Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Osmose inversé à haut brix EmptyAujourd'hui à 21:15 par patrbell

» Treuil pour lever panne a plis
Osmose inversé à haut brix EmptyAujourd'hui à 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Osmose inversé à haut brix EmptyAujourd'hui à 20:57 par patrbell

» Broche pour main
Osmose inversé à haut brix EmptyAujourd'hui à 19:37 par jobber

» Extracteur à reconditionner
Osmose inversé à haut brix EmptyAujourd'hui à 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Osmose inversé à haut brix EmptyAujourd'hui à 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Osmose inversé à haut brix EmptyAujourd'hui à 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Osmose inversé à haut brix EmptyHier à 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Osmose inversé à haut brix EmptyHier à 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Osmose inversé à haut brix EmptyHier à 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Osmose inversé à haut brix EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Osmose inversé à haut brix EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Osmose inversé à haut brix EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Osmose inversé à haut brix EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Osmose inversé à haut brix EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Osmose inversé à haut brix EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Osmose inversé à haut brix EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Osmose inversé à haut brix EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Osmose inversé à haut brix EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Osmose inversé à haut brix EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Osmose inversé à haut brix

+2
tobie.lepine
SFAB inc
6 participants

Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Osmose inversé à haut brix

Message par SFAB inc Sam 8 Oct 2016 - 14:36

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait essayé l'osmose inversé à haut brix? J'aimerais bien connaître vos commentaires sur ce sujet.
SFAB inc
SFAB inc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 42
Ville/village : Lanaudière, Mauricie, Basses-Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

http://sfabinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par tobie.lepine Sam 3 Déc 2016 - 10:52

Tout depends de comment haut brix tu souhaite avoir. Plus le brix est haut ... plus tu doit rincer tes membranes souvent. En mode barboteuse?

Il s'agit d'ajuster le bypass du "drain" pour ajuster le niveau de sucre. Plus tu laisse la pression batir, plus c'est sucré. En debut de saison tu voudra sortir 6-8 part d'eau pure pour chaque part de "concentré" en fin de saison, plus les mineraux montent en ppm, plus tu doit rincer les membranes souvent et cest plus 4-6 part d'eau pure pour chaque part de concentré. N'oublie surtout pas que l'eau d'érable contient surtout des contaminants non-organique que tu devra dissoudre de tes membranes avec une solution tampon a haut ph. Genre 11-12 ( reste sous 11 si ton osmose a de la plomberie en acier)

On vois 12-16 brix habituellement a la sortie de l'osmose et environ 12- 20% de la quantité totale d'eau d'erable.

4 x 4040xle avec pompe 3 hp, 3ph.

Qu'a tu comme osmose?

tobie.lepine

Messages : 74
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 36
Ville/village : gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par yves Sam 3 Déc 2016 - 15:15

pour les plus gros separateur.... a moins d'avoir minimum 3 poteau en serie....tu ne peux pas sortir ton eau a plus que 12-13 brix...sans dommage a la longue sur les membranes.

Ok tout comme avec 1 membrane tu peux sortir a 12 brix....deux poteau tu peux alle cherche 15-16-17..... mais ce n,est pas rapide a la sortie et tu scrap ta ou tes membrane au 2 ans...tout en aiyant une production mediocre a la fin.

Meme si certain disent...``pas de trouble...tu envoie tes membrane a la compagnie pour les laver..`` elle ne reviendront jamais neuve et se colmateront presque tout de suite apres....

La pression a moins de 400 lb...et compte env 6 brix /poteau

2 membrane 8 po = 12-13 brix
3 membrane 8 po = 17-18
et cela tout depend de l'eau au depart
pour séparateur standard, avec membrane en serie

ceci est ce que je qualifie de haut brix

Moi j'ai une 8 x 80 seul... mais je passe mon eau 2 x

donc je n'ai jamais de problème a monte mon eau au brix que je veux....18-20 brix..... tout en ayant une pression a env 300 lb et ce avec n'importe quelle sorte de brix d'eau au départ

qui avec des separateur a 2 ou 3 menbrane en serie.. ne peuvent le faire en une fois...sans augmente la pression a 400-450-500 lb.... tout en ayant un volume de sortie a 2-3 gal/min

les vrai haut brix... 20-22.... ont des 8-10 membrane en serie....mais sortent toujours avec une pression que je trouve un peu haute
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par tobie.lepine Sam 3 Déc 2016 - 15:41

Il me trote une idee dans la tete pour un osmose pour petite operation qui utiliseraient des membranes beaucoup plus cheap genre les xle 0212 qu'on peux avoir a 29$ chacun. Je vise 5:1-8:1 peu importe le brix a la sortie cest quand meme 5 a 8 fois moins de liquide a evaporer dans la bouilloire. C'est possible de rouler ces membranes la jusqua 250 psi mais les housing cheap sont fait pour 50-10 psi .... reflexion en cours, jveux pas fabriquer de bombe non plus.

Yves, as tu un bassin de nottoyage chimique pour ton osmose? As tu un mode flush? Recycle tu ton eau osmosée pour tes rincages?

J'ai installé un 55 gallon plastique avec un circuit de remplissage d'eau pure chaud/froid. Ca me permet de fabriquer des solutions a ph 11 @ 30°C avec hydroxide de sodium. Ou des solutions a ph 3 @ 35°C avec de l'acide sulfurique ou hydrochloridrique. Un bain acide dissous les contaminant organiques un bain alkalin dissous les contaminants non-organiques. J'envoie ca dans les membranes, je laisse reposer et je flush plusieurs minutes ...


T

tobie.lepine

Messages : 74
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 36
Ville/village : gatineau

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par 5/16 Sam 3 Déc 2016 - 17:34

De ce que j ai visité lors des portes ouverte, les fabricants tourne tous autours de 35 a 45 brix. Et ca te prend un petit poele.

Le prix est le probleme pour moi. Mais pour quelqu un qui a deja un installation 2 - 3 "poto" ,je me disait si tu monte as 4 poto, tu peut sortir a 22-25 brix. Ta panne a plis ta change pour une plate.

A la sortie de cette dite panne, t est rendu a 35 brix (sans flotte chaude),soit la meme chose que si tu sépare a 15 avec une panne a plis.

Donc 1 poto membrane inclus ,plus panne plate (ex: 4x8) ,reviens moins cher que l achat d un hyper brix. Et tu revend en échange ta panne a plis .

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par 5/16 Sam 3 Déc 2016 - 17:47

Et c est la que P4 entre en jeu .Panne plate a l arriere au lieu de plis, je pense que tu aura besoin de moins d énergie . Ton concentré entre a 25.

Mais bon je peut me tromper royalement. Mais de 25 a 35 ,ca vaut il la peine pour le prix ???


_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par yves Sam 3 Déc 2016 - 21:15

Oui tout les séparateur (les vrais separateur) ont des bac de lavage.... qui tu utilise le plus souvent possible

Normalement

tout le filtra retirer est gardé pour les rincage et lavage (en autant que possible)

moi je lui fait repassé entre 12 a 1500 gal de filtra pour mes cycle de lavage et a tout les jours....moi j'ai un dominion

les autre marque...souvent parlent de ne pas lavé trop souvent...genre 2-3 fois saison.......et ils le font..... mais passe des membrane au 2 -3 ans

Moi je fais 7-8 ans facilement avec mes membranes... qui ont encore 75 % d'efficacite a la fin

un cycle de rincage/lavage est:

dessucrage des membrane
rincage avec 50 % de la capacite /h du séparateur (ex 600 gal pour un 1200 gal/h)
lavage a l'eau chaude et savon
rincage avec l'autre 50 %

au besoin PEP et si baisse de rendement significatif
trempage a l'acide 24 h

ensuite un autre cycle de rincage-lavage-rincage

ce que les compagnie demande....avant de faire ton 1 er lavage journalier

tu fais un PEP (test des permabilité en eau pur)...et si tu as un bon rendement...le lavage n'est pas requis

mais moi je le fais..... si j'ai assez de filtra pour le faire je le fais pareil...le savon ne coute pas si cher...en plus de gardé tes membrane le plus propre possible

comme oli dit...il y a eu des projet de petit separateur ``maison`` et un d'entre nous en a fait un superbe pour quelques 1000 $

reste a l'opérer et voir les resultats

car en realité y a rien de sorcier dans un séparateur....une ou des pompes qui pousse de l'eau dans une membrane qui sépare l'eau du sucre....ou l,eau pur de l'eau salé (eau de mer) qui est l'utilité premiere des séparateurs

Mais moi ce que je redoute c'est la capacité de lavé réellement vos separateur maison....avec des pompe cheap au bas debit et pression...pas sur que cela va bien ce lavé.... et vous allez peut etre devoir acheté vos membrane en caisse Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par yves Sam 3 Déc 2016 - 21:18

terroir a écrit:Un petit suivi, reste le circuit électrique à faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Description : 2 caissons 4 X 40  stainless = ebay.com
                        2 membrane filmtec xle-4040 = FreshWaterSystems.com
                        1 filtre pentek = justwaterstuff.com
                        1 pompe haute pression Procon 265 gph =  justwaterstuff.com
                       2 gauge 0-300 psi = amazon.ca                                                                                                                                                                      
                       2 gauge 0-100 psi = Patrick Morin
                       1 Hydronix panneau réglable Débitmètre - 0,5-5,0; 1/2 "MNPT = FreshWaterSystem.com
                       1 Hydronix Panel Débitmètre - 0,5-5,0; 1/2 "MNPT = FreshWater System.con
                       1 pompe basse pression = Patrick Morin
                       1 moteur 1 hp
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par leigh hans Dim 4 Déc 2016 - 6:53

yves a écrit:Oui tout les séparateur (les vrais separateur) ont des bac de lavage.... qui tu utilise le plus souvent possible

Normalement

tout le filtra retirer est gardé pour les rincage et lavage (en autant que possible)

moi je lui fait repassé entre 12 a 1500 gal de filtra pour mes cycle de lavage et a tout les jours....moi j'ai un dominion

les autre marque...souvent parlent de ne pas lavé trop souvent...genre 2-3 fois saison.......et ils le font..... mais passe des membrane au 2 -3 ans

Moi je fais 7-8 ans facilement avec mes membranes... qui ont encore 75 % d'efficacite a la fin

un cycle de rincage/lavage est:

dessucrage des membrane
rincage avec 50 % de la capacite /h du séparateur (ex 600 gal pour un 1200 gal/h)
lavage a l'eau chaude et savon
rincage avec l'autre 50 %

au besoin PEP et si baisse de rendement significatif
trempage a l'acide 24 h

ensuite un autre cycle de rincage-lavage-rincage

ce que les compagnie demande....avant de faire ton 1 er lavage journalier

tu fais un PEP (test des permabilité en eau pur)...et si tu as un bon rendement...le lavage n'est pas requis

mais moi je le fais..... si j'ai assez de filtra pour le faire je le fais pareil...le savon ne coute pas si cher...en plus de gardé tes membrane le plus propre possible

comme oli dit...il y a eu des projet de petit separateur ``maison`` et un d'entre nous en a fait un superbe pour quelques 1000 $

reste a l'opérer et voir les resultats

car en realité y a rien de sorcier dans un séparateur....une ou des pompes qui pousse de l'eau dans une membrane qui sépare l'eau du sucre....ou l,eau pur de l'eau salé (eau de mer) qui est l'utilité premiere des séparateurs

Mais moi ce que je redoute c'est la capacité de lavé réellement vos separateur maison....avec des pompe cheap au bas debit et pression...pas sur que cela va bien ce lavé.... et vous allez peut etre devoir acheté vos membrane en caisse  Smile

Salit yves jai un peu de difficultés a comprende si je comprend bien quand on sort a haut brix il faut changer sa panne a plis ??? Pk ?? Et a partire de combien de brix qui faut la changer ??

leigh hans

Messages : 171
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 35
Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 7:03

Pour moi quand on parle de haut brix c est de 35 a45 en bas de cela pas la peine de modifié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par leigh hans Dim 4 Déc 2016 - 7:11

Sugardaddy a écrit:Pour moi quand on parle de haut brix c est de 35 a45 en bas de cela pas la peine de modifié

Ok daccord merci et comment vous faite pour faire du 40 brix
Jai 4 membranne pis on sort du 10 - 12???

leigh hans

Messages : 171
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 35
Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par 5/16 Dim 4 Déc 2016 - 7:52

Leigh hans , la panne a plis , a partir de 25 brix c est tres dure sur une plis . tu peut percer plus facilement. Eau plus chaude ,plus de pierre. (info d un soudeur).

Nous les membranes normalement ont 8" x 40". De ce que je vois ,tu as un osmose culligan ? genre osmose maison ? donc ca doit etre plus style cartouche de 4" ?

Le 40 brix est possible depuis quelques années avec des membranes spécial et une pression différente. Mais on doit changer d osmose ,et ca c est pas donné .

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par leigh hans Dim 4 Déc 2016 - 8:32

5/16 a écrit:Leigh hans , la panne a plis , a partir de 25 brix c est tres dure sur une plis . tu peut percer plus facilement. Eau plus chaude ,plus de pierre. (info d un soudeur).

Nous les membranes normalement ont 8" x 40". De ce que je vois ,tu as un osmose culligan ? genre osmose maison ? donc ca doit etre plus style cartouche de 4" ?

Le 40 brix est possible depuis quelques années avec des
membranes spécial et une pression différente. Mais on doit changer d osmose ,et ca c est pas donné .

Ok hehe je me contente bien de mon 10 brix ahah et oui jai des menbranne 4 pouce...merci de linfo je voulait comprendre

leigh hans

Messages : 171
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 35
Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par yves Dim 4 Déc 2016 - 18:17

a ce que je sais des haut brix a 40 (desolé j'avais oublier qu'ils existaient)...le fait d'avoir une autre set de panne a uniquement des fond plat....

Parait que se sont les pannes plates qui développent le gout du sirop en rallongeant le temps de bouillage

faut dire que quand tu a de l'eau a 45 brix.... tu est quand meme proche du sirop a 66.....il te reste 21 brix a allé cherché

donc les pannes plates sont la pour rallongé le bouillage au maximum tout en etant performant au max dans la consommation d'huile

dans une panne a plie...et avec separation a plus de 15-16 brix..... l'eau a la sortie de cette panne doit etre a 35-40 brix (je n'ai jamais verifier)

aussi si elle entre a 45....va falloir qu'elle passe vite pour ne pas etre en sirop avant de sortir de cette panne a plie.....

donc le haut brix (40 brix) diminue le temps de bouillage qui enleve du gout (parait il)
haut brix reduit la grosseur de bouilleuse pour sortir le meme sirop/h ...(elle est là la difference de cout opération)
rajout de panne plates a fond plat...pour donne du gout en bouillant plus longtemps possible

et c'est une nouvelle technologie assez méconnus encore en plus d'etre peu rependu....j'ai vu cela dans une porte ouverte...il y a 2-3 ans....chez H2O je pense....gros separateur avec une bouilleuse de env 3 x 10.... qui etait bonne pour une grosse entreprise

haut brix et bouilleuse electrique doivent etre les prochains outils disponible pour reduire les gout de bouillage vs gal/sirop

Moi cela me coute env 50-60 $ d'huile /baril a 18 -20 brix...... electrique coupe les prix en 10...parait il

le haut brix...je ne sais pas...mais cela doit ressemble a cela aussi....pas le choix quand tu investi80- 100 a 150 000 pour bouilleuse electrique (achat et instalation electrique) faut que cela rapporte un peu

le haut brix non plus ne doit pas etre donné
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversé à haut brix Empty Re: Osmose inversé à haut brix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum