Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
Saison 2024 - Page 11 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Saison 2024 - Page 11 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Saison 2024 - Page 11 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Saison 2024 - Page 11 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Saison 2024 - Page 11 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Saison 2024 - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Saison 2024 - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Saison 2024 - Page 11 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Saison 2024 - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Saison 2024 - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Saison 2024 - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Saison 2024 - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Saison 2024 - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Saison 2024 - Page 11 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Saison 2024 - Page 11 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Saison 2024 - Page 11 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Saison 2024 - Page 11 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Saison 2024 - Page 11 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Saison 2024 - Page 11 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Saison 2024 - Page 11 EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Saison 2024

+33
caraté
Falkarma
NathetDan
sako
Denis
infgag
deere rider 1966
Jean Laramee
Polo
Renesirop
gogossesirop
5/16
sugar pappy
patrbell
gama
Serge Gagnon
michel Grégoire
L Blanc
Farmall'54
Martin. Gauthier
Bidou
wire
t-blanc
Andres2
beaver
Goudrelle
Mavitec
Yves2
magbeaujc
Erablière Bellechasse
Le novice
MA40
christian poulin
37 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Mavitec Sam 13 Avr 2024 - 19:04

Pour NathetDan, le chalumeau semble assez creux, j’ai lu que la fibre extérieure (la plus nouvelle) est celle où l’eau circule le plus. Après quelques saisons j’ai remarqué que le bout qui entre dans l’arbre change de forme (rapitisse sur environ 1/8 po de long) qui peut faire que le chalumeau entre trop creux et bloque l’eau qui circule dans la partie extérieure. Je ne suis pas un expert mais je crois qu’il faut regarder toutes les possibilités. Le diamètre de la mèche est la bonne?
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

michel Grégoire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par 5/16 Dim 14 Avr 2024 - 7:34

NathetDan a écrit:
On voit dans une des capsules de Stéphane Guay de ce printemps qu'il n'a pas fait la loupe par en dessous chez lui. Est-ce qu'il y a d'autres acériculteur sur le blog qui entaille en dessous et qui ont une bonne saison? Aviez-vous la loupe en dessous?
D'où vient selon vous la fuite sur la deuxième vidéo ce n'est pas le chalumeau ce n'est pas la tubulure l'air arrive littéralement de l'arbre. Lorsque je marchais dans le bois en début de saison toutes mes entailles avaient des bulles d'air qui montaient peut-être moins rapide que celle de la deuxième vidéo mais il en avait tous mais pas sur la vidéo de Beaver. Pourquoi? Il est impossible que j'ai fait 4600 mauvais trous quand même. Est-ce que mon vacuum était trop élevé?

Stéphane gauy fait des expériences. Ca fait longtemps qu on nous enseigne de pencher le chalumeau pour ne pas laisser l eau dans l entaille. Bien qu il n y ai pas d air ,l eau contient une certaine quantité de bactérie. Par exemple ,la chaleur fait changer la couleur, c est les bactéries .

Pour la 2* vidéo ,oui l air vient de l arbre. Beaver tire à -18-20 HG , toi tu est à -28. Oui dans les fait on gagne de l eau à très haut vacuum, mais parfois de rester à -25 hg on élimine des fuites surtout pour un érablière sur-entaillé et par le fait même apporte plus d eau.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par 5/16 Dim 14 Avr 2024 - 7:46

Mavitec a écrit:Pour NathetDan, le chalumeau semble assez creux, j’ai lu que la fibre extérieure (la plus nouvelle) est celle où l’eau circule le plus. Après quelques saisons j’ai remarqué que le bout qui entre dans l’arbre change de forme (rapitisse sur environ 1/8 po de long) qui peut faire que le chalumeau entre trop creux et bloque l’eau qui circule dans la partie extérieure. Je ne suis pas un expert mais je crois qu’il faut regarder toutes les possibilités. Le diamètre de la mèche est la bonne?

Dans ce cas ci, ceux ci sont jetable, donc nouveaux à chaque année. À haut vacuum on peux aller chercher à plus de 6" tout le tour du chalumeau. Oui peut être la mèche.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Mavitec Dim 14 Avr 2024 - 11:34

C’est une vidéo chez nous avec 27~28" de vacuum mais certaines entailles on voit aussi des grosses bulles d’air passer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par NathetDan Lun 15 Avr 2024 - 7:52

Merci à tous pour l'intérêt et les suggestions ou théorie que vous apporter pour mon problème.
Je vous ai lu en fin de de semaine et j'ai réfléchi à vos idées avant de répondre. Voici un complément d'information pour vous:

Pour répondre à Mavitec, mes chalumeaux CDL font maximum 2 saisons avant d'être remplacer. J'en change la moitié à tout les printemps en rotation. Avec mes anciens chalumeaux 5/16, j'entaillais avec une 19/64 pour que le chalumeau soit moins creux mais ça ne marche pas avec ce modèle car j'ai essayé. Mon représentant m'a confirmé qu'il faut absolument une mèche 5/16 et je la remplace à tout les 1000 trous environ.
Donc j'avais cette année des lignes avec chalumeaux neufs et d'autres avec des chalumeaux d'un an et elles ont tous arrêter de couler en même temps?? Merci pour ta vidéo est-ce que tu as des entailles sous la tubulures? Est-ce que tu as des bulles qui monte de ton entaille? Et est-ce que tu module ton vacuum selon la température ou tu le laisse toujours à -28?

Pour répondre à Beaver concernant le nombre d'entaille par arbre, Je fais attention à cela j'entaille les nouvelles à 26'' de diamètres, je mets une 2e entailles à 52"-53" etc... En entaillant en dessous je réduis de beaucoup le risque d'entaille dans le bois mort mais il est probable que comme tout le monde que j'ai un certain pourcentage de mauvaise entaille et que l'entaille de la vidéo avait une fuite. Je vais essayé de trouver une autre vidéo d'entaille avec moins de bulle d'air. Mais n'oublions pas que mon problème était généraliser en 2e moitié de saison. Je ne pouvais pas avoir 4600 entailles dans du bois mort ? Si oui, je pense que je serais mieux de vendre lol!

Pour ce qui est de l'idée de MA40 de laisser fonctionner la pompe jusqu'à -2, c'est ce que je fais car j'ai du monitoring qui gère ma pompe. Mais est-ce que tu laisse ton vacuum à -28 tout le temps ou tu le module en fonction de la température qui descend? Il y a quelques années, je modulais car j'avais de l'équipement qui laisser entré beaucoup d'air dans mon réseau (relâcheur mécanique, 2 monte-eau mécanique, un injecteur d'air sur pieuvre) et on voyait souvent l'eau remonter dans les tubulures lorsqu'on faisait les fuites. Je passais de -27 à -21 selon la température avec une valve modulante. De plus, lorsque ça coulait plus ou presque plus, on arrêtait la pompe quel que soit la température. À cette époque, je faisais mon 5lbs l'entaille environ. Depuis 3 ans, tout remplacer ces équipements et installer un relâcheur électrique, et des montes-eau électrique. Mon réseau étant maintenant étanche, je maintiens mon vacuum à 28 mais je n'ai plus dépasser 3 lbs environ????

NathetDan

Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2024
Ville/village : St-Valérien-de-Milton

5/16, Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par NathetDan Lun 15 Avr 2024 - 8:50

C'est pour cela que présentement, je réfléchi à l'idée de 5/16 de réduire mon vacuum et peut-être de recommencer à le moduler selon la température. Mais il y a quand même du monde qui pompe à -28 et font de bon rendement alors pourquoi?
Je suis d'accord avec 5/16 que Stéphane Guay fait des expériences. Mais ce sont les scientifique qui nous explique avec leur expérience pourquoi une technique que l'on fait depuis des années fonctionne et pourquoi l'autre est inutile.... Par contre, ils doivent y aller avec la méthode essaie/ erreur comme nous. Donc je vais moi aussi faire mes expériences:
Jusqu'à présent, mon idée est d'entailler la majorité de mon érablière au dessus de la tubulure comme dans le bon vieux temps.
Ensuite je me garde des lignes pour faire des tests.
Une ligne de 500 entailles entailler en dessous sans loupe vers le bas comme cette année.
une ligne de 500 entailler vers le bas avec loupe comme 5/16 le suggère.
J'aurais forcément une ligne de 500 entailles entailler au dessus et il me reste une ligne de 500 entailles pour un autre test. Avez-vous des suggestions?
Je pourrai ainsi comparer dans le relâcheur les coulées (je voulais mettre des compteurs d'eau mais c'est trop cher)

Reste à voir comment je vais gérer mon vacuum car je n'ai qu'une seule station de pompage alors je ne peux pas faire 2 tests.

NathetDan

Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2024
Ville/village : St-Valérien-de-Milton

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par NathetDan Lun 15 Avr 2024 - 9:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous avais promis une autre vidéo la voici j'ai filmé trois entailles j'aimerais avoir vos commentaires sur la deuxième car elle est employée sous la tubulure et on voit quelques bulles d'air qui monte est-ce une fuite?

NathetDan

Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2024
Ville/village : St-Valérien-de-Milton

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Goudrelle Lun 15 Avr 2024 - 9:22

La deuxième entailles semble pas être une fuite, c'est tout simplement l'extraction du gaz de l'arbre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Mavitec Lun 15 Avr 2024 - 9:52

Nathetdan,
J'ai quelques entailles sous la ligne mais je mets toujours mes chalumeaux avec la sortie vers le bas.
Ce n'est pas tous mes chalumeaux qui sont aussi scellés, j'en ai aussi qui laissent entrer de grosses bulles d'air, mais j'ai vu au désentaillage des craques (trop cogné...)
Pour le niveau de vacuum j'ai 2 niveaux -28" et -18" selon la température et mon relâcheur ne fait presque pas de recul lors des relâches et baisse le vacuum tranquillement (seulement les minimes fuites du réseau) j'arrête la pompes quelques fois qaund ça ne coule plus vs température.
J'ai testé en fin de saison une nouvelle pompe avec ajustement de vacuum selon température infini et auncun recul avec pompe submersible.
Test dans l'érablière, J'ai un flow meter Kamstrup que j'utilise sur la bouilleuse pour mesurer le rendement; c'est très précis et surtout capable de mesuerr des flow très minimes (ils utilisent comme compteur d'eau des municipalités)
Je viens de regarder et il y en a 6 de disponible sur Ebay @ 99$us chacun:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu veux voir le flowmeter je suis de Granby donc pas lion de toi.

Mario
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par NathetDan Lun 15 Avr 2024 - 13:08

Goudrelle a écrit:La deuxième entailles semble pas être une fuite, c'est tout simplement l'extraction du gaz de l'arbre...

Du gaz dans l'arbre?? Moi j'ai des gaz lol! mais je savais pas que les arbres en avaient?
Est-ce que tu as plus de détail Goudrelle sur ce phénomène? Est-ce que le haut vacuum fait sortir plus de gaz et donc nuirait à l'entaille?

J'en apprend beaucoup avec vous merci!

NathetDan

Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2024
Ville/village : St-Valérien-de-Milton

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par NathetDan Lun 15 Avr 2024 - 13:16

Mavitec a écrit:Nathetdan,
   J'ai quelques entailles sous la ligne mais je mets toujours mes chalumeaux avec la sortie vers le bas.
  Ce n'est pas tous mes chalumeaux qui sont aussi scellés, j'en ai aussi qui laissent entrer de grosses bulles d'air, mais j'ai vu au désentaillage des craques (trop cogné...)
  Pour le niveau de vacuum j'ai 2 niveaux -28" et -18" selon la température et mon relâcheur ne fait presque pas de recul lors des relâches et baisse le vacuum tranquillement (seulement les minimes fuites du réseau) j'arrête la pompes quelques fois qaund ça ne coule plus vs température.
  J'ai testé en fin de saison une nouvelle pompe avec ajustement de vacuum selon température infini et auncun recul avec pompe submersible.
  Test dans l'érablière, J'ai un flow meter Kamstrup que j'utilise sur la bouilleuse pour mesurer le rendement; c'est très précis et surtout capable de mesuerr des flow très minimes (ils utilisent comme compteur d'eau des municipalités)
  Je viens de regarder et il y en a 6 de disponible sur Ebay @ 99$us chacun:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  Si tu veux voir le flowmeter je suis de Granby donc pas lion de toi.

Mario

Merci Mario pour toutes les explications!
Pour le flow meter, je me demande s'il va bien fonctionner sous vacuum et surtout sera t-il étanche?
Est-ce que certain d'entre vous l'utilise sur des maines? On dirait que l'entré d'eau est sur le 3/4 alors que mes lignes sont 1'' sans restriction.

Qu'est-ce qui réduit ton vacuum? moi j'ai une valve modulante CDL installer et lorsqu'elle commence à ouvrir, je voyais l'eau des lignes reculer un peu donc c'est pour cela que j'avais choisi de couper cette valve. Mais il semble que le recul n'est pas mon principal problème alors possiblement que je vais la réactiver la saison prochaine?

NathetDan

Messages : 19
Date d'inscription : 28/03/2024
Ville/village : St-Valérien-de-Milton

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Mavitec Lun 15 Avr 2024 - 13:55

Pour le flowmeter certain que ça ne fuit pas et certain que ça fonctionne au vacuum pour 3/4" vs 1" je ne crois pas que ça change rien. Pour changer le vacuum j'ai une valve avec un poids mais entre mon relâcheur et le manifold où entre les mains j'ai un checkvalve.
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

NathetDan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Goudrelle Lun 15 Avr 2024 - 15:00

NathetDan a écrit:
Goudrelle a écrit:La deuxième entailles semble pas être une fuite, c'est tout simplement l'extraction du gaz de l'arbre...

Du gaz dans l'arbre?? Moi j'ai des gaz lol!  mais je savais pas que les arbres en avaient?
Est-ce que tu as plus de détail Goudrelle sur ce phénomène? Est-ce que le haut vacuum fait sortir plus de gaz et donc nuirait à l'entaille?

J'en apprend beaucoup avec vous merci!

Certain appelle ca du gaz carbonique, mais en fait c'est du CO2. Mélange de carbone et oxygene

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

NathetDan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par 5/16 Mer 17 Avr 2024 - 7:03

Je termine cette semaine le désentaillage.

Voici quelques données.
Acton vale 4.5 lbs entaillé au dessus 2000 entailles

St-Valérien 5.2 lbs  ""             par dessus    2000 entailles

Bromont  6.5 lbs    entaillé environs au tiers en DESSOUS presque pas d infection 25 000 entailles. Tous les chutes avait une boucle par en bas.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, JérémyEstrie, beaver, Mavitec, christian poulin et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty statistiques

Message par christian poulin Mer 17 Avr 2024 - 8:08

5/16 a écrit:Je termine cette semaine le désentaillage.

Voici quelques données.
Acton vale 4.5 lbs entaillé au dessus 2000 entailles

St-Valérien 5.2 lbs  ""             par dessus    2000 entailles

Bromont  6.5 lbs    entaillé environs au tiers en DESSOUS presque pas d infection 25 000 entailles. Tous les chutes avait une boucle par en bas.

Bonjour, peux-t'on avoir plus de statistiques  ex :

pour Bromont et St-Valerien .

1: sur quel versant sont ces érarablieres  ?
2: érables ou plaines ?
3: grosseur des arbres en général ?
4: age et état de la tubulure ?
5: age et état des chalumeaux ?
6: grosseur du chalumeaux ?   ( 5/16 , 1/4, ou 3/16 )
7: profondeur du trou lors de l'entaillage ?
8: quantité de chute par arbre en général ? ( si les arbres sont de diametre importants )
9 : po/mercure du vacuum ?
10 : selon la topographie du terrain , y-a-t-il des pieuvres ou monte-eau ?
11: durée en semaines de la saison ?

christian poulin

Messages : 158
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 68
Ville/village : St-Gédéon Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par 5/16 Ven 19 Avr 2024 - 7:43

Pour Bromont,
1- Presque tout les versant, mais une bonne majorité de l est à l ouest, et en montagne.
2- Majoritairement des érable
3- Majoritairement jeune
4- Récente
5- Neuf ,jetable
6- 1/4
7- 1 1/2
8- Selon la norme
9- Entre 25 et 27, il fait une tournée lorsqu il est trop près de 25
10- non
11- ?

Pour st- valérien, terrain plat. Pas de pieuvre.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et christian poulin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par caraté Ven 19 Avr 2024 - 8:03

NathetDan a écrit:C'est pour cela que présentement, je réfléchi à l'idée de 5/16 de réduire mon vacuum et peut-être de recommencer à le moduler selon la température. Mais il y a quand même du monde qui pompe à -28 et font de bon rendement alors pourquoi?
Je suis d'accord avec 5/16 que Stéphane Guay fait des expériences. Mais ce sont les scientifique qui nous explique avec leur expérience pourquoi une technique que l'on fait depuis des années fonctionne et pourquoi l'autre est inutile.... Par contre, ils doivent y aller avec la méthode essaie/ erreur comme nous. Donc je vais moi aussi faire mes expériences:
Jusqu'à présent, mon idée est d'entailler la majorité de mon érablière au dessus de la tubulure comme dans le bon vieux temps.
Ensuite je me garde des lignes pour faire des tests.
Une ligne de 500 entailles entailler en dessous sans loupe vers le bas comme cette année.
une ligne de 500 entailler vers le bas avec loupe comme 5/16 le suggère.
J'aurais forcément une ligne de 500 entailles entailler au dessus et il me reste une ligne de 500 entailles pour un autre test. Avez-vous des suggestions?
Je pourrai ainsi comparer dans le relâcheur les coulées (je voulais mettre des compteurs d'eau mais c'est trop cher)

Reste à voir comment je vais gérer mon vacuum car je n'ai qu'une seule station de pompage alors je ne peux pas faire 2 tests.
A combien se tenait ton vacuum au bout des maines si tu pompais à -28 ? j'ai pompé à -28.5 une bonne partie de la saison et j'ai seulement 1650 entailles cette année et j'ai passé beaucoup de temps en forêt ! Une année pas de neige comme cette année, j'ai entaillé en dessous du 5/16 avec une loupe de 10 pouce minimum et c'est une année record pour moi.

caraté

Messages : 13
Date d'inscription : 18/05/2023
Ville/village : neuville

5/16 et JérémyEstrie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Fred1682 Sam 20 Avr 2024 - 8:47

Un nouveau record pour moi cette saison. J'ai fait 239 1/8 gallon de sirop avec 564 entailles sur trois pompe shurflo 4048. J'ai aussi 150 chaudières pour occuper les enfants et la visite. Très heureux de ma saison!

Fred1682

Messages : 104
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 42
Ville/village : Verchères

5/16, Goudrelle, beaver, Mavitec et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Goudrelle Sam 20 Avr 2024 - 9:00

Fred1682 a écrit:Un nouveau record pour moi cette saison. J'ai fait 239 1/8 gallon de sirop avec 564 entailles sur trois pompe shurflo 4048. J'ai aussi 150 chaudières pour occuper les enfants et la visite. Très heureux de ma saison!

Wow, tout près de 4.5 LBS/entailles !!! Bravo Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Goudrelle Sam 20 Avr 2024 - 9:21

Mon ami Daniel Seguin de Lavigne en Ontario a fait 5.8 LBS/entailles cette année avec 8,300 entailles

C'est super bon !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, beaver et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Bel-La Sam 20 Avr 2024 - 11:00

La très grande majorité des producteurs disent avoir eu une récolte exceptionnelle tant en quantité qu'en qualité. Et c'est tant mieux! On dirait que le nombre d'heures mis dans nos érablières est moins éreintant quand les rendements sont là. Sans être rabat-joie, j'ajoute mon grain de sucre sur la prudence dans les prochains achats à faire. Je m'adresse principalement aux nouveaux producteurs qui font du sirop en vrac et qui ont obtenu de nouveaux contingents dans les dernières années.

C'est tentant de faire un calcul simple de ce que nous avons produit à l'intérieur de notre contingent (je ne parle pas du hors quotas ici...), de conclure que c'est le montant que nous recevrons au plus tard le 15 mars 2025 et d'acheter en fonction de cela... J'espère me tromper mais je crains que la production intra-contingent pour l'ensemble du Québec excède les ventes de l'année 2024. Vous direz que ça va augmenter la réserve stratégique, c'est vrai. MAIS, ça veut aussi dire qu'il est mathématiquement possible que nous ne soyons pas payés à 100% en mars 2025 pour le sirop intra-contingent. Nous n'avons pas de chiffres officiels et nous ne les aurons certainement pas avant la fin du classement à l'automne prochain. Les portes ouvertes des manufacturiers approchent et la tentation d'investir vient avec elles.

Les producteurs plus expérimentés ont déjà vécu ces années non payées à 100% à une époque pas si lointaine. Encore une fois, je ne veux pas être trop alarmiste mais un producteur averti en vaut deux!!!

Un producteur prudent,
Bel-La

Bel-La

Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2020
Ville/village : Pierreville

5/16, Jean Laramee, Goudrelle, beaver, Jean-Luc, MA40 et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Goudrelle Sam 20 Avr 2024 - 12:20

Comment a été ta saison Mario ?? Coté production je parle et bien sur coté évaporateur ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Bel-La Sam 20 Avr 2024 - 15:29

Goudrelle a écrit:Comment a été ta saison Mario ?? Coté production je parle et bien sur coté évaporateur ?

Côté production, 2024 va passer à l'histoire. Belle qualité, quantité pratiquement record. Côté évaporateur, c'était une année de tests. Avec tout ce qu'on a modifié, on était confiants au début mais quand même. Fallait tester! À la fin de la saison, je termine avec 75 gallons de sirop par corde de bois (24 -28 pouces). 90% du bois que nous avons utilisé était du bois invendable (croûte de pin, tremble buché il y a 3 ans, rondins de bois francs, etc...) Je peux dire que c'est facilement 33% de bois utilisé en moins... Avec la saison qu'on a eu, j'aurais manqué de bois avec mon ancienne installation. L'évaporateur est plus stable et égal dans les bouillons. (moins de gonflage....) Mon bois de l'an prochain est meilleur. Je devrais améliorer la quantité de sirop/corde. J'ai aussi décidé de ne pas dépasser 24 pouces pour la longueur du bois même si la chambre de combustion peut contenir facilement 28 à 30 pouces.

Pour la prochaine saison, on va terminer le recouvrement des côtés et refaire les pattes arrières. J'étudie la possibilité de mieux contrôler la chambre à combustion pour étirer le temps entre les recharges de bois. Sois sans crainte, je vais te faire signe quand je serai rendu là!

Mario

Bel-La

Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2020
Ville/village : Pierreville

Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Marty Sam 20 Avr 2024 - 16:55

Très belle saison terminé il y’a une semaine avec 6.25 lbs et du dorée en majorité. Sa égale la saison 2022
Marty
Marty

Messages : 114
Date d'inscription : 11/05/2021
Ville/village : Appalache

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Goudrelle Sam 20 Avr 2024 - 18:08

Marty a écrit:Très belle saison terminé il y’a une semaine avec 6.25 lbs et du dorée en majorité. Sa égale la saison 2022

Wow !!!! Bravo Marty cheers Pouce Pouce

Comment va l'évaporateur ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2024 - Page 11 Empty Re: Saison 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum