Rechercher
Derniers sujets
Niveau d'eau dans les pannes
Niveau d'eau dans les pannes
Bonjour à tous,
Je viens de remplir d'eau "douce" mon évaporateur pour la première fois (nouveau set up) pour rincer les pannes.
Bien que le "poêle" semble être de niveau, la hauteur de l'eau dans les pannes est différente: j'ai 2" d'eau au dessus des rayons en arrière et j'ai 3" d'eau dans la panne à fonds plat en avant. Bref, j'ai 1" d'écart entre la panne à rayon et la panne à fonds plat.
Mon évaporateur est un D&G 2x6, avec une panne 2x4 avec rayon de 7" dans le feu (pas de boîte de transfert) et une panne à fonds plat de 2x2 en avant.
Es-ce normale? Quel serait le niveau d'eau idéal en arrière (rayon) et en avant?
Merci à l'avance pour vos conseils!!
Je viens de remplir d'eau "douce" mon évaporateur pour la première fois (nouveau set up) pour rincer les pannes.
Bien que le "poêle" semble être de niveau, la hauteur de l'eau dans les pannes est différente: j'ai 2" d'eau au dessus des rayons en arrière et j'ai 3" d'eau dans la panne à fonds plat en avant. Bref, j'ai 1" d'écart entre la panne à rayon et la panne à fonds plat.
Mon évaporateur est un D&G 2x6, avec une panne 2x4 avec rayon de 7" dans le feu (pas de boîte de transfert) et une panne à fonds plat de 2x2 en avant.
Es-ce normale? Quel serait le niveau d'eau idéal en arrière (rayon) et en avant?
Merci à l'avance pour vos conseils!!
AirDave- Messages : 83
Ville/village : Montérégie
Re: Niveau d'eau dans les pannes
Dave, de quel hauteur sont les separations dans la panne plat ?? Vérifie attentivement le niveau de l'evaporateur, je ne connais pas le DG mais me semble qu'il est ajustable celui-la.
Si il est reelement de nineau, ce que je doute, mais tu pourrais certainement baisser un brin le niveau avec la flotte, genre 1/2 pouces mais pas plus......
Mais avant tout, check le niveau de l'evaporateur.....
Tien moi au courant
Salutation
Si il est reelement de nineau, ce que je doute, mais tu pourrais certainement baisser un brin le niveau avec la flotte, genre 1/2 pouces mais pas plus......
Mais avant tout, check le niveau de l'evaporateur.....
Tien moi au courant
Salutation
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Si ta base est de niveau, le niveau d'eau dans les pannes est identique si tu n'as pas de flotte entre la panne à plis et la panne plate.. Si ce n'est pas le cas, c'est ta base qui n'est pas de niveau
Oli- Messages : 2227
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
si tout est de niveau, tiens ça à 1'' au dessus des rayons à l'arrière et tu auras 2 '' à l'avant dans la panne plat.
michael alix- Messages : 163
Ville/village : Stukely-sud, Estrie
Merci pour vos conseils, c'est très apprécié!
J'analyse le tout demain sans faute!
Je vous ferai un suivi!
J'analyse le tout demain sans faute!
Je vous ferai un suivi!

Pendant quelques années j'ai bouilli avec une différence de 1 pouce d'eau entre les pannes à plis et les pannes sans plus et j'ai eu beaucoup de problème.
Plus la journée avançais , plus le sirop devenait plus foncé et moins j'avais d'eau dans mes pannes avants.
Depuis que j'ai remis la bouilleuse au niveau, tout a changé.
Si tu veut un conseil, met ta bouilleuse au niveau. 2 pouces d'eau en arrière, 2 pouces d'eau en avant.
Plus la journée avançais , plus le sirop devenait plus foncé et moins j'avais d'eau dans mes pannes avants.
Depuis que j'ai remis la bouilleuse au niveau, tout a changé.
Si tu veut un conseil, met ta bouilleuse au niveau. 2 pouces d'eau en arrière, 2 pouces d'eau en avant.
Boulin- Messages : 166
Ville/village : St-Georges de Beauce
Le dessus de tes rayon serait pas surelevé de 1" par rapport au fond de ta panne plate.
l'bed- Messages : 179
Ville/village : Cap-St-Ignace
@l'bed a écrit:Le dessus de tes rayon serait pas surelevé de 1" par rapport au fond de ta panne plate.
C'est exactement ce que je voulais mesurer. Je vous reviens avec les résultats de mon enquête...
Merci.
Sur Youtube "L'atelier de l'érablière" (très intéressant) donné par M. Jacques Lambert, il suggère de donner donner
1/2 à 3/4 de pouce de pente vers l,avant de l'évaporateur. J'essaie cela cet année. Bonne saison.
1/2 à 3/4 de pouce de pente vers l,avant de l'évaporateur. J'essaie cela cet année. Bonne saison.
bluerev- Messages : 313
Ville/village : St-David-de-Falardeau
@l'bed a écrit:Le dessus de tes rayon serait pas surelevé de 1" par rapport au fond de ta panne plate.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exactement. Finalement, comme on peut le voir sur la sortie à droite (panne à rayon), les rayons sont légèrement surélevés par rapport au fond de la panne. Le vendeur de D&G me confirme que c'est normal. Il recommande de maintenir entre 1 1/2" à 2" d'eau au dessus des rayons ce qui donne 2 1/2 à 3" d'eau sur la panne à fonds plat.
Est-ce que vous voyez un problème avec un niveau d'eau aussi élevé dans la panne avant?
Merci!
Alors tu as juste a tenir 1 1/2 et 2 1/2 dans les panne et tu va etre en business !!!
Merci Dave
Goudrelle
Merci Dave

Goudrelle
Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
assez spécial comme système...
Va te falloir un bouchon pour finir, parce que 2-3" dans la panne a finir c'est beaucoup trop...
Va te falloir un bouchon pour finir, parce que 2-3" dans la panne a finir c'est beaucoup trop...
milan29- Messages : 2150
Ville/village : Milan, Qc
moi je préfère maintenir environ 1'' au-dessus des rayons et dans mes fonds plats j'ai environ 1 1/2'', ça me permet de couler presqu'en continu. Avant je mettais au moins 2 1/2 à 3'', mais les batch de sirop étaient espacées d'au moins 1 hre. Mais à seulement 1'' d'eau, il faut s'assurer que la flotte fonctionne très bien pour éviter de brûler.
Erablière Bellechasse- Messages : 261
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
salut airdave moi aussi j'ai un dominion et le niveau d'est plis dans ma grand panne est pareille au tien c parfaitement normal pour un dominion avec des plis dans le feux mais surtout met ton fourneau au niveau pas de pente vers l'avant
keven belanger- Messages : 742
Ville/village : st jean port joli
@keven belanger a écrit:salut airdave moi aussi j'ai un dominion et le niveau d'est plis dans ma grand panne est pareille au tien c parfaitement normal pour un dominion avec des plis dans le feux mais surtout met ton fourneau au niveau pas de pente vers l'avant
Merci. C'est rassurant!
Bonne saison!

» NIVEAU DES RIVIERES DANS LE POITOU
» Réduit dans les pannes
» Niveau d'eau dans les pannes
» niveau du clain
» vinaigre dans mes pannes
» Réduit dans les pannes
» Niveau d'eau dans les pannes
» niveau du clain