Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» voila c'est dit
Aujourd'hui à 8:12 par casseau

» Nouveau membre / Micpaq
Hier à 20:56 par micpaq1

» Projet de retraite
Hier à 18:52 par patrbell

» couleur automatique neuf 150-200$
Hier à 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

» Boite a flotte du Aston
Lun 16 Oct 2017 - 18:31 par Goudrelle

convertir ...oui? ou non? ou peut etre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

convertir ...oui? ou non? ou peut etre ?

Message par MINGO le Sam 14 Jan 2017 - 14:41

Salut ! la gang des ceuse qui doivent commencer a pas dormir, et ui finiront par pu dormir..

quelqu'un m'offre un petit ''finiceur'' DG a l'huile de 2 X 5 en tout cas c'est l'utilisation qu'il en faisait avant l'achat de sa grosse machine
Il le conservais au cas ouuuuu!
mais il n'en voit plus l'utilité , et me fait un prix de débaras , malgré mon peut d'expérience je le trouve tres ''cuite'' et kleen, maisss a l'huile, mon projet est d'environ 75 a 100 entailles et j'aimerais que ma p'tite machine soit au bois
EST-CE FAISABLE ?
un finiceur sa prend tu de l'eau d'érable ,pis ca fait du sirop ?
ou sa prend juste du réduit pour faire du sirop ?
ou ca ne sert strictement a rien ?
s't'une perte de temps ?
du genre je n'aurai pas de rendement ?
trop dispendieux a convertir ?
c'est pas pantoute monté pareil ?

BIN C'est ca la !

MINGO

MINGO

Ville/village : Rawdon

Revenir en haut Aller en bas

Re: convertir ...oui? ou non? ou peut etre ?

Message par yves le Sam 14 Jan 2017 - 14:52

une panne plate...va prendre de l'eau erable et faire du sirop avec...ne t en fait pas

pour les pannes a plie...c'est juste un moyen pour augmenter l'evaporation en augmentant la surface de tole en contact avec le feu

pour en faire une au bois...bien sur tout ce fait.... mais ce ne sera pas gratuit...peut etre meme te couté le prix d'un feu neuf...si tu n'est pas trop habituer au travaux manuel

parce qu'une chop de tole a 80-100 $/h...cela monte vite...en plus que cela va te prendre des portes en fonte, le fond du feu etc
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Sam 14 Jan 2017 - 16:37

Tout est faisable, Mingo......

As-tu quelques photos ? Surtout de l'interieur ??

Merci

Goudrelle

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Sam 14 Jan 2017 - 18:45

Bien d'accord avec vous . C'est faisable mais chaque érablière et chaque humain est unique . Donc c'est du cas par cas , habileté, budget, temps libre , ect... . Goudrelle a une bonne suggestion , les photos aideraient a voir les options qui s'offre . Déjà on a la réponse qu'une panne plate ça fonctionne mais c'est plus lent . Un point pour moi dans l'achat d'usagé c'est de payer assez peu cher que si c'est pas a mon goût je revend , recycle ou donne au suivant . Une vente ou un achat réussi c'est lorsque tout le monde est content .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par P4 le Sam 14 Jan 2017 - 18:58

Salut Mingo , oui ca se fait ,,,,,,, question ; ton bruleur est installé sur une porte ou dans un trou sur la bouilleuse ,,,,,,, si c`est une porte , il faudra en mettre une pleine ,,,,, si la chambre à combustion est en brique ,,,, si une prise d`air est possible sous la porte ,,,, etc,,,, prend des photos ca va m`aider ,,,,,, amicalement P4

P4

Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Message par MINGO le Sam 14 Jan 2017 - 20:24

il ne reste pas pres de chez moi
mais il y en as un presque pareil sur kijiji
http://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/sherbrooke-qc/feu-finiseur-a-lhuile-et-panne-dominion-grimm/1210290172?enableSearchNavigationFlag=true

mais celui que l'on m'offre est plus clean et la panne est semblable

par contre a vous lires, ce n'est pas chose simple,,meme si oui tout est possible, y'a toujours des limites

MINGO

Message par P4 le Sam 14 Jan 2017 - 20:32

Salut MINGO , c`est un évaporateur bati pour l`huile ,,,,, pour le transformer il faut changer le devant de la bouilleuse pour un devant avec une porte et une prise d`air sous la porte et il va y avoir des transformation dans la chambre à combustion ,,,, $$$$$$ ,,,,, ou tu reste à l`huile ,,,, amicalement P4

P4

Message par Goudrelle le Sam 14 Jan 2017 - 20:43

Ca prendrait un devant neuf et en fonte pour bien faire, en plus de la transformation interieur pour recevoir les barres a feu en fonte !!!! Je ne sais pas comment tu paye, mais une tel transformation peut s'averer tres dispendueuse.

Pas sure que ca en vaut la peine, on parle ici d'un minimum 1000 dollars si tu le fait faire...Le prix de la revente sera asser elever et tu risque fort bien de rester pris avec !!!!!

Bonne chance dans ton choix

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Bernard01 le Sam 14 Jan 2017 - 21:18

Salut, j'ai commencé avec un finisseur a l'huile, que j'ai transformé au bois, il y a 10 ans. J'ai enlevé la tôle avant et fait venir de DG le devant d'un évaporateur au bois 2x8. Ca incluait le devant en fonte avec la porte du haut et du bas et les grilles en fonte. C'était assez dispendieux dans le temps mais ca a très bien fitté. J'ai fais un support pour les grilles, en fer d'angle. J'ai ajouté du sable sous la panne pour approcher la flamme. Ca bouillait 10 a 12 gallons a l'heure. Je ne pouvais couler de sirop directement de la panne, je montais a 216 et finissais avec le propane. Bernard
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Message par MINGO le Sam 14 Jan 2017 - 21:21

HÉ ! BIEN MERCI !
a vous tous pour vos réponses simple et en meme temps qui explique bien ,
comme je ne connais pas l'interieur d'un feu a l'huile cela étant dit......
chu pu pantout interessé .
mais une derniere question,
un finiseur a l'huile a une chaleur autant intense que évaporateur a l'huile ?

MINGO

Message par MINGO le Sam 14 Jan 2017 - 21:27

merci bernardje suis tres débrouillard et manuel, surtout que avec youtube .....

en plus j'aime mettre les choses a ma main, mais pour l'instant en prix pour prix, je crois que d'essayer de trouver un petit évaporateur au bois semble etre la chose la plus logique.
Ho! il m'en demandais 1000 ? avec la souche et les tuyaux.

MINGO

Message par P4 le Sam 14 Jan 2017 - 21:42

Salut MINGO , c; est la meme chaleur mais en moindre quantité ,,,,, P4

P4

Message par Goudrelle le Sam 14 Jan 2017 - 21:45

MINGO a écrit:HÉ ! BIEN MERCI !
a vous tous pour vos réponses simple et en meme temps qui explique bien ,
comme je ne connais pas l'interieur d'un feu a l'huile cela étant dit......
chu pu pantout interessé .
mais une derniere question,
un finiseur a l'huile a une chaleur autant intense que évaporateur a l'huile ?

La chaleur est la meme, c'est juste qu'un finisseur comme le tien avec fond plat, c'est long a evaporer a partir d'eau d'erable a 2-3 brix.....Mais ca évapore.....Tu as juste 100 entailles, ca fourni 100 entailles facilement......Alors tout depend quoi tu veux faire, si tu veux eventuellement augmenter le nombres d'entailles, ben tu risque juste de bouillir pendant de longues heures !!!!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par MINGO le Sam 14 Jan 2017 - 22:03

Si ont oubli l'idée de transformation.....
Heuuu ! pas ''si'', non, on oubli l'idée de transformation.
Pour un 100 entailles quelle est LA petite machine performante en évaporation que je doit tanter de trouver ?

au lieu de mettre des heures d'ouvrage, je vais mettre des heures de recherche

MINGO

Message par MINGO le Sam 14 Jan 2017 - 22:04

Vous etes tellement passionné TOUS je me sent chez nous
MERCI
MINGO

MINGO

Message par Goudrelle le Sam 14 Jan 2017 - 22:26

MINGO a écrit:Si ont oubli l'idée de transformation.....
Heuuu ! pas ''si'', non, on oubli l'idée de transformation.
Pour un 100 entailles quelle est LA petite machine performante en évaporation que je doit tanter de trouver ?

au lieu de mettre des heures d'ouvrage, je vais mettre des heures de recherche

Un 18x60 serait bon en masse surtout si tu reste a entailler a la chaudiere !!!!!  Tu va surement en trouver dans l'usager a quelques part, sinon les petit Aston (18x66) ferait aussi ton affaire , les neuf sont autour de 2300 dollars....... Mais si tu pense grossir un jours, va tout de suite avec un 2x6 !!!!!!

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Sam 14 Jan 2017 - 23:04

Mon grain de sel comme on dit .  Très bonne idée de mettre du temps dans les recherches et d'attendre que la bonne occasion se présente .  Tout étant relatif a ce qu'on veut faire . Moi j'aime avoir , quelques options de regardées  pour avoir le choix et me donner la chance de ne pas regretter ce choix .  Personnellement je préfère plus grand que plus petit pour un évaporateur mais il ne faut pas exagéré  . Bouillir jour et nuit ç'est moins amusant et jeter l'eau pas plus .  Comme Goudrelle écrit , si tu pense grossir un jour .

En effectuant régulièrement des recherches (en créant une alerte ou en passant une annonce recherché )sur kijiji  , les pac et ici  les chances de touver  ce qu'on veut sont bonnes . L'option du neuf est aussi a vérifier .   A $1000. un petit évaporateur ça se trouve  , comme celui ci .

http://www.kijiji.ca/v-passe-temps-bricolage/ville-de-quebec/bouilleuse-evaporateur/1220591094?enableSearchNavigationFlag=true

patrbell

Message par MINGO le Dim 15 Jan 2017 - 9:03

bon matin les fièvreux,
le plus gros problème d'un passionné c'est de ce RETENIR et prendre du RECULE pour bien RÉFLÉCHIR..................
Car quand le c.. nous pique ca monte rapidement au cerveau.
Mes connaissance en acériculture sont de plusieurs années (+ou-17ans) d'entaillage (chaudièere et + de tubulure) dans des érabliere familliale ou chez des amis acériculteurs toujours entre 3500 et 8500 entailles, alors j'ai fait quelques installation de tubulure, pas mal de mise a niveau (ajustement) de tubulure qui ont quelques année et beaucoup de réparations des fuites ,ca pour moi, rendre un circuit étanche est un défi qui me fait beaucoup tripper,
alors que bouillir,,,,,,, 3 x 0 = NUL , je ne sait pas pour vous mais moi je n'ai jamais été capable d'etre DANS la cabane et DANS le bois en meme temps et quand je reviens a la cabane ,de faire un petit compte rendu de la journée, et de planifer le lendemain n'a pas fait de moi un cuisto de sirop.

Ce sera pour moi un nouvel apprentissage l'évaporation de l'eau et la cuisson du sirop,

mais je suis certain que je vais prévilégier la tubulure, car quand je vois des gens plein de bonnes inttentions et qu'ils emplissent leurs chaudieres a rabord pour par la suite s'enfarger et renverser leur 5 gallons dans la neige d'une eau d'érable attendu a l'évaporateur.....batinsse j'ai les ''braker'' qui veulent débarquer.
alors que la tubulure gravitée ou pomper 12 volt, j'ai brancher 21 l'an dernier et fait 44 chaudiere chez un ami pour voir la différence de récolteet contabiliser tout ca,la tubulure ne perd pas une goute et donne plus, les deux façon de faire gravité et pompé son plus saine pour mon équilibre mantal.

PS: je crois bien avoir trouver un petit DG 18x60 sans panne mais avec tuyaux, il me resterais juste savoir quel configuration de pannes je devrai lui faire fabriquer ou tanter de trouver usager.
MINGO

MINGO

Message par Oli le Dim 15 Jan 2017 - 10:15

selon, moi, ca va etre de trouver un setup qui va te satisfaire... le finisseur a l'huile va etre plus stable coté chaleur, et si tu changes la panne de finition (panne plate), pour mettre des pannes a plis, et plates pour avoir une évaporation plus rapide, ca va etre quelque chose d'assez efficace. si tu gardes la panne plate, ca va faire quelque chose de tres bien aussi.. juste un peu plus longtemps de bouillage, et probablement un petit peu plus foncé.

si tu préfères au bois, un 2x6 au bois va faire la même chose, sauf plus d'attention coté chauffage..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Bernard01 le Dim 15 Jan 2017 - 10:25

Salut, j'avais trouvé ce kit complet, finisseur, 2 pannes, cheminée et souche, hotte et cheminée pour $500.00. Ca m'a couté $ 1000.00 pour le modifier avec de la fonte. Je l'ai utilisé 3 printemps et revendu $500.00. J'aurais pu modifier avec de l'acier et un vieille porte de fournaise mais ca donne pas le même look. Bernard
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Message par MINGO le Dim 15 Jan 2017 - 11:14

je ne suis pas contre le fait qu'il soit a l'huile, mais je ne possède aucune connaissance dans l'ajustement de ces machine.
quand je lit P4, le draft control....le bruleur,,,le ci, le ca, si je fait l'achat d'un beau finisseur et qu'il n'a pas le bon systeme de bruleur et en plus il n'est pas bien ajusté du genre 60% de rendement , suie dans cheminée.........
je trouve que ca commence a etre compliquer bin plus que d'ouvrir la porte pour mettre du bois ou la trappe pour faire passer de l'air.
mais comme je n'ai pas ces connaissance et a moins que P4 ou OLI (le dauphin) passe et ajuste la petite machine et qu'il me reste plus qu'a transporté de l'huile et de l'eau d'érable je ne serais pas contre
,faire du bois c'est l'fun, mais cela requière du temps
pour l'instant c'est juste un petit projet pré-rettraite avec les amis et surtout les ti-papouttes , en attendant le jour ou j'aurai mon grand bout de terrain boisée.
c'est un ami qui a une section érablière qu'il n'entaille plus suite a un incendie et qui me donnerais la possibilité d'y faire quelque entailles que je transporterais l'eau chez moi DANS le village pour la bouillir et faire du sirop a partager avec ceux qui y auront participé.

et si l'huile me permetterais d'apprendre la cuisson SANS bruler une batch je ne suis pas contre ca non plus, car la couleur d'un sirop est pour moi moins importante que SA SAVEUR.

MINGO

Message par P4 le Dim 15 Jan 2017 - 11:50

Salut MINGO , un bruleur à l`huile c`est simple dans le cas de petit évaporateur , le bruleur est moin complexe ,,,, c`est de la grosseur d`un bruleur de maisom ,,,,,  un bruleur demande moin d`attention car il fonctionne seul  ,,,,,  MAIS au bois c`est la senteur du bois et sa chaleur ,,,, demande plus d`ouvrage ,,,,,  le tout dépend de ton temps .......  P4

P4

Message par patrbell le Dim 15 Jan 2017 - 13:06

Ça revient a ce que je faisait remarquer au début . les options sont infinis et la bonne est personnelle . Tu es dans la bonne direction c'est a dire la réflexion et tes préférences . Moi aussi je vais aller vers la tubulure pour le côté pratique même si renverser deux 5 gallons d'eau je prend ça en riant . Je vais en garder a la chaudière pour l'exercice de la visite Laughing et pour le goût . Le goût et la senteur est aussi une des raisons du choix du bois comme combustible . En plus du fait qu'il pourrit par terre et que j'arriverai jamais a ramasser les arbres morts . La senteur de l'huile je déteste ça en plus . Un poêle a bois qui emboucane les voisins c'est pas une option plus agréable . Il n'y a pas deux situations pareilles ni deux façons de travailler . pareille . Tu a déjà une bonne base pour ramasser l'eau et éviter de faire comme moi entailler des frênes et des chênes (oui j'ai fait ça dans a jeunesse ) . Bouillir pour une centaine d'érables c'est une partie de plaisir et comme pour faire du bon pain il n'y a rien comme la pratique . Sur ce site en lisant tu a plein d'informations pour produire un sirop a ton goût . Moi aussi la couleur c'est une indice du goût mais une parmi tant d'autre . Comme la couleur d'un vin ne veut pas dire qu'on va l'aimer, la couleur du sirop ne veut pas dire qu'il goute bon .

patrbell

Message par prospecteur le Dim 15 Jan 2017 - 16:24

patrbell a écrit:   Ça revient a ce que je faisait remarquer au début . les options sont infinis  et la bonne est personnelle . Tu es dans la bonne direction c'est a dire la réflexion  et tes préférences .  Moi aussi je vais aller vers la tubulure pour le côté pratique même si renverser deux 5 gallons d'eau je prend ça en riant .  Je vais en garder  a la chaudière pour l'exercice de la visite  Laughing et pour le goût . Le goût et la senteur est aussi une des raisons du choix du bois comme combustible . En plus du fait qu'il pourrit par terre et que j'arriverai jamais a ramasser les arbres morts .  La senteur de l'huile je déteste ça en plus .  Un poêle a bois qui emboucane les voisins c'est pas une option plus agréable . Il n'y a pas deux situations pareilles ni deux  façons de travailler . pareille .  Tu a déjà une bonne base pour ramasser l'eau et éviter de faire comme moi  entailler  des frênes et des chênes (oui  j'ai fait ça dans a jeunesse ) . Bouillir pour une centaine d'érables c'est une partie de plaisir et comme pour faire du bon pain il n'y a rien comme la pratique  . Sur ce site en lisant tu a plein d'informations pour produire un sirop a ton goût . Moi aussi la couleur c'est une indice du goût mais une parmi tant d'autre . Comme la couleur d'un vin  ne veut pas dire qu'on va l'aimer, la couleur du sirop ne veut pas dire qu'il goute bon .

Beau conseil :-)

Sagesse de sucrier ici :-)
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Message par yves le Lun 16 Jan 2017 - 9:06

a l'huile...meme si c'est moins complique...moins de job, plus rapide, plus productif

nous avec nos séparateur et avec un concentre a 15-18-20...on fini par faire des rendement de .5 gal/huile pour 1 gal de sirop (2-3 $/gal de sirop)

mais sans séparateur et concentre a notre niveau.... tu va etre plus dans les 3 gal/huile pour 1 gal sirop et plus parce pas de panne cossée....(donc  12 a 15 $/gal)

bien sur pour une production de quelques gallon de sirop (100 ent a 1.5 lb/ent = 150 lb ou 10-11 gal sirop) cela ne te mettera pas dans la rue...mais ce sera un 150 -200 $ d'huile quand meme

mais le bois aussi n'est pas gratuit...meme si c'est toi qui le fait au lieu de le vendre

au bois sans separateur c'etait un rendement de 3 a 3.25 corde de 24 po / baril 32 gal de bois franc d'assez bonne qualité

donc pour 15 gal sirop...soit le meme rendement en sirop qu'a l'huile.....on parle de 1.5 a 1.75 corde de 24 po...a quoi 100 $ la corde ( 16 po a 90-100 $ livré) en plus qu'il y aura beaucoup plus d'allumage de feu...donc perte de production et gaspillage de bois

donc finalement...cela va revenir au meme....

bahh dsl...j'aurais du faire le calcul avant d,écrire mon post Smile hahahaha

mais la tant qu'a l'avoir écrit.... je vous l'envoie pareil....

c'est pas un de plus ou moins qui va change quelques chose

hahahaha
Razz

Bref la morale de l'histoire est que de faire du sirop sans séparateur n,est pas rentable

et
sans séparateur...les gros producteur seraient encore a 4-5000 entailles.....quand fallais faire 100 à 150 corde de 24 po l'été.... tu en avais en masse des entailles Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut