:32

@L Blanc a écrit:je veux ici faire une petite comparaison entre nos deux évaporateurs ,en espérant aider a ta cause j ai un vieux dominiom qui me donne un rendement de + ou - 15 gals hrs ,je constate que tu sois obliger d ouvrir la petite trappe pour ne pas trop chauffer  la panne avant ,moi le mien n as besoin d ouvrir que 1 pouce a 1 1,4 pour avoir un bon bouillage et il n est pas tres étanche (perte de chaleur ) porte qui ferme mal et perte entre les pannes ,je crois que dans ton cas c est un probleme de tire ,peu etre pas trouver le bon ajustement a ta clef de souche ,ou cheminée trop courte ,et que dire de la pression atmosphérique  ,mais je ne crois pas que un 2x6 puisse faire du 35 gals ,20 a 25 serais déjà bon je ne reve plus en couleur, excusé car depuis que j ai lu ca aussi ca me gratais a la mauvaise place ,en passant j utilise le meme type de bois que toi ,je me questionne sur la grosseur et longeure de ta cheminé je suis presque sur que ton probleme est la

Je trouve interessante ton intervention, je reconnais le mien dans s que tu dis : 15 gal a l heure, pas tres étanche (perte de chaleur ) porte qui ferme mal et perte entre les pannes ...
Je me demande si une bonne part du probleme est pas la ... Ca doit refroidir le dessous des panne pas mal toute cette air fraiche qui viens pas de la bonne place
Gokiro

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:34

La cheminee est 18-20 pieds, ca doit pas etre ca le trouble L Blanc
Gokiro

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:36

Je viens de terminer le video de CDL sur comment briqueter un evaporateur. Si je compare, le mien est loin d être sur la coche, isolation en amiante et juste des demi-brique ... Ça doit pas aider.
Gokiro

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:38

Ça ressemble a quoi l isolation de ton dominion L Blanc
Gokiro

Message par leopp le Mar 11 Avr 2017 - 11:48

j'ai tout fait ce processus il y a quelques années et le sauveur a été le ventilateur. J'ai essayé l'an passé avec un petit 90 cfm et ce n'était pas tout à fait assez dans mon cas. Cette année, je peux chauffer avec du bois de n'importe quelle grosseur et ça flambe pas à peu près.
au pire, tu peux faire un test avec une bonne fan sur une génératrice. J'ai collecté mon fan à l'avant en enlevant la petite porte du bas et j'ai utilisé un diffuseur qui pousse direct sur le feu..malade !!!!

leopp

Message par Gokiro le Mar 11 Avr 2017 - 11:50

@keven belanger a écrit:va voir sur le post observation p4 je croit qu'il pourait t'aider

Je viens d aller voire et la dernière intervention est intéressante, il y a 19 pages de stock !!!!! Est-ce que je doit tout lire ....
Gokiro

Message par keven belanger le Mar 11 Avr 2017 - 11:54

non seulement la derniere ecrit de p4 il est tres bien equiper en conaissance sur le sujet pour te donner de bon conseil
keven belanger

Message par CharlesBr_ le Mar 11 Avr 2017 - 12:19

Est-ce que tu serais situé au bas d'un dénivellement, au pied d'une montagne ou qqch du genre?

Aussi la forêt qui entoure la cabane semble assez dense, probablement qu'elle brise le vent et cause un vide ou un tourbillon qui fait que ça refoule l'air..

Peut-être qu'il faudrait allonger la cheminée encore pour s'approcher de la canopée, ou réorienter pour enligner la cheminée face au vent dominant? Il y a peut-être moyen d'éclaircir un peu au niveau du chemin d'accès pour que plus d'air passe par là?

Je pense que la clef de souche n'a pas aidé car il semble manquer de tire, pas perdre de la chaleur dans la cheminée.. La température des gaz à la sortie est un bon indice, as-tu eu la chance de voir à quelle température ça allait dans la cheminée?
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par Oli le Mar 11 Avr 2017 - 13:21

@Gokiro a écrit:
@L Blanc a écrit:je veux ici faire une petite comparaison entre nos deux évaporateurs ,en espérant aider a ta cause j ai un vieux dominiom qui me donne un rendement de + ou - 15 gals hrs ,je constate que tu sois obliger d ouvrir la petite trappe pour ne pas trop chauffer  la panne avant ,moi le mien n as besoin d ouvrir que 1 pouce a 1 1,4 pour avoir un bon bouillage et il n est pas tres étanche (perte de chaleur ) porte qui ferme mal et perte entre les pannes ,je crois que dans ton cas c est un probleme de tire ,peu etre pas trouver le bon ajustement a ta clef de souche ,ou cheminée trop courte ,et que dire de la pression atmosphérique  ,mais je ne crois pas que un 2x6 puisse faire du 35 gals ,20 a 25 serais déjà bon je ne reve plus en couleur, excusé car depuis que j ai lu ca aussi ca me gratais a la mauvaise place ,en passant j utilise le meme type de bois que toi ,je me questionne sur la grosseur et longeure de ta cheminé je suis presque sur que ton probleme est la

Je trouve interessante ton intervention, je reconnais le mien dans s que tu dis : 15 gal a l heure, pas tres étanche (perte de chaleur ) porte qui ferme mal et perte entre les pannes ...
Je me demande si une bonne part du probleme est pas la ... Ca doit refroidir le dessous des panne pas mal toute cette air fraiche qui viens pas de la bonne place

Si goudrelle evapore 21 gallons avec son 18x60, pourquoi un 2x6 n'evaporerait pas au moins 30 gallons?

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par L Blanc le Mar 11 Avr 2017 - 15:05

je sais bien que le mien n est pas sur la coche ,perte ici et la sont la plus grande cause ,question d isolation je n ai que de la grosse brique a feu sous et cotés, cette année je lui ai fait une vague pres de la souche,et j ai monté le sable plus pres des plis en dos d ane sous la panne genre 1 demi pouce ca aide et oui je prend en considération les trucs de P4 mais j espere rejoindre le 20 a 25 gal hrs dans mon cas ca me suffirais

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par Goudrelle le Mar 11 Avr 2017 - 16:32

Gokiro,

Possible que le lieux de ta cabane fait en sorte que la tire augmentera jamais, alors vaut mieux vivre avec mais avant de lacher les bras, ca vaut la peine de faire faire un test de tire dans la cheminée.

Entre temps, je sais que la configuration de cette evaporateur est assé unique, d'abord, la panne d'entrée d'eau a de tres long plis, une panne qui a mon avis devrait en tout temps bouillir a fond car c'est elle qui devrait reduire l'eau le plus vite parmi tout les autres panne.....Mais si c'est la configuration original, l'eau entre dans cette panne a une temperature froide, en plus d'avoir un plus grand volume d'eau a bouillir, moi si je serais toi, j'essayerais de faire quelques chose avec ca !!!! Faut a tout prix que cette panne bouille a fond !!! Un préchauffeur te serait un tres grand atout.
Autre chose, le fond est fait en poussiere de pierre, c'est tres bien, sauf que la poussiere de pierre absorbe beaucoup la chaleur, tout comme l'isolant sur les murs de l'evapo, donc en fin de tout, il y a une tres grosse perte de chaleur via l'isolation, sauf le pot a feu, ca serait pour toi un tres bon avantage d'investir dans un isolant reflecteur pour le fond et murs de l'evapo, surement que tu verrais une grosse difference....Tu dit que ca bouille bien avec la clef ouverte, alors pourquoi pas essayer d'utiliser la chaleur sous les pannes de facon plus efficace, la laine refractaire te serait certainement utile, j'en suis convaincu.

Salutation

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut